Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Les Convertisseurs Digital Analogique
Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PerArBoutog » jeu. mars 25, 2021 8:12 pm

PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:00 pm
Que faut-il pour "être en mesure de numériser soit-même" ?
Pour numériser soi-même dans de bonnes conditions et avec de bons résultats, il faut : du temps, un bon lecteur CD qui ne produit pas d'erreurs de numérisation, un support initial exempt de tout défaut, un accès à des bases de données fiables et riches pour taguer et vérifier l'intégrité de la numérisation par comparaison de fichier, et encore du temps donc.
PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:00 pm
Le stockage a de l'intérêt pour tout ce qui est absent des plateformes de streaming.
Tout à fait !
PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:00 pm
Comment est fait le calcul 6 fois moins de DSD ou Hi-Res étant donné que le DSD va de 64 à 1024 ?
Un album, qui tient en PCM classique sur un Cd de 700 Mo, occupe environ l'équivalent d'un DVD au format DSD (SACD), soit environ 6 fois plus de place. Evidemment ça peut être encore plus. On rappellera au passage qu'il y a finalement "peu" d'enregistrements en DSD natif. Le hiRes c'est autre chose, mais cela demande de la place aussi, et mon calcul permet juste de donner un ordre de grandeur minimum.
PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:00 pm
Je dépasse le 4 To, ou alors, il faut "flaquer".
Ok, ça dépend de chacun, c'est sûr. En ce qui me concerne, le flac suffit, et je suis loin de posséder ne serait-ce qu'un millier de CD. Streamer Qobuz me convient parfaitement, et je n'achète plus que pour offrir ou pour garder hors connexion un coup de coeur. Encore une fois, ça dépend de chacun.
PIANISTE88 a écrit :
jeu. mars 25, 2021 7:00 pm
Des slots micro sdxc sont technologiquement inenvisageable ?
Technologiquement, peut-être est-ce envisageable, mais la gestion de fichiers par la plupart des OS au delà d'une certaine taille pose problème sur ce type de support.

En outre,

1 To
en Micro sdxc (capacité maxi à ma connaissance actuellement même si, théoriquement, on pourrait atteindre 4To en SDxc) = 220 €
en SSD = de moins de 100€ à 200€ en fonction des performances attendues (et le plus cher est loin d'être nécessaire, autour de 100 euros semble suffisant). Pour 200€ on trouve 2 To en SSD.
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

PIANISTE88

Re: Mola Mola Tambaqui: à la recherche du DAC/Streamer Roon ideal

Message par PIANISTE88 » jeu. mars 25, 2021 8:59 pm

PerArBoutog a écrit :
jeu. mars 25, 2021 8:12 pm

Technologiquement, peut-être est-ce envisageable, mais la gestion de fichiers par la plupart des OS au delà d'une certaine taille pose problème sur ce type de support.

En outre,

1 To
en Micro sdxc (capacité maxi à ma connaissance actuellement même si, théoriquement, on pourrait atteindre 4To en SDxc) = 220 €
en SSD = de moins de 100€ à 200€ en fonction des performances attendues (et le plus cher est loin d'être nécessaire, autour de 100 euros semble suffisant). Pour 200€ on trouve 2 To en SSD.
Merci pour toutes ces infos. Je suis sans doute boulimique de musique, j'ai des CDs qui datent de l'époque où il n'y avait pas de streaming (je me connectais de chez moi sur les gros systèmes via... un bidouillage et le modem... de mon minitel :geek: )

J'aimerais trouvé un logiciel de gestion de bibliothèque mais tous ceux testés(il y a un certain temps c'est vrai) posaient des problème :soit le CD était inconnu, soit il y avait des erreurs (noms trop similaires), et dans 90% des cas, il fallait entrer à la main beaucoup d'infos, dont les noms de musiciens (je suis très jazz). Quant à la gestion des coffrets, c'était pitoyable. Si quelqu'un connaît mieux maintenant, je suis preneur

Sur le prix des cartes micro-sd (170 euros en entrée de gamme ce qui reste trop cher), je suis d'accord, y compris sur le SSD à 100 euros.

Je pense que si les cartes sont formatées, comme elles doivent l'être, en exFat, il n'y a pas trop de problèmes.

L'avantage (ma question était propective) la portabilité et surtout la possibilité de les insérer dans un DAP. Une polyvalence plus importante.

Encore merci ;)

Répondre