Pierre Paya a écrit : ↑sam. août 10, 2019 7:05 am
Bonjour Eric,
J'espère que vous vous êtes bien régalés hier soir !
Merci pour ces courbes.
Je ne sais pas si elles sont a prendre en référence, mais je suis agréablement étonné de voir la magnifique courbe du Thror en comparaison avec celle de l'Utopia.
Très belle extension dans le grave pour les deux, et courbe moins accidentée dans l'extrême aigu pour le Thror.
En fait, quasi similaire jusqu'à 2000 Hz....
Je note deux choses et c'est la raison pour laquelle je ne regarde pratiquement plus jamais les courbes :
1) Voici un graphique qui nous dit que l'Utopia et le Thror descendent à 20Hz à environ -3dB pour le Thror et à environ -5dB pour l'Utopia.
Dans la pratique, en régime musical, même pas en rêve le 20Hz.....
2)
Ces deux courbes, très proches finalement, pourraient nous laisser penser que le Thror et l'Utopia sonnent presque pareil...
Et ce n'est pas le cas du tout !
Pierre
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre.
Cette comparaison de FR de ces deux casques était très attendue ; elle n'avait pas été réalisée jusqu'à présent, car le site de mesures russe (RAA) vient de sortir les courbes de mesure du Focal Utopia, depuis seulement hier !
Cela dit, je suis tout autant surpris que toi, Pierre, de ces courbes comparatives de mesures de la FR (de l'Utopia vs Thror), apparemment quasi identiques, alors que toi et moi savons comment ces deux casques (de technologie différente, il faut le dire) sonnent différemment.
Comme quoi des courbes de mesures de FR de deux casques de technologie différente sont parfois trompeuses, et ne doivent être considérées (déjà que si elles sont effectuées sur la même plateforme de mesure entre deux casques) qu'avec une extrême prudence et beaucoup d’interrogations.
J'ai précisé hier, sur Head-fi, concernant cette courbe comparative de FR de l'Utopia vs Thror, ce que j'en pensais (suite à l'écoute comparative de ces deux casques, lors du deuxième anniversaire de ton Showroom, Pierre, sur l'ampli Viva 2A3

, et ce que j'ai pu entendre par ailleurs).
https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15114652
Après, ce n'est qu'un avis représentant ma sensibilité d'oreille et mes goûts propres ; je comprendrais parfaitement que l'on ne partage pas (partiellement ou complètement) un tel avis.
Eric
PS : la pizzeria était très bien hier soir, mais un fort orage nous a fait passer précipitamment de la terrasse à l'intérieur du restaurant.