Bonjour Tous,
Mon approche du casque est personnelle.
Pour moi un système audio est un ersatz, un pis aller du Concert Classique réel dont l'ensemble des paramètres aboutit à une sensation d'immersion qui devient alors l'objectif dans ma recherche audiophile.
Curieusement, les notions de 'timbres', 'ouverture', 'définition', 'aération', bien communes dans les commentaires audiophiles, sont très relatives dans le Concert réel même dans une salle acoustique. Simon Rattle dit que la salle de la Philarmonie de Paris sonne un peu 'chaud' mais dans le sens d'un compliment pour lui et il vient faire des visites pour s'en inspirer en vue du nouveau Concert Hall à Londres.
A la Madeleine pas évident de parler de timbres exacts sur le Boléro de Ravel ou au théâtre des Champs-Elysées d'entendre toujours bien précisément d'où vient la clochette dans la 4ème de Mahler
Non pas que ‘timbres’, etc, soient secondaires mais qu’en premier critère de réussite de l’acoustique d’une salle est la sensation d’immersion ressentie n’importe où dans la salle. Immersion résultant de l’effet très calculé de la réverbération dans l’espace défini.
A ce jeu, grâce je pense à ses caractéristiques physiques qui permettent de décomposer les fréquences de base en multiples harmoniques donnant un rendu vraiment riche, remarqué par beaucoup, et en association avec des timbres, aération, définition de qualité, en Classique, actuellement le Susvara est le premier des casques pour mon avis, dans un système en effet un peu exigeant.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.