Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Les accessoires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Thib » mar. août 10, 2021 9:54 pm

Bonjour à tous,

Suite aux différentes discussions sur les switch et les éventuelles améliorations que l’on peut en attendre ou non, j’ai décidé de me lancer pour voir ce qu’il en était vraiment. Voici donc un petit comparatif de mes premiers ressentis.

Tout d’abord ma configuration de base passe non pas par une connexion directe à la box de mon opérateur, mais par un routeur. En effet j’ai tellement d’appareils connectés en simultané (une quinzaine en wifi et une dizaine en filaire) que les box opérateurs saturent et quand ce n’est pas le manque de prises, c’est le réseau wifi qui m’impose de réinitialiser régulièrement les connexions des appareils pour prendre la place des autres.
Je me suis donc équipé d’une belle usine à gaz venue de la guerre des étoiles, le Netgear Nighthawk RAX120. En effet meme si je ne bénéficie que peu du débit wifi 6 qu’il procure puisque mes appareils ne sont pas encore tous compatibles, il est capable de gérer plus d’une vingtaine d’appareil connectés au réseau wifi sans sourciller et meme de gérer 8 flux simultanés ce qui évite les embouteillage au quotidien.
Image
Compte tenu de tout ce qui tourne sous le bestiau, je me le représente peut être a tord au niveau d’une box opérateur en termes de perturbations potentielles et c’est donc lui qui me sert d’étalon pour mon test.
Pour simplifier les branchement et limiter tous les biais j’utiliserai mon Tambaqui en mode streamer Roon/Dac/ampli casque qui sera directement relié au routeur en ethernet et brancherai mon mysphere directement dessus. Ainsi, mis à part les cables secteurs et celui du casque, je n’ai que le cable ethernet vers le serveur (roon nucleus) et celui vers mon tambaqui dans ma chaine, pas de perturbation possible par la modulation ou une autre liaison numérique ou un autre appareil.

Le premier élément que que je vais alors introduire est un switch non audiophile, le Netgear Nighthawk S8000.
Image
Finalement en creusant un peu pour récupérer des informations sur ce routeur que je pensais basique, j’ai découvert que c’est quand meme un model plutôt haut de gamme. Certes pas audiophile puisque orienté gaming, mais lancé quand meme dans les 150€ à l’époque avant de finir à 80€ quand j’en ai fait l’acquisition, et qui bénéficie de certains raffinements inattendus. C’est ainsi le premier switch à bénéficier d’un alliage zinc et il propose des capacités de gestion réseau et bande passante avancés. Est ce que cela peut bénéficier au rendu musicale en offrant un blindage et une meilleure synchronisation? Je me pose la question.

Le second sera donc comme annoncé l’ensemble de Silent Angel composé du switch Bonn N8 et de son alimentation linéaire dédiée Forrester F1. On passe cette fois un cap en atteignant 449+469= 918€
Image

Première étape donc, introduction du switch de gaming entre le routeur et le tambaqui.
Le résultat n’est pas transcendant, mais le rendu à évolué dans le bon sens. Principalement au niveau de la scène sonore qui est devenue plus précise avec positionnement mieux défini des différents instruments. Je ne note pas d’autre évolution avec ou sans le switch. L’introduction de ce switch entre le routeur et mon streamer/dac, qui permet ainsi de l’isoler mes composants audio du reste du réseau améliore donc bien le rendu. Maintenant je me pose la question de mon switch qui n’est pas si basique que je pensais, aurais-je eu le même résultat avec un switch lambda? Je ne sais pas.

Deuxième étape, celle que j’attendais vraiment, introduction de l’ensemble Silent Angel à la place du switch de gaming, puis comparaison entre les deux switch.
Image

A la première écoute je ne relève aucune différence entre les deux. 5 minutes passent, puis 10, puis un quart d’heure, toujours rien. En insistant je finis au bout de prêt d’une demi-heure à trouver une différence dans la représentation des infra graves qui vont être plus consistants et retendus sur l’ensemble Silent Angel alors que beaucoup plus laches à la limite de l’audible sur le netgear. C’est évident quand on sait ou chercher, mais tellement ténu que j’ai mis 30 min à le trouver. De plus cela ne se produit qu’a certain moment sur certains morceaux. Par exemple sur la piste « Long Tailed Winter Bird » de McCartney III, le phénomène apparaît sur la ligne de basses qui commence à 3’20. Je n’entends donc aucune différence sur les trois premières minutes, tout comme je n’entends aucune différence sur de nombreux morceaux tout court.

Pour faire un bilan des enseignements, je suis dorénavant convaincu que tous les switch ne se valent pas. Toutefois on est sur des apports tellement faibles passé la première optimisation que cela réserve l’upgrade à mon sens pour les système d’exception uniquement, et surement plus aux enceintes qu’au casque.
Est ce que j’achèterais aujourd’hui l’ensemble Silent Angel pour remplacer mon switch Netgear? Vu l’infime apport la réponse est non.
Est ce que je vais continuer à pousser la recherche d’un switch plus performant? Non plus pour les mêmes raisons

En revanche il me reste quand meme deux questions en suspend qu’il m’intéresserait d’investiguer:
- Est ce que mon apport initial sur la scène sonore était bien due à l’introduction d’un switch pour isoler les appareils audio du reste du réseau ou à la qualité du NETGEAR même si celui-ci était donné comme switch de gamers
- Est ce que le second apport sur les basses était due au Bonn N8 ou à l’alimentation linéaire (en filigrane aurais-je le même résultat, voir même pourquoi mieux en branchant le netgear sur une petite alimentation de qualité)

J’espère que ces éléments enrichiront la discussion sur les switch.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Pierre Paya » mer. août 11, 2021 7:18 am

Bonjour Thibaut,

Merci, tu confirmes ce qui pour moi a toujours été clair :

Certains "accessoires" ne servent qu'à nous prendre la tête !

Pierre

PIANISTE88

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par PIANISTE88 » mer. août 11, 2021 12:08 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. août 11, 2021 7:18 am
Bonjour Thibaut,

Merci, tu confirmes ce qui pour moi a toujours été clair :

Certains "accessoires" ne servent qu'à nous prendre la tête !

Pierre
Personnellement, je pense qu'une comparaison est biaisée quand celui qui la fait choisit les produits qui en feront partie et refuse d'en ajouter d'autres.
Par ailleurs, je m'abstiendrais de tirer des conclusions d'une comparaison seulement au casque ou d'une comparaison seulement aux enceintes. Il faut les deux.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Sylvanor » mer. août 11, 2021 1:34 pm

Je ne comprends pas bien le rôle de ces switchs dans le système, peut-être parce que je n'utilise pas de serveur musical.
Quels appareils relient-ils entre eux ? Le serveur et la box ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Luke » mer. août 11, 2021 3:25 pm

Bonjour

De ce que j ai compris de ce switch, il semble efficace quand la box est alimentée par câble et non fibre, et qu’il sert a la distribution. Dans le cas de l essai de Thib, si j ai bien compris il a déjà un autre routeur…

Je me souviens qu’à une époque certains s’étaient faisaient des ponts optiques ou autres pour éliminer le bruit qui venait des box ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Pierre Paya » mer. août 11, 2021 4:45 pm

Bonjour à tous,

Le switch permet de diriger le flux numérique arrivant de la box ou du routeur vers les différentes sources.

Voici celui qui nous a servi lors de notre weekend de juin.
Un modèle à environ 30€

Image

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Renecito » mer. août 11, 2021 7:06 pm

Bonsoir à tous,

c'est surtout un petit "malin" qui lorsqu'il reçoit un trame du port 2 il sait qu'elle est destinée au port 4 exclusivement et que cette autre venant du port 4 est pour le port 8 et ainsi de suite.
Cela évite qu'un appareil quelconque qui doit communiquer avec plusieurs appareils soit obligé de posséder plusieurs ports ethernet (donc plusieurs cartes réseau).
Si l'on a pas beaucoup de matériel à connecter au réseau et que le routeur (la box) possède assez de ports, l'on peut se passer de commutateur (Switch).

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Mattey » jeu. août 12, 2021 3:56 pm

Bonjour,

Un grand merci à Thibault pour ce retour très instructif ;) . J'ai failli m'embarquer dans l'acquisition dans un de ces switchs "audiophile" au mois de mai, sur les conseils hyper enthousiastes d'un confrère de Pierre, et qui propose plein de petites boiboites "magiques" dans le même goût que les switchs. Et finalement aujourd'hui je ne regrette pas mon choix d'avoir mis l'affaire de côté et de m'être concentré sur le choix d'un casque unique, en remplacement de mon Thekk et mon Stellia. Au moins, avec un nouveau casque, on entend immédiatement les différences, pas besoin de se faire des nœuds au cerveau et de tenter d'apercevoir des changements comme avec ces switchs.

Néanmoins, je pense que cela peut être un outil intéressant pour certaines configurations de réseau domestique et éventuellement pour parfaire un système d'écoute ultra optimisé et sans concession (et qui n'oublie pas les éléments "placebo" :mrgreen: ).

Bonne fin de journée,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Luke

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Luke » sam. août 14, 2021 7:46 am

Bonjour

Les résultats d'amélioration sont relatifs à l'installation. Si le protocole Ethernet est robuste, il n'en demeure pas moins que les normes en termes de câblages de courant faible (dont Ethernet) sont claires. Il faut respecter une séparation entre les courants forts et courants faibles, éloignement, blindage... sous peine de perturbations électromagnétiques, ce sont juste les normes en terme d'installation. Sans oublier les problèmes de masse.

Donc, en fonction de comment sont reçues les données (câble, fibre), de comment est réalisé votre câblage intérieur...les résultats vont différer.
Si vous n'avez pas mal à la tête et que vous prenez une aspirine et qu'il n'y a pas d'amélioration de votre état ce n'est pas la faute de l'aspirine, c'est que vous n'êtes pas malade.

Prendre donc tout en considération dans le matériel que l'on veut acheter, ce pourquoi il est fait et est ce que ce cas de figure s'applique à mon installation.

Dans le cas de Thib, si j'ai bien compris il a deja branché un autre routeur wifi donc ce qui fait que son câble ethernet doit mesure quoi 1m ? donc un filtre n'est pas forcément utile, si l'installation est câblée et passe non loin d fluo, télévision...le résultat risque de différer.

Perso, comme je l'ai déjà évoqué, fibre, routeur et satellite MESH, un câble ethernet de 1 m que je fais passer à 90° par rapport aux câbles secteurs.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Comparatif Switch audiophile Silent Angel Bonn N8 + Forrester F1 vs switch gamer Netgear

Message par Thib » sam. août 14, 2021 9:33 am

Luke a écrit :
sam. août 14, 2021 7:46 am
Les résultats d'amélioration sont relatifs à l'installation.
Bonjour Luke,

Oui tout a fait, mes résultats (comme tous ceux que je poste sur différent sujets) donnent une information mais ne sauraient être une généralité et il est absolument possible que vous observiez des résultats plus contrastés selon votre équipement, sans même parler des différences personnelles potentielles d'appréciation et de sensibilité. :D

D'ailleurs j'ai remarqué dans tous les retours que je lis que les personnes qui s'enthousiasment pour le switch sont généralement équipées avec un PC servant de streamer.

De mon côté j'ai effectivmeent en amont fait tous les chois possibles pour essayer de limiter les perturbations structurellement:
-Un serveur dédié sans utiliser de PC
-Liaison numérique exclusivement ethernet sans usb
-un streamer/dac intégré pour éviter liaison et perturbations
-roon entre le serveur et le streamer qui sécurise encore la liaison avec son protocole RAAT, laissant le DAC prendre la main sur l'horloge pour éviter leur multiplication
- et donc mise en place d'un switch pour isoler les éléments audio du reste

Le fait que je possède un routeur dédié est je pense mais peut être a tord plus anecdotique, en réalité je ne fait que sortir les fonctions de routeur de la box pour les mettre sur un autre appareil capable de gérer plus d'appareils. Ma box ne servant plus qu'a recevoir l'internet (en fibre) et n'a qu'un seul cable réseau connecté, celui du routeur. Tout le reste est désactivé sur cette box.

Je pense donc effectivement que quelqu'un utilisant un PC pour streamer, avec des cables ethernet sur de grandes longueurs, pleins d'appareils connectés, sans roon... pourrait entendre plus de différences. Mais ce n'est pour l'instant que de la supposition.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre