Mysphere 3

Les casques sédentaires
eric65

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mar. sept. 08, 2020 8:19 pm

Sylvanor a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:40 pm

Ensuite une réflexion que je me suis faite récemment (j'élargis un peu le sujet), c'est que quand on compare les courbes des enceintes et celles des casques, il y a quelque chose d'étonnant : les courbes des enceintes apparaissent comme souvent bien plus linéaires que celles des casques, qui ont des variations assez importantes. Je sais que les enceintes se retrouvent limitées par la pièce qui induit des résonances et des variations chaotiques, mais je m'interroge sur cet écart surprenant, puisque le casque est épargné par ce phénomène.
Pour exemple une enceinte assez neutre, que je ne possède pas donc je ne suis pas en train de vanter ma came, la Kef Reference 201/2:
Image

A part le grave où ça se casse la figure, pas de grosse bosse, pas de gros trou. De 100 à 20000hz il doit y avoir quoi, 3 ou 4 db d'écart maximum entre la fréquence la plus "fortement restituée" et la plus "faiblement restituée". Bon cette enceinte est particulièrement droite mais il y en a plein qui en sont assez proches. Alors que bon côté casques, un Utopia ou un SR-009 souvent considérés comme des modèles sont beaucoup plus accidentés.
Comment expliquer ce phénomène ? Une limitation technologique, des choix assumés ?
Pierre Paya a écrit :
mar. sept. 08, 2020 7:48 pm
Bonjour Sylvain,

Excellente question que tu poses là.

D"après ce que je sais mais ceci est à confirmer par des personnes plus calées que moi, les enceintes sont mesurées en chambre sourde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_a ... o%C3%AFque

Ces pièces sont conçues pour supprimer toutes les réflexions des ondes sonores sur leurs parois (murs, plafond, sol)

C'est un peu comme mesurer un casque sans les réflexions internes qui se créent à l'intérieur de leurs pads (la chambre acoustique, mais non "sourde")
Mais vu que le pad fait partie intégrante de la signature et de la réponse en fréquences du casque, ce n'est pas possible.

Cela me renvoie à la réponse que René à faite à Eric, concernant justement les mesures du Mysphere 3.1 faites par purrin.

Voilà je pense, un partie de la réponse à ta question, mais ceci est quand même à vérifier et à confirmer (ou bien sûr, à infirmer)

Pierre
Bonsoir Sylvain et Pierre.

La réponse de Pierre est la bonne, car dans la vraie vie, la réponse en fréquence des enceintes dans une pièce acoustiquement non traitée, et bien c'est l'enfer, l'enfer absolu, en particulier dans les basses fréquences (sous 200 Hz).

Quote Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR

" Voici la réponse d'une enceinte B&W Nautilus 802 non égalisée, mesurée dans un auditorium hifi professionnel à Genève. L'enceinte est à diverses distances du mur dans un carré de 1m x 1m.
Image
Je possède des centaines de mesures comme celle-ci. Ici, l'écart maxi est faible (27dB) Généralement on est plutôt autour de 40dB. "

Source: https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p179988323

En comparaison, la réponse en fréquence d'un Audeze LCD MX4 en dessous de 200 Hz, et bien c'est un long fleuve tranquille ;) :)

Image

Eric

PS: c'est LA raison qui m'a fait passer de l'écoute aux enceintes (PEL Maestral) à l'écoute au casque !

EDIT : et 3 ans de souffrance (aux enfers du traitement acoustique de sa salle d'écoute) chez ce pas si heureux propriétaire de pourtant superbes (et très onéreuses) enceintes Wilson Alexandria ; pour la petite histoire, en complément de ses enceintes Wilson Audio Alexandria, il s'est acheté un Abyss et un Thror (de couleur rouge), beaucoup plus rapidement gratifiants !

Image
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15418083
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15415600
Dernière modification par eric65 le mar. sept. 08, 2020 9:09 pm, modifié 2 fois.

Cladane

Message par Cladane » mar. sept. 08, 2020 8:52 pm

Bonjour tous,

Le souci qui se présente concernant les échanges sur les ressentis autour du MySphère est que probablement la structure de ce casque perturbe les mesures comme le suggère @Renecito.

Mais pour vérifier quand même les parallèles d’Eric, entre le HD800 et le MySphère, parallèles qui lui sont suggérés à la lecture des courbes, j’ai trouvé intéressant de procéder aux écoutes des deux casques.

Image

Eric rapporte que les courbes indiquent que le MySphère est montant dans le cas où l’ouverture des panneaux s’accroît pour ressembler au rendu du HD800. Cependant nous indiquons bien que l’ouverture intéressante n’est pas supérieure à 35° et possiblement moins.
Dans ces valeurs, le MySphère n’est en rien comparable à la clarté connue du HD800. Pas une clarté mais un rendu du MySphère qui dénote immédiatement de l’effet ‘casque’ du HD800 qui frappe l’auditeur qui vient d’écouter avec le MySphère la voix toute naturelle de l’interprète sans le surplus grave dû à l’artéfact des coques.

En lisant Eric, je comprends mieux ses réticences. Son oreille est si habituée aux rajouts artificiels dans les graves apportés par les coques classiques des casques qu’un MySphère lui apparaît ‘clair’ ou ‘montant’ là où je dis ‘naturel’.
Le HD800 en comparaison directe est ‘clair’, comme bien connu, et avec l’effet coquille sur les voix.

En termes d’instruments acoustiques, et dont particulièrement le piano, aucun casque ne rend la richesse harmonique des enceintes (pour moi les Hagen de Voxativ). Le MySphère est plus limité que le SR1a mais suffit en accompagnement des voix avec l’avantage d’être plutôt fidèle et même plus convaincant sur du saxophone qui rend bien naturel.

Sous les 100hz nous avons bien expliqué qu’un caisson est un accessoire intéressant sachant que je préfère ne pas aller avec un casque sous 100hz si le grave est en fait artificiellement gonflé par l’effet coquille des casques en général. Sur ce point le MySphère est honnête et ne ‘fabrique’ pas le grave qui n’existe pas, personnellement ma préférence.

Les comparatifs directs entre les casques conventionnels et le MySphère mettent tout à fait en évidence que les cascophiles sont habitués à des rendus de voix qui n’existent pas dans la nature (et pas en écoute micro au Concert) mais qui font bien plaisir à nos sens désireux de retrouver la chaleur de la voix de maman.
Pas évident de se défaire de ses habitudes :?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

eric65

Message par eric65 » mar. sept. 08, 2020 9:03 pm

Cladane a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:52 pm

Les comparatifs directs entre les casques conventionnels et le MySphère mettent tout à fait en évidence que les cascophiles sont habitués à des rendus de voix qui n’existent pas dans la nature (et pas en écoute micro au Concert) mais qui font bien plaisir à nos sens désireux de retrouver la chaleur de la voix de maman.
Pas évident de se défaire de ses habitudes :?
Bonsoir Claude.

Je voudrais que tu m'expliques une chose, au sujet de la "chaleur" rendue ou non par les casques, et qui serait d'après toi moins naturelle, et moins vraie que la réalité de l'instrument (joué en vrai) reproduit par le casque.

Et bien, comment se fait-il que mon voisin et ami musicien, Jean Marc, musicien professionnel et chef d'orchestre de l'harmonie d'une petite ville de province de 40.000 habitants, et bien, que Jean-Marc en écoutant sur le même ampli le Stax SR-009 et le Stax SR-007 mk2 (avant sa transformation) ait préféré très nettement le 007 (au 009) pour l'écoute de musiques de Jazz : le timbre (plus plein) du 007, ainsi que sa "chaleur", étant pour lui plus convainquant que l'excès de définition apportée par le 009, qu'il jugeait, de par son oreille de musicien, comme moins conforme à la réalité de la sonorité de l'instrument joué en vrai. :?:

Eric

eric65

Message par eric65 » mar. sept. 08, 2020 9:24 pm

Cladane a écrit :
mar. sept. 08, 2020 8:52 pm

En termes d’instruments acoustiques, et dont particulièrement le piano, aucun casque ne rend la richesse harmonique des enceintes (pour moi les Hagen de Voxativ). Le MySphère est plus limité que le SR1a mais suffit en accompagnement des voix avec l’avantage d’être plutôt fidèle et même plus convaincant sur du saxophone qui rend bien naturel.

Sous les 100hz nous avons bien expliqué qu’un caisson est un accessoire intéressant sachant que je préfère ne pas aller avec un casque sous 100hz si le grave est en fait artificiellement gonflé par l’effet coquille des casques en général. Sur ce point le MySphère est honnête et ne ‘fabrique’ pas le grave qui n’existe pas, personnellement ma préférence.
Re bonsoir Claude.

Tu te rends compte de ce que tu dis ! :shock:

Ne pas écouter les casques sous 100 Hz, pour la reproduction du piano, à cause de leur grave soit disant artificiellement gonflés ....

Et bien va écouter un piano amputé de toutes ses notes sous 100 Hz ! :lol:

Et tu appelles ça de la musique!

Pauvre piano ... :cry:

Image

Eric

Cladane

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 6:51 am

Bonjour Eric,
Et bien, comment se fait-il que mon voisin et ami musicien, Jean Marc, musicien professionnel et chef d'orchestre de l'harmonie d'une petite ville de province de 40.000 habitants, et bien, que Jean-Marc en écoutant sur le même ampli le Stax SR-009 et le Stax SR-007 mk2 (avant sa transformation) ait préféré très nettement le 007 (au 009) pour l'écoute de musiques de Jazz : le timbre (plus plein) du 007, ainsi que sa "chaleur", étant pour lui plus convainquant que l'excès de définition apportée par le 009, qu'il jugeait, de par son oreille de musicien, comme moins conforme à la réalité de la sonorité de l'instrument joué en vrai. :?:
En fait ton ami a exprimé une préférence entre les deux casques, le 009 en effet assez éthéré et le 007 plutôt sombre en comparaison. Le 007 est plus ‘conforme’ à la réalité. S’il avait écouté le MySphère il aurait conclu qu’il était le plus naturel des trois.
Ne pas écouter les casques sous 100 Hz, pour la reproduction du piano, à cause de leur grave soit disant artificiellement gonflés ....

Et bien va écouter un piano amputé de toutes ses notes sous 100 Hz ! :lol:

Et tu appelles ça de la musique!
Disons que j’ai utilisé un raccourci. L’idée est de dire que je préfère sous 100hz une écoute des graves avec certainement moins de poids qu’un casque à coquilles plutôt que sentir du grave bien chaleureux en fait surfait par l’enfermement des oreilles dans la chambre des oreillettes.

Note que tu acceptes bien d’écouter du piano avec un casque sachant que tu ne ressentiras pas et que tu n’entendras pas une partie des harmoniques, surtout au piano, générées par le mouvement de l’air dont peuvent s’approcher les enceintes.
Eh plus avec le casque à coquilles tu rajoutes un étouffoir.

Je comprends bien que les coquilles apportent une réelle intimité vis-à-vis du chanteur de jazz par ex mais les panneaux suspendus face aux oreilles bien utilisés, point de toute évidence délicat pour le cascophile habitué à clamper sa tête dans une presse, les panneaux donnent un meilleur aperçu de la voix dépouillée du halo provoqué par l’enfermement.

Je conçois bien que des amateurs d’enceintes seront plus rapidement à l’aise avec un MySphère ou un SR1a que le cascophile invétéré.
L’écoute de ces deux casques se rapproche en effet beaucoup d’une écoute de proximité d’enceintes, même plus précise mais moins d’harmoniques comme déjà relevé.
D’ailleurs les amateurs d’enceintes sont habitués aux accessoires comme le caisson moins artificiel pour soutenir du grave que les coquilles enfermant les oreilles.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
SUB Voxativ Z.Bass
Roon

eric65

Message par eric65 » mer. sept. 09, 2020 7:08 am

Bonjour Claude.

Une question: ce casque là, porté par Milan, est bien à ranger dans la catégorie "casque à coquilles" ?

Image

Alors, pour l'écoute des genres Voix/Classique/Jazz, échangerais-tu, Claude, ce casque Sennheiser HE-1 contre le Mysphère ? :shock:

Moi, j'échangerai volontiers (après l'avoir acheté) le Mysphère contre le Sennheiser HE-1 ! :mrgreen:
Je pense que René en ferait également de même, sans trop de risque de me tromper ! ;) :)

Mais qui voudrait bien d'un tel "échange", à part peut-être toi ... :lol:

Eric

Renecito

Message par Renecito » mer. sept. 09, 2020 9:43 am

Cladane a écrit :
mer. sept. 09, 2020 6:51 am
Note que tu acceptes bien d’écouter du piano avec un casque sachant que tu ne ressentiras pas et que tu n’entendras pas une partie des harmoniques, surtout au piano, générées par le mouvement de l’air dont peuvent s’approcher les enceintes.
Eh plus avec le casque à coquilles tu rajoutes un étouffoir.
Les harmoniques du piano ont été captées à l'enregistrement et se retrouveront en bout du transducteur.
L'écoute aux enceintes permet une image plus "réaliste" car la réalisation de l'enregistrement suppose que chaque oreilles perçoivent les deux canaux, ce qui n'est pas le cas d'un casque.
Les harmoniques induites par la diffusion par enceintes, dans un environnement plus ou moins bien maîtrisé, sont des altérations du message.
Les "coquilles" des casques ne sont pas des étouffoirs au signal, d'autant plus qu'elles ne participent qu'à la chambre acoustique arrière plus ou moins concrète, sinon que dire de l'enferment des transducteurs d'enceinte dans des boites parallélépipédiques.
Aucune solution n'est complètement idéale !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mer. sept. 09, 2020 2:34 pm

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
mar. sept. 08, 2020 5:40 pm
Maintenant la non polyvalence du casque j'ai un peu de mal quand même avec le concept, je veux dire, si le Mysphere par exemple est largué dans le grave, ben, du grave y en a quand même en classique, pour moi c'est un problème. Si un casque est clair ou montant, alors c'est une coloration aussi qui s'entendra en classique, or les enregistrements de musique classique ne sont pas conçus pour être écoutés avec du matériel montant. Qu'ils soient conçus pour être écouté avec du matériel neutre, ou résolvant, j'entends tout à fait. Qu'un système clair soit flatteur pour du classique, je l'entends aussi. Mais flatteur ne signifie pas fidèle. Tous les genres musicaux exigent un bon comportement sur l'ensemble des fréquences. Et surtout ceux qui se servent d'instruments acoustiques, dont le classique fait partie.
Après ce qu'est le Mysphere je n'en sais rien.
Regarde les courbes que Mysphere livre avec les 3.2 accompagnées de ces commentaires :

The most relevant measurement is that which arises in the near field of the listener (measurement E)
However, this does not consider the "near effect" that occurs at the ear and mainly affects bass level depth
This effect is shown by measurement A

Image

Image

Moi, je ne vois pas du tout un casque montant, mais les mesures sont faites par le fabricant...
Alors on peut toujours dire que les intervenants de "superbestaudiofriends" sont mieux équipés que le fabricant pour faire des mesures "fiables"et surtout, surtout, plus compétents que le concepteur du K1000 en 1987 et le créateur de la marque Mysphere, Mr Heinz Renner.

Tout le monde pourra vérifier à l'écoute que ces courbes se rapprochent bien plus du très bel équilibre subjectif du 3.2 que celle-ci :

Image

Le 3.2, en tout cas pour moi, n'est pas un casque montant et pour peu qu'il soit bien amplifié, Auris Ha2, Trafomatic Head2, Viva 2A3, Rogue RH5, blocs mono 300B Tsakiridis, Liedson Orpheon, Solista, il est même carrément jouissif dans les hautes fréquences

Et pour finir, comme je l'ai déjà dit dans ma vidéo sur les nouvelles oreillettes, mise en ligne le 2 juillet 2020, le grave commence à bien chuter à partir de 70Hz (mais pas à 100Hz !!!) comme on peut le constater sur la courbe E

Pierre

Luke

Message par Luke » mer. sept. 09, 2020 3:20 pm

Bonjour

J'avoue ne pas tous vous suivre.

Un casque plait ou pas, vous le prenez ou pas, inutile d'en faire des tonnes. Est ce que le my sphere est mieux que Kennerton ? ou Abyss ? ou Suvsara ? chacun choisira, mais est ce franchement utile de lui casser du sucre sur le dos. Bientôt MOC se transformera en HCFR avec des querelles permanentes.

Un casque reste un casque avec ses défauts et ses qualités, c'est un choix d'écoute, il existe sifflement de marques, modèles, genres pour contester chacun. Et comme on le voit chacun apporte ses ajouts, comme des enceintes ,caissons...

L'écoute avec des enceintes peut sembler pénible comme le disait Eric car contraignant au niveau acoustique, mais on peut s'en affranchir par divers moyens à commencer en soignant au maximum la définition et dans ce cas l'écoute d'un piano dans laquelle on pourra entendre toutes les harmoniques et sentir toute la dynamique sera très proche de la réalité ce qu'un casque ne saura pas faire.

Cladane

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 4:05 pm

Bonjour tous,
Bientôt MOC se transformera en HCFR avec des querelles permanentes.
Quelles querelles ? Un fil intéressant contrairement aux fils d’adoration béate sur un outil est rempli d’arguments contradictoires qui provoquent des débats.
Pas des blocages sur des convictions définitives.

Je suis dans le même cas que Pierre, je n’arrive pas à entendre le côté montant du MySphère. L’aigu est d’ailleurs plus vite estompé que sur le SR1a, pour comparer les deux, et plus doux qu’un Utopia. Possiblement jouissif alors, en tout cas participe à la qualité des médiums.

Effectivement les nouvelles oreillettes descendent plus bas. Désormais le MySphère propose trois signatures. Mais comme le rappelait Pierre, aussi au Concert, selon sa place, un grave de piano peut ne pas se percevoir mieux qu’avec le MySphère standard :?
L’idée du bon grave inoxydable est une lubie du cascophile à coquilles :roll:

Note Eric que le HE1, pour moi utilisé avec son DAC interne, m’était apparu trop incisif (acide) dans les aigus en Classique. Je n’avais pas pensé à comparer sur l’effet coquilles au MySphère.
Mais concernant l’effet coquilles en citant René:
Les "coquilles" des casques ne sont pas des étouffoirs au signal, d'autant plus qu'elles ne participent qu'à la chambre acoustique arrière plus ou moins concrète, sinon que dire de l'enferment des transducteurs d'enceinte dans des boites parallélépipédiques.
Je parle d’étouffoir (expressivité internet) pour signaler un halo ‘occultant’ dont l’auditeur se rend compte à l’instant même en passant d’un casque classique au MySphère.
Tout à fait le contraire avec les hp d’une enceinte qui sont affleurants à la caisse et poussent les vibrations d’air devant eux.
En effet les harmoniques sont toutes présentes dans un bon enregistrement mais aucun casque, d’accord avec @Luke, ne peut toutes les reproduire.
Les harmoniques induites par la diffusion par enceintes, dans un environnement plus ou moins bien maîtrisé, sont des altérations du message.
Justement, une approche de l’écoute de proximité (hp large bande, impédance 10 ohms, port antérieur, amplificateur tubes,...) (VIVA travaille sur du coax) me semble propice à rendre pas trop mal :roll: ces harmoniques (et pas les inventer).

Pour sûr que rien n’est idéal :lol: Tant mieux pour les concertistes 8-)
SUB Voxativ Z.Bass
Roon

Répondre