Kennerton Gjallarhorn

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par Pierre Paya » sam. juil. 18, 2020 7:43 am

Bonjour Eric,

Le jour où je prends ma retraite, si Kennerton ne m'a pas viré avant, je te file la carte pour la distribution en France.
Bien entendu, si cela te tente. :D

Merci pour toutes ces informations très précises

Pierre

Luke

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par Luke » dim. juil. 19, 2020 8:52 am

Bonjour


L'intéressante version modifiée "JM Edition" (modified) avec niveau de basse ajustable de @John Massaria “

J aime bien cette approche qui sur certaines musiques trop genereuse en basse puissent être amadouées...

A voir l effet, la gestion : est ce avec des repères crantés par exemple, ou physique... sinon pour faire le reglage identique d’unnpas a l autre cela risque de devenir compliqué.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mar. juil. 21, 2020 10:42 am

Pierre Paya a écrit :
sam. juil. 11, 2020 11:27 am
Voici le dernier email reçu de Ivan, en réponse à mes questions sur l'éventuel "nouveau" Magni et le Gjallarhorn :

Le Magni

To tell you shortly, it is not a new Magni, the driver is indeed the same as in Magni for now, and that is the only of their similarities. The main feature of this model is that it has an embedded horn, which is actually carved of wood and is a part of the cup itself (I specified on the photo attached).

Image

The design of the cup differs from Magni very much with different chamber and horn itself, which affect sound a lot. Their bass is very different from Magni's, the bass is much deeper, but due to the cups, it is not overloaded. Magni are much much more neutral.

Le Gjallarhorn (quel nom de m...e.....)

The current Gjallarhorns GH50 page https://kennerton.com/shop/gjallarhorn-gh-50/ Retail price is 1080 EUR, now with a huge discount of 25% for first 10 pcs, as you understand first 10 were already sold, I think the current price will be for a month or so.
There will be at least one another version with another driver, all I know at this point that the diameter of the driver will be different. The design of the cup takes a lot of time, it took 2 months to make current design by constant trial and error.


Tout n'est pas très clair pour moi, je demande ce que ceci veut dire :
I think the current price will be for a month or so
There will be at least one another version

Pierre
Rebonjour à tous.

Bonjour Pierre et Milan.

Un mea-culpa à faire (sans doute à partager avec Pierre ;) )

Le post de Pierre ci-dessus est trompeur et m'a complètement induit en erreur concernant le nouveau Magni, probablement suite à une incompréhension de Ivan (de Kennerton) suite à la demande de Pierre (à Ivan) pour des informations sur le nouveau Magni ainsi que sur le Gjallarhorn GH 50 (en particulier le tarif de ce dernier).

Ivan a dû croire, suite au mail de Pierre (de demande d'infos sur ces deux nouveaux casques), que Pierre pensait que le nouveau Magni correspondait en fait au Gjallarhorn Gh 50, et sa réponse a été faite dans le sens de montrer que le Gjallarhorn GH 50 n'était pas un nouveau Magni (même si il partageait le même driver high-tech avec membrane composite Mylar/graphène), mais bien un casque distinct, très différent du Magni, pour la sonorité (avec plus de basses pour le Gjallarhorn) avec pour nouveauté absolue pour le Gjallarhorn un "horn" (pavillon sculpté dans le bois) du côté de l'oreille du driver, chez le Gjallarhorn, mais pas chez le Magni ...

Le Magni reste donc le Magni (sans "horn" du côté de l'oreille), contrairement au Gjallarhorn.

Image

La photo du driver ci-dessus (dans le post de Pierre ci-dessus) correspond en fait au driver du Gjallarhorn GH 50, et non pas du nouveau Magni.

Alors qu'est-ce qu'il a de nouveau, le nouveau Magni ?

Et bien, c'est une évolution 3 du Magni, mais sans pose de "horn" du côté de l'oreille du driver (qui lui reste spécifique au Gjallarhorn), mais avec pourtant bien une pièce de bois sculptée, mais cette fois-ci en arrière du driver (côté dos fermé) et non pas en avant du driver (côté oreille), comme l'indique cette très complète nouvelle revue du nouveau Magni (génération 3 !).

Image

Image

https://soundnews.net/headphones/full-s ... ni-review/

Bonne lecture de cette revue (du nouveau Magni) en lien ci-dessus, et excusez moi de vous avoir induit en erreur concernant le driver du nouveau Magni (Magni évolution 3), qui est bien distinct (car sans "horn") du Gjallarhorn, casque quant à lui complètement différent du Magni, qui sonne moins neutre (car plus chargé en basses) que le nouveau Magni à la relecture de l'intervention d'Ivan (de Kennerton) dans le post ci-dessus de Pierre (à relire, mais après ré-interprétation complète du post ;) ).
(Nb : le Magni évolution 1 (celui de Pierre) diffère du Magni évolution 2 (celui que j'ai acheté) par la présence de 2évents (sur le Magni "1"), contre un seul évent (au niveau du logo Kennerton en forme tête de chauve souris sur le dos arrière du Magni "2").
Le Magni évolution 3 (Magni "3") intègre une fixation différente du driver sur une plaque arrière en bois (sculptée) intégrée directement aux cups (en anneau).

Eric

EDIT: ci-joint, la vidéo en anglais de la même revue (en anglais) de ce nouveau Magni "3" (évolution 3).

Dernière modification par eric65 le mar. juil. 21, 2020 1:30 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mer. août 05, 2020 5:37 pm

Bonjour à tous.

Bonjour Pierre et René.

Pierre, tu auras bientôt la lourde tâche de comparer les deux derniers casques électrodynamiques fermés de Kennerton : le Magni V3 et le Gjallarhorn GH 50 : ces deux casques électrodynamiques fermés utilisent tous les deux un driver high-tech avec une membrane mylar/graphène de 50 mm qui donnerait à ces deux casques une grande rapidité et définition.
Le Gjallarhorn se différenciant du Magni par un "horn" qui lui donnerait encore plus de niveau et de dynamique dans les basses.

Pour t'aider, Pierre, dans ton futur comparatif, au cas où tes oreilles ne suffiraient pas ;) :mrgreen: , je me suis permis de pêcher sur le site de mesures russe RAA quelques belles courbes comparatives les concernant.

Bon, je vais être charitable : ne tenez pas compte du pic de fréquence à 6 KHz retrouvé sur tous les casques électrodynamiques (dont Focal) sur ce site de mesure RAA : c'est un artefact de mesure ...

Sinon, vous connaissez maintenant assez bien le Thror et le Thekk ; peut-être un peu moins le Wodan, qui sonnerait en tonalité comme le Thekk, mais avec moins de définition et d'aération, d'après fullbass sur head-fi.
Concernant le Thridi comparé au Thekk, il se comporterait un peu comme le Wodan, mais avec un peu plus de basses, mais aussi moins d'aigus.
J'ai rajouté quelques courbes de comparaisons de FR du même site de mesure RAA ; cette fois-ci concernant ces quelques casques Kennerton planar ouverts.

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Source de ces mesures : site RAA : https://reference-audio-analyzer.pro/en ... =1&tp=1#82

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » jeu. août 06, 2020 8:44 am

Bonjour à tous.

Elles sont belles ces courbes de mesures de réponse en fréquence ci-dessus .. !! ;)

Elles nous rappellent que la voix des hommes, des femmes et des enfants est située plus bas en fréquence qu'on le pense.

Et pourtant la restitution de la voix parlée (ou chantée) est souvent prise en référence pour juger de la fidélité et du naturel de la restitution d'un chaîne hi-fi, à commencer par la pièce maîtresse qu'est le transducteur (casque ou HP).

D'après mes recherches, la fréquence d'une voix d'homme varie entre 100 et 150 Hertz, avec trois registres distincts (suivant la hauteur de la voix d'homme), du plus bas au plus haut : Basse, Baryton et Ténor. Elle peut descendre jusqu'à 60 Hertz, pour les voix de basses d'hommes les plus basses.
La voix d'une femme varie entre 200 et 300 Hertz, avec trois registres distincts (suivant la hauteur de la voix de femme), du plus bas au plus haut : Alto, Mezzo-soprano et Soprano. La voix d'un enfant peut quant à elle varier de 300 à 450 Hertz.
Elle peut monter jusqu'à 1200 Hertz pour les Soprano montant le plus haut.

Image

(NB : sur cette image ci-dessus, la voix la plus basse va du mi1 (82 Hz), et la plus aiguë au do5 (1046 Hz)).
(NB bis : pour la correspondance des notes d'un clavier (ou de chant) et des fréquences, vous pouvez suivre ce lien: https://www.deleze.name/marcel/physique ... peree.html ).

Donc, si vous attachez une grande importance à la restitution des voix d'homme et/ou de femme, privilégiez la bonne réponse en fréquence d'un transducteur entre 100 Hz et 300/450 Hz, et de manière extrême entre 60/80 Hz et 1000/1200 Hz.
La réponse en fréquence du transducteur doit être, si possible, la plus régulière et "droite", dans cette gamme de fréquence, pour respecter la tonalité et le naturel de la voix reproduite.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » jeu. août 06, 2020 6:22 pm

Re-bonjour à tous.

Ce forum s’appelant musique (& chant) (O) casque, je me permets de poursuivre ce petit HS sur les voix masculines et féminines, parlées et chantées.

Comme indiqué dans la figure du post ci-dessus, les notes fondamentales (f0) d'une voix humaine (d'homme et de femme) s'entendent du Mi1 (82 Hz) (voix de basse d'un homme) au Do5 (1046 Hz) (voix de Soprano d'une femme) et très exceptionnellement jusqu'au Mi5 (1318 Hz), voir le Fa#5(1480 Hz), pour la voix de Soprano la plus extrême dans l'aiguë.

La bonne linéarité de la réponse en fréquence d'un casque entre 80 Hz et 1000 Hz est donc essentielle (et même par jeu de mot fondamentale ;) ) pour reproduire, avec fidélité, la tonalité d'une voix humaine (de la voix de Basse à la voix de Soprano), du moins pour les notes fondamentales.

Bon, vous me direz que ce ne sont que des notes fondamentales (f0) et que les cordes vocales, comme toutes cordes vibrantes (piano, guitare ...) produisent également des harmoniques, qui sont des multiples de f0 (harmoniques f1=2f0 , harmonique f2=3f0, harmonique f3=4f0 etc ...).

Mais certaines fréquences harmoniques, essentiellement (f0, f1, f2) sont plus importantes que d'autres, et peuvent être reproduites avec plus de puissance et de présence (et de "timbre") si elles rentrent en résonance avec un "accordeur" ou résonateur, sorte de caisse de résonance vocale représentée par le conduit vocal (dont la bouche) et qui succède à l’émetteur de son que sont les cordes vocales.

Pour la voix humaine, à la lecture de ce très intéressant article intitulé " Physiologie de la voix chantée: vibrations laryngées et adaptations phono-résonantielles " https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00680692/document, et bien, on se rend compte que les sons reproduits par la voix humaine peuvent être amplifiés et même accordés suivant deux modes de résonance du conduit vocal appelés R1 et R2 (et qui dépendent de la forme de la bouche et donc du conduit vocal), le tout correspondant à des adaptations phono-résonantielles.
(nb: l'analogie serait le rôle de la caisse de résonance d'une guitare qui amplifie (parfois fortement) les notes fondamentales (et certaines harmoniques) jouées par les cordes de l'instrument ; mais pour la voix humaine, il y aurait deux types de caisse de résonance vocale, R1 et R2, pour les cordes vocales ...).

Certaines fréquences des cordes vocales de la voix humaine, essentiellement les fréquences des cordes vocales fondamentales f0, mais aussi les harmoniques f1= 2f0, sont amplifiées par les résonances R1 et R2 du conduit vocal (dont buccal), pour les fréquences fondamentale f0 allant de 300 Hz à 800 Hz, pour la voix parlée, et aussi observé principalement dans la gamme de fréquence 600 Hz-1000 Hz (et à l’extrême jusqu'à 1300-1500 Hz) pour la voix chantée des Sopranos. Fréquences d'accord (résonnantes) pouvant être doublées dans l'accord R1, cette fois-ci pour les harmonies f1=2f0 (donc jusqu'à 2500-3000 Hz), mais ce timbre très particulier de voix (et de résonance de R1 avec la note harmonique f1=2f0 et non pas la note fondamentale f0), n'est pas utilisée pour la voix classique (chants lyriques).

Cet accord résonnantiel H1 (R1-f0 et R1-f1 : f1=2f0)) donne toute la puissance (résonance) à la voix du chanteur sachant accorder de manière constructive cette résonance R1 du conduit vocal (en modulant le conduit vocal, dont la forme de la bouche) avec la fréquence fondamentale f0 émise par les cordes vocales (chant classique lyrique) et son harmonique f1=2f0 (chant non classique).

Il existe une deuxième accord phono-résonnantiel, appelé H2 : accord résonnantiel R2-fn (fn= nf0) dont la résonance particulière R2-f0 peut relayer la résonance R1-f0 pour la voix extrême aiguë d'une Soprano (jusqu'à 1300-1500 Hz), alors que l'accord R2 avec des fréquences harmoniques plus élevées (2f) se voit chez la Soprano, mais pour les fréquences moins aiguës accompagnant l'accord R1-f0).
Pour les fréquences plus basses, la tessiture des chanteurs basse, barytons, ténors et altos peut être enrichie (et renforcée) par l'accord R2-fn (fn= nf0, avec des n compris entre 5 et 12).

En bref, pour revenir à la réponse en fréquence des casques, en particulier des casques planar Kennerton, pour la bonne reproduction des voix humaines (homme et femme), à la fois pour les notes fondamentales f0 (entre 80 Hz et 1000 Hz, voir 1300-1500 Hz pour les notes les plus extrêmes dans l’aiguë d'une Soprano) et aussi pour les harmoniques fn = nf0 de ces mêmes notes ; et en tenant aussi compte des résonateurs R1 et R2 anatomiques du conduit vocal (et buccal), amplifiant les sons issus des cordes vocales, en résonnant à certaines fréquences fondamentales (f0) et à certaines fréquences harmoniques multiples de ces notes fondamentales (fn=nf0), et cela dans une certaine limite de fréquence (moins de 1500 Hz pour la fondamentale et moins de 3000 Hz pour les plus hautes harmoniques multiples résonnantes avec R1 (voix non classiques) ou R2 (voix classiques));
Et bien l'on peut dire qu'un casque reproduisant fidèlement la bande de fréquence 80 Hz - 1000 Hz (voir dans le cas extrême 1300-1500 Hz pour les notes fondamentales (f0) les plus aiguës d'une Soprano), et jusqu'à 3000 Hz pour les notes harmoniques multiples (fn= nf0) amplifiées et entrant en résonance sur les modes de résonance R1 et R2 du conduit vocal, et bien, ces casques devraient suffire pour une bonne restitution, à la fois fidèle et complète, des voix humaines.

Pour rester dans la gamme des casques planar Kennerton, le Thekk semble assez bien équilibré et juste (en tonalité et en timbres) pour reproduire assez fidèlement, à la fois les notes fondamentales des voix humaines (entre 80 Hz et 1000-1200 Hz), mais aussi les notes harmoniques supérieures de ces mêmes voix (jusqu'à environ 2500-3000 Hz).

Le Thror l'est tout autant, mais souffre peut-être d'une coquetterie (excès de présence) dans le bas aigu (vers 3000 Hz), comparé au Thekk, pour reproduire les harmoniques les plus aiguës des voix humaines.
Les voix de femme dans l’aiguë, avec le Thror, semblent moins naturelles comparé au Thekk (comme si elles étaient modifiées par un cône en carton); de plus, subjectivement, elles semblent un peu manquer de "matière" dans les plus basses fréquences.

Au contraire, le Wodan et dans une moindre mesure le Thridi, souffriraient d'un léger manque de présence dans ce même bas aigu (cette fois-ci vers 2000-2500 Hz), toujours par rapport au Thekk.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi ; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 5

Message par Pierre Paya » ven. août 07, 2020 8:24 am

Bonjour Eric,

Beaucoup de choses très intéressantes dans tes posts ci-dessus.

Et oui, la qualité de reproduction des fréquences médium (environ 200 Hz à environ 1000 Hz) est primordiale pour un transducteur.

Effectivement, c'est dans cette gamme de fréquences que l'on trouve le plus d'informations.
C'est la raison pour laquelle, lors de mes écoutes, je privilégie les médiums et le aigus, plus que les graves, nécessaires mais assez pauvres.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » ven. août 07, 2020 10:48 am

Bonjour Pierre.

Et oui, c'est dans le médium, au sens large (200 Hz-1000 Hz) que se trouve le plus d'informations dans la musique, et pour commencer, l'une des plus importantes à nos oreilles, celles des voix humaines.

Le test des voix humaines est très discriminant pour juger de la fidélité de la reproduction d'une chaîne Hi-Fi (tonalité, naturel et timbres) ; cette zone fréquentielle (grosso-modo 80 Hz-1000 Hz) doit être la plus linéaire et droite possible, pour ne pas modifier la tonalité (et le naturel) de la voix, sans compter que la zone fréquentielle plus élevée allant jusqu'à 2500-3000 Hz, est également importante pour reproduire le plus fidèlement possible les harmoniques supérieures les plus élevées des voix humaines (homme et femme), pour mieux différencier les timbres de deux voix qui joueraient sur la même note fondamentale (par exemple, le La3 (440 Hz) d'un diapason).

Sinon, je me suis amusé à écouter, avec mon fils, l'une de ses partitions au piano composée sur ordinateur (via le logiciel de composition MusesCore3) et intitulée "Pause accélérée", puis jouée (interprétée) sur la Work Station Korg Kronos de mon fils (qui possède neuf moteurs synthétiseurs de sons distincts), d'abord en utilisant un son de piano (émulation d'un piano de concert Bechstein), puis sur un registre très différent, en utilisant des voix humaines (avec des uh) : les mêmes notes de piano étant cette fois-ci jouées par des voix humaines émulées.
C'est très intéressant à écouter (cette composition), car il s'avère, qu'à l'oreille, on distingue bien plus facilement la hauteur de chaque note (donc le ton), quand la même note est jouée par une voix humaine, plutôt que par un instrument de musique, comme le piano.
Si vous en avez la possibilité, faites l'essai, et vous devriez en être convaincu.

J'en déduis que notre cerveau (et notre oreille), est particulièrement sensible à la tonalité d'une voix humaine, plus qu'à celle d'un instrument de musique (pour la même note jouée) ; peut-être est-ce en rapport avec la voix de nos parents, quand le ton montait dangereusement vers l'aigu (pour la voix maternelle), ou vers le grave (pour la voix paternelle), quand on avait fait une bêtise, enfant ! :mrgreen:

Je confirme donc, le caractère primordial, et même fondamental ;) , d'une très bonne restitution de la bande de fréquence 100 Hz-1000 Hz, intégrant le "très gros" de la voix humaine, avec une linéarité exemplaire, pour la crédibilité des voix humaines, à commencer par les premières voix entendues par nos oreilles, celles de nos parents ... ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 2:29 pm

Bonjour à tous.

Je profite d'un (très petit) trou dans mes consultations cet après-midi pour vous faire part d'une très belle vidéo (et revue) sur le Gjallarhorn, le dernier casque sorti chez Kennerton. :)



Eric

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par Hartford » ven. sept. 11, 2020 12:49 am

Bonjour à tous.

Je me suis souvenu avoir lu quelque part sur ce forum une discussion où il était question du fait que les casques donnent l'impression que le son provient du haut du crâne.
Avec mon ancien Grado qui mettait vraiment les voix au milieu du crâne et effectivement plutôt vers le haut, je combattais efficacement cet effet avec un peu de Crossfeed grâce à mon DAC, et ça ne marchait pas mal du tout. La voix semblait bien provenir au moins de 2 ou 3 mètres devant la tête avec le réglage que j'avais adopté.
Avec mon nouveau Kennerton, je trouve que cet effet est moins sensible qu'avec le Grado, mais le crossfeed semble marcher aussi moins bien avec ce casque, et je trouve qu'il modifie un peu la réponse en fréquence en atténuant le médium (Ce qui ne semblait pas être le cas avec le Grado).
Alors les oreillettes dissymétriques et orientables permettant d'incliner un peu le driver m'ont donné une idée: Peut-être qu'en tournant ces oreillettes vers le bas (couture à plus ou moins 45° vers le bas en direction de la connection mini-XLR), l'onde sonore ne proviendrait plus de l'avant et à l'horizontale, mais de l'avant et du bas. Ce qui pourrait combattre cet effet de "son au sommet du crâne".
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? :?
Je suis en train d'expérimenter avec différents morceaux, différents angles...
Vous autres possesseur d'Odin, Thridi, Thekk ou Thror, pourriez-vous essayer de votre côté et nous dire ce que vous en tirez ?

Philippe.

Répondre