Bonjour à tous,
Laurenta:
Finalement, entre ces 3 cables mis en tests initialement lequel était le meilleur; le plus cher, le moins cher ou l’intermédiaire ?
Le meilleur était le plus cher. Ensuite le câble imprimante et en dernier, à cause d'une mise en avant d'une partie du spectre, celui à 200 € qui a pourtant une excellente réputation.
Et quid des cables Ethernet qui doivent se comporter plus ou moins comme des cables USB vu les data transmises sur ces 2 modes ?
On retrouve les mêmes problématiques sur les câbles Ethernet.
Julien:
Merci pour ton retour, j'ai eu beaucoup de plaisir à te recevoir.
Je n'ai pas encore l'expérience des câbles de modulation sur les écoutes au casque. Un de mes clients de passage dans notre auditorium voyant mon Stax 007 avait attiré mon attention sur le caractère "plan plan" de celui-ci. J'en avais profité pour lui montrer, à sa grande surprise, qu'avec un bon câble de modulation, il n'était pas si "plan plan" que ça. Bon, on a fait mieux depuis.
L'écoute au casque ne retranscrit pas la scène sonore de la même façon, voir pas du tout, par rapport à un système avec enceintes par contre les paramètres articulation (équilibre entre attaque et sustain), longueur de note (résolution) et richesse de timbres (bande passante équilibrée) doivent être les mêmes.
Luke:
Je suis en train d écrit un doc/mini livre sur la compréhension de ce que nous entendons.
J’y aborde le son, la musique, les dynamiques, supports, stéréophonies…
Je trouve ta démarche très intéressante. "et si on parlait musique dans nos tests".
La mémoire auditive n'est pas un problème à condition que les différences ne soient pas ténues.
Pianiste88:
Par contre, quand on comprend que tu as comparé des câbles Atlas de modulation qui coûtent 208 euros pour 0,75m face à des câbles qui coûtent 850 euros pour un mètre, on se dit plutôt que ces câbles Atlas, quatre fois moins chers, réalisent un exploit en faisant presque match nul pour l'écoute au casque.
Oui, le prix d'un produit n'est pas toujours en lien direct avec sa qualité, assez souvent quand même. Personnellement, je vois tout cela d'une autre façon. Je me souviens d'une discussion avec ma chère et tendre sur le prix d'une agrafeuse pour fixer une toile de jute sur un mur. Oui, il y en avait des moins chers que celle que j'avais acheté. j'interroge mon épouse: "la toile n'est telle pas bien posée ?" réponse oui. Alors qu'importe le prix de l'agrafeuse dans la limite du raisonnable bien sur.
La notion de rapport qualité/prix ne s'applique pas à tout. Exemple, amplis A le Q/P= 8/5 ampli B le Q/P=6/3. L'ampli B a un Q/P meilleur que l'ampli A mais il est moins bon.
Je pense qu'en moyenne en hifi acheté moins cher revient plus cher à la longue car on change trop souvent.
Patrick