Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Les accessoires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Renecito » dim. août 08, 2021 6:34 pm

Bonjour Thibault,

Effectivement, ils ne parlent pas de la fiabilité du protocole de communication, car cela rendrait inepte une argumentation "audiophile".
Le protocole de communication est considéré "fiable" car il y a contrôle à la réception et celle-ci sera égale à la transmission.
Sans rentrer dans les détails, la fiabilité de certains protocoles informatiques rendent les erreurs dues à des perturbations inopérantes car le flux est systématiquement contrôlé.
Le seul inconvénient est que sur un cas absurde de perturbations, les codes d'erreurs peuvent stopper le fonctionnement de l'applicatif.
Heureusement, dans le cas d'un streaming audio ou les débits sont relativement faibles, la fiabilité est excellente, même si certains racontent une autre histoire.
A titre de comparaison, YOUTUBE et NETFLIX ont optés pour le protocole TCP pour fiabiliser leur flux.

;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

patrick Cesaratto
Messages : 65
Inscription : lun. avr. 12, 2021 7:23 am
Localisation : Aulnay sous bois
Contact :

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par patrick Cesaratto » dim. août 08, 2021 6:53 pm

Bonjour à tous,

Est-ce que les perturbations électromagnétiques influencent la qualité de nos systèmes ?
Est-ce que les protocoles de transmission sont fiables à 100% ?
Est-ce que certains paramètres des alimentations influencent la qualité de nos systèmes ?

Ce sont des préoccupations de fabricants d'appareils.

Pour nous, est-ce que j'entends une différence sensible avec un switch Silent par rapport à un Netgear sur mon système ?

Si oui, je réfléchis à acheter un Silent.
Si non, je garde mon Netgear.

En fait tout cela est en fin de compte assez simple.

Très belles écoutes de musique à tous

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Renecito » dim. août 08, 2021 7:14 pm

Ce qui est bien avec une double casquette (fabricant, audiophile), on peut faire les questions et les réponses ! :mrgreen:
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » dim. août 08, 2021 7:21 pm

Je suis heureux de ne pas utiliser de switch :)

Mais bon, qui a testé sur son système un tel switch car l intérêt éventuel est là non ?

Bonne soirée

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » dim. août 08, 2021 8:29 pm

Renecito a écrit :
dim. août 08, 2021 7:14 pm
Ce qui est bien avec une double casquette (fabricant, audiophile), on peut faire les questions et les réponses ! :mrgreen:
Intérieurement, je visualise un sombrero antimatière :shock:
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Christophe123
Messages : 44
Inscription : dim. mars 21, 2021 5:08 pm

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Christophe123 » dim. août 08, 2021 8:42 pm

Bonsoir,

Dans le fond ta remarque Thib est pleine de sens, et je t’en remercie !
Qui devrait se soucier de la technologie bien pensée, bien construite et bien diffusée ?

Qu’on le veuille on non, notre monde est technique.
Ce qui est un peu désolant au final, et je te rejoins, c’est que l’aspect matériel phagocyte la discussion de fond, à savoir, est ce que c’est musical et est ce que ça vaut son prix ?

Sur le site « 
Bonn N8 features low electrical noise and high anti-interference ability to get rid of data loss and electrical noise, which leads to high quality network signals »

L’argument est meilleure construction = meilleur signal réseau
C’est un sophisme, il faudrait communiquer : meilleure construction = meilleur signal électrique avant traduction numérique, ce qui est très différent.

Admettons que le signal électrique soit meilleur, très bien et alors ?
Ce qui compte c’est pas tant la qualité du signal électrique qui entre, que l’intégrité du signal numérique qui en sort (c’est ce qui entre au DAC)

Je n’ai vu aucun élément qui démontre que le signal numérique qui sort est différent d’un switch moins bien alimenté.
Tant qu’à ferailler, c’est le point à démontrer.

pour info une carte 1gb coûte 9€

Faisons un raisonnement par l’absurde, avec un cas d’usage en streaming (une liaison internet standard et un abo Qobuz ou autre)
On part du principe que ces switchs sont efficaces.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, si la qualité d’alimentation des équipements réseau pour le grade audio nécessite cette norme, alors c’est vrai sur tous les équipements.
sur toute la topologie réseau.
Depuis le serveur qui stream, jusque au DAC chez toi.
Les 10zaines d’équipements actifs réseaux (switch, routeur, firewall, multiplexeurs, demultiplexeurs etc ) sont tous sujets au même phénomène.

Ils sont tous mal alimentés puisque pas au grade audiophile et l’intégrité des données numérique est un problème ?

Avec des raisonnements étranges on arrive à tout

A quand un comparatif sombrero des FAI ? Trop hâte
Streaming : Akurate DS
DAC : ADI 2 FS
Amp : Head 2
Casque : Thekk
Modulation : RCA Mpc audio, XLR Sommercable Epilogue
Secteur : Actinote CSC-CSC+

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » lun. août 09, 2021 5:48 am

Bonjour

Faisons un parallèle avec l eau.
Elle part de source, de zone de rétention, suit des tuyaux sur des kilomètres pour arriver par un petit tuyau jusqu’à notre robinet.
Besoin de 100l pour arroser son jardin, pas de problème de débit.
Une analyse nous montre un eau calcaire, pour préserver nos appareils ménagers on adopte un adoucisseur d eau. Le débit ne change pas, la qualité oui. Une seconde analyse nous montre que de vieilles tuyauteries en plomb existent encore dans l ‘immeuble, un petit traitement et hop plus de soucis. Le débit ne change toujours pas.
Nous avons simplement adapté le matériel aux besoins d’utilisation selon les caractéristiques relativent au lieu d’habitation
Est ce que dans le cas de ce switch il est possible/envisageable de prendre le chemin inverse et de se dire que s’il y a amélioration car moins de perturbations électromagnétiques par exemple comment je fais pour les mesurer sur un switch “informatique de base” et celui ci ?

Je travaillais pour une société qui construisait des usines clefs en main et nous avions tout un tas d’organes de mesure, de commandes, et tout cela fonctionnait avec des tensions très basses, nous faisions la chasse à toutes ces perturbations : pas d écran informatique, tous les câbles étaient blindés, pas de lampe type fluo avec starter… minimiser les interférences.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Renecito » lun. août 09, 2021 6:58 am

Pour perturber, il ne faut pas que le perturbateur, il faut également le perturbé et dans le cas d'un switch, c'est quoi ?
En gros, en "audiophilie", on se préoccupe souvent d'éléments à probabilité faible, voir nulle comme dans ce cas !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Luke

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Luke » lun. août 09, 2021 7:16 am

Renecito a écrit :
lun. août 09, 2021 6:58 am
Pour perturber, il ne faut pas que le perturbateur, il faut également le perturbé et dans le cas d'un switch, c'est quoi ?
En gros, en "audiophilie", on se préoccupe souvent d'éléments à probabilité faible, voir nulle comme dans ce cas !
Le sujet n est pas en l’occurrence l’audiophilie mais d’éléments techniques auxquels je ne peux répondre et dont je me soucie peu mais qui sont intéressant . Si la probabilité est quasi nulle c est que soit elle est calculée soit que les éléments servant à calculer cette probabilité sont connus !
Du coup lesquels sont ils ?

Sinon dans 300pages on en sera au même point.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Switch audiophile : le chaînon manquant ?

Message par Renecito » lun. août 09, 2021 7:59 am

Comme je me soucie également peu des perturbations électromagnétiques sur cet élément, je n'irai pas aux 300 pages.
Comme l'élément "perturbé" n'est pas identifié et que sont seulement émises des suspicions au doigt mouillé, je prends le risque d'un switch "ordinaire" !
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Répondre