Bien sûr que si, il y en a plein des comme ça, qu'est-ce qui te fait dire ça ?Aucun acheteur d’enceintes n’a jamais recherché l’enceinte polyvalente
Mysphere 3
Re: Mysphere 3
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Je ne connais pas le Mysphere, mais le mesurer sur un MiniDSP HEARS est assez "hasardeux", car autant ce banc de mesure est assez correct pour un casque avec une chambre acoustique avant (le volume des pads), autant le Mysphere nécessite un banc qui reproduit le plus possible une tête humaine. L'utilisation de moyens techniques ne donnent pas la compétence et la procédure nécessaire à des résultats avec un minimum d'objectivité et ce n'est pas l'arrogance du testeur cité qui va changer ce fait.Cladane a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 2:27 pmLes gens de SBAF ne sont pas des références, plutôt surtout des avaleurs de courbespas trop finauds dans l’analyse en général (j’avais rigolé sur le sujet du Dharma D1000 à côté du sujet pour moi) de par leurs choix musicaux bien ancrés US tap footing
Ce Purrin semble se plaindre que le MySphère ne ‘gère’ pas bien les sifflantes des enregistrements pourris qu’il cite![]()
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S
- Pierre Paya
Bonjour à tous,
Oui Romain, le réfrigérateur, c'est mon ennemi également !
je vous comprends à 100%
Les premières écoutes au showroom et j'ai plusieurs exemples en tête sont très souvent décevantes pour les Mysphere
J'en ai vendu deux en aout à des personnes (dont une que nous connaissons ici) revenues au showroom pour "autre chose" et qui sont finalement reparties avec un bon de commande pour un 3.2, casque qui ne les avait pas "emballées" lors de leur première visite.
Le fait de ne plus avoir un son "taché" "encombré" par les résonances que les autres casques produisent, et auxquelles nos oreilles sont tellement habituées, peut donner, oui, lors des premières écoutes, l'impression "qu'il manque quelque chose"...
Entièrement d"accord avec toi sur le manque d'attention des fabricants de casques pour ce qui concerne les résonances.

Pierre
Oui Romain, le réfrigérateur, c'est mon ennemi également !

je vous comprends à 100%
Oui claude et tu ne sais pas si bien dire.a écrit : A mon avis Pierre met là le point sur un aspect nouveau dans le monde du casque et qui échappe encore à des cascophiles vétérans comme Eric.
Je comprends aussi l’attachement à l’effet coquille du casque englobant l’oreille berçant l’écoute de son effet rassurant de graves bienveillantes
Les premières écoutes au showroom et j'ai plusieurs exemples en tête sont très souvent décevantes pour les Mysphere
J'en ai vendu deux en aout à des personnes (dont une que nous connaissons ici) revenues au showroom pour "autre chose" et qui sont finalement reparties avec un bon de commande pour un 3.2, casque qui ne les avait pas "emballées" lors de leur première visite.
Le fait de ne plus avoir un son "taché" "encombré" par les résonances que les autres casques produisent, et auxquelles nos oreilles sont tellement habituées, peut donner, oui, lors des premières écoutes, l'impression "qu'il manque quelque chose"...
Entièrement d"accord avec toi sur le manque d'attention des fabricants de casques pour ce qui concerne les résonances.
AmenRenecito a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:45 pmJe ne connais pas le Mysphere, mais le mesurer sur un MiniDSP HEARS est assez "hasardeux", car autant ce banc de mesure est assez correct pour un casque avec une chambre acoustique avant (le volume des pads), autant le Mysphere nécessite un banc qui reproduit le plus possible une tête humaine. L'utilisation de moyens techniques ne donnent pas la compétence et la procédure nécessaire à des résultats avec un minimum d'objectivité et ce n'est pas l'arrogance du testeur cité qui va changer ce fait.

Pierre
- Cladane
En fait non, parce que l’acheteur oriente son choix sur une prédominance basée sur ses goûts et pour les grandes marques d’enceintes tu peux reconnaître une présentation propre au concepteur. Le son ‘Wilson’ , ‘Magico’, ... qui n’est pas universel à tous les genres.
Immanquablement l’acheteur fait un choix qui privilégie sa préférence.
Ensuite, il ajoute des accessoires mais au casque tu peux aussi ajouter un caisson au MySphère.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Dans ce cas ce n'est pas le mot "polyvalente" qu'il faut que tu utilises, mais "parfaite" ou "absolue".
Et d'ailleurs une telle enceinte n'existe pas.
Une enceinte polyvalente c'est une enceinte qui fait du bon boulot sur tous les genres musicaux. Il y en a des tonnes, et c'est ce que recherchent la majorité des utilisateurs.
Une enceinte polyvalente c'est une enceinte qui fait du bon boulot sur tous les genres musicaux. Il y en a des tonnes, et c'est ce que recherchent la majorité des utilisateurs.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Mon choix des atlante de chez apertura peuvent passer n importe quoi et c est bien pour cela que je les ai choisis, si je devais changer j irais vers des jean maurer 370f, je n ai pour le moment rien entendu de mieux.Sylvanor a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 11:54 amDans ce cas ce n'est pas le mot "polyvalente" qu'il faut que tu utilises, mais "parfaite" ou "absolue".
Concernant le my sphere je l avais dit je l avais bien apprécié mais trop “compliqué” pour moi.
- Cladane
Bonjour Sylvain,
Pour imager mon propos, voici la réponse d’une connaissance au choix des Atlante Apertura:

Non, l’amateur sait faire coïncider ses goûts.
Le MySphère se situe dans cette même optique : un choix pour ses qualités d’excellence (lire le fil) que les autres casques ne proposent pas.
Tu pointes là l’aspect mystérieux de la polyvalence. Tout jouer moyennement. Et pas si vrai puisque les caissons se vendent très bien alors que si des tonnes d’enceintes étaient si à l’aise sur tous les registres ils ne devraient même pas exister.Sylvanor a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 11:54 amDans ce cas ce n'est pas le mot "polyvalente" qu'il faut que tu utilises, mais "parfaite" ou "absolue".
Pour imager mon propos, voici la réponse d’une connaissance au choix des Atlante Apertura:
Tout le monde cherche l’enceinte polyvalenteEffectivement, ces enceintes sont méconnues mais assez exceptionnelles.
C'est ce que j'ai eu de plus performant, bien mieux que des spendor BC3 et JBL L222 par exemple
Je les ai remplacé par des JBL L300 car j'écoute énormément de rock, quasiment que ça, et que sur ce genre de musique les L300 sont assez jubilatoires. Par contre sur du classique, du jazz, des voix... elles sont très très loin des Apertura

Le MySphère se situe dans cette même optique : un choix pour ses qualités d’excellence (lire le fil) que les autres casques ne proposent pas.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Ces atlantes sont effectivement très s bien, pour les avoir comparer il y a peu avec des enceintes entre 15 et 20 k€ inutile de changer.Cladane a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 1:48 pmBonjour Sylvain,Tu pointes là l’aspect mystérieux de la polyvalence. Tout jouer moyennement. Et pas si vrai puisque les caissons se vendent très bien alors que si des tonnes d’enceintes étaient si à l’aise sur tous les registres ils ne devraient même pas exister.Sylvanor a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 11:54 amDans ce cas ce n'est pas le mot "polyvalente" qu'il faut que tu utilises, mais "parfaite" ou "absolue".
Tout le monde cherche l’enceinte polyvalenteEffectivement, ces enceintes sont méconnues mais assez exceptionnelles.
C'est ce que j'ai eu de plus performant, bien mieux que des spendor BC3 et JBL L222 par exemple
Je les ai remplacé par des JBL L300 car j'écoute énormément de rock, quasiment que ça, et que sur ce genre de musique les L300 sont assez jubilatoires. Par contre sur du classique, du jazz, des voix... elles sont très très loin des Apertura
Perso, meme sur du rock cela passe bien, 2 boomers de 21 cm quand ils sont bien drivé cela le fait plutôt bien

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et René.
Oui, Pierre, je suis têtu !
Mais je veux être aussi constructif et discuter (encore) un peu avec vous de ce casque Mysphère qui ne fait pas forcément l'unanimité.
Je respecte les goûts de chacun, et je comprendrai parfaitement que l'on préfère un casque de RF "montante" ou "descendante" ou "plate".
Bon, j'ai, à mon oreille, la sensation que le Mysphère est un casque "montant", ce que semble justifier, non pas cette première courbe de RF (compensée) sur une plateforme de mesure de SBAF, mais cette autre courbe de mesure comparée avec le casque Grado HF3, qui n'a pas l'air d'être un casque "descendant", ainsi que la courbe de soustraction des RF de ces deux casques, montant bien que le Mysphère est un casque "montant", du moins comparé au Grado HF3.
Mysphere 3.1
Frequency response from different Zout
YEL = 0 Zout
CYN = 6.8 Zout

Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316831
Mysphere 3.1 (fully open) vs Grado HF-3 (GRN)
Frequency Response
FPC

Here is the difference. The Grado HF-3 has a darker tilt, but with more emphasis at 10kHz, the tape hiss region, Yes, the Mysphere 3.1 has a overall brighter tilt (until we get to 10kHz) than a Grado!

Here is the Grado HF-3 difference with the Mysphere 3.1 when the driver is angled from 45 degress to 25 degrees. It's a little bit better, a few db in the lows and the lower-treble. However, the difference really isn't huge. Also, angling the drivers any more inward toward the ears renders the soundstage of the Mysphere not much better than a Grado.

Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316989
Après, que l'on dise que le Mysphère soit le casque le plus précis, il faut préciser à quelle fréquence: 1000 Hz ?
En tout cas sûrement pas à 50 Hz, si l'on regarde la forme d'une sinusoïde 50Hz waveform ~90db du Mysphère 3.1 comparée à celle du RAAL SR1A.
Or 50 Hz, c'est en plein dans la restitution d'une guitare basse, par exemple.
RAAL SR1a
50Hz waveform ~88db (maybe higher)

Mysphere 3.1
50Hz waveform ~90db (maybe higher)

Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316694
A moins d'une défectuosité de ce qui ressemble être un oscilloscope, ça semble être des données objectives, peut-être même audibles à l'oreille, sur la reproduction d'une basse à assez fort niveau : 90dB SPL, ce qui n'est pas non plus un niveau sonore extravaguant, surtout pour une écoute au casque.
Enfin, est-ce que le Mysphère est vraiment dépourvu de toutes résonances ?
Il semblerait bien que non.
Let's take a look at CSDs. I think this explains the the mystery of my subjective observation regarding the narrow but very evident emphasis in the "1.5-3kHz"

Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316708
Sinon, un dernier point qui m'a fait sourire, avec le travail méticuleux de purrin,pour étudier le Mysphère 3.1, et bien c'est une comparaison osée avec des enceintes de marque ... Logitech; c'est fou comme tout le monde parle de cette marque de casques et d'HP Suisse en ce moment ! Moi-même je n'aurais pas oser faire une telle comparaison
I like the idea and love the effect of the design with the driver hanging over the ears, but this frequency response (relatively brighter than Grado, even less bass and higher distortion) is too simply too steep of a price to pay.
I'd rather hang these small Logitech computer speakers off the top of my head, at least in terms of sound. (It should be noted that the design, construction, and mechanics of the Mysphere are without a doubt ingenious and first rate - which is what leaves me very conflicted on them).

Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316990
Bon, pour conclure mon intervention, si je reprends points par points les points forts du Mysphère donnés par Pierre ; je dirais (pour mon appréciation):
- L'ouverture (oui)
- L'absence de résonances (non : apparemment pas entre 1.5 et 3 KHz)
- La justesse et la présence des voix (c'est tellement subjectif suivant que l'on aime ou pas un son "montant" ou "descendant" ou "plat")
- La profondeur (oui)
- La précision (non, en tout cas pas à 50 Hz, c'est évident)
Bon, mes oreilles vont de nouveau siffler après ce nouveau post sur le Mysphère (NB : remarquer que je ne parle pas ici de casques Kennerton), mais soyez honnêtes et "'scientifiques" : vous pourrez rejeter ces analyses, mais pas avant de les avoir vérifiées et contrôlées par vous mêmes.
Eric
Bonjour Pierre et René.
Renecito a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 8:45 pmJe ne connais pas le Mysphere, mais le mesurer sur un MiniDSP HEARS est assez "hasardeux", car autant ce banc de mesure est assez correct pour un casque avec une chambre acoustique avant (le volume des pads), autant le Mysphere nécessite un banc qui reproduit le plus possible une tête humaine. L'utilisation de moyens techniques ne donnent pas la compétence et la procédure nécessaire à des résultats avec un minimum d'objectivité et ce n'est pas l'arrogance du testeur cité qui va changer ce fait.Cladane a écrit : ↑sam. sept. 05, 2020 2:27 pmLes gens de SBAF ne sont pas des références, plutôt surtout des avaleurs de courbespas trop finauds dans l’analyse en général (j’avais rigolé sur le sujet du Dharma D1000 à côté du sujet pour moi) de par leurs choix musicaux bien ancrés US tap footing
Ce Purrin semble se plaindre que le MySphère ne ‘gère’ pas bien les sifflantes des enregistrements pourris qu’il cite![]()
(Nb : Post de Pierre initialement écrit sur le fil voisin (Kennerton) : viewtopic.php?p=6726#p6726)Pierre Paya a écrit : ↑dim. sept. 06, 2020 7:37 amBonjour Eric,
Je t'aime bien comme tu es, même si la mule de mon oncle est moins têtue que toi !![]()
Dès la sortie des deux Mysphère, j'avais bien pointé leurs limites.
Niveau SPL global et dans le grave, limité.
Donc pourquoi s'acharner à mettre sur la table ce qu'ils ''ne font pas aussi bien" que ton Thekk, et ne pas s'intéresser aux quelques "détails" sur lesquels ils sont bien meilleurs, comme :
- L'ouverture
- L'absence de résonances
- La justesse et la présence des voix
- La profondeur
- La précision
Bonnes écoutes de Nightwish !
Pierre
Oui, Pierre, je suis têtu !

Mais je veux être aussi constructif et discuter (encore) un peu avec vous de ce casque Mysphère qui ne fait pas forcément l'unanimité.
Je respecte les goûts de chacun, et je comprendrai parfaitement que l'on préfère un casque de RF "montante" ou "descendante" ou "plate".
Bon, j'ai, à mon oreille, la sensation que le Mysphère est un casque "montant", ce que semble justifier, non pas cette première courbe de RF (compensée) sur une plateforme de mesure de SBAF, mais cette autre courbe de mesure comparée avec le casque Grado HF3, qui n'a pas l'air d'être un casque "descendant", ainsi que la courbe de soustraction des RF de ces deux casques, montant bien que le Mysphère est un casque "montant", du moins comparé au Grado HF3.
Mysphere 3.1
Frequency response from different Zout
YEL = 0 Zout
CYN = 6.8 Zout
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316831
Mysphere 3.1 (fully open) vs Grado HF-3 (GRN)
Frequency Response
FPC
Here is the difference. The Grado HF-3 has a darker tilt, but with more emphasis at 10kHz, the tape hiss region, Yes, the Mysphere 3.1 has a overall brighter tilt (until we get to 10kHz) than a Grado!
Here is the Grado HF-3 difference with the Mysphere 3.1 when the driver is angled from 45 degress to 25 degrees. It's a little bit better, a few db in the lows and the lower-treble. However, the difference really isn't huge. Also, angling the drivers any more inward toward the ears renders the soundstage of the Mysphere not much better than a Grado.
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316989
Après, que l'on dise que le Mysphère soit le casque le plus précis, il faut préciser à quelle fréquence: 1000 Hz ?
En tout cas sûrement pas à 50 Hz, si l'on regarde la forme d'une sinusoïde 50Hz waveform ~90db du Mysphère 3.1 comparée à celle du RAAL SR1A.
Or 50 Hz, c'est en plein dans la restitution d'une guitare basse, par exemple.
RAAL SR1a
50Hz waveform ~88db (maybe higher)
Mysphere 3.1
50Hz waveform ~90db (maybe higher)
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316694
A moins d'une défectuosité de ce qui ressemble être un oscilloscope, ça semble être des données objectives, peut-être même audibles à l'oreille, sur la reproduction d'une basse à assez fort niveau : 90dB SPL, ce qui n'est pas non plus un niveau sonore extravaguant, surtout pour une écoute au casque.
Enfin, est-ce que le Mysphère est vraiment dépourvu de toutes résonances ?
Il semblerait bien que non.
Let's take a look at CSDs. I think this explains the the mystery of my subjective observation regarding the narrow but very evident emphasis in the "1.5-3kHz"
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316708
Sinon, un dernier point qui m'a fait sourire, avec le travail méticuleux de purrin,pour étudier le Mysphère 3.1, et bien c'est une comparaison osée avec des enceintes de marque ... Logitech; c'est fou comme tout le monde parle de cette marque de casques et d'HP Suisse en ce moment ! Moi-même je n'aurais pas oser faire une telle comparaison

I like the idea and love the effect of the design with the driver hanging over the ears, but this frequency response (relatively brighter than Grado, even less bass and higher distortion) is too simply too steep of a price to pay.
I'd rather hang these small Logitech computer speakers off the top of my head, at least in terms of sound. (It should be noted that the design, construction, and mechanics of the Mysphere are without a doubt ingenious and first rate - which is what leaves me very conflicted on them).
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316990
Bon, pour conclure mon intervention, si je reprends points par points les points forts du Mysphère donnés par Pierre ; je dirais (pour mon appréciation):
- L'ouverture (oui)
- L'absence de résonances (non : apparemment pas entre 1.5 et 3 KHz)
- La justesse et la présence des voix (c'est tellement subjectif suivant que l'on aime ou pas un son "montant" ou "descendant" ou "plat")
- La profondeur (oui)
- La précision (non, en tout cas pas à 50 Hz, c'est évident)
Bon, mes oreilles vont de nouveau siffler après ce nouveau post sur le Mysphère (NB : remarquer que je ne parle pas ici de casques Kennerton), mais soyez honnêtes et "'scientifiques" : vous pourrez rejeter ces analyses, mais pas avant de les avoir vérifiées et contrôlées par vous mêmes.
Eric