Le LCD-4 est de loin mon casque favori.
Mais c'est un casque qui demande en effet une amplification plutôt musclée sinon il sonne de manière plutôt confinée et lourde. Je me souviens l'avoir essayé sur la prise de mon lecteur CD Marantz et c'était un carnage.
C'est un casque un peu sombre, mais pour ma part j'écoute tout type de musique avec, il m'apporte un bonheur constant.
Je pense que nous avons globalement les mêmes attentes en matière de hifi, quelque chose d'orienté sur la douceur, une sonorité très pleine.
Son association avec le Viva 845, ou son fonctionnement sur mon IESL branché sur mon MA6600 ou mes blocs Coda CX, précédés d'un préampli à tubes, donne à mon goût des merveilles.
Bon, il y a tout de même plus dur à driver, comme l'Abyss ou le Susvara.
Mais c'est clair que sur un baladeur, je pense que ce casque ne peut être que décevant. Les associations pour ce casque me semblent plutôt délicates, alors qu'il y a des casques qui marchent avec n'importe quoi.
Je n'ai jamais écouté le LCD-3 mais j'ai vu de nombreux retours qui indiquaient qu'il était décevant en comparaison du X, lequel semble être le modèle ayant le meilleur rapport qualité-prix.
Pour ma part, le X, j'ai adoré et je me retrouve dans tes impressions de ce modèle. Moi aussi j'ai trouvé la scène sonore assez extraordinaire sur ce modèle.
Le son est plus ou moins grossier, mais reste toujours en-deçà de celui reproduit directement par l'instrument. Peut-être est-ce dû à mon âge, 69,5 ans ou ma source ? Je n'ai pas de réponse, je constate seulement ce fait. Je signale toutefois que je n'ai aucun problème d'audition. 
Je ne suis pas sûr de comprendre, que reproches-tu au son que tu entends à travers le système ? Comment aurais-tu voulu qu'il fût ? Qu'est-ce qui "manque" ?
D'abord, je dégage l'Empyrean. Sa signature sonore ne me plaît pas, encore moins au prix qu'il vaut. Je le trouve un peu rude. Pour moi, c'est un exemple type de casque qui ne peut absolument pas être jugé selon ses tests techniques et les avis des autres.
Je suis assez surpris, non pas que je veuille défendre absolument l'Empyrean (bon, je l'aime beaucoup) mais par rapport à ce que tu nous décris. L'Empyrean est un casque assez chaud, plus que le LCD-4, avec un aigu très, très doux (probablement le plus doux que je connaisse sur un casque HDG), une sonorité globalement "ronde" avec pas mal de grave (bas et haut grave) et tout sauf analytique ou "rude". C'est un casque "moelleux" si l'on peut dire. Claude pourra confirmer je pense.
Mais cela confirmerait peut-être les disparités entre les modèles d'Empyreans produits, dont nous avions déjà parlé il y a quelques temps. Nos modèles sont peut-être différents de celui que tu as écouté.
J’aurais dû faire tous ces essais avec mon HD820. Mais je n’ai pas osé le « sortir » : ridicule !
Le HD820 est pourtant un casque plutôt cher aux prétentions élevées. Tu le considères comme ridicule face aux Audeze ? Que reproches-tu à ce casque ? (Je ne l'ai jamais écouté).