RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
Mattey

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par Mattey » mar. oct. 22, 2024 7:41 pm

Sle a écrit :
mar. sept. 10, 2024 1:00 pm
Bonjour Alain,

Ta question tombe à pic car j’ai fait le test hier soir !

À vrai dire, je ne m’attendais pas à grand chose de positif et j’ai été très agréablement surpris par le résultats. Cela fonctionne vraiment bien avec un bon respect des timbres et une dynamique qui reste de premier ordre.

Je précise toutefois que je n’écoute pas très fort et pour avoir un niveau adéquat, il faut monter le volume entre 120 et 140, le max étant à 150.

On n’est plus vraiment dans le portable mais dans le semi transportable.

Je finis mes essais avec l’Immanis cette semaine et je ferai un petit retour plus tard, moins détaillé que Mathieu que je remercie au passage pour son compte-rendu d’écoutes.

Stéphane
Hello Stéphane,

Tu nous feras un petit retour après ta semaine d écoute de l Immanis à la maison ;) ?

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso

Message par amaiso » jeu. oct. 24, 2024 2:19 pm

J ai quand meme un petit souci avec l immanis sur certains morceaux ; la scene est grande ca n est pas gênant bien sur mais elle est parfois tres lointaine ce qui est parfois gênant . J en ai deja parlé il me semble .
Exemple : j adore le live in london de Judi Jackson mais avec l immanis tu es déçu , tu ne ressens pas l émotion du live , au contraire du shangri .
Cet excellent casque ne convient pas à toutes les musiques .Il n est pas parfait !!
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » jeu. oct. 24, 2024 8:01 pm

Bonsoir Alain,

Oui il n’existe pas le casque parfait ! Celui capable de réunir toute le monde, sur tout styles de musiques et sur chaque état d’esprit du moment…
Et il n’existera jamais ! Impossible ! À moins qu’il soit caméléon et qu’il s’adapte absolument parfaitement (sans demander trop de manipulations) par un moyen de cartographie numérique et/ou mécanique !

Et je te rejoins, la scène est plutôt lointaine sur l’Immanis ! C’est justement une de ses très grande qualité mais surtout car son trait sonore est gros (alors que certains casques donnent la sensation de sonner très vaste mais c’est car tout les pupitres son petits dedans… donc ça manque d’ampleur, de grandeur, d’énergie souvent, de timbres aussi…).
À l’inverse il y’a les casques à l’écoute intimiste : où la chanteuse nous susurre a l’oreille….), c’est sympa sur certains points mais très très vite limité… ce sont rarement des grands casques….

Sinon c’est le Charybdis !!!
Sa scène est vaste (moins que sur l’Immanis quand même), son trait est gros (plus que l’Immanis) et en plus il rempli très bien l’espace et propose une écoute un peu plus intimiste que l’Immanis. C’est pour cela que c’est un casque exceptionnel (notamment pour son prix) qui plaît tant.
Il ne va pas aussi loin que l’Immanis sur de nombreux points (résolution, netteté, maîtrise, aération…) mais il s’en rapproche pas mal ! D’ailleurs sur le 2A3 c’est un régale aussi ^^

Allez bonne soirée et profite bien de ton superbe système !

Charles

amaiso

Message par amaiso » ven. oct. 25, 2024 7:28 am

Autant le live de Judi Jackson deçoit autant le live de Joe Coker est fantastique d émotion et de plaisir musical .
De meme que le live de clapton avec JJ Cale a San diego est fantastique
L Immanis est une pepite mais il y a des disques ou ca matche pas . C est rare .
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Sle

Message par Sle » dim. oct. 27, 2024 11:55 am

Mattey a écrit :
mar. oct. 22, 2024 7:41 pm
Sle a écrit :
Bonjour Alain,

Ta question tombe à pic car j’ai fait le test hier soir !

À vrai dire, je ne m’attendais pas à grand chose de positif et j’ai été très agréablement surpris par le résultats. Cela fonctionne vraiment bien avec un bon respect des timbres et une dynamique qui reste de premier ordre.

Je précise toutefois que je n’écoute pas très fort et pour avoir un niveau adéquat, il faut monter le volume entre 120 et 140, le max étant à 150.

On n’est plus vraiment dans le portable mais dans le semi transportable.

Je finis mes essais avec l’Immanis cette semaine et je ferai un petit retour plus tard, moins détaillé que Mathieu que je remercie au passage pour son compte-rendu d’écoutes.

Stéphane
Hello Stéphane,

Tu nous feras un petit retour après ta semaine d écoute de l Immanis à la maison ;) ?

Matthieu.
Bonjour Matthieu,

Tu fais bien de me rappeler à l’ordre :D

Je ne vais pas faire un long CR car l’essentiel a déjà été dit et je le partage globalement.

J’ai eu en prêt l’Immanis une semaine à domicile, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance du casque au calme et sur mon ampli RAAL HSA1b. J’avoue avoir été très impressionné du résultat et je ne partage pas tout à fait l’avis de certains quant à la très grande importance du choix de l’ampli. De tout ce que j’ai essayé avec l’Immanis, du gros ampli Viva jusqu’au SP3000, on retrouve à chaque fois les principales qualités du casque : transparence et détails extrêmes, grande dynamique et pureté des timbres. Bien sûr l’amplification a un rôle et elle va jouer sur la scène sonore et modifier légèrement la signature (le Lotoo Mjolnir donne une signature plus fluette et éthérée par exemple) et cela peut plaire ou déplaire. Ce casque étant très neutre à mes oreilles, toute signature de l’amplification ou du DAC va d’autant plus s’entendre et cela explique certainement pourquoi on peut penser que l’association avec l’amplification est determinante, ce qui est encore une fois partiellement vrai mais qui l’est aussi pour d’autres casques.

Pour revenir au casque, ce qui m’impressionne c’est cette capacité à fonctionner avec tout type de musique grâce à cette signature très neutre, détaillée et extrêmement dynamique. Je n’ai pas ressenti de manque ni d’exagération du grave à l’aigu. On ne s’ennuie jamais avec l’Immanis grâce à ce contraste, cette dynamique mais sans la moindre fatigue. On tape du pied et on redemande quelque soit le style musical. Je ne me souviens pas avoir entendu un casque aussi complet dans son rendu. Certes le Shangri-La Sr fait aussi bien sur de nombreux points voire peut-être mieux en détails et finesse du rendu (à confirmer par une comparaison dans la durée) mais il ne peut rivaliser dans la profondeur du grave et la dynamique.

J’ai pu essayer l’Immanis sur le nouveau Viva 2A3 hier au salon de Paris et c’était magnifique une nouvelle fois avec une signature un peu plus douce et délicate grâce aux tubes.

J’ai eu beau résister, j’ai finalement commandé un Immanis à Charles que je devrais recevoir d’ici la fin d’année. J’ai hâte !
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Mattey

Message par Mattey » dim. oct. 27, 2024 8:36 pm

Sle a écrit :
dim. oct. 27, 2024 11:55 am
Mattey a écrit :
mar. oct. 22, 2024 7:41 pm
Sle a écrit :

Bonjour Matthieu,

Tu fais bien de me rappeler à l’ordre :D

Je ne vais pas faire un long CR car l’essentiel a déjà été dit et je le partage globalement.

J’ai eu en prêt l’Immanis une semaine à domicile, ce qui m’a permis d’approfondir ma connaissance du casque au calme et sur mon ampli RAAL HSA1b. J’avoue avoir été très impressionné du résultat et je ne partage pas tout à fait l’avis de certains quant à la très grande importance du choix de l’ampli. De tout ce que j’ai essayé avec l’Immanis, du gros ampli Viva jusqu’au SP3000, on retrouve à chaque fois les principales qualités du casque : transparence et détails extrêmes, grande dynamique et pureté des timbres. Bien sûr l’amplification a un rôle et elle va jouer sur la scène sonore et modifier légèrement la signature (le Lotoo Mjolnir donne une signature plus fluette et éthérée par exemple) et cela peut plaire ou déplaire. Ce casque étant très neutre à mes oreilles, toute signature de l’amplification ou du DAC va d’autant plus s’entendre et cela explique certainement pourquoi on peut penser que l’association avec l’amplification est determinante, ce qui est encore une fois partiellement vrai mais qui l’est aussi pour d’autres casques.

Pour revenir au casque, ce qui m’impressionne c’est cette capacité à fonctionner avec tout type de musique grâce à cette signature très neutre, détaillée et extrêmement dynamique. Je n’ai pas ressenti de manque ni d’exagération du grave à l’aigu. On ne s’ennuie jamais avec l’Immanis grâce à ce contraste, cette dynamique mais sans la moindre fatigue. On tape du pied et on redemande quelque soit le style musical. Je ne me souviens pas avoir entendu un casque aussi complet dans son rendu. Certes le Shangri-La Sr fait aussi bien sur de nombreux points voire peut-être mieux en détails et finesse du rendu (à confirmer par une comparaison dans la durée) mais il ne peut rivaliser dans la profondeur du grave et la dynamique.

J’ai pu essayer l’Immanis sur le nouveau Viva 2A3 hier au salon de Paris et c’était magnifique une nouvelle fois avec une signature un peu plus douce et délicate grâce aux tubes.

J’ai eu beau résister, j’ai finalement commandé un Immanis à Charles que je devrais recevoir d’ici la fin d’année. J’ai hâte !
Hello Stéphane,

En voilà une excellente nouvelle :D , félicitations pour cette commande 8-) . Tu dois maintenant t armer de patience...

Encore quelques jours d attente pour recevoir le mien. Il est grand temps, d autant plus que je suis sans casque depuis un petit moment car mon Susvara est parti. Heureusement, les Aura font du bon boulot :!:

Tu as choisi un mot qui me parle beaucoup au sujet de l'Immanis quand tu dis que c est un casque "complet". Je te rejoins complètement pour tout le reste également : grande neutralité et dynamique "sans limite"... C est tout ça réunit qui en fait un casque exceptionnel et totalement polyvalent. Cette polyvalence, on ne la retrouve pas de façon aussi prononcée, ni sur un 1266, ni sur un Shangri-La Sr, ni il me semble sur le Susvara Unveiled, et encore moins sur un SR1. Pour moi, hors Immanis, c est le bon vieux Susvara qui était le plus polyvalent dans cette gamme, mais l Immanis va encore un peu plus loin.

Le stand C-H au PAVS avait l'air impressionnant, et aussi très prisé :o . Avec tous ces casques et ces électroniques, il y avait certainement de quoi attraper le tourni... et casser la tirelire :mrgreen:

A bientôt,

Matthieu
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso

Message par amaiso » mar. oct. 29, 2024 7:44 am

Ah ah je me sens visé Stephane
C est vrai qu aucun ampli de la marque raal présent à Lyon ne m a transporté associée à l immanis
Le viva me convient mais on dit qu un casque qui a besoin d ampli à tubes c est pour cacher ses défauts
Aussi je suis content le raal b te convienne
Dernièr commentaire : l immanis ne m a pas fait aimer le « métal « ….

amaiso

Message par amaiso » mar. oct. 29, 2024 7:44 am

Ah ah je me sens visé Stephane
C est vrai qu aucun ampli de la marque raal présent à Lyon ne m a transporté associée à l immanis
Le viva me convient mais on dit qu un casque qui a besoin d ampli à tubes c est pour cacher ses défauts
Aussi je suis content le raal b te convienne
Dernièr commentaire : l immanis ne m a pas fait aimer le « métal « ….

Dj.JR

Message par Dj.JR » mar. oct. 29, 2024 5:33 pm

Salut Matthieu
Cette polyvalence, on ne la retrouve pas de façon aussi prononcée, ni sur un 1266, ni sur un Shangri-La Sr, ni il me semble sur le Susvara Unveiled, et encore moins sur un SR1. Pour moi, hors Immanis, c est le bon vieux Susvara qui était le plus polyvalent dans cette gamme, mais l Immanis va encore un peu plus loin.
Le Susvara Dévoilé est si différent du Susvara Original ? Curieux d'entendre cet Immanis, même si sur le papier il semble moins neutre tonalement que le Susvara ( et le Susvara dévoilé) mais il peut être plaisant à l'écoute, surtout si il a de belles transitoires.

amaiso

Message par amaiso » mar. oct. 29, 2024 5:40 pm

a mon avis Julien l immanis est plus neutre que le susvara OG ...
Et oui les 2 susvara sont 2 casques complètement différents : je me demande bien pourquoi le plus récent s'appelle aussi susvara

Répondre