Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Musique classique
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Message par Cladane » sam. nov. 30, 2019 4:36 pm

Une discussion récurrente dans la hi-fi est l’appréciation comparative entre enregistrements anciens et modernes de mêmes partitions.
En fait le débat se ramène à savoir si le mélomane recherche l’expressivité de tel ou tel chef/musicien/ensemble à telle époque (vision historique) ou bien un ersatz « réaliste » à la maison d’une prestation actuelle.
Personnellement, les deux m’intéressent mais ne sont pas interchangeables.

Dans la comparaison qui suit grâce aux bienfaits de l’électronique moderne, voici une confrontation de deux enregistrements de la Symphonie 6 de Tchaïkovski par Mravinsky (1960) et Petrenko (2017-nouveau chef des Berliners) peut-être la seule à soutenir la comparaison après 57 ans :shock:
Deux Russes, un même ADN.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 2894794887

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... kny67wceea

Enregistré en 192k dispo sur leur site:
https://www.berliner-philharmoniker-rec ... nload.html
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Message par Pierre Paya » dim. déc. 01, 2019 8:07 am

Bonjour Claude,

La version de Mravinsky est totalement remarquable.

Elle m'avait été recommandée il y a plusieurs mois, par un Premier violon venu au showroom et nous avions écouté le splendide "adagio lamentoso" de la Pathétique.

Oui, une œuvre poignante (la Pathétique) très bien enregistrée et superbement interprétée ici.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Message par Cladane » dim. déc. 01, 2019 11:09 am

Bonjour Pierre,

Tu as de belles fréquentations 8-)
Chanceux !!

Effectivement de beaux enregistrements, si ensuite le système est fidèle, permettent normalement de retrouver le Concert live (tout dépend de l’ingé son). En Classique nous sommes assez gâtés.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
FloLevBen
Messages : 23
Inscription : sam. mai 02, 2020 7:58 pm
Localisation : REIMS

Re: Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Message par FloLevBen » dim. mai 10, 2020 2:24 pm

Cladane a écrit :
sam. nov. 30, 2019 4:36 pm
Une discussion récurrente dans la hi-fi est l’appréciation comparative entre enregistrements anciens et modernes de mêmes partitions.
En fait le débat se ramène à savoir si le mélomane recherche l’expressivité de tel ou tel chef/musicien/ensemble à telle époque (vision historique) ou bien un ersatz « réaliste » à la maison d’une prestation actuelle.
Personnellement, les deux m’intéressent mais ne sont pas interchangeables.

Dans la comparaison qui suit grâce aux bienfaits de l’électronique moderne, voici une confrontation de deux enregistrements de la Symphonie 6 de Tchaïkovski par Mravinsky (1960) et Petrenko (2017-nouveau chef des Berliners) peut-être la seule à soutenir la comparaison après 57 ans

Bonjour Claude,

Sujet très intéressant, sur des œuvres et un compositeur que j'affectionne beaucoup (comme tous les russes en fait).

Sur l'aspect vision "historique" ou "réaliste, actuelle", pour ma part je ne m'étais jusqu'à présent jamais posé la question ainsi (mais c'est très intéressant).
En ce qui me concerne je ne regarde pas forcément s'il s'agit d'une version "historique" (dans le sens ou elle date de plusieurs décennies) ou une version actuelle" dite plus proche de notre époque.
Pour moi ce qui compte et prévaut avant tout c'est : est-ce-qu'il s'agit d'une bonne version ou non selon mes goûts et ma sensibilité ?
Si la version que je préfère à 50 ans ou 5 ans, ce n'est pas important pour moi.

Le problème qui vient derrière pour moi c'est la qualité de l'enregistrement et de la prise de son. Je pense que cet aspect n'est pas négligeable et qu'il a un impact non négligeable sur le plaisir que l'on a à écouter la musique (en tout cas pour moi). De ce fait j'ai de plus en plus de mal avec les versions anciennes dont la prise de son est forcément moins bonne que des versions plus "récentes".
Par exemple, pour moi la meilleure version de la 3ème Symphonie de Beethoven est la version de Wilhelm Furtwangler avec le Philharmonique de Vienne du 19/20 décembre 1944. Le problème c'est que l'âge et la prise de son m'empêche d'en profiter à 100%. J'ai peut être tort.


Pour en revenir aux Symphonies de Tchaïkovsky, il est effectivement "évident" que l'enregistrement d'Evgeny Mravinsky avec le Philharmonique de Saint-Pétersbourg (Leningrad à l'époque) est la référence. Depuis que j'écoute de la musique classique et Tchaïkovsky, j'ai toujours entendu parlé de cette version. Il y a bien une raison.

Mais pendant longtemps j'ai été gêné par la prise de son d'époque.
Merci pour cette version remastérisée qui change la donne. J'ai pu redécouvrir ces merveilleuses œuvres sous la direction de Mravinsky.


Par contre lorsque vous dite que la version récente de Kirill Petrenko avec le Philharmonique de Berlin est la seule ou presque à tenir la comparaison, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Pour vous en convaincre je vous invite à écouter les deux versions suivante :

- version de Claudio Abbado avec le Philharmonique de Vienne, qui n'est pas franchement jeune puisqu'elle date des années 70. Ce CD à été pendant très longtemps ma version référence, et l'est toujours un peu bien sur.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... 2?qref=bsk

- version live plus récente de l'excellent Vladimir Jurowski à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Londres. Au passage la Symphonie n°1 avec laquelle est couplé la n°6 est aussi excellente.
Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... mdtqf7322b

J'ai par ailleurs eu la chance de voir en concert Jurowski jouer cette Symphonie n°6 avec le Philharmonique de Londres, c'était en décembre 2008 au Théâtre des Champs Elysées. C'était de toute beauté et je m'en souviens comme si c'était hier ! :)

Florent
Nombre d’années d’expérience : 2 an
Casques : Hfiman HE1000se - Sennheiser HD650
Amplificateur : Tsakiridis Aéolos Ultima
Lecteur Réseau/ DAC : Atoll ST200 Signature
Accessoires : Conditionneur secteur Taga Harmony PF-2000 - câbles RCA Audioquest Mackenzie - câbles secteurs Taga Harmony TPC-TS et Inakustik AC-1502 Netzkabel
Streaming : Abonnement Qobuz Studio
Types de musiques écoutées : Musique Classique pour l'essentiel, un peu d'électronique et de jazz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Tchaïkovski dans l’ancien ou le nouveau ?

Message par Cladane » dim. mai 10, 2020 5:14 pm

Bonjour @FloLevBen,

+1 pour les Russes ;)
Le problème qui vient derrière pour moi c'est la qualité de l'enregistrement et de la prise de son. Je pense que cet aspect n'est pas négligeable et qu'il a un impact non négligeable sur le plaisir que l'on a à écouter la musique (en tout cas pour moi). De ce fait j'ai de plus en plus de mal avec les versions anciennes dont la prise de son est forcément moins bonne que des versions plus "récentes".
Par exemple, pour moi la meilleure version de la 3ème Symphonie de Beethoven est la version de Wilhelm Furtwangler avec le Philharmonique de Vienne du 19/20 décembre 1944. Le problème c'est que l'âge et la prise de son m'empêche d'en profiter à 100%. J'ai peut être tort.
La formulation est différente mais l’interrogation est la même. Un tel cherche-t-il une version à l’expression sublimée et peut-être ancienne ou bien une prise de son lumineuse pour une expressivité un peu en retrait ?
J’ai la même perplexité :?
D’autant qu’à nôtre époque, divers facteurs changent la donne. Les musiciens sont de plus en plus virtuoses, les Orchestres choisissent leurs chefs/cheffes, les instruments sonnent plus forts, l’acoustique des salles modernes est très évoluée, l’Histoire de la musique est plus subtile, etc...
La recherche du bon enregistrement est un peu une quête :lol:

Concernant le Théâtre des Champs Elysées, personnellement, le Symphonique me pose problème dans le sens où l’acoustique un peu ‘vague’ m’empêche de localiser certaines sources. Un peu déroutant.

Avec le niveau des systèmes dématérialisés actuels, pour ma part, le format CD n’est plus d’actualité en termes de comparaison technique.
En Classique tout du moins, des gens comme Qobuz ou NativeDSD ou Linnrecords (entre autres) savent récupérer les Masters pour en sortir de beaux fichiers moins limités que le RedBook 8-)

Dans ce thème, toujours avec un Russe, une version moderne en comparaison des enregistrements DECCA (1970) du quatuor Fitzwilliam:

Image

https://www.linnrecords.com/review-fitz ... s-musikzen
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre