Kennerton Odin/New Odin

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. déc. 12, 2019 10:09 am

Kirigaeshi a écrit :
jeu. déc. 12, 2019 9:51 am
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
Bonjour.

On doit avoir des goûts différents car j'ai possédé un casque Stax SR 007 mk2 avec un ampli Stax SRM 727 II, et je l'appréciais moins que mon Odin mk1 de l'époque ; certes les aigus du Stax étaient plus fins, mais les basses de l'Odin étaient bien meilleures, plus propres et surtout plus dynamiques. Le haut-médium de l'Odin était aussi moins creusé que celui du Stax 007.
Le sujet n’est pas la comparaison du 007 et de l’Odin, mais bon, je suis d’accord avec vous au niveau du registre des graves qui sont un peu plus dynamiques avec l’Odin, mais pas plus profondes. L’Odin finit toujours pas me fatiguer les oreilles au bout d’une heure ou deux d’écoute (et me tanner le sommet du crane en beaucoup moins de temps). Le Stax est plus naturel et plus doux dans son rendu global.
Ceci n’est bien sûr pas un jugement absolu mais relatif à ce qui pilote les casques : un SRM717 d’un côté et un très surprenant Marantz PM6005 de l’autre, acheté 200 € pour écouter le Stax via un SRD7Pro. Ce Marantz a fini par me faire vendre mon Fostex HPA8 car il fait largement aussi bien le job avec son excellente sortie casque.
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
A ma connaissance vous ne pouvez pas changer l'arceau de votre Odin par celui du Magni ou du nouvel Odin 2019.
Pour des raisons marketing ou mécanique ?
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
Sinon, le nouvel Odin 2019 sera à peine moins lourd que l'Odin mk2 (620-640 g contre 680 g pour l'Odin mk2).
Je reste très attaché à l’Odin malgré son inconfort. En changer n’est pas à l’ordre du jour.
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
Par contre, vous pouvez très sensiblement améliorer le confort de port de votre Odin mk2, encore mieux qu'avec le bandeau Kékénerton (V1 ou V2 ?) en modifiant votre bandeau secondaire comme je l'ai fait : découper par exemple des gants d'hiver en peau d'agneau fourrés offerts par votre belle-mère (ce qui a été mon cas ;) ) pour doubler le bandeau d'origine (en le cousant) comme sur les deux photos jointes ci-dessous : là vous obtenez pour votre Odin un bandeau rembourré ultra-confortable pour le sommet douillet du haut de notre (et votre) crâne. ;) :)
Massacrer les gants de belle-Maman ??? Mais vous rêvez... Je tiens à ma vie. :lol:
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
Pour le clamping de l'Odin, et bien vous pouvez tordre l'arceau (les deux lames d'acier de l'arceau primaire) (mais pas les branches verticales de réglages, qui sont cassantes) comme avec mon casque en photo (ci-dessous), après avoir décroché le bandeau secondaire pour la manipulation.
Pas de soucis avec le clamping, la manip sur l’arceau ayant été faite par le précédent propriétaire...
eric65 a écrit :
mer. déc. 11, 2019 2:00 pm
Résultats : le casque Odin mk2 pèse toujours 680 g (voir légèrement plus avec la doublure du bandeau secondaire), mais si vous êtes bien calé dans un fauteuil, la nuque reposant sur le dossier, ce n'est pas un problème pour les vertèbres cervicales ; mais en revanche, le problème du point chaud sur le dessus du crâne est résolu (pour ma part) et le clamping n'est plus un problème, pour ma haute et large tête. ;)
Voilà ! :)
Eric
Merci pour votre réponse !
Bonjour.

Merci également pour vos réponses. :)

Pour les gants d'hiver en peau d'agneau fourré, offerts pour ma belle-mère, il faut préciser que j'avais perdu l'un des deux gants ; j'ai donc trouvé une autre utilisation à celui qu'il me restait ... Ma belle-mère ignore le devenir de mes gants ; c'est mieux pour tout le monde ! :lol:

Sinon, Pierre Paya s'est déjà renseigné sur la possibilité de remplacer l'arceau de l'Odin (ou du Thridi) par celui du Magni, et Kennerton a répondu que les nouveaux arceaux étaient réservés exclusivement à la production du Magni, du nouvel Odin 2019, du nouveau Vali 2019 et du Thekk ; une question de logistique semble t-il.

Sinon, c'est vrai que le Stax 007 est plus doux que l'Odin, surtout dans l'aigu, et de ce fait est moins fatiguant à l'écoute.

Bonne journée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Sylvanor » jeu. déc. 12, 2019 8:55 pm

On doit avoir des goûts différents car j'ai possédé un casque Stax SR 007 mk2 avec un ampli Stax SRM 727 II, et je l'appréciais moins que mon Odin mk1 de l'époque
(+ échanges qui ont suivi sur le sujet)

La question de la comparaison SR-007 et Odin est intéressante, j'y ai passé pas mal de temps.
Je ne pense pas que le SRM 727 rende justice au 007. L'association est moins fatigante qu'avec le 009 mais l'écoute manque de dynamique, d'assise dans le grave et de chair.
L'Odin et le 007 sont des casques plutôt voisins, assez chauds et incarnés. L'Odin a un peu plus de haut médium, un peu plus de percutant dans le grave, le 007 a plus de douceur, d'espace sonore, descend un peu plus.

L'équilibre va dépendre en grande partie des amplis associés et des câbles (à dac égal). Si je mets mon Odin sur mon McIntosh je vais avoir une écoute très chaude, alors que je peux mettre mon SR-007 sur certains amplis et obtenir un son plutôt clair, je l'ai déjà vécu. De la même manière, entre mon Odin sur mon McIntosh ou sur mon Viva 845 avec un Vectura C et mon 007 sur un 727, ce sont les aigus de l'Odin que je préfère, alors que le même 007 branché sur ces mêmes amplis grâce à l'IESL propose des aigus encore plus fins et rapides que l'Odin.
La comparaison à ampli égal est intéressante et l'IESL est un outil magique pour la faire.
Le constat est similaire dans le grave, le 007 gagne beaucoup avec un ampli qui a du coffre (mais l'Odin aussi, et je n'ai pas de préférence marquée pour l'un des deux au sujet du grave).
J'écoute régulièrement les deux casques que j'aime beaucoup. Me séparer de l'un des deux serait un crève cœur.
Eric, avais-tu eu le temps de profiter de ton 007 sur d'autres amplis que ton 727, par exemple à l'époque où tu a eu du matériel Audiovalve ?
Je suis toujours admiratif de la finition de l'Odin lorsque je pose mes yeux sur son beau bois zebrano laqué.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » jeu. déc. 12, 2019 10:00 pm

Bonsoir à tous.
Bonsoir Sylvain.

En recherchant des posts sur HCFR, je me suis rendu compte que j'étais dans les années 2015-2016 assez prolifique en matière de production de posts ; je devais être jeune à l'époque ! :mrgreen:

Pour répondre à ta question, Sylvain, j'ai retrouvé 3 posts sur HCFR qui montrent mon amour et désamour de certains casques, ainsi que l'effet supposé "nouveau jouet" pour ces casques, et de l'impact des amplis utilisés à l'époque pour l'écoute du Stax 007 et de l'Odin mk1.

- Comparatif de novembre 2015 de l'Odin mk1 (neuf) versus Audeze LCD3-F, versus Sennheiser HD-800 (stock) versus Stax SR-007 mk2 mod (évents bouchés), sur le même ampli Audiovalve Luminare (mode Stax (energizer) pour le Stax SR-007 mk2 mod et mode OTL pour les autres casques): https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p178682476

- Effet nouveau jouet ou pas ? :https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p178683253

- Récapitulatif de mes goûts (assumés) de l'époque, 6 mois après, en mai 2016 : https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p178909294

Tenez compte de tous ces facteurs à la relecture de ces posts et de ma subjectivité assumée. ;)

Eric.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » dim. mai 24, 2020 8:18 am

Bonjour à tous,

Mon comparatif Nouvel Odin / HEDDPhone est en ligne sur Youtube.



Bon dimanche à tous !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » dim. mai 24, 2020 9:45 am

Pierre Paya a écrit :
dim. mai 24, 2020 8:18 am
Bonjour à tous,

Mon comparatif Nouvel Odin / HEDDPhone est en ligne sur Youtube.



Bon dimanche à tous !

Pierre
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

Merci pour cette très belle et intéressante double présentation de ces deux casques de même prix (ou très voisins), mais de caractère (très) différent.

A la fin de ta vidéo, tu regrettes Pierre un peu un casque "hybride" qui aurait pu combiner les qualités et les points forts de ces deux très bons casques (germanique et russe).

Je pense qu'un tel casque existe pour un prix nettement moindre que la somme de ces deux casques ; et je pense que tu le connais très bien : le raffinement et la justesse des timbres du HEDDPhone avec "l'épaisseur" de corps et le caractère dynamique et vivant du nouvel Odin.

Le nom de ce casque commence par un T (comme le Thror), mais se finit par deux k.

A vous de le découvrir ! ;)

Bon dimanche à tous.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » lun. mai 25, 2020 9:34 am

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

La présentation des timbres du HEEDPhone est exceptionnelle et le Thekk n'arrive pas à son niveau sur ce point spécifiquement

En tout cas, pour mes oreilles....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. mai 25, 2020 5:03 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. mai 25, 2020 9:34 am
Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

La présentation des timbres du HEEDPhone est exceptionnelle et le Thekk n'arrive pas à son niveau sur ce point spécifiquement

En tout cas, pour mes oreilles....

Pierre
Bonjour Pierre.

Je sais, Pierre, que tu es particulièrement sensible aux aigus, et leur finesse en particulier ; il est fort possible que l'aigu du HEEDPhone soit très exceptionnel sur ce registre, en particulier en regard de son prix. :)

Mais si il devait y avoir une confrontation avec le Thekk (casque plus cher, il faut le dire), et bien c'est plus sur la qualité du médium (bas médium, médium et haut médium) et en particulier la définition, texture, plénitude, présence, beauté et naturel, dans ce large registre, que j'attendrais le HEEDPhone ; or , le médium, c'est l'essentiel du message sonore.

Cela dit, le HEEDPhone est apparemment un très bon casque, même si j'ai lu sur SBAF qu'il n'était pas au niveau d'un Audeze LCD4 (casque deux dois plus cher, il faut le dire).

Ils racontent n'importe quoi sur SBAF ! :mrgreen:

Eric

PS : pour Jean-Michel, félicitations pour l'acquisition de votre Thekk ! :)

Et bravo à Pierre pour toutes ses qualités (humaines et professionnelles) que vous avez écrites, et que je confirme 1000 fois ! :P

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Sylvanor » lun. mai 25, 2020 10:00 pm

Cela dit, le HEEDPhone est apparemment un très bon casque, même si j'ai lu sur SBAF qu'il n'était pas au niveau d'un Audeze LCD4 (casque deux dois plus cher, il faut le dire).
Faut pas provoquer Pierre comme ça, il va encore dire du mal du LCD-4 et ça va me faire de la peine. :P

Pour ma part j'ai trouvé mon graal avec ce casque. J'écoute toujours les autres, mais 9 fois sur 10 c'est lui que je prends.

Mais je suis vraiment curieux de découvrir le Thekk. Je demanderais bien à Pierre un prêt, mais j'attendrai une occasion ou un prix spécial pour l'acheter, je ne veux donc pas solliciter Pierre en sachant qu'il n'y aura pas achat direct derrière même si le casque me plaît.
Je n'écoute plus trop l'Odin et je pense qu'il en ferait un excellent remplaçant.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mer. juin 03, 2020 7:36 am

Bonjour à tous,

Merci Jean-Michel et Eric, pour vos mots gentils à mon égard !
eric65 a écrit :
lun. mai 25, 2020 5:03 pm

Cela dit, le HEEDPhone est apparemment un très bon casque, même si j'ai lu sur SBAF qu'il n'était pas au niveau d'un Audeze LCD4 (casque deux dois plus cher, il faut le dire).

Ils racontent n'importe quoi sur SBAF ! :mrgreen:
1700€ contre presque 5000€...Je ne complèterai pas mes précédents commentaires....

Sylvanor a écrit :
lun. mai 25, 2020 10:00 pm
Faut pas provoquer Pierre comme ça, il va encore dire du mal du LCD-4 et ça va me faire de la peine. :P
J'ai pas envie de te faire de la peine Sylvain... :mrgreen:
pier62 a écrit :
mar. mai 26, 2020 8:03 pm
bonjour Pierre
je me permets de revenir vers vous concernant le nouveau vali. vous deviez le recevoir courant janvier, l'avez vous reçu ? qu'en pensez vous ?
Oui, je l'ai depuis le mois de mars mais je vous avoue que le mien à un problème dont il faut que je m'occupe et du coup, je ne peux pas l'écouter...

j'aimerais bien pourtant faire ma prochaine vidéo sur lui...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » lun. août 03, 2020 7:49 am

Merci. :)

Bon, pendant qu'on parle de site web russe, j'ai lu un comparatif intéressant, sur le forum russe player.ru, de l'Odin mk3 (alias Odin Thridi) versus le Thror.

http://player.ru/showthread.php?t=14228 ... ost3053305

Bon, je sais que Pierre me dira qu'il ne lira ce forum russe que quand tous les russes parleront français ! :mrgreen:
La musique est universelle; ce n'est malheureusement pas le cas de notre belle langue française ... ;)

Cela dit, sous réserve que l'Odin Thridi utilisé dans ce comparatif de casques utilisait les pads à petite perforation (ECL-02 : trous 0.5 mm, au lieu des pads stock ECL-01 : trous 1 mm ; pads ECL-02 renforçant les basses d'environ 2 dB, peut-être au prix d'une spatialisation moindre, et que le Thror utilisé était le prototype du Thror (le tout premier Thror fabriqué ?)), et bien le descriptif de ces deux casques en lien ci-dessus, et leurs différences, me semble assez juste, pour les avoir écouté tous les deux.

Grosso modo, le Thror est plus aéré que l'Odin Thridi, avec un recul des instruments plus important ; il a plus d'aigu que le Thridi, et il sonne assez clair (Nb : très bon rendu de la caisse claire avec le Thror).
Le Thridi est plus sombre et chaleureux que le Thror, avec un médium plus plein.
Le Thror et le Thridi sont plus détaillés et transparents que les Audeze LCD2 et 3.

Et si l'on veut situer le Thekk par rapport au Thror et au Thridi (pour mon appréciation), je dirais que le Thekk reprend un peu le meilleur de ces deux casques : la spatialisation du Thror (son en couches) ainsi que son aération et son recul par rapport aux instruments ; la définition du Thror et son sens du détail, sa finesse.
Par rapport à l'Odin Thridi, le Thekk reprend la plénitude du médium et de ses basses, tout en gardant l'excellente texture du Thror dans les basses.
Le Thekk est aussi moins mat (et écourté dans l'aigu) par rapport au Thridi, sans être pour autant brillant ; Il est moins clair que le Thror (moins de haut médium mis en avant, mais plus plein et dense, comme le Thridi).

Sinon, une particularité des casques planar Kennerton (Odin, Thridi, Thekk, Thror) par rapport aux derniers casques électrodynamiques fermés de Kennerton (Magni et Gjallarhorn), c'est leur très nettement moins grande dépendance à l'étanchéité des pads pour la restitution des basses moyennes : le niveau des basses du Magni (et du Gjallarhorn) diminue considérablement si l'étanchéité des pads n'est pas parfaite et si il n'existe pas une force de clamping suffisante ; ce n'est pas le cas des casques planar Kennerton, sauf peut-être pour les sub-basses.

Eric

Répondre