Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 10, 2020 12:38 pm

Eric,
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 11:57 am
Pourquoi ?

C'est simple ; je n'y crois pas un seul instant à ces courbes de FR compensées à l'oreille (sur une tête artificielle) du Mysphère.

Image

Du 30 Hz à 0 dB relatif (après "compensation" de l'oreille) avec ce genre de driver électrodynamique, sans pads, et bien, même en rêve :mrgreen:, je n'y crois pas un seul instant ! Il y a des limites à la physique (des casque) quand-même.

Sans compter que la sensibilité de l'oreille à 30 Hz, pour la plupart des "vieux" que nous sommes, n'est pas vraiment au top.
Autant dire que je n'entendrais strictement rien (ou à peine dans le meilleur des cas), à cette fréquence de 30 Hz, avec le Mysphère, avec mon oreille cinquantenaire, pour on va dire un niveau SPL d'écoute de 65 dB à 1 KHz.

Quelqu'un veut-il faire l'essai, à l'oreille, d'écouter, avec le Mysphère ouvert à 15 ou 20°, une sinusoïde à 1 KHz et à 30 Hz, avec un niveau SPL d'environ 65 dB à 1 KHz ? :idea:

Eric
Sur ce point précis de la réponse dans le grave, je suis d'accord avec toi et je vais demander à Monsieur Renner.
De toute manière, personne n'a jamais dit ici que les Mysphere descendent si bas.

Je remarque quand même qu'il n'y a rien de "montant" dans cette courbe.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 12:39 pm

Eh Franck,

Je préfère qu'on m’appelle dans ce forum Eric, plutôt que Eric65, ça me rappelle trop mon âge ! :lol:

Je n'ai pas cité une seule fois la marque Kennerton dans cette dernière page du forum ; sinon c'était en réponse à d'autres intervenants qui prenaient en exemple ces casques.

Je commente dernièrement les courbes de mesures faites par le constructeur, comparé aux mesures d'une petite enceinte de bureau (mesure en champ proche), et aux mesures "de qualité professionnelles" faites cette fois-ci par le site de mesure RAA pour l'AKG K-1000 sur une tête artificielle, en attendant mes mesures de FR du Mysphère qui seront peut-être réalisées un jour sur le même site, je l'espère.

Enfin, je vous propose tous un petit test sympa, celui d'écouter votre Mysphère préféré (ouvert à 15-20°) sur une sinusoïde de 30 Hz, avec pour étalon une sinusoïde de 1 KHz étalonnée à un niveau SPL de 65 dB (à 1 Kz) : alors comment entendez-vous la sinusoïde 30 Hz comparée à l'étalon 1 KHz ? : fort ? pas fort ? pas du tout ?

Et pour conclure, je suis (ou plutôt) j'ai été un utilisateur du Mysphère pour l'avoir écouté chez Pierre dans son Show-room pour me faire mon avis sur ce casque ; sinon, à quoi servirait un Show-room ?

Eric

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » jeu. sept. 10, 2020 12:55 pm

eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 12:39 pm

Enfin, je vous propose tous un petit test sympa, celui d'écouter votre Mysphère préféré (ouvert à 15-20°) sur une sinusoïde de 30 Hz, avec pour étalon une sinusoïde de 1 KHz étalonnée à un niveau SPL de 65 dB (à 1 Kz) : alors comment entendez-vous la sinusoïde 30 Hz comparée à l'étalon 1 KHz ? : fort ? pas fort ? pas du tout ?
Image

Donc si je comprends bien tu nous demandes de comparer notre perception d’un son en plein de notre champs de perception d’un autre à son extrême limite pour nous démontrer une défaillance du casque.
J’appelle plutôt cela un test malhonnête
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 1:00 pm

Thib a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 12:55 pm
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 12:39 pm

Enfin, je vous propose tous un petit test sympa, celui d'écouter votre Mysphère préféré (ouvert à 15-20°) sur une sinusoïde de 30 Hz, avec pour étalon une sinusoïde de 1 KHz étalonnée à un niveau SPL de 65 dB (à 1 Kz) : alors comment entendez-vous la sinusoïde 30 Hz comparée à l'étalon 1 KHz ? : fort ? pas fort ? pas du tout ?
Image

Donc si je comprends bien tu nous demandes de comparer notre perception d’un son en plein de notre champs de perception d’un autre à son extrême limite pour nous démontrer une défaillance du casque.
J’appelle plutôt cela un test malhonnête
Non, pas du tout, c'est un test des plus honnêtes, car conforme à la réalité. :idea:

Par contre, cette courbe soit disant "compensée à l'oreille" (par une compensation mystérieuse et assez obscure pour moi) est disons pour le moins intéressante, soumise à discussion, juste ? réelle ?

Image

Eric

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » jeu. sept. 10, 2020 1:10 pm

eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:00 pm

Non, pas du tout, c'est un test des plus honnêtes, car conforme à la réalité. :idea:
Comme le montre le graphique ci-dessus, a 65db 30hz on sort de la perception humaine.

Peux tu préciser en quoi cela est pertinent de constater qu’on l’entend moins?
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 10, 2020 1:16 pm

Eric,

Si j'ai dit que l'âne de mon oncle est moins têtu que toi, j'ai oublié de préciser que celui de ma cousine, l'est moins que moi !!! :mrgreen:
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:00 pm
Non, pas du tout, c'est un test des plus honnêtes, car conforme à la réalité. :idea:

Par contre, cette courbe soit disant "compensée à l'oreille" (par une compensation mystérieuse et assez obscure pour moi) est disons pour le moins intéressante, soumise à discussion, juste ? réelle ?

Image

Eric
Tu te focalises maintenant sur ce graph...okay je comprends parce que moi non plus, je comprends pas :D

Mais vu que je viens d'envoyer ce qui suit à Monsieur Renner, peut-être aurons nous une explication ?

Dear Heinz !

Sorry to bother you again !

I could not say, listening to them, that Mysphere 3 are going so deep that 30Hz
So how can I explain the "ear compensation curve" and the flat response up to 30 Hz ?

I may be wrong, but it appears to me that I cannot find the explanation in your previous email...

Sorry once again, but i would like to get a great understanding of these headphones I like so much !

Pierre


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » jeu. sept. 10, 2020 1:22 pm

Bonjour,
Thib a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 10:16 am
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 9:17 am
Sinon, concernant les basses, niveau qualité / quantité, impacte, TDH, et bien, il vaut mieux ne pas trop comparer ces deux casques ! :mrgreen:

Eric
Je ne serais pas si affirmatif que cet aspect. Pour la quantité de basse c’est indéniable, mais pour leur qualité et les impacts cela se discute. Le Mysphere est rapide, ses basses sont tendues, dégraissée et procure bien la sensation d’impact. Elles sont donc de très bonne qualité malgré une faible densité. Pour imager il ne donne pas de coup de poing mais de très bonnes gifles.

Concernant cet aspect il me fait un peu penser à l’utopia qui a mon goût manque également de matière mais est lui aussi rapide et détaillé. J’ai donc entrepris de voir s’il est possible de lui appliquer la même recette pour optimiser ce point.
J’ai ainsi contacté un fabriquant d’adaptateur custom à Singapour (affinitycable) qui va me préparer et envoyer dans la deuxieme quinzaine de septembre des adaptateurs adaptés au câblage spécifique du Mysphere et qui vont me permettre de tester plusieurs câbles dont le danacable lazuli reference sur ce dernier.
Je suis assez d'accord sur cette vision mais les acheteurs d'Abyss sont très friands du grave dit 'tape footing' et pas 'bonne qualité à faible densité'. Forte densité dans leur cas.
En musique acoustique personnellement le MySphère suffit mais en musique électronique je comprends bien que la densité et le poids du grave penche vers l'Abyss.

Très bien AffinityCable d'autant qu'il a déjà fabriqué pour moi cet adaptateur. Mais il utilise les deux connecteurs droit/gauche (TRS) et la rigidité rend la mise en place du casque pas facile. Tu devrais lui demander un adaptateur unique à droite en TRRS comme celui du câble d'origine.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 1:32 pm

Thib a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:10 pm
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:00 pm

Non, pas du tout, c'est un test des plus honnêtes, car conforme à la réalité. :idea:
Comme le montre le graphique ci-dessus, a 65db 30hz on sort de la perception humaine.

Peux tu préciser en quoi cela est pertinent de constater qu’on l’entend moins?
Moins ou pas du tout ? (ce que l'on entend à 30 Hz avec un casque).
Telle est la question (importante) que l'on se posera avec le Mysphère, et par curiosité avec d'autres casques plus ou moins performants dans les basses fréquences.

A mon tour de poser une question : qu'elle est l’intérêt de publier un tel graphique (ci-dessous), si il est faux, voir trompeur, et surtout si il n'est pas conforme à la réalité de notre écoute, pourtant malgré la spécification écrite a priori trompeuse ajoutée par le constructeur à son graphique "with ear compensation".

Image

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 1:36 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:16 pm
Eric,

Si j'ai dit que l'âne de mon oncle est moins têtu que toi, j'ai oublié de préciser que celui de ma cousine, l'est moins que moi !!! :mrgreen:

Pierre
Je t'aime bien, Pierre ! :P

Sinon, désolé, j'arrête tout court mon intervention ici sur ce fil ; pas parce que je suis fâché avec quiconque, mais parce que j'écris actuellement mes posts de réponse sur ce fil entre deux patients en consultation ; et ce n'est pas du tout sérieux (de ma part) :oops: .

Alors, à plus tard.

Sur le fil Kennerton ? :mrgreen:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 10, 2020 1:45 pm

Eric,
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:32 pm
A mon tour de poser une question : qu'elle est l’intérêt de publier un tel graphique (ci-dessous), si il est faux, voir trompeur, et surtout si il n'est pas conforme à la réalité de notre écoute, pourtant malgré la spécification écrite a priori trompeuse ajoutée par le constructeur à son graphique "with ear compensation".

Image

Eric
Peut-être serait-il bien ne pas pas trop dénigrer le travail de gens compétents ?

Il n'y a rien de faux dans cette courbe; Monsieur Renner m'a répondu, et il me faut juste un peu temps que je n'ai pas maintenant pour poster sa réponse et la traduction en Français

Mr Renner explique très bien, que le 3.2 descend à 30Hz.
Je garde la suite pour plus tard :mrgreen:

Pierre

Répondre