Je pense que quand on arrive à ce niveau, il y a beaucoup qui dépend du côté objectif/subjectif de chacun, de nos capacités auditives, de la façon dont notre cerveau a appris à entendre et à percevoir.Luke a écrit : ↑lun. nov. 23, 2020 2:05 pmHelloPIANISTE88 a écrit : ↑lun. nov. 23, 2020 10:41 am
Les différences dépendent de l'enregistrement. Généralement, c'est plus détaillé. Sur du piano (ce que j'écoute surtout), on ressent mieux le toucher du pianiste, mieux les harmoniques, plus vivant et dynamique. Ce n'est pas flagrant, surtout en comparaison directe mais cela se ressent une fois qu'on est entré dans l'écoute. En fait, il ne faut pas chercher les différences, il y a simplement un peu plus de musique.
Encore une fois je pense que cela dépend de l'enregistrement d'origine, de l'éventuelle remasterisation, du type de musique (à mon avis plus audible sur de l’acoustique). Et je pense que c'est "parfois". On le ressent bien sur certains disques de la série "Octave remastered" d'Erroll Garner, et pratiquement pas sur d'autres. D'ailleurs Quobuz avait commencé les 4 (je crois) premiers volumes de la série en 24/192 avant de passer au 24/96. Je crains qu'ils ne soient un peu juste en capacités informatiques (et surtout en bande passante) pour les téléchargements. Ça se soigne mais le traitement est couteux
Bonne journée
Ok merci de tes explications. Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute
Sinon, dans le 24/96 il y quand même bien de quoi passer toutes les harmoniques...?
Et l'Abyss n'est peut être pas non plus le plus fidèle possible !
Passer toutes les harmoniques oui, mais avec 2 fois moins de données donc en théorie une précision moindre. L'orgue peut descendre jusqu'à un petit peu plus de 4Hz. En direct, nous n'entendons pas cette note, nous ne pouvons la percevoir que physiquement (les murs te tombent sur le tête ). Il faut donc attendre l'harmonique de rang 5 pour atteindre les 20Hz (je simplifie en m'en tenant au son partiel).
Ce qui va faire le timbre d'un instrument, c'est l'importance de chacune des harmoniques par rapport aux autres dans le son global. Sinon tous les LA3 (le LA à 440Hz) "sonneraient" comme ce sont que l'on entendait en décrochant les anciens téléphones (et qui a servi de référence à tant de musiciens chez eux).
Mon écoute personnelle a été que selon les enregistrements, j'ai au mieux "vécu" l'impression que le 24/192 était supérieur au 24/96, parfois pas senti de différence mais JAMAIS trouvé le 24/96 supérieur au 24/192 (en écoutes totalement à l'aveugle. Donc je prends, quand il y en a, du 24/192, Quobuz estimant, il me semble, que le Hi-Rez commence à 24/44, ce qui se défend.
J'ai laissé tombé, provisoirement puisque mes cellules piaffent, l'écoute analytique. J'ai, presque, un système qui semble me convenir, maintenant j'ai une écoute plus globale qui vise apprécier (ou pas, on a tous eu des déceptions) la musique (et je n'essaie plus non plus d'étudier harmoniquement les impros des solistes de Jazz).
Car ce qui compte, c'est avant tout le plaisir qu'un auditeur lambda comme moi prend à écouter la musique qui lui plaît.
Pourquoi parles-tu de l'Abyss ?