Re bonjour à tous.Cladane a écrit : ↑lun. sept. 07, 2020 2:37 pmLa variété des deux impédances est consécutive à une différence mécanique qui fait toute la différence et qui s’entend très bien. Heinz a expliqué comment ils ont fait.
Je suis resté surpris () de constater que Purrin a étudié le 3.1 qui effectivement n’est pas vraiment convaincant.
Pierre m’avait envoyé en essai les deux et nous étions bien convenus de l’intérêt relatif du 3.1 ? Peut-être une volonté plutôt commerciale relative aux DAP. Mais un MySphère en mobilité![]()
Bonsoir Pierre et Claude.
Pour continuer cette discussion ; pour commencer, je vais essayer d'être "objectif dans ma subjectivité", en retrouvant précisément le CR que j'ai fait sur le Mysphère (en compagnie de mon Thror), lors du deuxième anniversaire du Show-room de Pierre.
Source: viewtopic.php?p=2140#p2140eric65 a écrit : ↑dim. avr. 28, 2019 10:26 pmBonsoir à tous.
....
J'ai pu découvrir le Mysphère3 que j'ai pu écouter sur un ampli-dac Audio-Technica ATH-HA5050H ; ampli que j'ai trouvé très bon (aussi écouté avec le Thror).
Le Mysphère 3 est le champion de l'aération de la scène sonore avec beaucoup de détails et de précision pour le médium : le son est assez léger (le contraire de lourd), mais pas éthéré ; l'écoute est un peu déroutante, de même que le port du casque, mais je pense que c'est un casque qui nécessite du temps pour l'apprivoiser, le temps que le cerveau s'habitue à cette présentation spatiale qui est ni celle d'un système avec des enceintes, ni celle d'un casque Hi-Fi traditionnel : dans ces deux cas mon cerveau s'est habitué à l'écoute aux casques et avec des enceintes (écoutes très différentes) ; là, c'est encore autre chose, et je pense que le cerveau une fois habitué à cette nouvelle présentation spatiale devrait reconstruire une image spatiale, peut-être pas tout à fait 3 D, mais intermédiaire entre celle de très bonnes enceintes et celles d'un très bon casque.
....
Eric
Alors, de quel Mysphère parle t-on lors de ce CR, celui que j'ai essentiellement écouté (avec Milan) lors de ce deuxième anniversaire du Show-room, en comparaison directe avec le Thror (le moins coloré de la gamme Kennerton dira @levap sur head-fi

Et bien c'est celui-la :

En ouvrant l'image et en zoomant dessus, on voit très bien qu'il s'agit d'un Mysphère 3.2

J'ai dit de ce casque que le son était assez léger, mais pas éthéré (comme par exemple avec le Stax SR-009).
Autre point sur lequel je voudrais revenir, c'est la modification de sensibilité du casque et aussi de la RF, suivant l'ouverture du casque (de 0° à 30 ° et même encore plus, pour l'AKG K 1000, et de 10° à 45 °, pour le Mysphère).
Pour l'AKG K 1000

Pour le Mysphère 3.1
Here is the FR from fully open to fully closed. Note the closing the drivers gets us better sensitivity.
Mysphere 3.1
Frequency Response
Drivers open (45° ) to closed (10°)
Source: https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316834
Intéressant, n'est-ce pas ?
Qu'en déduit-on, objectivement, en plus que la sensibilité du casque diminue avec l'ouverture du casque, et cela, proportionnellement plus aux basses fréquences qu'aux hautes fréquences, ce qui veut dire, que pour avoir le même niveau de basses (en niveau SPL) au niveau de l'oreille, il faudra pousser plus fort le bouton de volume de l'ampli lors de l'ouverture du casque, et donc de risquer encore plus d'obtenir un taux de distorsions harmoniques (TDH) plus important dans le grave, en particulier sous 100 Hz, lorsque l'on voudra ouvrir au maximum le casque pour obtenir un maximum d'effet spatial.
Enfin, et je crois que ces courbes parlent d'elles-mêmes, plus on ouvre le casque, plus le déséquilibre de la balance grave/aigu s'accentue, et plus le casque devient "montant" pour la RF, ce qui par le fait de renforcer les hautes fréquences, au détriment des basses, aura pour résultats d'éclaircir encore plus les timbres (des voix et des instruments), qui vont donc avoir tendance à "tirer vers le haut".
Les conséquences seraient alors une modification indéniable des timbres des voix et des instruments, au détriment de leur épaisseur et de leur corps, mais avec l'avantage de renforcer "artificiellement" la perception de la définition et de la transparence du son, exactement comme le fait le Sennheiser HD-800 avec son large pic de fréquence à 6 KHz, qui renforce la perception de définition et de transparence du casque (comparé par exemple à un HD-650).
Les avez vous constatées, toutes ces modifications, en ouvrant au maximum le casque Mysphère ?
Eric