VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Les amplificateurs casques
FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » mar. mars 24, 2020 10:17 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » mer. mars 25, 2020 12:50 am

Impressionnantes les grosses Tannoy.
Comment on déménage un truc pareil? :D

Les Voxativ ont l'air chouettes.
Tu n'as pas de problèmes de résonnances en les plaçant comme ça dans ton étagère ?
Mes Focal posées sur mon bureau bavent un peu dans le grave.

De bonnes biblio sur une écoute de proximité apportent en effet un gros plus par rapport à un casque en termes de scène sonore. Les Dynaudio Contour 20 que j'ai achetées il y a quelques mois, posées sur leurs pieds, écoutées à un mètre de distance sur mon canapé, m'apportent un bonheur merveilleux au quotidien.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Pierre Paya » mer. mars 25, 2020 6:01 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:23 pm
....Donc des haut-parleurs large bande....
Image

Sur les Hagen, le HP n'est pas un large bande, (une seule membrane qui reproduit toutes les fréquences du grave à l'aigu) mais un coaxial (HP muni de plusieurs drivers montés sur le même axe)
Cladane a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:23 pm
..... dans des caisses fermées (pas de bass reflex) non résonnantes de chez Voxativ.
Image

Ce n'est pas un évent que je vois au bas de la face avant ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Milan » mer. mars 25, 2020 8:50 am

Sylvanor a écrit :
mer. mars 25, 2020 12:50 am

De bonnes biblio sur une écoute de proximité apportent en effet un gros plus par rapport à un casque en termes de scène sonore.
Bonjour Sylvain,

Quel est le "gros plus" que t'apporte de bonnes biblio par rapport à un casque au niveau de la scène sonore ?
C'est juste 2 présentations différentes pour moi :?

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Sylvanor » mer. mars 25, 2020 1:13 pm

Avec des enceintes, la scène sonore se propage réellement dans l'espace. Elle est matérialisée physiquement devant le point d'écoute, on a l'impression de pouvoir se lever et la toucher.
Avec un casque - sauf peut-être le SR1A et le Mysphere - même la meilleure scène du monde, la plus aérée qui soit, garde un effet de forte proximité, les artistes sont à quelques centimètres du crâne au mieux.
Il y aussi le fait qu'en bougeant la tête, la provenance du son ne bouge pas, elle ne suit pas les mouvements, elle reste ancrée dans un point réel de l'espace, ce qui automatiquement ajoute un sentiment de réalisme. Là je ne vois qu'un Smyth Realizer pour simuler ce genre de chose au casque.
Enfin, le grave de biblios en écoute de proximité offre tout de même un impact supérieur à celui des casques, fût-ce des orthos, puisqu'il n'est pas limité au crâne.

Bien sûr, le casque garde l'avantage sur de nombreux paramètres, mais les Dynaudio offrent une écoute que j'aime beaucoup, avec une grande homogénéité du grave à l'aigu et beaucoup de chair. En termes d'équilibre elles sont assez charnelles, proches du son d'un Odin ou d'un Audeze, avec un aigu très très doux et soyeux, un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre. En écoute de proximité, leur "petit" gabarit ne se fait pas sentir et le grave est très physique. Tout est bien entendu également tributaire de la pièce.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Milan » mer. mars 25, 2020 5:38 pm

Sylvanor a écrit :
mer. mars 25, 2020 1:13 pm
Avec un casque - sauf peut-être le SR1A et le Mysphere - même la meilleure scène du monde, la plus aérée qui soit, garde un effet de forte proximité, les artistes sont à quelques centimètres du crâne au mieux.
Et c'est justement ce point qui me fait préférer les casques aux enceintes. Ce n'est pas réaliste c'est sûr mais je me sens plus immergé dans la musique comme ça.

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'impact du grave ;)
Dernière modification par Milan le jeu. mars 26, 2020 4:53 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. mars 25, 2020 5:39 pm

Bonjour @FLY,

Ah oui! Pas les mêmes volumes :D
Là on est loin de l’écoute casques :lol:

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
mer. mars 25, 2020 6:01 am
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mar. mars 24, 2020 9:23 pm
....Donc des haut-parleurs large bande....
Sur les Hagen, le HP n'est pas un large bande, (une seule membrane qui reproduit toutes les fréquences du grave à l'aigu) mais un coaxial (HP muni de plusieurs drivers montés sur le même axe)
Je ne suis pas connaisseur des enceintes et j’avais lu les indications de Voxativ:
Voxativ Hagen is a genuine point source monitor that allows the most accurate sound reproduction. With a handmade full range driver and no crossovers involved it is totally free of phase shifts.
Hagen is the reference monitor for all types of music reproduction starting at 60 Hz. If bass extension is needed please refer to the Voxativ woofer system.
The Hagen transfers all the Voxativ widebander skills to the music maker: Musical frequency response, unbeatable resolution and transparency coupled with extremely high signal fidelity and perfect phase linearity.
The Hagen sound reproduction is homogeneous over the entire frequency range and free from signal altering affects caused by crossovers or other passive components. The signal remains as pure as physically possible.
The housing design corresponds to a horn principle but has been modified with the Voxativ Acoustic Stealth Technology® (AST®). It prevents the assembly from unwanted resonances or standing waves within the housing. The result: colorations cannot occur.
The driver’s light and sensitive cone is made from Japanese calligraphy paper. This is driven by our magnet systems: AF 1n or AF-2.6 (both neodymium).
Ils parlent d’un Full range driver. J’ai traduit par hp large bande :idea:

Oui pour l’étanchéité. Le mot est mal approprié. Devant se trouve bien un évent qui fait partie du concept de cor acoustique (renfort des basses par l’enceinte). Je ne voulais pas d’ouverture arrière qui provoque des réflexions dans un espace aussi réduit.

L’idée est de ‘simuler’ une écoute casque par des biblios très rapprochées pour observer les différences d’approche des deux principes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. mars 25, 2020 5:46 pm

Bonjour @Milan,
Milan a écrit :
mer. mars 25, 2020 5:38 pm
Sylvanor a écrit :
mer. mars 25, 2020 1:13 pm
Avec un casque - sauf peut-être le SR1A et le Mysphere - même la meilleure scène du monde, la plus aérée qui soit, garde un effet de forte proximité, les artistes sont à quelques centimètres du crâne au mieux.
Et c'est justement ce point qui me fait préférer qui me fait préférer les casques aux enceintes. Ce n'est pas réaliste c'est sûr mais je me sens plus immergé dans la musique comme ça.

Sinon je suis d'accord avec toi pour l'impact du grave ;)
Tout à fait, la précision et l’intimité du casque sont inégalables aux enceintes même de très haut niveau.
Cependant, en dehors de la spatialité qui n’est pas forcément un critère de choix comme pour toi, je m’aperçois avec des HP de bon niveau que le casque perd une partie de la richesse des instruments acoustiques ou des voix classiques.
Les Planars qui sont en vogue résonnent beaucoup et leur rendu est rempli d’harmoniques non naturelles.

Vraiment deux approches complémentaires.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par FLY » mer. mars 25, 2020 5:58 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 3:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: VIVA Solista 845 mkIII: molto vivace con delicatezza

Message par Cladane » mer. mars 25, 2020 9:56 pm

Bonsoir,

Image

Piloté par du tube comme le Solista en écoute de proximité à volume réduit: très convaincant comme expérience « casque ».
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre