Aide sur les notions de dynamique

Musiques Divers
Luke

Aide sur les notions de dynamique

Message par Luke » lun. juin 15, 2020 1:47 pm

Bonjour

Voila, en discutant avec des jeunes (12/13 ans) j'essayais de leur expliquer la dynamique et je me suis rendu compte que ce qui me semblait facile, m'était en fait très complexe à comprendre car par manque de connaissance ou autres toutes les notions se mélangent.

Par exemple :

- on peut noter la plage dynamique musicale lors d'un concert de musique classique (80 db par ex.)
- on parle ensuite au niveau du morceau de DR qui lui va varier et est noté par exemple jusque' a 20 (ou plus)
- il faut ensuite considérer la possibilité Dynamique de notre pièce d'écoute (pour autant que l'écoute ne se fasse pas au casque) (bruit de fond et puissance maximale possible)

etc.

Auriez vous une explication simple, ou un ouvrage à me conseiller, j'essaierais ensuite de faire une petite vidéo (type BD) explicative, une fois que j'aurais bien cerné le sujet.

merci

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par FLY » lun. juin 15, 2020 5:14 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:56 pm, modifié 1 fois.

Luke

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par Luke » lun. juin 15, 2020 6:34 pm

Bonjour

En fait, comme tu le dis si l’on considere par exemple un concert classique avec un bruit de fond de la salle de 35db et que le son le plus fort joué est de 115db on aura un delta enfin une plage dynamique de 80db

Un fois la musique mise sur un support on va obtenir un DR de peut-être entre 17 et 20 ce qui laisse voir que l on aura une belle dynamique

Ensuite si on écoute aux enceintes et que le bruit de fond de notre piece est de 35db pour reproduire la dynamique avec un son le plus fort il va falloir deployer des watts pour autant que l on puisse le faire.

Au final nous avons trois plages dynamiques et si je vois bien la relation, je ne comprends pas la transformation entre le concert 80, le disque et au final la pièce

C est assez confus pour moi.

Merci

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par FLY » lun. juin 15, 2020 7:55 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:55 pm, modifié 1 fois.

FLY
Messages : 73
Inscription : ven. mars 13, 2020 6:26 pm

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par FLY » lun. juin 15, 2020 8:00 pm

.
Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:55 pm, modifié 1 fois.

Luke

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par Luke » mar. juin 16, 2020 5:07 am

FLY a écrit :
lun. juin 15, 2020 8:00 pm
Dans la « Bible » française du son il y a des notions intéressantes visibles gratuitement sur ce lien. Aller à p28 et suivantes.

https://docplayer.fr/60646822-Le-livre- ... u-son.html
Super merci je vais potasser cela pour m éclaircir les idées:)

tonton oli
Messages : 88
Inscription : jeu. févr. 13, 2020 10:33 am

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par tonton oli » sam. août 01, 2020 10:37 am

en photo (mais en audio cela doit être pareil), la dynamique, c'est la capacité du matériel (capteur) de donner du détail dans les hautes et les basses lumière même si le sujet est très contrasté. les ombres ne sont pas bouchées et les hautes lumières ne sont pas brûlées... au plus il y a de la dynamique et au mieux, c'est.

Luke

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par Luke » sam. août 01, 2020 2:45 pm

Bonjour

Je vais essayer d etre plus clair.

La dynamique maximale d un concert va par exemple etre de 85dB

La dynamique ponctuelle sera plus faible en considérant que passer de 30 a 115 dB est rare

Les enregistrements vont tasser un peu cette dynamique globale car a la maison ca va être compliqué de restituer cette même plage dynamique

Dans ma salon ou il y a les enceintes le bruit de fond est de 26dB. J ecoute le concerto pour violon de Tchaikovski et je regle le volume d écoute pour que le début tres doux au violon soit audible mais pas plus, soit 26/27 dB.
Le point le plus haut mesuré est de 92dB, ce qui donne un delta général de 66dB.
En suivant le niveau sonore sur l appli je m apercois que les différences instantanées dépassent rarement les 30/35dB.
Le morceau ecouté a un DR de 17 je crois.

Bref, la question est quelle est la relation entre toutes ces dynamiques et le niveau DR car l ecart le plus important constaté est plus élevé? Ou est ce une moyenne sur le morceau ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par Renecito » dim. août 02, 2020 7:52 am

Bonjour Luke,

ta question est ...... ambigu, car quelle importance de savoir si dans chaque étape de transformation, il y aurait une relation théorique ?
La dynamique du concert est variable d'un auditeur à l'autre par son positionnement dans l'espace et dans ses capacités auditives.
La captation du concert par l'ingénieur du son amène un choix de dynamique propre.
La production du média amène une transformation de la dynamique pour tenir compte du support (vinyl, CD, dématérialisé HR ou pas).
La reproduction sera sur le plan de la dynamique complètement tributaire de l'installation (pièces, capacité des matériels) et donc avec une variabilité totale (un casque haut niveau comme l'Utopia manifeste des limites de niveaux qui vont contraindre la dynamique).

J'avoue ne pas comprendre ta question.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Aide sur les notions de dynamique

Message par Luke » lun. août 03, 2020 6:13 am

Bonjour René

En fait je voudrais savoir comment est calculé le DR d’un morceau de musique, et les nombres ainsi appliqués sont ils juste une note sur 20 par exemple ou ont ils une unité de mesure.

Ce n’est pas tres important en soit :)

Merci

Répondre