par Renecito » jeu. sept. 24, 2020 8:00 am
Bonjour à tous,
réception, après certaines péripéties de livraison, d'un MYSPHERE 3.2 avec pads standards, accompagnés d'un ampli-casque "énorme", pour moi en terme de taille, le ROGUE AUDIO RH-5.
Pierre Paya, dont je ne suis pas le client et n'ayant jamais visité son Showroom, me prête de tels matériels qui ne rentrent pas dans mon budget.
Je l'en remercie et suis un peu intimidé du crédit qu'il me donne à écouter et faire témoignage de mes appréciations.
Ce premier retour concerne ma prise en main, mes premières sensations, sans approfondissement dans une diversité musicale.
J'ai rencontré une première difficulté, absurde, ou allais je installer ce gros ampli dans la pagaille "organisée" de mon salon ?
La réponse a été, pour le moment il reste dans le carton et il participera à une deuxième phase.
Alors, MYSPHERE déballé, l'objet n'est pas conventionnel et ma satisfaction est déjà la sur un vrai travail d'ingénieur, passionné qui plus est de sons.
Nous ne sommes pas dans la répétition industrielle de qualité avec peu d'imagination, ni dans l'artisanat de bon aloi ou la technicité est une peu secondaire.
Tout respire la réflexion avec un objectif avoué de libérer des "masques".
Le positionnement sur la tête est presque naturel, même si l'on vérifie pour soi même le petit réglage de hauteur.
L'orientation des haut-parleurs plus ou moins ouverts se réduit à la plus proche des oreilles dans un premier temps.
Le contact avec l'oreille rappelle bien que l'on a un casque et l'appui sur le crâne aussi, mais la stabilité est excellente avec un bonne répartition de la masse et des contacts.
Bon, René, si tu n'utilise pas pour le moment le ROGUE que vas tu choisir dans toutes tes petites amplifications pour appréhender cette belle technologie ?
Ma réponse est l'amplificateur SMSL SP200 THX, dont la puissance n'a aucune difficulté à faire fonctionner le MYSPHERE que ce soit sur les positions "High Gain" ou "Low Gain".
J'opte même pour la position la plus faible sans amener le potentiomètre au delà de la moitié de la course.
En faisant cela je veux me garantir une tenue de l'infra-basse très correcte.
La liaison entre le casque et l'amplification, sur sa sortie JACK, est assurée par un beau câble en harmonie esthétique, fabriqué par mon ami Franck.
Les premières sensations sont de même nature que celles des CR précédents du fil, avec un léger temps d'adaptation à la proposition.
Mais je reconnais vite sur l'équilibre général, l'image et le niveau de résolution, des propositions casqueuses en ma possession.
Je ne suis pas si dépaysé que cela et mes tests musicaux défilent un peu vite par une curiosité impatiente.
Ce casque est sans déséquilibre dans mon premier réglage, sa dynamique est excellente, son image avec du recul reste celle d'un très bon casque ouvert et je m'attendais à plus d'écart.
La vrai différence avec une majorité de produits est le non "confinement" (on ne parle pas de restriction) et seule mon STAX SR-L700 et mon OK3D TE v3 se rapprochent sans l'atteindre la proposition du MYSPHERE.
En discutant avec Franck, je réalise que l'équilibre est assez proche de l'électrostatique KOSS ESP950 qui fourni aussi une image "intéressante".
Les fameuse basses, sujettes à polémiques, sont bien présentes, sans manque, dans la position fermée que je teste et je dis "chapeau" !
Les aigus ne sont pas légèrement suraccentués, comme sur le L700 ou l'OK3D et proches du KOSS.
Une petite coquetterie dans le haut-médium me titille, la ou le KOSS est limpide (sa grande force).
Je réalise par mes propos, que le MYSPHERE est plus proche des électrostatiques que des autres technologies alors que nous avons à faire à un électrodynamique.
J'impute cela à la grande ouverture acoustique commune, mais je ressens bien que les électrostatiques peuvent aller plus loin sur les timbres liés à des capacités transitoires supérieures.
Comme je suis bavard, je vais pour le moment m'arrêter la et approfondir avant de vous faire d'autres témoignages (Après tout, je ne risque pas de détrôner Eric sur ce critère).
A SUIVRE ........
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S