KALLYSTE Amethyste

Les amplificateurs casques
Charles Pierre

Re: KALLYSTE Amethyste

Message par Charles Pierre » mar. déc. 17, 2024 9:57 pm

Bonjour à tous,

Tout d’abords merci pour ton super retour (comme toujours….) Matthieu !

Je dois avouer que je me suis servi de ce passage de Matthieu pour approfondir moi aussi la découverte des associations de l’IMMANIS avec les meilleurs amplificateurs dont je dispose.
Finalement Matthieu n’a donc pas fait son chemin seul mais nous l’avons fait à deux !
Surtout que nous avons ouvert et découvert, ensemble, le tout nouvel amplificateur Auris Headonia 300b (10 eme anniversaire).
Je connaissais déjà l’écoute exceptionnelle sur Amethyste.
Et même si je dispose du nouveau 2A3 depuis plus d’un mois, les différents salons et des deboirs d’interface ne m’ont jamais permis de vraiment écouter cette association…

L’écoute de ces 3 amplificateurs (au travers de la superbe playlist d’écoute de Matthieu) permet de bien comprendre, à quel point l’Immanis peut allez très très loin et à quel point il est clairement au dessus de la mêlée des casques…

Et même si, en effet, nos avis divergeaient un poil sur la préférence entre le Headonia 300B et le Viva Egoista 2A3 (j’ai été absolument choqué par la maîtrise et la facilité sans faille du , ainsi que son fond noir excellent …. Mais je préfère ici tout de même un peu la richesse et beauté supérieure du Viva 2A3).
Nous étions tous les deux d’accords pour dire qu’Amethyste est encore un bon cran au dessus….meme encore plus que le meilleur des deux mondes !

Après il est vrai (et je rebondis sur cette partie là) que même si le 2A3 et le Headonia étaient déjà sur un superbe dac (merason dac 1) + streamer (Lindeman)… Amethyste était lui relié a du encore plus haut niveau (dCS LINA et sa clock).
Mais je connais aussi bien la différences entre ces deux dacs (déjà très haut de gamme pour le plus petit) que j’adore et surtout, l’impact des différents maillons dans une chaîne hi-fi (et notamment au casque), et même si les meilleurs dacs apportent sur la profondeur d’écoute et sur les nuances… une grande partie des plus values de l’écoute sur Améthyste… étaient dues à Améthyste ! Notamment d’un point de vue ouverture, aération, extension sur l’ensemble de l’échelle harmonique, équilibre tonal….
Ce n’était pas des différences colossales non plus (les 2 autres amplificateurs sont vraiment bons à en tomber…) mais tout mis bout à bout rend le tout évident dès les premieres secondes d’écoute. Et le plus impressionnant, c’est qu’Améthyste passe au dessus des soucis d’association… il disparaît et transcende tout les casques ! Clairement le maître ampli pour moi !

Et j’ai rebondis plus profondément sur vos échanges sur les dacs. Mais c’est sur le fil de la gamme dCS (section amplis aussi).

Bonne soirée à tous !

Charles

Yann

Message par Yann » mer. déc. 18, 2024 3:44 am

Merci Charles pour ton apport au comparatif déjà bien fourni de Matthieu. L'headonia à l'air intéressant et je ne doute pas qu'il fonctionne très bien (d'ailleurs il est fourni de série avec les même tubes 6SN7 de PSVANE que sur mon Envy) donc dès le départ ça doit être sympa.

Les seuls problèmes que j'ai avec Viva sont le placement tarifaire de leurs produits et la taille des bestiaux ! :oops: Compliqué de passer le test de la compagne quand elle voit ce genre de matériel :mrgreen:

Je serai très curieux de poser une oreille sur l'Amethyste, là encore j'ai le souvenir de quelqu'un ici disant qu'il fallait attendre une bonne trentaine de minutes avant que les tubes n'atteignent leur température optimum et cela m'avait rapidement fait écarter cette option éventuelle si je devais un jour à changer d'ampli mais j'ai très envie de le tester un jour juste pour voir.

Pour le reste je reviendrai sur le fil DCS.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

Mattey

Message par Mattey » sam. janv. 11, 2025 7:57 pm

Yann a écrit :
mer. déc. 18, 2024 3:44 am
Merci Charles pour ton apport au comparatif déjà bien fourni de Matthieu. L'headonia à l'air intéressant et je ne doute pas qu'il fonctionne très bien (d'ailleurs il est fourni de série avec les même tubes 6SN7 de PSVANE que sur mon Envy) donc dès le départ ça doit être sympa.

Les seuls problèmes que j'ai avec Viva sont le placement tarifaire de leurs produits et la taille des bestiaux ! :oops: Compliqué de passer le test de la compagne quand elle voit ce genre de matériel :mrgreen:

Je serai très curieux de poser une oreille sur l'Amethyste, là encore j'ai le souvenir de quelqu'un ici disant qu'il fallait attendre une bonne trentaine de minutes avant que les tubes n'atteignent leur température optimum et cela m'avait rapidement fait écarter cette option éventuelle si je devais un jour à changer d'ampli mais j'ai très envie de le tester un jour juste pour voir.

Pour le reste je reviendrai sur le fil DCS.
Bonjour Yann,

Je ne suis pas certain qu il soit absolument nécessaire dans attendre 30min pour bien profiter de l Améthyste, comme la plupart des amplis à tubes. D ailleurs, il se dit souvent que le temps de chauffe, et donc la période de régime transitoire, est plus longue sur les amplis sans tubes...

Perso, je laisse 15 à 20min de temps de chauffe à tout monter matériel sédentaire, et aussi quelques minutes de "refroidissement " sans musique avant de couper le jus.

L Améthyste est moins encombrant que l Egoista 2A3 ou l Hedonia, qui le sont encore moins que l Egoista 845. Avec un bon meuble Hifi de largeur classique (de l ordre de 50cm), pas de souci.

L Améthyste est vraiment une machine d exception, son prix aussi... Mais avec lui on ne fait pas de compromis ! J aimerais pouvoir me l’offrir, mais pour le moment les planètes ne sont pas alignées :?.

Mais avec un Headonia ou un Égoïsta 2A3, on a déjà une machine ultra performante et qui ouvre les portes de l émotion musicale avec un grand E et un grand M.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Yann

Message par Yann » lun. janv. 13, 2025 3:28 am

Les quelques heureux possesseurs de l'ampli et Charles pourront probablement être plus précis sur le temps de chauffe optimal de l'Amethyste, j'avais un vague souvenir d'un commentaire à ce sujet pour être honnête. Ca reste des beaux bébés tous ces amplis, même dans des dimensions encore acceptables pour nous ce n'est pas forcément le cas de nos épouses, je me souviens parfaitement le regard que j'ai affronté le jour où j'ai placé les 300B dans l'emplacement de l'Envy :lol: :lol: :mrgreen:
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » lun. janv. 20, 2025 9:20 am

Bonjour Yann et Matthieu,

Voici une photo qui vous donneras des indications sur les dimensions des différents amplis cités :

Image

Matthieu, ils n’étaient pas cotes à cotes lors de ta venue mais in fine le Headonia et le 845 font la même taille ! Le Headonia est même un peu plus profond.

Le 2a3, qui est au dessus d’Amethyste, est aussi haut que ce dernier si l’on prend en compte ses tubes. Et il est aussi un peu plus profond.

Côté chauffe, je rejoins Matthieu… même si finalement je met en route Amethyste dès mon arrivées au showroom et je ne l’écoute que 15, 30 ou 60 minutes plus tard… je n’ai personnellement jamais noté d’énormes différences entre « froids » et chaud….
Et c’est un faux problème pour moi…même s’il y avait une différence (sûrement, comme tout ampli, mais à la marge, et quoi ? C’est progressif… de 0 à 30 minutes….) alors l’amélioration se fera pendant l’écoute et ça c’est très bien !
Et Matthieu a raison ! Un ampli à tubes chauffe bien plus vite qu’un transistor !

Concernant le retour des clients : 2 Améthystes seront livrés début février mais ces deux clients ne sont pas sur les forums …

Bonne semaine à tous !!

Charles !

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » lun. janv. 20, 2025 3:57 pm

Et d’ailleurs (l’égoïsta 845 a eu le sien aussi dans le dernier Vumètre (57)) Améthyste a aussi eu le droit à un intéressant banc d’essai, lors de sa sortie, dans le numéro 49.

Même si les retours sur les performances musicales (en même temps faute de comparaison, ce n’est pas toujours évident…) ne sont pas tout à fait au diapason des énormes qualités d’Amethyste, l’article retrace bien la philosophie générale d’Amethyste (et de son concepteur, vous en apprendrez pas mal) et de manière générale on comprends que l’on est en présence de ce qui se fait de mieux :

Image

Image

Image

Bonne semaine à tous !

Charles

Yann

Message par Yann » lun. janv. 20, 2025 8:10 pm

Merci pour le retour sur la chauffe de l'ampli et pour les photos alléchantes de ce beau matériel et l'article test dans Vumètre.
Si je devais un jour me séparer de mon Envy c'est certain que l'Amethyste serait sur ma liste de tests à effectuer. Par contre je ne pensais pas que l'Headonia était si imposant car je ne l"avais vu en photo que seul mais là mis en scène avec les modèles Viva sacré chassis!

Mattey

Message par Mattey » mer. janv. 22, 2025 3:24 pm

Charles Pierre a écrit :
lun. janv. 20, 2025 9:20 am

Voici une photo qui vous donneras des indications sur les dimensions des différents amplis cités :

Image

Matthieu, ils n’étaient pas cotes à cotes lors de ta venue mais in fine le Headonia et le 845 font la même taille ! Le Headonia est même un peu plus profond.

Le 2a3, qui est au dessus d’Amethyste, est aussi haut que ce dernier si l’on prend en compte ses tubes. Et il est aussi un peu plus profond.

Côté chauffe, je rejoins Matthieu… même si finalement je met en route Amethyste dès mon arrivées au showroom et je ne l’écoute que 15, 30 ou 60 minutes plus tard… je n’ai personnellement jamais noté d’énormes différences entre « froids » et chaud….
Et c’est un faux problème pour moi…même s’il y avait une différence (sûrement, comme tout ampli, mais à la marge, et quoi ? C’est progressif… de 0 à 30 minutes….) alors l’amélioration se fera pendant l’écoute et ça c’est très bien !
Et Matthieu a raison ! Un ampli à tubes chauffe bien plus vite qu’un transistor !

Concernant le retour des clients : 2 Améthystes seront livrés début février mais ces deux clients ne sont pas sur les forums …

Bonne semaine à tous !!

Charles !
Salut Charles,

Oh là là, quelle photo :D :o :mrgreen: !

Effectivement, le Headonia me semblait gros, mais pas autant que l'Egoista 845. Je ne le voyais pas si si gros ce Auris, fichtre quel bestiau !!

Plus besoin de chauffage l'hiver avec tous ces gros transfos et ces gros tubes :lol: , mais quand il fera 35°C dehors ce sera une autre affaire :oops:

Gros avantage une fois encore avec l'Amethyste et ses dimensions limitées, et peut-être moins de chauffe (tu confirmes?)

Si tu as des retours de tes clients au sujet de l'Amethyste, tu pourras les partager avec nous ici?

Bonne journée,

Matthieu.
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

Mattey

Message par Mattey » mer. janv. 22, 2025 7:40 pm

Mattey a écrit :
mer. janv. 22, 2025 3:24 pm
Charles Pierre a écrit :
lun. janv. 20, 2025 9:20 am

Image

Bonne semaine à tous !!

Charles !
Salut Charles,

Oh là là, quelle photo :D :o :mrgreen: !

Effectivement, le Headonia me semblait gros, mais pas autant que l'Egoista 845. Je ne le voyais pas si si gros ce Auris, fichtre quel bestiau !!

Plus besoin de chauffage l'hiver avec tous ces gros transfos et ces gros tubes :lol: , mais quand il fera 35°C dehors ce sera une autre affaire :oops:

Gros avantage une fois encore avec l'Amethyste et ses dimensions limitées, et peut-être moins de chauffe (tu confirmes?)

Si tu as des retours de tes clients au sujet de l'Amethyste, tu pourras les partager avec nous ici?

Bonne journée,

Matthieu.

PS : merci d avoir partagé l article de Vumetre, on en sait un plus sur les entrailles de ma bête 8-)

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mer. févr. 12, 2025 10:01 pm

Bonsoir à tous !

Premier constat très intéressant…je ne cesse de le répéter mais évidement ça n’a d’intérêt que pour ceux qui possèdent aussi un système enceinte ou qui prévoient d’en posséder un :

Ce week-end je suis allez livrer et installer un système casque complet de compétition chez un client Parisien (qui se reconnaîtra ^^) :
- casque RAAL Immanis
- amplificateur KALLYSTE Améthyste
- source dCS Lina avec son horloge associée

En remplacement d’un système déjà sympa :
- casque Hifiman Susvara
- ampli/dac Chord TT2 + Mscaller
- streamer Aurender N100C

Et ce client possède aussi, au même endroit, un système enceinte de très haute volée :
- Enceinte colonne YG VANTAGE 3
- bloc de puissance stéréo MARK LEVINSON 432
- pré amplificateur MARK LEVINSON 326S

Donc le couple dCS Lina allait non seulement améliorer son système casque mais aussi son sytème enceinte.
Et… je l’avais dit en amont à mon client, étant bien conscient des qualités énormes d’Amethyste en guise de pré amplificateur (je rappel qu’il partagé 90% de son ADN avec le pré amplificateur très haut de gamme, Défi, du fabricant KALLYSTE, et que je l’ai adopté aussi showroom en qualité de pré amplificateur pour mon système enceintes) on allait tout de même essayer de mettre Améthyste à la place de son pré ampli très haut de gamme MARK LEVINSON 326S.
Bon lui il n’y croyait pas… il n’attendait d’ailleurs rien dans ce sens là… pour lui, et je le comprends bien, un amplificateur casque, aussi exceptionnel soit-il, ne pourrait pas surpasser un pré ampli dédié très haut de gamme. Mais j’ai insisté !

Et il n’aura fallu que 30 secondes.
L’écoute a été transfigurée ! Encore plus qu’avec l’apport du couple Lina (déjà très important). Les enceintes ont disparues, la scène a quittée le plan de ces dernières et a pris une telle ampleur que la musique remplissait alors la pièce et présentait une profondeur assez impressionnante ! Je ne m’étend pas au niveau du gain sur la richesse harmonique ainsi que sur la qualité et épaisseur des timbres…

Au final le pré-ampli Mark Levinson est en vente et Améthyste remplie son double office.

Oui pas de secret… pour créer un amplificateur casque aussi exceptionnel, il faut que la pré-amplification soit exceptionnelle… et je rappel que pour Améthyste, la pré-amplification est à tubes alors que l’amplification (casques) est à transistors ! Pour Pascal CURIN, son créateur, c’est absolument la seule combinaison optimale. La pré-amplification à tubes apportant l’extension harmonique, l’ouverture et le naturel à l’écoute ! Et il utilise des pentodes qui ont un potentiel supérieur aux triodes, mais ces pentodes sont bien plus complexes à mettre en œuvre que les triodes et pour cela il faut un circuit parfaitement adapté.
Alors que l’amplification elle ne doit pas être à tubes car ce sont via les tubes de puissance que la distorsion apparaît et car les transistors en amplifications permettent une meilleur tenue générale et une meilleur extension en haut et en bas de la réponse en fréquence.
Un autre avantage d’avoir l’amplification (casque) à transistor, c’est d’avoir une très grande durée de vie des tubes… car en effet les tubes de pré amplification durent plus longtemps que les tubes d’amplification et peuvent dépasser les 10 000 heures !

Je reviendrai avec plus de retours sur la partie casque cette fois !

Et voici quelques photos de son bel ensemble :

Image

Image

Bonne soirée à tous !

Charles

Répondre