Hifiman Shangri-La Sr

Les casques sédentaires
Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » sam. août 28, 2021 1:08 pm

Salut Pierre,

as tu essayé le modèle junior sur le Viva STX ? ça donne comment ?

J'envisage (de loin) peut-être à terme de franchir le pas de l'estat tant je suis en fait assez déçu des edyn. Déçu n'est pas le bon mot, disons que je perçois fortement la limitation de la technologie et le gap de progression me semble très limité..
pour les planars c'est un peu la même chose, trop typés tonalement avec leur lot de résonance. Les estats me plaisaient bien dans leur extrême transparence et rapidité, mais à part le SR009 (et encore) pareil trop typés. Alors oui je peux mettre une EQ, mais payer cher un casque pour ensuite devoir lui mettre une EQ au fesse ça me chagrine beaucoup.

Le prix totalement délirant du sénior me fait fuir, mais un junior bien accompagné pourquoi pas... 8000 € l'ensemble on est dans les tarifs d'un système monitoring HDG, donc ça se tiendrait si le résultat est à la hauteur.

Titouan
Messages : 30
Inscription : dim. août 23, 2020 7:54 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Titouan » sam. août 28, 2021 1:29 pm

Peut être le audeze électrostatique va changer la donne ?

Dj.JR
Messages : 84
Inscription : dim. avr. 04, 2021 9:25 am

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Dj.JR » sam. août 28, 2021 2:05 pm

va savoir ! à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » sam. août 28, 2021 4:31 pm

C'est vrai que le Junior peut être intéressant... Pour ma part ayant déjà tout ce qu'il faut pour amplifier des estats la facture est moins salée qu'avec un STX, ça pourrait m'intéresser aussi, mais je ne sais pas du tout comment ça sonne, pour le coup je n'ai jamais écouté le Junior. Enfin je ne sais pas si le casque peut être vendu seul ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sle » sam. août 28, 2021 5:14 pm

Bravo Alain pour l’acquisition de ce merveilleux système qui me ravit depuis plusieurs semaines grâce au généreux prêt du casque par Josselin et Pierre. Je viens de recevoir mon exemplaire du casque et il sonne heureusement comme celui en prêt :D

Comme je l’avais fait remarquer à Pierre, il me semble que les deux sorties casques du Viva STX ne donnent pas tout à fait le même rendu avec plus d’aération, moins de crispation à droite. Ceci peut s’expliquer par le fait que les deux sorties sont câblées en opposition de phase (dixit le Manuel du STX).
A expérimenter par vous mêmes, j’ai peut-être été victime de ma mémoire auditive limitée :idea:
Pierre Paya a écrit :
ven. août 27, 2021 8:17 am

Deux photos de mon système :

Pierre
J’aime beaucoup la peinture de ton STX Pierre, il est superbe :roll:
Sylvanor a écrit :
sam. août 28, 2021 4:31 pm
C'est vrai que le Junior peut être intéressant... Pour ma part ayant déjà tout ce qu'il faut pour amplifier des estats la facture est moins salée qu'avec un STX, ça pourrait m'intéresser aussi, mais je ne sais pas du tout comment ça sonne, pour le coup je n'ai jamais écouté le Junior. Enfin je ne sais pas si le casque peut être vendu seul ?
Le Jr se rapproche plus d’un SR009 et à ma connaissance il n’est pas vendu seul.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » dim. août 29, 2021 2:09 pm

Bjr

sur le système Meitner / Viva STX en juin à Nimes le junior était certes moins bon à mes oreilles que le senior mais nettement au dessus du stax 009S , les deux étant branchés en même temps sur le STX c était facile d'entendre la différence qui n' était pas subtile .
Ceci dit Renocito disait sur HCFR que sur le plan technique la marge de manoeuvre sur l électrotatique n était pas trés grande et laissait entendre que la psycho-acoustique pouvait jouer un rôle non négligeable .

J' avoue que sur le plan technique je n y connais rien mais la différence était tellement importante à Nimes que je me pose des questions . Ca serait étonnant que cela soit du aux 2 prises du viva ?...

J essaierai les 2 prises du viva dés que possible et te dirais Stephane si mon ressenti rejoint le tien .

Qu en pense Pierre ?
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Sylvanor » dim. août 29, 2021 2:21 pm

Est-ce que c'est pas simplement une différence de tonalité plutôt que technique ?
Le 009 est un casque qui peut sonner facilement un peu froid, auquel on peut trouver un petit manque de corps... J'attribue plutôt ça à des choix de tonalité qu'à des critères techniques. Bien sûr sans vouloir dire que ce ne serait pas important.
Autrement dit, si avec une égalisation on faisait en sorte de donner à l'un des deux casques la même courbe que l'autre, ne serait-il pas possible que finalement les deux casques aient un écart technique assez réduit ?

Sans chercher à défendre à tout prix le 009, qui fait partie de mes casques préférés, mais bon, s'il y a mieux, il y a mieux et puis c'est pas grave.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

amaiso
Messages : 432
Inscription : lun. mai 24, 2021 2:16 pm
Localisation : nice

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par amaiso » dim. août 29, 2021 6:06 pm

effectivement sylvanor
il serait interessant de connaitre les mesures de ce shangri senior : je crois moi aussi à l égalisation , même si ca regle pas tout .
Viva STX Meitner Shangri Senior Stax 9000 Utopia/nirvana Cayin

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 7:24 am

Bonjour Julien,
Dj.JR a écrit :
sam. août 28, 2021 1:08 pm
Salut Pierre,

as tu essayé le modèle junior sur le Viva STX ? ça donne comment ?
Oui, nous avions les 12 et 13 juin, le SR-009s et le Shangri-La Jr en plus du Sr.
Le Jr est très proche du Sr-009s.
Il offre une écoute un peu moins précise mais un peu plus "pleine" sur les timbres. Autrement dit, un peu moins "éthéré" que le Sr-009s. Mais encore une fois, globalement très proche. Pour moi, du même niveau Technique.

Le Sr est bien au-dessus de ces deux là.
Son prix....On est tous d'accord sur le fait qu'il est complètement hors propos, mais ce casque se démarque tant de tout ce qui existe quand il est associé au STX, que son prix est très malheureusement le prix à payer, si l'on souhaite arriver au niveau d'écoute qu'il propose.

Le Shangri-La Jr peut être acheté seul. Son prix : 4000€.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Hifiman Shangri-La Sr

Message par Pierre Paya » lun. août 30, 2021 7:37 am

Bonjour Alain,
amaiso a écrit :
dim. août 29, 2021 2:09 pm
Ceci dit Renocito disait sur HCFR que sur le plan technique la marge de manoeuvre sur l électrotatique n était pas trés grande et laissait entendre que la psycho-acoustique pouvait jouer un rôle non négligeable .
J'invite amicalement René à venir à Nîmes avec le casque électrostatique de son choix. Les deux casques branchés en simultané sur mon STX, avec passage immédiat de l'un à l'autre....
Seule l'écoute comparative pourra confirmer ou infirmer ses propos.
amaiso a écrit :
dim. août 29, 2021 2:09 pm
J' avoue que sur le plan technique je n y connais rien mais la différence était tellement importante à Nimes que je me pose des questions . Ca serait étonnant que cela soit du aux 2 prises du viva ?...
Qu en pense Pierre ?
Non absolument pas.
J'ai essayé je n'ai pas entendu de différence entre les deux sorties casques.
Je vais le refaire avec plus d'attention, mais je suis certain d'une chose : Si différence il y a, elle est très subtile.

Bonjour Stéphane,

La couleur c'est un gris mat Mercedes. Voici une photo prise en lumière du jour :

Image

Pierre

Répondre