Science et histoire de la musique

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Science et histoire de la musique

Message par Pierre Paya » sam. août 01, 2020 12:49 pm

Le voilà votre sujet bande de jeunes délinquants !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Science et histoire de la musique

Message par Renecito » sam. août 01, 2020 1:04 pm

areu areu
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Science et histoire de la musique

Message par Cladane » sam. août 01, 2020 5:35 pm

Bonjour tous,

Sacré sujet :!: :!:
Renecito a écrit :
sam. août 01, 2020 9:09 am
Tant qu'à frimer, j'utilise cela depuis plusieurs décennies :
Image

complété de ceci :
Image

sans compter plein de biographies de compositeur ou d'analyses d’œuvres par genre chez Fayard ! :oops:
Une photo très sympa qui fait plaisir à répliquer. Bravo René.

Mon dernier achat:

Image

Nos discussions sont très intéressantes mais n’oublions pas de revenir à certains fondamentaux de nôtre nature humaine qui malgré toutes nos différences d’approches nous relient.
Pensons bien que la nature du cerveau n’est pas uniquement émotive ou sensorielle mais réellement cognitive. Un Homme dans son Essence doit comprendre pour s’approprier un sujet.

A méditer :

https://philosciences.com/philosophie-e ... opre-homme
Même si l'affaire est loin d'être tranchée et que notre proposition reste hypothétique, il est important de poser le problème des capacités humaines autrement qu'en termes de réduction au cerveau ou d'existence de l'esprit. Autrement dit, le problème devient : y-a-t-il, ou pas, un niveau réel, une forme d'existence (quel que soit le nom qu'on veuille lui donner) qui soit l'intermédiaire nécessaire en l'homme pour générer les conduites intelligentes, finalisées, symboliques, langagières, communicationnelles et la pensée sous ses différentes formes.
Pas si théorique René vu ta photo :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Science et histoire de la musique

Message par PerArBoutog » sam. août 01, 2020 10:33 pm

Bonsoir à tous,

je suis un peu embêté de faire un quasi hors sujet si tôt sur ce fil qui débute semble-t-il davantage axé sur la musicologie, mais ouvrir un fil avec des bouquins vous expose à ce genre d'escapade de ma part :mrgreen: . Il ne s'agira donc pas de science et d'histoire de la musique à proprement parler (encore que) mais d'histoire de la technologie associée à l'histoire de la musique.

Pour nous tous qui sommes possesseurs de système d'amplification de la musique, le livre en question me semble un incontournable. Cela fait un moment que je voulais vous écrire au sujet de cet excellent ouvrage de vulgarisation qu'on m'a offert cette année mais qui date de 2016, et qui correspond tellement bien à ce forum et à ses usagers :

Laurent de Wilde, les fous du son, d'Edison à nos jours, GRASSET, 2016
ISBN : 978-2-246-85927-7

Image

On le trouve aussi chez Folio Histoire.

Outre que l'auteur est aussi un excellent musicien, il est ici un conteur de talent, qui réussit la prouesse d'associer anecdote et contenu scientifique pour mettre à la portée du lecteur les principales étapes de l'électrification puis de l'électronisation de la musique. Absolument passionnant ! Et la taille de l'ouvrage, conséquente, est oubliée dès les premières pages. Cela se lit très facilement, c'est à la fois divertissant et (pour ma part) très instructif.

Je vous le recommande plus que vivement !
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Science et histoire de la musique

Message par Cladane » dim. août 02, 2020 12:06 pm

Bonjour tous,

Très bonne idée que ce livre qui s’intègre bien dans l’Histoire de la Musique et en effet tout à fait dans MOC.
Sympa de se dire que malgré l’inexorable montée en puissance de la dématérialisation nous lisons encore des livres papier 8-)

La contribution de @laBNF à nôtre fil:

https://twitter.com/labnf/status/128984 ... 81344?s=21
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Science et histoire de la musique

Message par Thib » dim. août 02, 2020 8:29 pm

Bonjour à tous,

Excellente découverte que cet ouvrage que je viens de commander sur le champs, merci @PerArBoutog!

Et en passant je viens d'ajouter celui-ci plus axé sur la partie captation: Perfecting Sound Forever - Une histoire de la musique enregistrée de Greg Milner

Image

Image
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Science et histoire de la musique

Message par PerArBoutog » lun. août 03, 2020 3:28 pm

Voilà qui fait très envie, merci pour la référence @Thib !
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Science et histoire de la musique

Message par Cladane » mar. oct. 13, 2020 8:14 pm

Bonjour tous,

Suite du fil pour rappeler au souvenir des amateurs de la voix polyphonique, un grand représentant du madrigal italien à son apogée, Carlo Gesualdo, en live à Paris (à vos MySphère 3 8-) ) :

Image

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1117540/
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre