Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » lun. oct. 19, 2020 8:41 am

Image

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » jeu. oct. 29, 2020 9:38 pm

Bonsoir,

Ça y est le premier boîtier a été opéré cet après midi:
Image
Voici donc fin prêt ce boîtier à brancher aux borniers enceintes avec sélecteur d’atténuation 6/12 db:
Image

Merci à tous pour vos précieux conseils, information, remarques qui ont amené à sa réalisation! :D

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » jeu. oct. 29, 2020 9:56 pm

Et pour ne pas s’arrêter dans une si bonne lancée, voici une présentation de la V2!

Pour rappel le cahier des charges était:
- format mini ultra transportable
- connecteur xlr4 pour pouvoir utiliser un adaptateur fourches/xlr court plus pratique que des câbles enceintes
- charge de 8 ohms au lieu de 4 pour être plus universel
- atténuation fixe de 9 db correspondant à mon besoin exact du moment
- montée en gamme des composants internes avec résistances Mills (les plus qualitatives pouvant rentrer), soudures mundorf argent, câbles retour de masse en cuivre OCC et aucun autres câbles, les résistances reliant directement les deux connecteurs!

Et voici la bestiole:
Image

Cette fois l’intérieur est très chargé, mais c’est ce qui permet de n’avoir aucun câbles à
part celui du retour de masse.
Image

Au final l’atténuateur est tellement compact qu’il est plus petit que mes connecteurs! Et cerise sur le gâteau, il surélève légèrement ces derniers, les protégeant ainsi des rayures au sol :D

Image

Les blocs sont devenus silencieux et je ne décèle aucune perte sur la qualité sonore. Mission accomplie! 8-)

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » dim. nov. 01, 2020 7:49 am

Bravo Thibaut !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » mer. nov. 04, 2020 2:13 pm

Bonjour Thibaut,

Ces échanges sont très bien dans l’esprit progressiste de MOC où la mise en œuvre des casques de toute évidence est plus sérieusement réfléchie que chez des amateurs genre SBAF ou assez simpliste comme sur Head-Fi :lol:

Concernant les ponts de shunt, attention que l’aspect universel ne peut pas être simpliste. Les amplificateurs enceintes (nous parlons tubes clairement) ont des silences de fonctionnement qui dépendent des sorties de bobinage des transfos de sortie en fonction de la charge.
Forcément le boîtier doit pouvoir être réglé sur la sortie la plus silencieuse (charge) à une atténuation choisie en fonction du casque branché (sensibilité) :shock: (voilà pour les variables).

Mais le principe de l’étude de Thibaut et de son compère est là et à exploiter pour nos amplis enceintes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » mer. nov. 11, 2020 1:28 pm

Bonjour à tous,

Oui absolument Claude, tous les amplis à tubes ne présentent pas le même silence de fonctionnement et je pense comme toi, que pour "optimiser" il faut ajuster parfaitement l'adaptateur / pont diviseur à l'ampli et au casque visés.

A ce titre, je me suis fabriqué un adaptateur pour mon HEDDPhone que j'aime vraiment beaucoup et pour pouvoir le faire fonctionner sur les blocs Apollon (EL34) que j'aime énormément aussi.
Le tout, avec un silence absolu !
Je n'ai pas besoin de cet adaptateur avec les Achilles et les Orpheus (pour le HEDDPhone) mais j'en ai besoin avec les Apollon

Image

Gainées en noir et par canal, deux résistances céramique Dayton (8 Ohms et 2 Ohms) branchées directement sur les borniers enceintes et pour mon casque, un XLR4 femelle.

Avec ce montage, voici ce que ça donne :

Image

Impédance du casque 40 Ohms (HEDDPhone) : 42 Ohms
Résistance 2 : 8 ohms
Résistance 3 : 2 ohms
Charge vue par l'ampli : 9.9 Ohms
Atténuation : 14,3 db

Et il est possible de jouer avec toutes ces valeurs et de fabriquer "le parfait atténuateur' selon les amplis et les casques choisis.

Avec mes Apollon, je drive le SR1 avec son interface et quasiment tous les casques dont l'impédance tourne autour de 40 ohms avec mon adaptateur, et avec un silence total.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Thib » mer. nov. 11, 2020 4:11 pm

Bravo Pierre!
Excellent, encore une nouvelle idée de construction d’atténuateur! :P
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » jeu. déc. 17, 2020 6:31 pm

Bonjour Pierre,

Concernant l’Amplifier Output Impedance, la valeur de 0,1 est propre aux Transistors.
Pour un Tube, la valeur dépend de la sortie. Par ex sur le Genus sortie 8 ohms valeur = 1,8 et sortie 4 ohms valeur = 1,2
Demande à Tsakiridis leurs valeurs.

Raison qui explique que les Tubes préfèrent les impédances élevées (casques, enceintes) à cause du damping factor.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Pierre Paya » ven. déc. 18, 2020 8:37 am

Bonjour Claude,

0.1 / 1 / 1,5 / 2 Ohms.... ça ne change rien du tout aux valeurs de charge vue par l'ampli et d'atténuation

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Amplification casques aux borniers: quid des câbles ?

Message par Cladane » ven. déc. 18, 2020 8:58 am

D'accord Pierre, je n'ai pas fait le calcul.
L'intérêt de ces montages adaptés est bien acté.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre