Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Sylvanor » sam. sept. 12, 2020 9:59 am

Ok Pierre, merci pour les explications.
J'ai dû mal lire ou mal comprendre, je pensais que la compensation était une sorte de formule appliquée à la courbe, alors qu'il s'agissait simplement d'une mesure utilisant un outil différent (la tête artificielle contre le micro placé à distance).
Les choses sont claires et la mesure semble fiable.

Reste une question, comment a été placé le Mysphere sur la fausse tête et quelle a été l'ouverture - tu dis que tu supposes que les oreillettes étaient collées, tu le présentes comme une hypothèse et non une certitude.
C'est peut-être là l'explication de la différence avec les mesures de Purrin : si on mesure le Mysphere collé aux oreilles, c'est très différent de si on le mesure écarté des oreilles.
Comme il me semble que le Mysphere n'est pas conçu pour s'écouter collé aux oreilles, il faudrait s'assurer que chaque mesure a été prise dans des conditions similaires à celles d'une écoute normale. Si la courbe "compensée" fournie par le fabricant correspond à une écoute avec le casque collé aux oreilles, il ne reflète pas la restitution du casque dans une situation normale d'écoute (je... suis clair ?).

Je précise que je participe à ce fil avec de la simple curiosité. J'aimerais bien faire l'expérience du Mysphere un de ces quatre, et je ne désire qu'une chose: qu'il soit excellent. ;)
Dernière modification par Sylvanor le sam. sept. 12, 2020 10:28 am, modifié 1 fois.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » sam. sept. 12, 2020 10:04 am

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:54 am
eric65 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:49 am
Bon, j'en arrêté là, pour ma part ; je dois passer à la Banque porter mes chèques de consultation, avant qu'elle ne ferme !
P....n tu vas pouvoir me commander un Mysphere 3.2 ! :mrgreen:

Pierre
:lol:
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » sam. sept. 12, 2020 10:12 am

Pierre Paya a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:56 am
Merci beaucoup Thibaut, très intéressant ton retour, vraiment.

Les résultats de ton expérience auraient été encore meilleurs en faveur de ton 3.2 si tu les avaient conduites avec les oreillettes "B" pour "basse"

Aimerais-tu que je te les prête ?

Pierre
Merci pour le commentaire et la proposition Pierre.
C’est un bon point de préciser que je suis équipé, des Oreillettes T, celles qui maximisent la transparence et non les basses donc qui mettent le Mysphere dans les pires conditions pour le test réalisé plus haut.

J’avais écouté les oreillettes B au showroom et je partage tout à fait cet avis, le ressenti des basses est vraiment très supérieur avec.

J’avais cependant préféré les T dont le niveau reste correcte mais surtout créent de la magie dans la présentation de scène sonore.

Pour l’instant je suis en réflexion câbles/ampli pour le mettre dans les meilleures dispositions et il se pourrait que je revienne avec quelques comparatifs intéressants à vous partager prochainement!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » sam. sept. 12, 2020 10:56 am

Sylvanor a écrit :
sam. sept. 12, 2020 9:59 am
C'est peut-être là l'explication de la différence avec les mesures de Purrin
Bonjour à tous,

si on cite les mesures de Purrin, c'est que l'on a compris la méthodologie employée.
J'ai personnellement vérifié les choix de ce reviewer et il utilise un banc MiniDSP HEARS avec une courbe de compensation pompeusement intitulée "SBAF" qui a été établie que par une seule personne ...... Purrin !
La courbe en question est basée sur le courbe de compensation propriétaire HEQ fournie par MiniDSP qui s'éloigne de la courbe de compensation "HARMAN" définie par des chercheurs et des études statistiques approfondies.
Purrin a rajouté à l'oreille des compléments personnels sur une courbe présentée par MiniDSP comme à utiliser pour les processus d'égalisation.
La courbe HEQ que j'ai exploitée présente une baisse notable des basses et une remontée importante des aigus, dans le but d'obtenir une égalisation avec des basses importantes et des aigus récessifs.
La courbe de compensation SBAF n'a comme validation que celle de Purrin et peut être maintenant Eric35 et Sylvanor.
Cet échantillon statistique n'est pas recevable et j'appelle cela un détournement d'un choix subjectif personnel en argument technique, digne d'un procédé arbitraire.
Par opposition, le constructeur s'appuie sur des courbes normées !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Sylvanor » sam. sept. 12, 2020 11:17 am

La courbe de compensation SBAF n'a comme validation que celle de Purrin et peut être maintenant Eric35 et Sylvanor.
Cet échantillon statistique n'est pas recevable et j'appelle cela un détournement d'un choix subjectif personnel en argument technique, digne d'un procédé arbitraire.
Ouh là ouh là ! Ne m'accable pas comme ça ! :D
Je ne fais que questionner, qu'essayer de comprendre. Il est vrai que j'affiche quelques méfiances, mais je ne cherche pas à valider mes choix ou discréditer qui que ce soit. J'espère avoir tout de même fait la preuve de ma bonne foi.
Je ne souhaite pas être associé à Purrin ni à la vendetta d'Eric contre le Mysphere. :P
Tu sais je n'ai pas passé beaucoup de temps sur SBAF, je ne connais pas les méthodes de ce Purrin, tu as été vérifier, je te fais confiance, ce que tu me dis est éloquent, moi c'est bon je m'arrête là.
Encore une fois, tout ce que je souhaite c'est que ce casque soit excellent.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 11:27 am

Renecito a écrit :
sam. sept. 12, 2020 10:56 am

La courbe de compensation SBAF n'a comme validation que celle de Purrin et peut être maintenant Eric35 et Sylvanor.
Cet échantillon statistique n'est pas recevable et j'appelle cela un détournement d'un choix subjectif personnel en argument technique, digne d'un procédé arbitraire.
Par opposition, le constructeur s'appuie sur des courbes normées !
Salut René.

Deux correctifs (très importants) à faire dans tes déclarations ci-dessus.

1- Je ne suis pas Eric35, mais Eric tout court ; Eric35 aurait l'âge de mes parents ! :lol:

2- Le constructeur donne des "compensations" à ses courbes de mesures qui sont amha aussi "arbitraires" que celles de Purrin. :idea:


Où as-tu lu, René, que les courbes du constructeur du Mysphère (et ses "compensations") étaient "normées", comme l'est, par exemple, celle reconnue de la courbe de "Harman" ?

FREQUENCY RESPONSE WITH EAR COMPENSATION
Image

Moi, ce que j'ai lu pour cette courbe du constructeur (ci-dessus), et qui apparaît en première page de son site commercial (pour les "spécifications" ) https://mysphere.at/specifications/, c'est ceci, et qui m’apparaît comme parfaitement incompréhensible, obscure et "arbitraire", de mon point de vue :

" So, this are “compensation curves”.

It’s quite easy to understand that the human does not “hear or recognize” those resonances, as we are used to it from birth time…. Therefore, when measuring on the real ear with a slim sensor microphone, or an artificial ear, these curves has to be subtracted from a linear response.

The reasons why you see there two curves in this graph is:

There are many discussions ongoing under physicians since decades what’s right – the free field compensation curve or the diffuse field one. Meaning shall we measure in a room or in free foiled outside a room?!

My answer is: “a mixture of it, as we are used to listen to speakers in a room as well as listen outside to real sound stuff from birds or whatever…”

MYSPHERE use therefore an own “compensation curve” which is empirical made over decades of experiments and experience. "

So finally:

The measurement curve shown from MYSPHERE 3 with “ear compensation” means:

A measurement of the whole headphone on an artificial ear, but subtracted our own compensation curve what is a mixture between the both curves above. "


Source: viewtopic.php?p=6853#p6853

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » sam. sept. 12, 2020 11:39 am

On peut bien sur jouer sur les mots et je corrige donc mon propos en disant que les courbes de compensation référencées par le constructeur sont "normalisées" ou reconnues comme telles, mais qu'effectivement il a mis son grain de sel.
Franchement, c'est pas beau de faire cela Monsieur le Concepteur et cela vous met à la merci de personnes "rigoureuses", "pointilleuses", "procédurières", bref , il vaut mieux ne pas communiquer et faire comme les autres fabricants qui taisent leurs mesures et nous racontent de belles histoires ........

Je vais suivre le conseil de Claude et remercier Eric de se faire l'avocat du Diable en utilisant des procédés ............... contestables et provocateurs ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 1:12 pm

Monsieur Heinz Renner et son associé ingénieur Mr Helmut Ryback, sont des gens très sérieux avec lesquels je suis en contact plutôt régulièrement et je peux dire que "humainement" ce sont de belles personnes.
Pas le genre à raconter des pipes, pour vendre leur came.

Monsieur Renner est quand même "la tête pensante et créatrice" d'un casque qui a marqué l'histoire des casques : l'AKG K1000
31ans après, il crée sa propre marque et les 2 Mysphere 3.

Je pense que ce Monsieur, plus tout jeune et ayant acquis une expérience peu commune, mérite un peu plus de considération et de confiance, même si je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut pas "tout" prendre stupidement.

La suspicion inflexible persistante, après tous nos échanges de ces derniers jours malgré ses réponses rapides me laissant penser qu'il n'est pas dans "la dissimulation" mais plutôt dans l'envie de notre bonne compréhension de son travail, ne rend triste.

Une fois encore, on n'est pas là pour tout accepter, et finalement tout ça fait peut-être avancer le Schmilblick ! :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » dim. sept. 13, 2020 8:07 pm

Bonjour tous,
Une fois encore, on n'est pas là pour tout accepter, et finalement tout ça fait peut-être avancer le Schmilblick ! :D
Je le pense aussi. D’ailleurs avec les commentaires sur l’analyse des courbes de Mr Renner, j’ai même amélioré mon écoute du MySphère 3.2 et je suis satisfait d’utiliser la version standard pour éviter les sur-charges en graves comme @Thib utilise la version ‘T’.
le Mysphere se rapproche de l’utopia uniquement avec les pans collés aux oreilles
Cela ne veut pas dire que la sinusoïde ne passe pas, j’entends bien la sinusoïde 30hz avec les 3, mais quand il y a contact, en plus de l’entendre, on la perçoit, on la ressent. Il suffit de décoller un peu les pads de l’utopia et du Susvara pour se retrouver dans la même situation que le Mysphere.
Bonne expérience 8-)
Mon idée aussi. J’essaie de faire ‘toucher’ l’arrière des pavillons par les panneaux sachant donc que le MySphère reproduit bien le 30hz. L’ouverture est de 15-20° du fait que l’arceau (étroit) est ‘rentrant’ (appui centripète) en s’appliquant devant l’oreille. Schéma unique dans l’univers casque et Ingénieux de la part du constructeur :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » lun. sept. 14, 2020 7:26 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
a écrit : L’ouverture est de 15-20° du fait que l’arceau (étroit) est ‘rentrant’ (appui centripète) en s’appliquant devant l’oreille. Schéma unique dans l’univers casque et Ingénieux de la part du constructeur :!:
Oui, le contact permet une meilleure perception des basses fréquences, mais dans ce cas, franchement, tu devrais essayer les oreillettes type "b"
Une octave de gagnée (à la louche et selon moi) dans le sous grave, avec toujours la même propreté dans toutes les autres fréquences, ce n'est pas rien.

Pierre

Répondre