Casque peu fatigant

Les casques sédentaires
luc_s2000

Re: Casque peu fatigant

Message par luc_s2000 » lun. oct. 21, 2024 4:59 pm

Bonjour @ tous,

Dans un budget raisonnable, le HiFiMAN HE-1000 V2 Stealth Magnets est un excellent casque. Je peux l'écouter plusieurs heures d'affilées sans ressentir la moindre fatigue auditive.
Idem pour le Susvara qui est une vraie paire de charentaise mais il demande une amplification assez costaud. Le HE1000 SE est excellent mais monte assez haut dans les aigus. Certaines personnes peuvent le trouver fatiguant à cause de cette particularité.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Lucas

Message par Lucas » mar. oct. 22, 2024 11:22 am

Le Susvara me fait de l'oeil, surtout avec les occasions qu'on peut trouver en ce moment qui valent vraiment le coup. Le problème c'est qu'il faut vraiment un matériel très haut de gamme pour l'exploiter à son maximum. Sur un setup milieu de gamme j'ai peur qu'il soit décevant. Le HE1000 V2 à l'air plus approprié sur un ensemble milieu de gamme, je pense que le rapport qualité prix est excellent.
Entre Ce HE1000 et le Thekk, quelle serait votre préférence ?

Mattey

Message par Mattey » mar. oct. 22, 2024 7:36 pm

Lucas a écrit :
mar. oct. 22, 2024 11:22 am
Le Susvara me fait de l'oeil, surtout avec les occasions qu'on peut trouver en ce moment qui valent vraiment le coup. Le problème c'est qu'il faut vraiment un matériel très haut de gamme pour l'exploiter à son maximum. Sur un setup milieu de gamme j'ai peur qu'il soit décevant. Le HE1000 V2 à l'air plus approprié sur un ensemble milieu de gamme, je pense que le rapport qualité prix est excellent.
Entre Ce HE1000 et le Thekk, quelle serait votre préférence ?
Bonsoir Lucas,

Pour le Susvara, c est principalement sur la partie amplification qu il faut du matériel parfaitement adapté et plutôt spécifique. Ce casque, avec sa sensibilité de seulement 83dB, exige soit un ampli casque très puissant, soit un ampli enceintes silencieux (en utilisant un petit boîtier Hifiman He Adapter). Mais d autres paramètres entrent dans l'équation, ce n est pas simple... Une solution avec un excellent rapport prix \ prestations : les blocs Achilles avec un préampli actif.

Entre le HE 1000 V2 Stealth Magnets (je ne suis pas certain que c est ce modèle que vous avez en tête) et le Thekk, c est beaucoup une affaire de goût, de préférence. D après mon expérience, le Hifiman est plus polyvalent que le Kennerton. Ce dernier excelle sur les voix, le classique, dans le médium ses timbres sont vraiment de toute beauté. Mais je trouve qu il manque de punch, d assise, de fondation, quand il va sur le terrain des musiques électroacoustiques qui demandent de la poigne. Le Hifiman, tout en étant rigoureux et très bien équilibré, est plus "joueur" et vous fera vite taper du pied, quand le Thekk vous laissera plus contemplatif... A 1500€ neuf le HE1000 V2 Stealth Magnets reste une aubaine, mais il sera peut-être un peu moins reposant que le Thekk qui a une élégance, un raffinement, une douceur assez uniques!

L idéal reste toujours d écouter, comparer, s imprégner et se projeter sur la durée. Je vous encourage à le faire si vous le pouvez !

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Lucas

Message par Lucas » mer. oct. 23, 2024 5:57 pm

Merci beaucoup encore une fois !

Oui il est sur que rien ne vaut l'écoute c'est pour ça que je vais au PAVS dimanche pour pouvoir enfin tester tout le matériel qui me fait de l'oeil. Je garde quand même en tête les quelques références qu'on a évoqué pour approfondir mes écoutes. Merci encore à vous tous pour les réponses et conseils. Toujours très enrichissant de discuter avec les gens de ce forum !

Lucas

Dj.JR

Message par Dj.JR » mar. oct. 29, 2024 5:50 pm

Audeze fatiguant ??! Coloré oui, mais fatiguant... à moins d'écouter à fond.. mais là tout est fatiguant. Personnellement un Hifiman comme le Sundara est plus fatiguant que mon LCD2-F, car plus "droit" tonalement", donc plus exigeant. Par ailleurs sur la plupart des Hifiman (exception faite du Susvara et du Sundara dernière version) que j'ai essayés le bas-aigu ( 4k-8k environ) est souvent surjoué or c'est une zone très sensible de l'oreille. Chez audeze elle est plutôt recessive, donc écoute plus pépère et ouatée.. enfin je trouve.

La fatigue peut venir aussi de la distortion harmonique.

luc_s2000

Message par luc_s2000 » mar. oct. 29, 2024 8:10 pm

le HiFiMAN HE-1000 V2 Stealth Magnets est passé à 1219 € prix public. Sauf à ne pas aimer la signature sonore Hifiman, je ne pense pas qu'il y ait en neuf meilleur rapport qualité / prix.
Je ne me rappelle pas l'avoir vu au PAVS chez Charles (j'étais concentré sur d'autres modèles). C'est un casque très polyvalent qui fonctionne aussi bien sur un ampli HDG que sur un DAP. Comme dit plus haut, il est très joueur mais pas agressif. Par rapport aux "monstres" hors de prix, il ne démérite pas. Chez moi, il est vraiment un complément par rapport aux autres. Je trouve qu'il fait ressortir particulièrement bien les voix.

@lucas : s'il était présent au PAVS, j'espère que tu as pu l'écouter même si les conditions n'étaient pas vraiment idéales.
Dernière modification par luc_s2000 le mer. oct. 30, 2024 10:42 am, modifié 1 fois.
Viva Egoista 845 MK2 + Meitner MA3
Abyss 1266 TC + Superconductor
Hifiman Susvara + Superconductor
Hifiman HE1000SE + Superconductor
Hifiman HE1000 V2 Stealth + Superconductor
Legato Referenza RCA, Audiophonics Stealth et Audiophonics RJ45
Taga Harmony pf-2000
Astell & Kern SP3000
Qobuz + SSD

Lucas

Message par Lucas » mer. oct. 30, 2024 8:50 am

C'est vrai qu'avec tous les casques présents sur le stand de Charles il y avait de quoi avoir la tête qui tourne !!! Mais le V2 Stealth était bien présent, je l'ai écouté et bien sur que oui, je vais me le procurer haha. A ce prix c'est assez impressionnant. Je suis également allé le réécouter sur le stand de sonvidéo avec un setup plus accessible (ampli et dac Cayin dont je n'ai plus la référence précise), et ça chantait déjà très très bien.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un ampli/dac. Je ne veux pas exploser le budget, du côté de Chez Aune ou Hifiman directement je peux m'en sortir pour pas trop cher

amaiso

Message par amaiso » mer. oct. 30, 2024 8:51 am

Suis tout a fait d accord avec toi Luc !! Surement moins fatiguant que le 1000SE pour un jeune !

Tu ne nous as rien dit de ta visite au MAVS ? !
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Lucas

Message par Lucas » mer. oct. 30, 2024 6:00 pm

Très bien ! Ce stealth à l'air polyvalent en termes de style ce qui m'arrange !
Et pour le PAVS j'y étais dimanche, peut-être vous y ai-je croisé sans le savoir hehe

Mattey

Message par Mattey » mer. oct. 30, 2024 9:09 pm

Lucas a écrit :
mer. oct. 30, 2024 8:50 am
C'est vrai qu'avec tous les casques présents sur le stand de Charles il y avait de quoi avoir la tête qui tourne !!! Mais le V2 Stealth était bien présent, je l'ai écouté et bien sur que oui, je vais me le procurer haha. A ce prix c'est assez impressionnant. Je suis également allé le réécouter sur le stand de sonvidéo avec un setup plus accessible (ampli et dac Cayin dont je n'ai plus la référence précise), et ça chantait déjà très très bien.
Il ne me reste plus qu'à lui trouver un ampli/dac. Je ne veux pas exploser le budget, du côté de Chez Aune ou Hifiman directement je peux m'en sortir pour pas trop cher
Excellent choix Lucas !

Vous ne serez pas déçu, et je suis tout à fait d accord avec les affirmations de Luc et Alain. Grande polyvalence pour ce casque, rien à redire de ce point de vue!

Il y a beaucoup de choix pour les électroniques, ce n est pas toujours le plus évident... Demandez conseil à Charles à son retour de vacances, il pourra certainement vous aiguiller.
Pour aller dans le sens d une écoute sans fatigue, il faudra orienter votre sélection vers certains modèles et pas d autres. Peut-être par exemple chez Questyle, en occasion, le Twelve Master, un bien chouette ampli dac qui sonne assez "relax" (il y en a un en vente sur TN, à quelques km de chez moi d ailleurs, je connais le vendeur :) ). Je pense aussi à des amplis à tubes de l'entrée de gamme de chez Trafomatic ou Feliks. Il y aura avec ces amplis de la douceur, de l ouverture, et je parierais qu ils feraient de jolis couples avec le HE1000 Stealth Magnets....
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Répondre