Cables Legato

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Cables Legato

Message par Thib » mer. mars 17, 2021 10:42 pm

Bonjour à tous,

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager une exclusivité MOC : un essai en avant première du futur câble de modulation Legato, le Rubato! 8-)

Image

Cette opportunité a été rendu rendu possible grace à la grande gentillesse de Patrick Cesaratto que je remercie pour nos échanges très agréables, instructifs et ses conseils éclairés.
Tous les cables Legato portent des noms Italiens, généralement issus de la première sensation ressentie par Patrick à leur écoute. Le rubato est une liberté prise sur le tempo en accélérant ou retardant des attaques de notes pour créer des effets comme suspendre la mélodie. Nous le verrons plus tard, mais liberté, fluidité et mélodie lui vont effectivement fort bien.

Ce câble emprunte le système de pilotage électronique des Anniversario et Electronico et viendra se positionner dans la gamme juste sous ce dernier. Ce sera donc la version la plus accessible à en bénéficier. Il sera disponible dès que la production sera organisée, ce qui devrait avoir lieu d’ici la rentrée.

Pour la partie technique, la gestion électronique de ces 3 câbles est à ma connaissance unique. Il ne s’agit pas d’une simple polarisation de la gaine pour la protéger des perturbations extérieures comme je l’avais naïvement imaginé au début. C’est au contraire un sytème bien plus élaboré, qui agira notamment sur deux aspects:
- D’une part il fonctionnera en quelques sortes comme un adaptateur d’impédance actif. Cela permettra de toujours mettre la source et la destination (ampli ou préamplificateur) face à la charge optimale attendue pour fonctioner, peu importe les divergences initiales entre les deux appareils.
- D’autre part il viendra suppléer les faiblesses régulières des alimentations souvent délaissées de l'ampli de sortie des sources qui attaque le câble pour lui permettre de travailler en "attaque en tension", en remplaçant cette dernière par une alimentation maison de très haute qualité

Le but étant de recréer une chaine d’appareils parfaite, comme s’ils avaient été pensés pour fonctionner entre eux à la conception et ce, malgré l’absence totale de norme sur les liaisons de modulation. Il n'y a donc aucune modification du signal lui même ou correction de ce dernier, il s'agit simplement de le transmettre de la meilleure manière pour plus de justesse et de nuances quelque soit le niveau.

L’ensemble est composé de:
- 2 cables denses recouverts de la fameuse gaines Legato en tissu imprégné, douces et toujours légèrement plus grandes. Le connecteurs côté source est plus volumineux et l’on devine une première électronique à ce niveau. Il comporte également le départ du fil XLR d’alimentation comportant lui même un boitier électronique, une dizaine de centimètre après le départ.
- 1 boitier d’alimentation qui sera relié aux cables vers le départ de la source par le cable XLR supportant le boitier électronique des cables.
Image

Rien de rédhibitoire, mais il ne faut pas négliger les contraintes d’un tel dispositif quand au placement et aux manipulations (rigidité des cables nécessitant un certain recul du mur, boitier électronique en suspension ou nécessitant d’être « coincés » pour ne pas pendre, procédure à l’allumage et à l’arrêt nécessitant de respecter un ordre précis et d’attendre la décharge du boitier…).

Si vous connaissez déjà les cables sans électronique de Legato… et bien oubliez tout!
Autant les trois cables électroniques ont une filiation évidente, autant la direction semble différente avec les versions sans elecronique. Et cela s’est révélé particulièrement intéressant à étudier, moi qui avait tant apprécié le referenza superiore.

Pourquoi cette démarche? Selon Patrick, parce qu’une fois optimisé le rendu du son, certaines caractéristiques restent difficiles à atteindre pour pouvoir profiter de la musique: les nuances, le confort et la cohérence.

Alors qu’en est il à l’écoute?

La première sensation que j’ai immédiatement ressentie est de la fluidité. Absolument rien n’accroche. Rien. De rien. Pas les morceaux qui passent difficilement d’habitude, ni les passages compliqués pouvant laisser poindre une pointe de brillance ou d’acide, ni les voix roques, ni les violoncelles étirés, ni même les morceaux passablement enregistrés. Bon, ce qui est mauvais le reste reste toujours malheureusement :roll:

Ensuite vint la douceur, et particulièrement celle des voix. A chaque fois, sur chaque morceau, c’est comme la meilleure prise d’un enregistrement parfait. Et à ce moment j’ai perdu le fil de mon test pour me laisser porter par les mélodies, par les textes, par la musique. J’ai même (re)découvert le sens de certains morceaux dont j’appréciais la mélodie mais sans m’être jamais arrêté sur le sens. Et ce alors même que j’avais pu les écouter pour certains des dizaines de fois, voir même les citer dans mes comparatifs (exemple Stressed out de Kina Granis qui me sert régulièrement de référence pour évaluer l’aeration grâce à la séparation des 2 voix de choeurs, la rapidité grâce à la dissociations des cordes lors des accords de guitares ainsi que la matière lors de leur vibrato, mais dont j’ai réalisé que je n’avais jamais écouté les paroles)!

Après de longues minutes de divagations musicales (plusieurs heures en réalité), je me suis réconcentré sur l’essai.

J’ai alors eu une première interrogation concernant la définition. Comme si certain détails avait été gommés. En réalité je pense que la richesse harmonique est telle que combiné à cette fluidité exemplaire, cela en donne simplement faussement l’impression. Cela est particulièrement vrai sur toute la zone des médiums qui est véritablement la plus belle que j’ai entendu jusqu’à présent sur tous les cables que j’ai pu tester.

Puis j’ai finalement été confronté à ma deuxième interrogation qui cette fois est pour moi le pivot de la démarche : la perception des impacts dans les transitoires. Le Rubato n’est pas mauvais sur cet aspect, il est même meilleur que bon nombre d’autres cables, mais il est légèrement en retrait comparé aux « meilleurs » sur cet aspect. Comme s’il arrondissait un peu les angles au lieu d’être incisif.

Je me suis longtemps questionné sur cet aspect et en ai reparlé plusieurs fois avec Patrick. Aujourd’hui je pense qu’il y a sur ce point un choix à faire qui dépend des attentes de chacun et de là où l’on se trouve dans son parcours personnel. Pour prendre une métaphore, les cables électroniques Legato agissent pour moi un peu comme une gestion électronique pilotée d’amortissement sur une voiture. Ils vont dynamiquement adapter la résistance au terrain, ce qui améliore le confort en diminuant les aspérités ressenties de la piste. Pour filer la métaphore, j’ajouterais que l’alimentation de haute qualité venant se substituer à celle de la source apporte un important couple disponible sans la rumeur des à-coups.

La conséquence la plus importante est que l’on voyage alors dans un confort absolu. On se détache ainsi de la route pour prendre le temps d’apprécier le paysage. Et c’est exactement ce que le confort d’écoute de ce cable provoque. Il fait oublier les sons pour se concentrer sur la musique. On laisse de côté la démonstration pour apprécier le sens. Au final les nuances n’étaient pas forcément absentes, mais il était impossible de se concentrer pour les entendre.

La question est donc celle-ci: où en êtes-vous de votre parcours musical?
Etes-vous le pilote audiophile qui se concentrera sur la piste en ne la quittant guère des yeux, voudra en ressentir chaque aspérité et recherchera donc un bolide dédié à la performance capable des plus belles demonstrations lors des sorties circuit du weekend quite à en subir l’inconfort au quotidien?
Ou êtes-vous plutôt l’épicurien mélomane trouvant son plaisir dans le voyage, cherchant au contraire la plus confortable des GT pour oublier la route, profiter des magnifiques paysages traversés et ce sans aucune fatigue même sur de longs trajets?

Dans le premier cas vous trouverez certainement plus de satisfaction dans un cable sans électronique (à condition qu’il soit d’exceptionnelle qualité car très peu sont capables d’aller plus loin dans les transitoires sans sombrer ailleurs pour des problèmes d’équilibre ou de dureté). Le referenza superiore sera d’ailleurs un très bon candidat et vous pouvez vous référer à mon test de cables de modulation xlr pour d’autres options.

Dans le second, aucun autre cable ne m’a jamais plus fait ressentir qu’écouter la musique. Les cables électroniques Legato méritent donc pour moi toute votre attention. Et ce d’autant plus que ce Rubato à venir les rendra prochainement plus accessibles.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Cables Legato

Message par Pierre Paya » jeu. mars 18, 2021 9:24 am

Bonjour Thibaut,

Un grand merci pour ce très beau retour exclusif Musique O Casque !

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » ven. mars 19, 2021 6:53 pm

Super retour, merci !
Toujours aussi passionnant à lire, ma prochaine étape sera justement de trouver un bon câble de modulation :mrgreen:
Tes retours me seront alors très utiles !
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Cables Legato

Message par Thib » dim. avr. 11, 2021 10:49 pm

Bonjour à tous,

Le Rubato est disponible!
http://legato-audio.com/actus/legato-rubato/

Surprise, il remplace l’electtronico tout en étant mieux placé.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » mar. avr. 13, 2021 4:34 pm

Thib a écrit :
mer. mars 17, 2021 10:42 pm
Bonjour à tous,

Dans le second, aucun autre cable ne m’a jamais plus fait ressentir qu’écouter la musique. Les cables électroniques Legato méritent donc pour moi toute votre attention. Et ce d’autant plus que ce Rubato à venir les rendra prochainement plus accessibles.

Thibaut
Bonjour Thibaut,

Le problème est que tu n'écoutes pas des câbles, par exemple écossais, quand tu le peux. Ni par exemple, les étonnants (par leur conception) synergistic reasearch.

J'ai vécu une drôle d'aventure avec Legato.

Quand j'ai voulu acheter MES câbles de modulation (entre 1000 et 2000 la paire), j'ai fait des comparaisons auxquelles ont bien voulu se prêter 3 constructeurs via leurs distributeurs.

Le 4ème devait être LEGATO (Referenza superiore) mais ils ont demandé quels seraient les autres câbles testés. Et là, refus catégorique.

J'ai compris pourquoi quand j'ai entendu ce câble.

Quand à Danacable, ils refusent aussi que je puisse faire des comparaisons et même de me vendre des câbles casque. Tant pis, j'en achèterai en Russie, un peu d'attente mais ce n'est pas plus mal, comme cela j'aurai la certitude d'avoir les bonnes connexions utopia.

Bonne soirée.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » mer. avr. 14, 2021 8:29 am

Salut,
Avais tu publié un retour de ton comparatif? Tu pourrais nous partager ton test, toujours intéressant à lire, on est tous là pour partager nos expériences ;)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » mer. avr. 14, 2021 11:29 am

julien-hifi a écrit :
mer. avr. 14, 2021 8:29 am
Salut,
Avais tu publié un retour de ton comparatif? Tu pourrais nous partager ton test, toujours intéressant à lire, on est tous là pour partager nos expériences ;)
Salut,

A l'époque, je n'étais sur aucun forum.

Par ailleurs, j'avais eu le prêt pour choisir mes câbles. Faire un retour sur un comparatif, pas toujours favorable, n'aurait pas été fairplay. Car si j'avais été honnête, j'aurais été positif sur certains câbles, négatif sur d'autres (j'essaie de relativiser dans ces cas car ils y a des gens qui vivent de ces câbles, ceux qui me déplaisent peuvent plaire à d'autres). Ce n'était pas le deal et il faut être honnête.

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Cables Legato

Message par julien-hifi » mer. avr. 14, 2021 12:32 pm

PIANISTE88 a écrit :
mer. avr. 14, 2021 11:29 am
Faire un retour sur un comparatif, pas toujours favorable, n'aurait pas été fairplay. Car si j'avais été honnête, j'aurais été positif sur certains câbles, négatif sur d'autres (j'essaie de relativiser dans ces cas car ils y a des gens qui vivent de ces câbles, ceux qui me déplaisent peuvent plaire à d'autres). Ce n'était pas le deal et il faut être honnête.
Je ne comprend pas bien. Tu es libre de poster tes impressions, même si c’est défavorable à certains. C’est l’avantage de l’avis du passionné par rapport à celui d’un reviewer professionnel pour lequel on pourra toujours avoir un doute sur son honnêteté, avéré ou pas c’est pas le sujet.
Tu verras par ex ici un test que j’ai fait sur des câbles (viewtopic.php?f=6&t=194), incluant le Vectura C de Pierre, qui n’a d’ailleurs pas fini 1er du test, et Pierre n’a pas mal réagi, au contraire.
D’ailleurs j’ai réalisé depuis d’autres comparatifs de câbles sur d’autres casques (le Meze Empyrean ici: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=210 ) et le Vectura C s’en tire très bien, comme quoi il ne faut pas généraliser à tout va.
J’ai en fait un seul câble en réserve, c’est un Vectura C, pas un hasard 8-)

Bref, rien ne t’empêche de poster tes opinions, c’est dommage de t’auto-censurer, cela ne permet pas d’enrichir le sujet, les gens sauront faire le tri.
Encore un lien avec d’autres tests, tu verras qu’on reporte en tout honnêteté sans rien épargner, ce qui fait la force des retours (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 09&t=24039).
A++
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

PIANISTE88

Re: Cables Legato

Message par PIANISTE88 » mer. avr. 14, 2021 6:17 pm

julien-hifi a écrit :
mer. avr. 14, 2021 12:32 pm
PIANISTE88 a écrit :
mer. avr. 14, 2021 11:29 am
Faire un retour sur un comparatif, pas toujours favorable, n'aurait pas été fairplay. Car si j'avais été honnête, j'aurais été positif sur certains câbles, négatif sur d'autres (j'essaie de relativiser dans ces cas car ils y a des gens qui vivent de ces câbles, ceux qui me déplaisent peuvent plaire à d'autres). Ce n'était pas le deal et il faut être honnête.
Je ne comprend pas bien. Tu es libre de poster tes impressions, même si c’est défavorable à certains. C’est l’avantage de l’avis du passionné par rapport à celui d’un reviewer professionnel pour lequel on pourra toujours avoir un doute sur son honnêteté, avéré ou pas c’est pas le sujet.
Tu verras par ex ici un test que j’ai fait sur des câbles (viewtopic.php?f=6&t=194), incluant le Vectura C de Pierre, qui n’a d’ailleurs pas fini 1er du test, et Pierre n’a pas mal réagi, au contraire.
D’ailleurs j’ai réalisé depuis d’autres comparatifs de câbles sur d’autres casques (le Meze Empyrean ici: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... &start=210 ) et le Vectura C s’en tire très bien, comme quoi il ne faut pas généraliser à tout va.
J’ai en fait un seul câble en réserve, c’est un Vectura C, pas un hasard 8-)

Bref, rien ne t’empêche de poster tes opinions, c’est dommage de t’auto-censurer, cela ne permet pas d’enrichir le sujet, les gens sauront faire le tri.
Encore un lien avec d’autres tests, tu verras qu’on reporte en tout honnêteté sans rien épargner, ce qui fait la force des retours (http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 09&t=24039).
A++
Bonjour,

Non, si les câbles m'avaient été prêtés PAR LES CONSTRUCTEURS pour une étude comparative avec review, j'aurais pu donner mon sentiment.

Il y a un câble pas haut de gamme qui mériterait d'être testé :
https://www.atlascables.com/hp-zeno-harmonic.html
Cette version permet de comparer la version de base (le zeno) et celle avec mise à la terre (le zeno harmonic).
Cela m'intéresserait de savoir si la mise à la terre peut apporter quelque chose à un câble

Là, ils m'ont été prêté afin de me permettre de faire un choix personnel.

Pour moi, il ne serait pas correct de dire des choses négatives sur des câbles qui m'ont été prêtés dans un autre cadre.

Si c'était mes câbles, des câbles prêtés par des particuliers pour comparaison ou par des constructeurs qui sauraient que c'est pour review / comparaison, alors je pourrais poster ce qui n'est que mon avis. Là, je ne peux que prêter que 3 des 5 câbles que j'avais testés et indiquer qui serait susceptible de prêter les deux autres.

Par ailleurs, il faudrait qu'ils soient testés sur le même matériel que les autres (au boulot @Thib).

Bonne soirée

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Cables Legato

Message par Thib » mer. avr. 14, 2021 10:26 pm

Bonjour Philippe,
PIANISTE88 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 4:34 pm
Bonjour Thibaut,
Le problème est que tu n'écoutes pas des câbles, par exemple écossais, quand tu le peux. Ni par exemple, les étonnants (par leur conception) synergistic reasearch.
Je t’ai contacté et proposé un échange des mes Danacables contre tes Atlas, proposant même de me déplacer pour te les amener et je t’ai renouvelé ma proposition de prêt par la suite.
PIANISTE88 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 4:34 pm
J'ai vécu une drôle d'aventure avec Legato.

Quand j'ai voulu acheter MES câbles de modulation (entre 1000 et 2000 la paire), j'ai fait des comparaisons auxquelles ont bien voulu se prêter 3 constructeurs via leurs distributeurs.

Le 4ème devait être LEGATO (Referenza superiore) mais ils ont demandé quels seraient les autres câbles testés. Et là, refus catégorique.
Si un revendeur a refusé sur des raisons qui te paraissent anormales, le mieux serait d’en informer Legato pour qu’ils puissent prendre les mesures adéquates.
PIANISTE88 a écrit :
mar. avr. 13, 2021 4:34 pm
Quand à Danacable, ils refusent aussi que je puisse faire des comparaisons et même de me vendre des câbles casque.
Ce n’est pas le bon fil, mais cela m’étonne très sérieusement. A ta place je les recontacterais pour clarifier.
PIANISTE88 a écrit :
mer. avr. 14, 2021 6:17 pm
Par ailleurs, il faudrait qu'ils soient testés sur le même matériel que les autres (au boulot @Thib).
Si tu fais référence à mon message sur le tests des câbles de modulations, j’ai depuis changé de casque et d’ampli, cela sera donc compliqué :roll:
Mais je fais toujours au mieux pour essayer de parler des caractéristiques intrinsèque du câbles dans l’espoir que cela puisse aider au maximum, même si l’on sait bien que les matériels réagiront quand même différemment selon les éléments.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre