Egalisation, softs de lecture ect...

Les lecteurs de fichiers et lecteurs réseau
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » sam. août 01, 2020 12:51 pm

Cladane a écrit :
sam. août 01, 2020 8:33 am
Je conseille vivement l’étude de l’Histoire de la Musique :geek:
Thib a écrit :
sam. août 01, 2020 9:28 am
Pierre je sens qu’il va encore falloir ouvrir un nouveau sujet « science de la musique »! :lol:
Trebor a écrit :
sam. août 01, 2020 12:17 pm
Je suis pour le sujet "science de la musique" et prêt à remettre en cause mon peu d'intérêt intellectuel pour la culture musicale !
Okay !
Okay !

Ils sont turbulents ces intellectuels...

Image

Vous l'avez votre sujet, mais je n'ai pas la main pour l’insérer dans le sujet "Musique"...

Pierre

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » sam. août 01, 2020 1:45 pm

Bon, là, je file, la petite m'attend.
Amitiés à tous.
A +

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Cladane » sam. août 01, 2020 5:16 pm

Renecito a écrit :
sam. août 01, 2020 9:09 am
Tant qu'à frimer, j'utilise cela depuis plusieurs décennies :
Image

complété de ceci :
Image

sans compter plein de biographies de compositeur ou d'analyses d’œuvres par genre chez Fayard ! :oops:
Une photo très sympa qui fait plaisir à répliquer. Bravo René.

Mon dernier achat:

Image

Nos discussions sont très intéressantes mais n’oublions pas de revenir à certains fondamentaux de nôtre nature humaine qui malgré toutes nos différences d’approches nous relient.
Pensons bien que la nature du cerveau n’est pas uniquement émotive ou sensorielle mais réellement cognitive. Un Homme dans son Essence doit comprendre pour s’approprier un sujet.

A méditer :

https://philosciences.com/philosophie-e ... opre-homme
Même si l'affaire est loin d'être tranchée et que notre proposition reste hypothétique, il est important de poser le problème des capacités humaines autrement qu'en termes de réduction au cerveau ou d'existence de l'esprit. Autrement dit, le problème devient : y-a-t-il, ou pas, un niveau réel, une forme d'existence (quel que soit le nom qu'on veuille lui donner) qui soit l'intermédiaire nécessaire en l'homme pour générer les conduites intelligentes, finalisées, symboliques, langagières, communicationnelles et la pensée sous ses différentes formes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » sam. août 01, 2020 5:28 pm

Cladane a écrit :
sam. août 01, 2020 5:16 pm
Pensons bien que la nature du cerveau n’est pas uniquement émotive ou sensorielle mais réellement cognitive. Un Homme dans son essence doit comprendre pour s’approprier un sujet.

A méditer :

https://philosciences.com/philosophie-e ... opre-homme
Même si l'affaire est loin d'être tranchée et que notre proposition reste hypothétique, il est important de poser le problème des capacités humaines autrement qu'en termes de réduction au cerveau ou d'existence de l'esprit. Autrement dit, le problème devient : y-a-t-il, ou pas, un niveau réel, une forme d'existence (quel que soit le nom qu'on veuille lui donner) qui soit l'intermédiaire nécessaire en l'homme pour générer les conduites intelligentes, finalisées, symboliques, langagières, communicationnelles et la pensée sous ses différentes formes.
Prudence, cela n'est qu'une hypothèse.
A titre d'exemple d'une hypothèse "philosophique" jamais vérifiée, le "Surmoi Freudien" !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » dim. août 02, 2020 9:11 am

Ne perd pas de vue @Cladane, Claude si je me souviens, que les expressions "nature du cerveau", "réellement cognitive", "Homme dans son essence", "s'approprier un sujet" n'ont pas de réalité intrinsèque. L'humain les fabrique pour se justifier par lui-même. Nous avons cette tendance à revivre ce que nous avons nous-mêmes créés pour le confondre ensuite avec La création.

Pour moi, il n'y a pas de philosophie de la musique. Si nous n'étions pas nés d'un son, primordial en l'occurence, nous n'aurions pas pu parler ni penser. Précédant ou antérieure à la parole et la pensée, c'est sur quoi la musique, issue du son primordial, nous ramène.
Fort de cette réalité, je n'apprécie pleinement une pièce musicale qu'après avoir purgé la conscience de toute pensée et de toute émotion intentionnelle. La relation directe, en "face-à-face", sans intermédiaire cognitif créer elle-même l'émotion musicale. Elle n'a rien à voir avec les émotions de la vie quotidienne.
C'est juste une expérience personnelle.

Robert

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Renecito » dim. août 02, 2020 9:29 am

Ne basculons pas d'une thèse à l'autre, car la musique peut être aussi un support illustratif à des messages "littéraires", tels que les troubadours, l'opéra, les poèmes symphoniques, les ballets, le lied, la romance, la chanson, etc....
Dans ce cas, la connaissance intellectuel du message "littéraire" participe aussi à notre ressenti, en l'augmentant ou en le réduisant.
Pour ma part, je me méfie de tout dogmatisme, tout en considérant que "chacun voit midi à sa porte" !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Trebor
Messages : 232
Inscription : ven. févr. 21, 2020 6:20 pm

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Trebor » dim. août 02, 2020 8:45 pm

Voilà Renecito, c'est exactement ça ; chacun a son expérience de la musique qu'il relate avec les mots qui lui sont propres. Aucune expérience n'est supérieure à un autre.
L'intérêt d'un forum qui autorises ces échanges est de permettre le brassage toujours enrichissant des paroles afin d'éviter de s'enfermer tout seul dans le dogmatisme.

Luke

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Luke » mer. août 12, 2020 11:51 am

Bonjour à tous

un lien vers le blob réalisé par "Universcience, l’établissement public qui réunit la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, a lancé le 26 mars 2019 le blob, l’extra-média."

Le lien : https://leblob.fr/enquetes/musique-et-c ... rd-parfait

bonne lecture

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre64 » mer. août 12, 2020 8:19 pm

merci @luke pour l'information sur ce site : utile !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Egalisation, softs de lecture ect...

Message par Pierre Paya » ven. août 14, 2020 8:43 am

Oui, merci Jean-Luc pour le lien vers ces très intéressantes informations

Pierre

Répondre