Audeze LCD-3 versus Sennheiser HD820

Les casques sédentaires
Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Audeze LCD-3 versus Sennheiser HD820

Message par Trebor » dim. mars 15, 2020 5:46 pm

Bonsoir,

Avant hier, j'ai passé 1h30 à l'Auditorium Parisien, 41 blv Beaumarchais près de la Bastille.
Omer, un sympathique vendeur qui connaît Pierre Paya, m'a accueilli avec générosité.
J'ai pu comparer sur différents morceaux de classique l'Audeze LCD-3 et le Sennheiser HD820 que je possède. Ma source est un A&K SP1000, les CD sont encodés en WAV. J'écoute différentes pièces en tenant compte de favoriser les pianos, les violons, les violoncelles et les orchestres.

D'emblée, pour moi, la plus grande différence entre les deux casques tient à la signature sonore de leur marque. Le Sennheiser est aéré et soyeux, il me convient très bien. L'Audeze est un peu plus ramassé et dense. Une personne qui écoute directement l'Audeze va apprécier ce casque. Passer comme moi du Sennheiser à l'Audeze est moins évident.
Mais les choses ne sont pas aussi simples. Le caractère aéré du HD820 rend les voix d'opéras un peu moins agréables que le caractère ramassé du LCD-3. Ici, la restitution sonore est plus naturelle, moins fatigante, j'en conviens.
On sent que le HD820 est porté vers les médiums aigus, ils tapent plus fort que le reste du spectre. Le LCD-3 est plus équilibré, ses aigus moins stridents. J'insiste pour dire qu'il ne s'agit pas d'affirmer que tel casque est meilleur qu'un autre. Je décrits des impressions personnelles issues de ma propre écoute avec mon propre équipement physiologique.
Cette différence ne justifiera pas cependant l'achat de l'Audeze. Je cherche quelque chose de vraiment très différent ou supérieur que l'HD820, le LCD-3 ne répond pas à ce critère.

Subtil, Omer qui a très bien compris ma problématique, me fait remarquer que le Grado GS3000e a les mêmes caractéristiques que le HD820 : il tape fort dans les médiums aigus. Omer me fait donc essayer le SP1000e, casque plus neutre - c'est un Grado ! -, plus équilibré dans l'ensemble du spectre. Je le branche sur des voix d'opéra et là, je vois la différence. L'écoute est plus reposante, les voix plus naturelles. Vais-je pencher pour l'achat du SP1000e ? C'est tentant mais je ne sais pas encore.

Je vais faire d'autres essais, revenir à la comparaison entre le LCD-X et le HD820 que je n'ai pas encore faite, écouter aussi le GS3000e. Je vais voir encore du côté des Focal Clear et Utopia.
Je tire deux leçons de tous ces tests. D'abord, on n'achète pas un casque à la légère, c'est une recherche qui prend du temps. Elle peut demander l'écoute d'un même casque à différents moments, quand sa disposition intérieure n'est pas la même par exemple. Ensuite, aucun casque n'est absolu, ne rend toute l'étendue des genres musicaux parfaitement. Je reconnais que selon le genre, selon l'instrument de musique que l'on préfère aussi, un autre casque peut être nécessaire. Je vais donc prendre mon temps.

Si des conseils, des remarques, des commentaires vous viennent, je les recevrais avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Audeze LCD-3 versus Sennheiser HD820

Message par Cladane » dim. mars 15, 2020 9:08 pm

Bonsoir tous,
Bonsoir @Trebor,

En premier lieu, les écoutes vont devenir vraiment difficiles du fait des mesures qui doivent aboutir au final à forcer chacun à rester chez soi.
A priori nos gouvernants ont voulu trop ménager la chèvre et le choux d’où les prémices d’un effondrement du système hospitalier Français, pas moins ! Et les dégâts en vies humaines à venir.

Donc, étant moi-même aussi dans la médecine, restez chez vous.

Effectivement, depuis chez soi, nous allons tous maintenir assez de communication et le sujet des casques est intarissable.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre