Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Thib » dim. juin 07, 2020 5:57 pm

Bonjour à tous.

C'est à la limite du hors sujet, mais puisque nous parlons ici d'écoute au casque sur des amplis pour enceintes, d'écoute au casque avec des caissons de grave, d'écoute au casque avec des drivers comme des petites enceintes, pourquoi ne pas parler aussi d'écoute aux enceintes comme au casque.

Voici donc le système d'écoute en champ proche Sony SA-Z1:
Image

C'est un système tout en un composé autour de deux enceintes amplifiés avec entrées analogiques et numériques fait pour être écouté "la tête dans les enceintes".

Le système était annoncé pour 7000€ avec une disponibilité au printemps 2020 mais du coup...

Voici sur le site de Sony:
https://www.sony.fr/electronics/enceintes/sa-z1


Ainsi qu'une preview de What hifi:
https://www.whathifi.com/reviews/sony-sa-z1
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Pierre Paya » jeu. juin 11, 2020 7:43 am

Bonjour Thibaut,

Oui bien sûr, c'est également une belle option d'écoute pour les petites pièces et l'image qu'aucun casque ne donne pour l'instant.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Cladane » mar. juin 23, 2020 7:47 pm

Bonjour @Thib,

Effectivement ce type de solutions est, comme l’écoute au casque, un sujet d’intérêt pour les fabricants d’enceintes vu l’évolution des habitats vers des surfaces qui s’amoindrissent.
Je note l’arrivée de nombreuses ‘monitors’ (T@T, Wilson, Magico, ...) et VIVA en développe une.

Pour ma part, j’ai installé deux Hagen sur mon Solista en ‘écoute rapprochée’ comme discuté avec Pierre et @FLY qui a aussi procédé à des mises en œuvre. En effet l’image est bien présente si tout est bien fait.

Certainement un marché à venir et, comme au casque, l’acoustique de la pièce n’intervient pas.
Le souci de ces configurations est le défaut des octaves basses, comme au casque, défaut traité par l’utilisation de DSP (ici SONY et Voxativ propose son ‘Absolut’ au même prix ;) ) ou alors par l’emploi d’un caisson :mrgreen:
VIVA aurait dans l’idée un grave auto-alimenté dans l’enceinte :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Pierre Paya » jeu. juin 25, 2020 6:34 am

Bonjour Claude,

Oui l'enceinte active totalement ou partiellement n'est pas un nouveau concept.
Les bibliothèques ne descendent pas très bas, c'est vrai, mais en revanche elles offrent une image d'une précision exceptionnelle, quand elles sont judicieusement placées bien sûr.

Il y a aussi la solution d'écouter au casque et aux enceintes simultanément, en réglant bien les niveaux pour que les enceintes ne couvrent pas le casque mais juste donnent plus d'image...
C'est très spectaculaire et assez intéressant comme expérience.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Cladane » jeu. juin 25, 2020 11:35 am

Bonjour Pierre,

Note ici que SONY propose du vrai coaxial, par rapport au large bande et son weezer des Hagen, et nous revenons toujours sur l’aspect ‘image’ au casque qui nous questionne tous en tant que cascophile.

Mais la problématique n’est-elle pas plutôt que les enregistrements, étant conçus pour de la stéréophonie aux enceintes, rendent plus difficile la reconstruction de la scène sonore alors que nous serions plus à l’aise avec du binaural.
De fait, oui, l’écoute au casque reste tributaire dans une approche d’hyperréalisme d’accessoires externes.

D’où la tentation de l’écoute rapprochée aux enceintes mais demandons-nous si la sensation du tridimensionnel n’est pas non plus forcément l’essentiel d’une représentation musicale :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Pierre Paya » mer. juil. 01, 2020 7:30 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 11:35 am
.....mais demandons-nous si la sensation du tridimensionnel n’est pas non plus forcément l’essentiel d’une représentation musicale :!:
Je pense qu'elle est essentiel !
On s'en passe au casque parce qu'on a pas d'autre choix !

Après il est bien sûr possible de prendre beaucoup de plaisir avec nos casques et leur image presque inexistante et heureusement.
Les casques à panneaux orientables sont un vrai bonheur sur ce point.

Pierre

Luke

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Luke » mer. juil. 01, 2020 10:07 am

Pierre Paya a écrit :
mer. juil. 01, 2020 7:30 am
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 11:35 am
.....mais demandons-nous si la sensation du tridimensionnel n’est pas non plus forcément l’essentiel d’une représentation musicale :!:
Je pense qu'elle est essentiel !
On s'en passe au casque parce qu'on a pas d'autre choix !

Après il est bien sûr possible de prendre beaucoup de plaisir avec nos casques et leur image presque inexistante et heureusement.
Les casques à panneaux orientables sont un vrai bonheur sur ce point.

Pierre
Bonjour Pierre

J'ai toujours apprécié l'illusion stéréophonique, j'apprécie plus le binaural mais pour ma part cela passe toujours au second plan, la musique venant devant. Mêmes avec des enceintes espacées de 2 ou 3 mètres vouloir recréer une scene sonore de presque dix fois supérieure en originale, me semble impossible, j'ai l'illusion du 3D mais aucune idée en fait de l'espacement, de la profondeur, comment le mesurer ?

Le système de Sony mis en avant par Sony est surement à écouter

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 02, 2020 7:03 am

Bonjour Jean-Luc,

Absolument, l'écoute d'un système de reproduction n'est toujours finalement que l'écoute d'une "réalité" qui n'est pas celle du concert.

Mais nous le savons, nous l'acceptons et le plaisir, en tout cas pour moi, reste immense à l'écoute du concerto opus 61 ! :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Cladane » jeu. juil. 02, 2020 1:07 pm

Luke a écrit :
mer. juil. 01, 2020 10:07 am
Pierre Paya a écrit :
mer. juil. 01, 2020 7:30 am
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
jeu. juin 25, 2020 11:35 am
.....mais demandons-nous si la sensation du tridimensionnel n’est pas non plus forcément l’essentiel d’une représentation musicale :!:
Je pense qu'elle est essentiel !
On s'en passe au casque parce qu'on a pas d'autre choix !

Après il est bien sûr possible de prendre beaucoup de plaisir avec nos casques et leur image presque inexistante et heureusement.
Les casques à panneaux orientables sont un vrai bonheur sur ce point.

Pierre
Bonjour Pierre

J'ai toujours apprécié l'illusion stéréophonique, j'apprécie plus le binaural mais pour ma part cela passe toujours au second plan, la musique venant devant. Mêmes avec des enceintes espacées de 2 ou 3 mètres vouloir recréer une scene sonore de presque dix fois supérieure en originale, me semble impossible, j'ai l'illusion du 3D mais aucune idée en fait de l'espacement, de la profondeur, comment le mesurer ?

Le système de Sony mis en avant par Sony est surement à écouter
Bonjour @Luke,

Le binaural parceque au casque la représentation de la scène est plus facile à reconstruire intellectuellement.

Justement, en lisant ton type de commentaire qui revient souvent, la question vient à un moment donné de savoir, puisque la disposition des enceintes dans une pièce ne représente jamais qu'une fausse réalité, si réellement l'image 3D d'un Concert est nécessaire pour en saisir la performance. Sinon, quelle qualité de l'image 3D serait-elle valable ?? Quelle échelle par rapport au Concert réel ?? Oui, comment mesurer ??

En fait si nous nous satisfaisons de mauvaises images 3D, donc nous n'en avons pas besoin et nous pouvons considérer que la 'justesse' du rendu plus que l'image 3D nous rend la prestation intelligible et compréhensible en grande partie. Le casque alors est un bel outil de par sa mise en oeuvre plus facile.

L'enceinte, juste !! et l'écoute rapprochée est plus facile à installer, viendrait alors apporter un petit ultime complément en illusionnant l'auditeur avec une spatialité tout de même fausse ou bien ne serait-ce pas plutôt l'effet et la sensation physique de diffusion aérienne des notes qui nous englobent plus entièrement que l'espace réduit du casque autour de la tête :?: :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Sony SA-Z1: Système d'écoute en champ proche

Message par Luke » jeu. juil. 02, 2020 3:45 pm

Cladane a écrit :
jeu. juil. 02, 2020 1:07 pm

Bonjour @Luke,

Le binaural parceque au casque la représentation de la scène est plus facile à reconstruire intellectuellement.

Justement, en lisant ton type de commentaire qui revient souvent, la question vient à un moment donné de savoir, puisque la disposition des enceintes dans une pièce ne représente jamais qu'une fausse réalité, si réellement l'image 3D d'un Concert est nécessaire pour en saisir la performance. Sinon, quelle qualité de l'image 3D serait-elle valable ?? Quelle échelle par rapport au Concert réel ?? Oui, comment mesurer ??

En fait si nous nous satisfaisons de mauvaises images 3D, donc nous n'en avons pas besoin et nous pouvons considérer que la 'justesse' du rendu plus que l'image 3D nous rend la prestation intelligible et compréhensible en grande partie. Le casque alors est un bel outil de par sa mise en oeuvre plus facile.

L'enceinte, juste !! et l'écoute rapprochée est plus facile à installer, viendrait alors apporter un petit ultime complément en illusionnant l'auditeur avec une spatialité tout de même fausse ou bien ne serait-ce pas plutôt l'effet et la sensation physique de diffusion aérienne des notes qui nous englobent plus entièrement que l'espace réduit du casque autour de la tête :?: :idea:
Bonjour Cladane

EN fait, avant j'étais comme tout le monde à régler mes enceintes et un point d'écoute en triangle. Puis lors d'un concert j'ai appris qu'il devait être enregistré et donc forcément quand le CD est sorti j'ai bondi dessus. Et là, rien à voir avec ce que j'avais vécu comme expérience, la ou j'avais une sensation phénoménale en live, le CD me procurait une sensation bcp plus intime de la musique.

Depuis, je règle mes enceintes différemment, avec un point d'écoute générale qui est plutôt familial qui permet à plusieurs d'apprécier un concert, et si je veux une représentation 3D je m'approche / m'assois ailleurs pour former ce fameux triangle et la oui, j'ai une "vision" plus conventionnelle en stéréo avec des instruments / voix bien centrés et des effets de part et d'autres et en profondeur.

Cette profondeur étant tout aussi relative, puisqu'elle dépend du niveau sonore et de l'instrument que l'on va reconnaitre, sans la vision nous sommes mal loti :)

EN mixant alternativement l'écoute aux enceintes et l'écoute au casque, j'en suis arrivé à préférer l'écoute de musique classique au casque pour justement profiter encore plus du côté intime d'enregistrement/mixage, la scène sonore ne vient pas en jugement de la musique ou de l'interprétation (voir les vieux enregistrements de la BNF qui sont juste horrible techniquement mais apportent d'autres sensations), et pour les autres musiques que j'écoute (blues, celtic, pop...) l'écoute aux enceintes apporte beaucoup plus, justement parce que la reproduction sonore est plus "facile" (ou le travail de l'ingénieur son est plus facile, moins élaboré, laborieux ? ) et donc des enceintes impactent plus le corps.

AU final, en classique et je le vérifie en regardant / écoutant les concerts de Berliner Philarmonique, on se rend compte que la position des instruments qui nous est montré ne colle pas avec ce que l'on entend. On en a un aperçu, mais on est loin de la vérité.

Le binaural, si on reste juste sur les deux micros de la tête, est sans faille pour reconstruire le concert, ou l'autre solutions seraient un enregistrement multicanaux, mais reproduit comment, avec quelle dynamique ?

Personnellement, je m'attache plus au soin apporté à l'équilibre général, et aux détails qui pourraient nous laisser croire que l'on est dans la salle, qu'a une image complètement reconstituée de la scène d'orchestre.

Les nuances, les silences, le phrasé quoi, est plus important que tout et c'est la que l'on reconnait un bon travail, lorsque l'équilibre des instruments dans la disposition voulu par le chef d'orchestre est respecté et là on sent la puissance de la musique.

Répondre