MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Hartford » dim. mai 30, 2021 10:25 pm

laurenta a écrit :
dim. mai 30, 2021 3:28 am
Je vous laisse admirer le flux de bit, totalement parfait, qui transite entre vos PC et vos DAC qui sont également tous 'perfect'. :idea:
Bonjour Laurent (je suppose que c'est ton prénom ?).

Je n'admire aucun flux. Je suis trop faignant et pragmatique. Je laisse mon DAC le faire à ma place ! :mrgreen:
D'autant plus que je fonctionne en analogique, et non en numérique comme lui. :D
Alors quand il m'indique qu'il reçoit sans problème et intégralement les fichiers que lui envoit mon PC, je lui fais bêtement confiance. Il a été conçu entre autres pour effectuer ce genre de contrôle par les professionnels du numérique de RME. Pourquoi être plus royaliste que le roi ?
Des interférences ou perturbations analogiques voyagent peut-être, et même certainement, jusqu'au DAC en même temps que le signal numérique. Mais elles sont manifestement trop faibles pour perturber la réception de ce signal numérique par le DAC. C'est d'ailleurs un des buts même du numérique.
Alors je ne vois pas ce qu'un logiciel, quel qu'il soit, peut apporter dans la mesure ou le DAC, recevant déjà parfaitement tous les bits, ne t'en déplaise, n'en recevra pas un de plus...
Même si ce logiciel réduit effectivement les perturbations analogiques arrivant avec le signal numérique.

Donc ma conclusion logique :
Pourquoi encombrer mon PC d'un logiciel supplémentaire, même s'il est très léger et efficace, puisque il ne changera de toute façon rien au fichier reçu par le DAC ?
Mon PC a déjà assez à faire par ailleurs. ;)

Philippe.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Sylvanor » dim. mai 30, 2021 11:30 pm

Bon ignorez ce que j'ai dit, j'avais zappé que pour comparer et désactiver les effets du logiciel il fallait apparemment éteindre et redémarrer l'ordi.
Honnêtement c'est vraiment trop pénible pour que je fasse des tests comparatifs.
Si j'ai le courage je ferai sûrement un jour avec et un jour sans, mais bon pour ce que ça vaut étant donné les limitations de la mémoire auditive...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » lun. mai 31, 2021 1:06 am

Effectivement Sylvanor. :idea:

Arrêter complètement le PC est fondamental pour supprimer les effets de MinorityClean. Car une fois que les modifications sur le CPU ont été apportées, MinorityClean ne semble plus faire grand chose. Et ces modifications restent actives jusqu'au prochain redémarrage.

Dans tous les cas, je vous remercie d'avoir essayé, même si pour le moment les conclusions ne sont pas positives et la procédure pas en place.

Un exemple de musique avec une très belle image stéréo, des attaques de cordes ou de harpe, un beau grave, des timbres bien texturés:

https://music.apple.com/qa/album/debuss ... 1452509493

de 2min40s à 4min10s, plage #1.

Sans MinorityClean l'image 3D est moins large. Les pizzicatti sont moins francs, la monté des cordes sonne moins 'fluide'.

Mais je pense que le meilleur test est encore de laisser tourner cet utilitaire pendant 1 semaine. Puis 1 autre semaine sans lui. Et voir ce que cela donne sur le long-terme. :shock:

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Renecito » lun. mai 31, 2021 6:58 am

Travailler sur le hardware en étant software, c'est balaise !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Renecito » lun. mai 31, 2021 7:11 am

Hartford a écrit :
dim. mai 30, 2021 10:25 pm
Pourquoi encombrer mon PC d'un logiciel supplémentaire, même s'il est très léger et efficace, puisque il ne changera de toute façon rien au fichier reçu par le DAC ?
Pour l'espoir d'un miracle émotionnel, même si la réalité fonctionnelle contredit cette possibilité, c'est comme .... le Père Noel ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Renecito » lun. mai 31, 2021 7:16 am

Sylvanor a écrit :
dim. mai 30, 2021 11:30 pm
Si j'ai le courage je ferai sûrement un jour avec et un jour sans, mais bon pour ce que ça vaut étant donné les limitations de la mémoire auditive...
N'écoute pas tes connaissances sur "la mémoire auditive", laisse ton imagination faire le travail et ça va aller ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Hartford
Messages : 62
Inscription : sam. août 29, 2020 9:24 pm
Localisation : Guadeloupe

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Hartford » lun. mai 31, 2021 8:29 am

Renecito a écrit :
lun. mai 31, 2021 7:16 am
N'écoute pas tes connaissances sur "la mémoire auditive", laisse ton imagination faire le travail et ça va aller ! :mrgreen:
:lol: René, en pharmacie, c"est ce qu'on appelle l'effet placebo. Dans les essais cliniques en double aveugle médicament contre placebo, le placebo sans aucun principe actif arrive toujours à soigner un pourcentage non négligeable des patients, pouvant aller jusqu'à 30 % !!! De la puissance de l'autosuggestion ....
Et le plus drôle, c'est que le prix a aussi son influence. Il y a eu des études là-dessus. Quand on annonce au patient un prix élevé, pour un placebo comme pour un vrai médicament d'ailleurs, son efficacité est bien plus élevée que si on annonce un faible prix.
Quand c'est très cher, c'est forcément beaucoup mieux ... On retrouve souvent le même biais de pensée en HiFi. Ce qui fait bien l'affaire de certains fabricants ...

Philippe.

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » lun. mai 31, 2021 8:32 am

Renecito a écrit :
lun. mai 31, 2021 6:58 am
Travailler sur le hardware en étant software, c'est balaise !
A priori, de ce que l’on peut deviner via les explications du site web du concepteur, ce petit bout de software va paramétrer très finement des registres physiques sur le CPU et/ou en relation avec la mémoire du PC.

En aucun cas ce software ne manipule le fichier audio, ou le Codec audio. Il ne touche pas aux données processées par l’OS et le soft de lecture ni les drivers physiques des sorties du PC. Il essaye d’optimiser au mieux le fonctionnement du CPU (j’imagine bien qu’il cherche à réduire le ‘niveau de bruit digital’ et les pollutions RFI).
Dans un processeur Intel il y a des dizaines de millier de registres et il fort probable que peu de softeux s’en préoccupent... Ce gars là au Japon, si, il expérimente et teste différentes ‘améliorations’ (parfois très vite avec trop de releases successives de Minority Clean...).

Donc on peut réellement dire qu’il optimise le hardware. La plupart des puces silicium de nos jours ont aussi des firmwares internes sophistiqués et pourtant cela reste bien du hardware physique.
Cela n’apporte pas au débat de jouer avec les mots pour essayer de décrédibiliser cette optimisation Gratuite, je le rappelle.
Si cela n’apporte rien sur son PC serveur audio il suffit de ne pas lancer MinorityClean au démarrage du PC et puis c’est tout.

Et Puisqu’on a rien payé ..., on est quand même beaucoup moins enclin au biais psychologique d’essayer de se convaincre après un achat que le nouveau produit apporte du plus à l’écoute. ;-)

laurenta
Messages : 45
Inscription : lun. mai 24, 2021 9:22 am

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par laurenta » lun. mai 31, 2021 8:37 am

Hartford a écrit :
lun. mai 31, 2021 8:29 am
Renecito a écrit :
lun. mai 31, 2021 7:16 am
N'écoute pas tes connaissances sur "la mémoire auditive", laisse ton imagination faire le travail et ça va aller ! :mrgreen:
:lol: René, en pharmacie, c"est ce qu'on appelle l'effet placebo. Dans les essais cliniques en double aveugle médicament contre placebo, le placebo sans aucun principe actif arrive toujours à soigner un pourcentage non négligeable des patients, pouvant aller jusqu'à 30 % !!! De la puissance de l'autosuggestion ....
Et le plus drôle, c'est que le prix a aussi son influence. Il y a eu des études là-dessus. Quand on annonce au patient un prix élevé, pour un placebo comme pour un vrai médicament d'ailleurs, son efficacité est bien plus élevée que si on annonce un faible prix.
Quand c'est très cher, c'est forcément beaucoup mieux ... On retrouve souvent le même biais de pensée en HiFi. Ce qui fait bien l'affaire de certains fabricants ...

Philippe.
OUI, l’effet placébo existe; je ne vais pas le nier, bien sûr ...

D’ailleurs le seul fait d’aller voir son Médecin (Généraliste, « médecin de famille » ) et l’on se sent déjà beaucoup mieux!
Je crois qu’il y a de nombreuses études scientifiques sur le sujet.

Luke

Re: MinorityClean, un utilitaire Windows10 révolutionnaire ???

Message par Luke » lun. mai 31, 2021 9:04 am

Hartford a écrit :
lun. mai 31, 2021 8:29 am
Renecito a écrit :
lun. mai 31, 2021 7:16 am
N'écoute pas tes connaissances sur "la mémoire auditive", laisse ton imagination faire le travail et ça va aller ! :mrgreen:
:lol: René, en pharmacie, c"est ce qu'on appelle l'effet placebo. Dans les essais cliniques en double aveugle médicament contre placebo, le placebo sans aucun principe actif arrive toujours à soigner un pourcentage non négligeable des patients, pouvant aller jusqu'à 30 % !!! De la puissance de l'autosuggestion ....
Et le plus drôle, c'est que le prix a aussi son influence. Il y a eu des études là-dessus. Quand on annonce au patient un prix élevé, pour un placebo comme pour un vrai médicament d'ailleurs, son efficacité est bien plus élevée que si on annonce un faible prix.
Quand c'est très cher, c'est forcément beaucoup mieux ... On retrouve souvent le même biais de pensée en HiFi. Ce qui fait bien l'affaire de certains fabricants ...

Philippe.
Bonjour

Pas qu'en médecine ou Hifi, on peut citer les restaurants, la politique enfin en fait tout ce qui nous touche, d'un autre coté si tu prends de l'eau salée et qu'elle te guérit au moins tu n'as pas pris des molécules étrangères, c'est cher le litre je suis d'accord :)

Ah oui j'oubliais en Hifi et pour taquiner, il y a en effet placebo : ASR, certains le considèrent compétent car mesures donc c'est vrai...et d'autres comme un influenceur ...alors vous êtes dans quel camp ?

Belle journée ensoleillée.

Répondre