Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 8:01 am

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 7:22 am


Image

Cette courbe est faite avec une tête artificielle sophistiquée, voir sur YouTube la présentation de celle de Tyll Hertsens
https://www.youtube.com/watch?v=zMHVZcEpc2E)

Dans ce cas, il y a transmission des basses fréquences à la tête artificielle car je suppose que les écouteurs sont plaqués contre les oreilles.
Et le 30Hz est mesuré car entendu cette fois, ce que nous ne pouvons pas faire si nous ne plaquons pas les oreillettes contre nos oreilles.

Pierre
Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Cette courbe de FR a également été faite sur une tête artificielle de haut niveau (tête HDM-X du site de mesure pro RAA), mais sur l'AKG K1000 qui utilise a priori le même mode de fonctionnement que le Mysphère 3.2.

Image

Mais sur cette courbe de mesure du K1000, même avec une ouverture à 0°, le 30 Hz mesuré par le micro situé à l'intérieur de l'oreille de la tête artificielle, n'est pas retrouvé au même niveau que le 1000 Hz (la différence de mesure est de 12 dB !)
(Nb : les compensations ne s'appliquent pas sur les basses fréquences, pour les mesures de FR, comme indiqué par René).

Et puis je ne vois pas comment le driver du Mysphère serait en contact physique avec l'os du crâne de la tête artificielle utilisée pas ces mesures (pour transmettre par vibration osseuse le 30 Hz) ; il n'y a pas d'os dans ces têtes de mesure :mrgreen: ; le contraire serait inquiétant ! :lol:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 8:06 am

Eric,

K1000 : 1987
Mysphere : 2018

31 ans d'évolution par le même concepteur.

Tu es le seul à dire que la tête artificielle comporte des os, et oui, tu te trompes peut-être !
Regarde la vidéo.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 8:11 am

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:06 am
Eric,


Tu es le seul à dire que la tête artificielle comporte des os, et oui, tu te trompes peut-être !
Regarde la vidéo.

Pierre
J'espère bien que non ! :lol: (qu'elle ne contient pas d'os)

Justement, je dis qu'elle n'en contient pas : ce n'est que du plastique, pas vraiment de l'os ... encore heureux ! ;)

Eric

PS : chez l'homme, les basses fréquences peuvent être transmises à l'oreille interne directement par transmission osseuse (via les os du crâne) (en court-circuitant l'oreille externe et moyenne), et non pas par transmission "plastique" d'une vulgaire tête de mesure faite en plastique, aussi sophistiquée soit-elle.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 8:47 am

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:06 am
Eric,

K1000 : 1987
Mysphere : 2018

31 ans d'évolution par le même concepteur.


Pierre
Re Pierre.

C'est bien pour cela que j'attends avec impatience les futures courbes de FR des deux Mysphère, faites sur le même site de mesure RAA que celles, déjà faites, du K1000, sur la même tête artificielle de mesure HDM-X (dépourvue d'os, il faut le dire ;) ) : il sera enfin aisé de faire des comparaisons utiles, suivant l'ouverture de ces casques, et suivant la fréquence (dont celle de 30 Hz ;) ). :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 9:28 am

Je comprends ton impatience et en même temps, Eric, je me demande pourquoi c'est si important pour toi, alors que je ne t'ai pas vu porter autant d'intérêt à par exemple :

Le HEDDPhone
Le RAAl SR1a
Le Focal Stellia
Le Hifiman HE1000se
L'Abyss 1266 TC
L'Abyss Diana
l'Abyss Diana Phi
L'Audio-Technica ADX-5000
Le Stax SR-009s
Le Stax SRL-700
Le Sennheiser HD820
Le Fostex TH909
Le Grado PS2000e
Le Grado GS3000e
And so on...

Tous étant, je le trouve en tout cas, d'excellents casques.

Ton profond intérêt pour le Mysphere 3 et ta recherche de sa meilleure compréhension me font bien plaisir !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 9:30 am

eric65 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:47 am
Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 8:06 am
Eric,

K1000 : 1987
Mysphere : 2018

31 ans d'évolution par le même concepteur.


Pierre
C'est bien pour cela que j'attends avec impatience les futures courbes de FR des deux Mysphère,
Que valent donc tes arguments contradictoires basés sur le courbes du K1000 ?

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » sam. sept. 12, 2020 9:41 am

eric65 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 5:26 am
Thib a écrit :
ven. sept. 11, 2020 11:22 pm
Bonsoir,

Quelqu’un a t il une méthode simple pour faire le test?
Par défaut j’ai trouvé la vidéo suivante qui semble lancer une sinusoïde 30hz:

En la lançant sur mon Mysphere 3,2 ouvert à 20 degré depuis mon iPhone je la perçois dans un silence absolu avec le volume à partir de 60%, l’entends à 75% et elle devient nette à 80%.
Est ce que cela répond à la question? N’hésitez pas à m’indiquer une autre méthode (simple svp) qui serait plus adaptée si ce n’est pas le cas.
Bien !

Etape suivante : reprends la même vidéo, cette fois-ci d'un signal sinusoïde 1000 Hz : calibre ton écoute pour un niveau SPL d'écoute d'environ 70 dB à 1000 Hz (c'est assez fort à entendre), et maintenant, sans changer la position du bouton de volume de l'ampli, écoute cette fois-ci la vidéo du signal sinusoïde 30 Hz : l'entends-tu toujours ?

Et enfin, comme l'indiquait Claude ci-dessus : qu'entends-tu exactement ?
Une sinusoïde pure à 30 Hz ? ou les distorsions harmoniques (produites par le casque à cette fréquence de 30 Hz) de cette même sinusoïde, mais de rang plus élevé: rang 2 (60 Hz) ou de rang 3 (90 Hz) ??
Dans ce cas, on entend surtout de la distorsion ...

Eric
Eric il me semble avoir déjà indiqué qu’à la fréquence de 30hz nous arrivons aux limites de la perception ce qui induit que l’oreille perçoit moins cette fréquence que celles au dessus, notamment le 1000hz qui est en plein dedans. Je te redis donc à nouveau tout le mal que je pense de ta proposition puisqu’il est évident quel que soit le matériel que le ressenti sera plus faible à 30hz.

En revanche si le test proposé est biaisé au départ, l’idée n’est pas si mauvaise si l’on compare plutôt les différences de ressentis entre casques.

J’ai donc entrepris d’améliorer un peu mon expérience dans ce sens.

J’ai commencé par me trouver une album qualité CD sur Qobuz qui fournira des sinusoïdes propres et j’ai utilisé ceci:

Image

Pour éviter toutes les distortions parasites liées au matériel j’ai ensuite utilisé le Tambaqui (dac mesuré avec la plus faible distorsion de tous les tests réalisés par audio science review) auquel je me suis directement branché sur la sortie casque pour avoir le signal le plus propre possible.

Et enfin j’ai entrepris la comparaison avec les 3 casques à ma disposition actuellement: le Mysphere 3.2 bien sûr, mais aussi le Susvara et l’Utopia.

Première constatation: j’entends bien la sinusoïde 30hz sur les 3 casques, le Mysphere reproduit donc bien cette fréquence.

Deuxième constatation: sur les trois casques, il y a une différence de volume perçu qui fait paraître la sinusoïde 30hz plus faible.
Bon sur ce point je m’en doutais pour les raisons évoquées plus haut donc on n’apprend pas grand chose sauf à vouloir en conclure fallacieusement que les 3 casques seraient montants.

Troisième constatation: j’ai cependant des écarts de différences perçues de volume différents selon les casques:
- le Mysphere et le Susvara ont à peu près le même écart (qui se creuse cependant au fur et à mesure qu’on ouvre les pans du Mysphere, mais c’est encore une fois l’évidence depuis le début)
- l’Utopia est celui où la différence est la plus faible. J’avoue être surpris de ce dernier point mais c’est bien net. Je vous laisserai en tirer des conclusions car je ne sais qu’en penser.

Quatrième constatation: il y a, au delà du volume, des différences perçus sur les vibrations ressenties et l’on touche là je pense à la conduction osseuse/peau:
- le Susvara est celui qui me donne la plus grande perception de vibration.
- l’utopia me fait percevoir ces vibrations dans une plus faible mesure.
- le Mysphere se rapproche de l’utopia uniquement avec les pans collés aux oreilles
Cela ne veut pas dire que la sinusoïde ne passe pas, j’entends bien la sinusoïde 30hz avec les 3, mais quand il y a contact, en plus de l’entendre, on la perçoit, on la ressent. Il suffit de décoller un peu les pads de l’utopia et du Susvara pour se retrouver dans la même situation que le Mysphere. A savoir entendre mais sans ressentir (en tous cas nettement moins).
Se ressenti de la vibration est très intéressant, car il fait vibrer le corp donc on ressent beaucoup mieux, mais à l’oreille on a l’impression d’avoir la tête dans une cloche et que cela est un peu forcé, presque artificiel, en tous cas pas aussi propre qu’avec le Mysphere.

Conclusion: c’était intéressant et maintenant je cerne mieux le Mysphere.
La vraie perte est la conduction osseuse de la vibration qui diminue le ressentie des basses, obligatoire de part sa conception. Pour autant on les entends bien et en contrepartie on est gratifié de la plus belle transparence, de la meilleure aération et d’une absence de raisonnances parasites.

C’est en réalité ce que l’on dit depuis le début et c’est un choix qui sera affaire de goût.
Dernière modification par Thib le sam. sept. 12, 2020 9:49 am, modifié 1 fois.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 9:49 am

Bonjour à tous.

Pour répondre en particulier à Pierre,.

C'est vrai que mon intérêt pour l'écoute du Mysphère est très relatif.

Je l'ai déjà dit, l'écoute du Mysphère n'est pas ma tasse de thé, donc j'en parle peu sur ce fil.

Par contre, les mesures du Mysphère faites par le constructeur m'intéressent beaucoup plus, et mon esprit critique est en droit de les discuter et de les comparer à d'autres mesures faites part d'autres personnes que le constructeur, pour ce casque ou d'autres casques de même technologie et présentation (comme le K 1000).

La critique peut être positive, comme négative, comme pour toute critique.

Bon, j'en arrêté là, pour ma part ; je dois passer à la Banque porter mes chèques de consultation, avant qu'elle ne ferme !

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 9:54 am

eric65 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:49 am
Bon, j'en arrêté là, pour ma part ; je dois passer à la Banque porter mes chèques de consultation, avant qu'elle ne ferme !
P....n tu vas pouvoir me commander un Mysphere 3.2 ! :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 9:56 am

Merci beaucoup Thibaut, très intéressant ton retour, vraiment.

Les résultats de ton expérience auraient été encore meilleurs en faveur de ton 3.2 si tu les avaient conduites avec les oreillettes "B" pour "basse"

Aimerais-tu que je te les prête ?

Pierre

Répondre