Mysphere 3

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » jeu. sept. 10, 2020 1:47 pm

Cladane a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:22 pm

Très bien AffinityCable d'autant qu'il a déjà fabriqué pour moi cet adaptateur. Mais il utilise les deux connecteurs droit/gauche (TRS) et la rigidité rend la mise en place du casque pas facile. Tu devrais lui demander un adaptateur unique à droite en TRRS comme celui du câble d'origine.
A priori il va faire du TRS vers deux TRRS mais branchés que d’un côté pour respecter le schéma de branchement et me permettre d’utiliser mes câbles actuels.
Mais de toutes façons ils sont en l’état tous trop lourds pour pouvoir prétendre être utilisés au quotidien, ce ne sera que pour le test et valider mon intuition.
Si c’est positif, je suis déjà en échange avec Dana pour construire un lazuli ref special Mysphere avec un seul TRRS et plus léger que l’original.
A noter que le VecturaC est aussi un potentiel très bon candidat niveau apport de matière et de base plus adapté niveau poid/flexibilité.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » jeu. sept. 10, 2020 3:05 pm

Thib a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:47 pm
Cladane a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 1:22 pm

Très bien AffinityCable d'autant qu'il a déjà fabriqué pour moi cet adaptateur. Mais il utilise les deux connecteurs droit/gauche (TRS) et la rigidité rend la mise en place du casque pas facile. Tu devrais lui demander un adaptateur unique à droite en TRRS comme celui du câble d'origine.
A priori il va faire du TRS vers deux TRRS mais branchés que d’un côté pour respecter le schéma de branchement et me permettre d’utiliser mes câbles actuels.
Mais de toutes façons ils sont en l’état tous trop lourds pour pouvoir prétendre être utilisés au quotidien, ce ne sera que pour le test et valider mon intuition.
Si c’est positif, je suis déjà en échange avec Dana pour construire un lazuli ref special Mysphere avec un seul TRRS et plus léger que l’original.
A noter que le VecturaC est aussi un potentiel très bon candidat niveau apport de matière et de base plus adapté niveau poid/flexibilité.
Oui, très bien d'un seul côté.
J'ai fait fabriquer le câble MySphère par Plussoundaudio mais effectivement ce casque est sensible aux câbles. Tu auras à indiquer à DANA ton attente par rapport à ta vision du MySphère.

Le MySphère a aussi un avantage qui est de supporter très bien les amplificateurs pour enceintes qui sont plus dynamiques (alimentation plus énergétique) et permettent, par rapport aux tests de Purrin sur le Studio, de mieux exciter les gros aimants du MySphère. Je rappelle tout de même qu'ils sont donnés pour 1.5T
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 10, 2020 4:27 pm

Rebonjour à tous,
Rebonjour Eric,

Voici donc la réponse (Traduite en Français) de Mr Renner à ma question concernant le réponse étendue dans le grave de ce fameux graph :

La raison en est double :

L'oreille humaine ne peut que peu détecter les basses fréquences. Voici un exemple de la littérature qui est mesuré empiriquement au niveau de 1PA (environ 94 dB SPL):


Image


Pierre Dit : J’ai moi-même souvent vérifié cet effet « assenceur » des très basses fréquences vers les plus hautes en écoutant un générateur de fréquences

Mr Renner :

De plus, le niveau de détection de notre oreille humaine est très dépendant du niveau de pression acoustique - ici la relation entre le SPL et le niveau de détection dépendant de la fréquence :

Image

De nombreux scientifiques expliquent ainsi cet effet auditif dépendant de l'évolution, sinon nous entendrions beaucoup trop les turbulences du vent et cela perturberait notre sensibilité pour d'autres fréquences importantes….
La façon dont nous, les humains, détectons les très basses fréquences sont causées par les vibrations des sons corporels….
Ceci est bien connu de tous ceux qui comparent les haut-parleurs avec des casques.
Mais cela est également vrai pour les casques standard typiques avec des coussins à l'avant qui se plaquent contre l'oreille. Parce que cela transfère les vibrations du driver à la peau humaine…. Certes, pas autant que le son corporel des haut-parleurs à l'estomac, mais cela compte pour beaucoup !
Et comme MYSPHERE 3 est un casque entièrement ouvert, cet effet peut également ne pas fonctionner. Il ne reste que le niveau de pression acoustique réel, qui est mesurable avec le microphone, mais pas autant détecté à partir de la combinaison tympan / cerveau humain.


La plupart des gens, et je suppose également que vous aussi, comme je le vois sur les vidéos YouTube, utilisent MYSPHERE 3 sans toucher du tout l'oreille.
Lorsque les mesures sont effectuées en touchant l'oreille externe, dans la pratique, vous perdez encore plus de niveau de fréquences basses par de la réduction du SPL causée par un effet de proximité réduit.
C’est la deuxième raison pour laquelle…
btw : cet effet que vous pouvez mieux identifier en utilisant les nouveaux Bass-pads !



The reason for is twice:

The human ear can only a little detect low frequencies with the ear. Here is an example measurement from the literature which is empirical measured at 1PA level (approx.. 94dB SPL):

Furthermore, the detection level of our human ear is very sound pressure level dependent – here the relation of SPL versus the frequency dependent detection level:

Many scientists explain this evolution dependent hearing effect so, that otherwise we would hear wind turbulences much too much and this would disturb our sensitivity for other important frequencies….
The way we humans detect very low frequencies are caused by body sound vibrations….
This is well known for all those who compare speakers with headphones.
But this is also true for typical standard headphones with cushions on the front tightening to the ear. Because this transfer the vibrations from the driver to the human skin…. True, not that much than body sound from speakers to the stomach, but it counts for a lot!
And as MYSPHERE 3 is a fully open headphone, this effect can also not work. What’s left is than only the true sound pressure level, which is measurable with the microphone, but not detected as much from human ear drum/brain combination.

Most people, and I also guess you as I see it on the YouTube videos, use the MYSPHERE 3 not touching the ear at all.
As the measurement is done touching the auricle outer ear, in praxis you lose further more deep frequency level depending on the distance reduction of SPL caused by reduced proximity effect.
That’s the second reason why…
btw.: this effect you can recognize the most using the new bass-pads!


Donc...

Les Mysphere reproduiraient bien le 30 Hz mais nous ne le percevons pas parce que ces casques de part leur conception ne permettent pas la transmission des fréquences très basses par la peau ni par les os, comme c'est le cas avec les enceintes et dans une moindre mesure, avec les casques équipés de pads en contact avec la peau/les os

Ceci était juste pour répondre à Eric sur la pertinence de ce graphique :

Image

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Franck.T » jeu. sept. 10, 2020 5:32 pm

Ce MySphere je l'ai écouté avec une méthode hautement scientifique, j'ai envoyé le Stabat Mater de Pergolese-Scarlati par le concerto Italiano Allessandrini. Au début j'ai un peu cherché l'écartement des driver et après 5min d'écoute j'avais le réglage et c'était fini :lol: Je trouve que ce casque est très original par sa restitution, au début ne rien avoir autour des oreilles c'est un peu déroutant puis l'image sonore sans résonance et sans limite fait son oeuvre. En tout logique je ne comprend pas trop qu'un amateur de musique electro se tourne vers se genre de produit, et s'il le fait il doit forcément s'attendre à devoir faire un peu de compromis sur l'impact du grave. Mais pour un amateur de classique, jazz, voix je ne vois pas beaucoup de matos capable d'une telle ouverture ! Bref ce n'est pas trop mon style d'écoute, mais je comprend que ça puisse plaire car il a une réel originalité ! 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 5:40 pm

Merci Pierre. :)

Ok : le Mysphère de par sa conception reproduit bien du 30 Hz, mais qu'on n'entendra pas et/ou ne percevra pas, contrairement à des HP d'enceintes et même des casques équipés de pads.

Tiens, équipés de pads, Claude ... :idea:

Mais je connais ta réponse, Claude : caisson de basse obligatoire pour reproduire la note fondamentale de 27,5 Hz d'un piano, et si possible avec des HP d'enceintes, plus qu'avec des casques, quelque soit le casque ...

Eric

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Sylvanor » jeu. sept. 10, 2020 6:48 pm

entre deux patients en consultation ; et ce n'est pas du tout sérieux (de ma part) :oops: .
Dans la salle d'attente de chez Eric:

- Bon sang, 1/2h que j'aurais dû être pris en rendez-vous ! Qu'est-ce qu'il fabrique, le patient, là ? Il vient pour un cancer en phase terminale ?
- Ah mais non t'inquiète, le dernier patient est parti depuis longtemps, le docteur est juste encore en train de traîner sur des forums de casques.

:mrgreen:

Sans me prononcer sur le casque MySphere en lui-même : sur la courbe compensée j'ai le même avis qu'Eric, les arguments ne me convainquent pas. Si les fréquences sont restituées mais ne sont pas transmises par la peau et les os, elles devraient être présentes sur le graph, puisque le micro devrait les capter.
Et si elles ne se propagent pas aussi bien que pour un casque doté de pads, eh bien... C'est la réalité du casque, qu'il faut montrer, plutôt que compenser.
Enfin il me semble.

Les courbes compensées, si l'on ignore la méthode de compensation, ne me semblent pas être un outil fiable. Surtout lorsque c'est le fabricant lui-même qui applique cette compensation, de manière opaque.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » jeu. sept. 10, 2020 7:56 pm

Sylvanor a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 6:48 pm
Si les fréquences sont restituées mais ne sont pas transmises par la peau et les os, elles devraient être présentes sur le graph, puisque le micro devrait les capter.
Et si elles ne se propagent pas aussi bien que pour un casque doté de pads, eh bien... C'est la réalité du casque, qu'il faut montrer, plutôt que compenser.
Bonsoir Sylvain,

j'ai lu et relu ton commentaire ...... j'ai rien compris !

Mais je n'ai pas plus compris les explications de transmissions à la peau ! :mrgreen:

D'ailleurs je ne comprends pas que quand je mesure un casque traditionnel et que je n'assure pas l'étanchéité des pads sur le banc, les infra-basses se cassent la gueule !

Et pourtant le banc de mesure n'a pas de peau ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » jeu. sept. 10, 2020 8:12 pm

Bonjour Tous,
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:40 pm
Merci Pierre. :)

Ok : le Mysphère de par sa conception reproduit bien du 30 Hz, mais qu'on n'entendra pas et/ou ne percevra pas, contrairement à des HP d'enceintes et même des casques équipés de pads.

Tiens, équipés de pads, Claude ... :idea:

Mais je connais ta réponse, Claude : caisson de basse obligatoire pour reproduire la note fondamentale de 27,5 Hz d'un piano, et si possible avec des HP d'enceintes, plus qu'avec des casques, quelque soit le casque ...

Eric
Un fil devient intéressant lorsque des débats contradictoires s’installent et en l’occurrence l’histoire des graphes met en ébullition ce fil du MySphère grâce à l’entremise de Pierre qui permet à Mr Renner de répondre à nôtre scepticus maximus, Eric.

Reste que je n’ai pas trop compris l’intérêt de l’analyse au micro des enceintes de bureautique Logitech. En général ces produits sonnent très maigrelets ... Eric, tu dis que le MySphère est aussi dépouillé que tes Logitech ?

Oui, casques équipés de pads qui transmettent un peu de vibrations à l’os (et pas à la peau) et enfermement dans une coque + résonances. Du surplus quoi :!:
Comme dit René:
D'ailleurs je ne comprends pas que quand je mesure un casque traditionnel et que je n'assure pas l'étanchéité des pads sur le banc, les infra-basses se cassent la gueule !
Effectivement, pour tous les casques, le bas grave se ressens au caisson. Mais l’idée ne m’est pas du tout propre ;)

Pour mieux comprendre, Mr Renner dit donc que le MySphère reproduit le 30hz mais, comme il ne touche pas les oreilles, je ne le ressens pas ? Donc si les panneaux ouverts à 15° touchent mes pavillons, j’ai ce 30hz ?
En tout cas, le casque n’est pas montant donc ?

Par rapport aux courbes:
Où la courbe montre-t-elle l’incroyable fidélité sur les voix d’un naturel qui ferait croire que la chanteuse n’a pas de micro devant elle, une impression que le souffle arrive directement dans l’oreille, comme un effet de voile en moins.

Concernant l’aération, le fait que les instruments et la chanteuse sont un peu plus en avant de nous, avec un effet de séparation qui donne cette impression de scène plus ouverte, comment je retrouve cette représentation dans la courbe ?
Puis-je comparer deux courbes, celle du MySphère et du Thekk (par ex), et prédire les différences de présentation d’un même morceau ?

L’avantage serait de lire des courbes pour s’éviter des paquets de tests :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » jeu. sept. 10, 2020 9:01 pm

Les courbes de réponse fréquentielle ne traduisent que l'équilibre de la reproduction.
Les informations qui donneront le positionnement dans l'espace sont contenues dans l'enregistrement, ce qui fait que certaines prises de son peuvent être favorables à des casques.
Mais dans la majorité des cas, les casques altèrent par déphasage une partie de le profondeur (le manque d'écoute par les deux oreilles des deux canaux) et le MySphere dans ma compréhension est une tentative d'améliorer ce fait !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » ven. sept. 11, 2020 4:38 am

Bonjour Sylvain
Sylvanor a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 6:48 pm
....... sur la courbe compensée j'ai le même avis qu'Eric, les arguments ne me convainquent pas. Si les fréquences sont restituées mais ne sont pas transmises par la peau et les os, elles devraient être présentes sur le graph, puisque le micro devrait les capter.
Et bien n'est-ce pas le cas Sylvain ?

Image

Pierre

Répondre