Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Musique classique
UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par UngrandTom » jeu. juin 04, 2020 8:53 am

Bonjour à tous

Je souhaiterais avoir vos conseils avisés au sujet de la musique classique et plus précisément un plan de bataille !

On vient tout juste de me prêter un casque (Focal Clear) que je vais coupler au Mojo et je vais donc pouvoir enfin me mettre au classique (et cela va certainement m’aider à me décider si j’achèterais un Clear ou pas au passage.)

Donc voilà, j’arrive dans le grand bain (trop grand ?) et je suis perdu !
J’aimerais donc vos conseils pour savoir par où commencer, j’imagine qu’il y a des passages obligatoires, des albums, compositeurs et interprètes à ne pas louper.
Je n'ai pas envie de taper bêtement "musique classique" dans Qobuz et de lancer la première playlist qui vient.

J’attends donc vos suggestions et espère que les échanges à venir donneront envie à d’autres de s’aventurer dans ce genre incontournable.

Merci
Tom

Luke

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Luke » jeu. juin 04, 2020 11:16 am

Bonjour Tom

Très compliqué ta demande tant il y a d'une part de compositeurs, d'exercices de musique classique et de chefs d'orchestre.

Tu peux commencer par un concerto pour piano et orchestre par exemple (N°4 de Beethoven), cela pourrait être un milieu en terme de formation. Si c'est trop "fouillis" pour toi car trop d'instrument, va vers des quatuors par exemple, et si tu aimes var vers les symphonies.

Tu devrais sentir ce qui te convient le mieux au début et ensuite tu fais ton chemin

Je te souhaite plein de plaisir

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Sylvanor » jeu. juin 04, 2020 4:04 pm

Je suis pas hyper branché classique mais je pense qu'une bonne idée pour commencer c'est de trouver ce qui te touche dans la grande variété des genres possibles... Est-ce que tu es plutôt symphonies, requiems, musique de chambre, baroque, opéra...?
A toi de voir si tu veux une approche plutôt "scolaire" du genre bien connaître les compositeurs les plus connus ou juste chercher ceux qui te plaisent le plus et bien les connaître. On se prend assez rapidement d'affection pour certains qui ont un style qui nous parle.

Je suis assez d'accord avec Luke sur l'idée des concertos pour piano, c'est séduisant, agréable, facile d'accès en général.
Et le baroque, c'est toujours beau. :)
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par UngrandTom » jeu. juin 04, 2020 5:28 pm

Bonsoir Luke, Sylvanor,

Pour l'instant et avec la petite expérience d'écoute que j'ai, je dirais plutôt symphonie, mais je suis sûr que je vais découvrir des choses merveilleuses dans d'autres styles.


Sylvanor, pour répondre au type d'approche, je dirais les deux mon général !
Dans un premier temps il me faut une bonne base et c'est toujours bon pour la culture générale et par la suite je creuserais le sujet dans le ou les styles qui me plaisent le plus.

Et merci pour les pistes que vous énoncez plus haut.

Luke

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Luke » jeu. juin 04, 2020 6:29 pm

Si tu veux commencer doucement et en meme temps fort :) je te conseille de Beethoven la fantaisie pour choral ou choral fantasy.

Tu vas au départ y trouver un super jeu de piano accompagné et un final digne de la 9eme de Beethoven, moins grandiose mais ce sont le premices de la grande.

Je suis tres LVB désolé

Ensuite, si tu veux te plonger je te conseille d ecouter des émissions sur france inter, france musique ou meme radio classique qui explique les oeuvres car cela te permet de vraiment rentrer dedans, de comprendre les themes leurs croisements, leurs jeux et du coup tu n’entends plus la musique pareillement et tu le laisses emporter

Profites bien.

UngrandTom
Messages : 24
Inscription : dim. avr. 12, 2020 12:32 pm

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par UngrandTom » ven. juin 05, 2020 8:18 am

Bonjour Luke,

Je prends note pour la Choral Fantasy.

Excellente piste que les émissions de ces radios très qualitatives, j'adore l'émission Very Good Trip (inter), si je trouve un équivalent qui aborde le classique ça risque d'être une mine d'informations et un vrai plaisir à écouter.

Luke

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Luke » ven. juin 05, 2020 12:51 pm

Il y a aussi carrefour de lodéon qui est top comme emission et tu peux utiliser les podcasts.

Luke

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Luke » dim. juin 28, 2020 3:07 pm

UngrandTom a écrit :
ven. juin 05, 2020 8:18 am
Bonjour Luke,

Je prends note pour la Choral Fantasy.

Excellente piste que les émissions de ces radios très qualitatives, j'adore l'émission Very Good Trip (inter), si je trouve un équivalent qui aborde le classique ça risque d'être une mine d'informations et un vrai plaisir à écouter.
Alors tu as avancer un peu dans tes écoutes :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Pierre Paya » mer. juil. 01, 2020 7:10 am

Bonjour à tous,
Bonjour Tom,

Un autre compositeur très facile à écouter et non "ennuyeux" pour une personne qui n'est pas habituée a écouter des œuvres plus "sérieuses" est Vivaldi et ses plus de 300 concertos pour Violon
Et ensuite sa musique sacrée....

Bonnes découvertes !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Débuter dans l'écoute du classique : par où commencer ?

Message par Cladane » jeu. juil. 02, 2020 10:18 am

Bonjour Tous,

A noter les amis qu'@UnGrandTom se questionne sur la période Classique:
La musique de la période classique recouvre par convention la musique écrite entre la mort de Johann Sebastian Bach soit 1750 et le début de la période romantique, soit les années 1820.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre