RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
Mattey

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par Mattey » mar. oct. 29, 2024 7:18 pm

Dj.JR a écrit :
mar. oct. 29, 2024 5:33 pm
Salut Matthieu
Cette polyvalence, on ne la retrouve pas de façon aussi prononcée, ni sur un 1266, ni sur un Shangri-La Sr, ni il me semble sur le Susvara Unveiled, et encore moins sur un SR1. Pour moi, hors Immanis, c est le bon vieux Susvara qui était le plus polyvalent dans cette gamme, mais l Immanis va encore un peu plus loin.
Le Susvara Dévoilé est si différent du Susvara Original ? Curieux d'entendre cet Immanis, même si sur le papier il semble moins neutre tonalement que le Susvara ( et le Susvara dévoilé) mais il peut être plaisant à l'écoute, surtout si il a de belles transitoires.
Hello,

Je n'ai écouté le Susvara Unveiled que lors du WE inauguration de juin au showroom, donc pas dans un calme absolu comme je peux le faire à la maison, ni sur mon matériel. C'est pourquoi j'ai écrit "il me semble" au sujet de la polyvalence de ce Susvara Unveiled par rapport à celle des 2 autres ;) . Je n'aime pas trop me lancer dans de grandes affirmations quand je n'ai pas le recul et la connaissance nécessaire sur du matériel, et donc ici il faudrait que j'apprécie le Unveiled sur de longues écoutes pour mieux m'imprégner de sa restitution. Bon, finalement, qu'est-ce qui me fait penser que le Unveiled pourrait être moins polyvalent ? Des graves un peu moins profonds et intenses sur le Unveiled que sur l'original, impliquant un peu moins de sensation du rythme, un peu moins de "foot taping". Et aussi une présentation de la scène sonore dans espace plus restreint, qui ne me donne pas autant la sensation d'une écoute "live".

Concernant la "neutralité", si je devais classer les 3 casques dont il est question ici, pour schématiser et faire court, ça pourrait donner cela:
- Immanis : 10/10
- Susvara Unveiled : 9.5/10
- Susvara original : 9/10

ATTENTION : surtout, ne prenez pas ces "notes" au pied de la lettre! Elles sont là pour illustrer, donner une tendance, et ça ne reflète que mes ressentis. Si j'ai mis 10/10 pour l'Immanis, c'est pour prendre une référence dans le trio, cela ne signifie pas nécessairement qu'il est PARFAITEMENT neutre.

Il y a des différence significatives entre les 2 Susvara, mais ils partagent aussi des gènes commun, à savoir du raffinement, de l'élégance, de la précision, et un très haut niveau de fidélité globale. Le Unveiled est un peu plus clair, un peu plus lumineux, et semble procurer une légère meilleure lisibilité dans les fréquences supérieures. En contrepartie, ses graves sont un peu moins percutants, un peu moins physiques. Le Unveiled propose une scène sonore moins large, mais tout aussi aérée, lisible et précise (et peut-être plus pronfonde?). Franchement, je ne sais pas si l'un est meilleur que l'autre, et je suis convaincu que c'est une question de goût, de perception, d'appréciation, de préférence. On entend tous différemment, et à ce niveau, je ne crois pas qu'il serait pertinent de vouloir affirmer que l'un est nettement meilleur que l'autre. Ces casques sont grands vecteurs d'émotions, et c'est là leur fabuleuse force. Avec de belles électroniques, de beaux câbles, ces casques font vibrer et ressentir les partitions comme peu le font.

A mes oreilles, l'Immanis va plus loin que les 2 Susvara, en poussant beaucoup de curseurs de quelques petits crans. Et pour moi, au final il parvient à aller encore un peu plus loin en tant que vecteur d'émotions. Mais encore une fois, c'est très personnel, et il faut se faire sa propre idée ici, et donc écouter !

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Mattey

Message par Mattey » sam. nov. 02, 2024 9:28 pm

Voila, ça y est, il est là :D : mon Immanis est arrivé à la maison il y a maintenant un peu plus de 48h, après de longs mois d attente... 8-)

Un grand merci à Charles qui a pu jongler entre retour du PAVS et départ en vacances pour assurer une logistique impeccable sans temps mort :!:

Le rodage nécessitant de 100 à 300h (d après RAAL), je ne m emballe pas et je ne tire pas de conclusion hâtive, d autant que je connais déjà assez bien le bébé :mrgreen: .
Bon, là, à chaud, ce qui me frappe, ce sont d abord les voix. Elles ont une présence, un réalisme, une expressivité incroyables, que je ne connais pas au casque. C est plein de nuances, de détails qui donnent vie et me font vibrer. Moi qui suit plus sensible aux parties instrumentales que vocales, je me suis surpris à me plonger dans des disques qui parfois m ennuyaient un peu à la longue. Comme par exemple ceux de Madeleine Peyroux.
Ensuite, ce qui est également très frappant, c est la profondeur des plans sonores, le volume global dans lequel s épanouissent les sons, bien au delà de la stéréophonie habituelle. Là encore, c est totalement inédit pour moi, car on est pas sur un plan en 2D, mais sur quelque chose en 3D. C est difficile à décrire !

Allez , je poursuis mes écoutes en partant à la découverte de la "petite nouveauté du moment" : le nouveau Cure, Songs of a Lost World. Bien sombre sur la forme et le fond, mais superbement produit comme toujours avec Smith :) .

Matthieu .
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500

amaiso

Message par amaiso » dim. nov. 03, 2024 9:30 am

tu dois etre heureux

Oui je suis d accord avec toi

L/ immanis ne fait pas mieux que le Shanghai senior , même parfois moins bien , sur la précision des détails

La scene sur certains enregistrements est parfois lointaine ce qui nous donne envie d augmenter inutilement le volume ...

Mais ce qui caractérise pour moi ce magnifique casque c est le fait d allier une neutralité exemplaire à une musicalité qui effectivement nous donne souvent l impression d etre dans une bulle ...

Bonne ecoute Mathieu
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » lun. nov. 11, 2024 8:01 pm

amaiso a écrit :
dim. nov. 03, 2024 9:30 am
tu dois etre heureux

Oui je suis d accord avec toi

L/ immanis ne fait pas mieux que le Shanghai senior , même parfois moins bien , sur la précision des détails

La scene sur certains enregistrements est parfois lointaine ce qui nous donne envie d augmenter inutilement le volume ...

Mais ce qui caractérise pour moi ce magnifique casque c est le fait d allier une neutralité exemplaire à une musicalité qui effectivement nous donne souvent l impression d etre dans une bulle ...

Bonne ecoute Mathieu
Hello,

Ah ça oui, je suis heureux. Mais j ai tout de même un regret depuis l arrivée de l Immanis à la maison : ne pas pouvoir en profiter autant que je le voudrais :lol:

Je te rejoins totalement au sujet de l exceptionnelle neutralité de la restitution accompagnée d’une musicalité impeccable et que j ai envie de qualifier de profondément "humaine".

J écoute en ce moment le tout récent dernier album de Dominique A. Cette écoute révèle justement les immenses qualités de l Immanis. Ici
le chanteur est accompagné de l orchestre de chambre de Genève. C est un très bel enregistrement, une très belle production. L’écoute est de toute beauté. La sensation de présence de Dominique A est stupéfiante, et très émouvante. On perçoit précisément sa position dans la salle et par rapport à l’orchestre. On ne perd pas une miette de chaque partition, comme si on se trouvait à la place parfaite du meilleur des auditorium.

Je n ai pas encore ressenti d’écoute lointaine, avec une scene distante comme tu le décris. Soit je ne suis pas encore tombé sur un disque qui déclencherait ce phénomène, soit je n y suis pas sensible, soit mon système ne le révèle pas autant que le tien...

Allez, je savoure...

Dj.JR

Message par Dj.JR » jeu. nov. 14, 2024 12:18 pm

Je n ai pas encore ressenti d’écoute lointaine, avec une scene distante comme tu le décris. Soit je ne suis pas encore tombé sur un disque qui déclencherait ce phénomène, soit je n y suis pas sensible, soit mon système ne le révèle pas autant que le tien...
Salut, cela devrait dépendre beaucoup du type de musique que tu écoutes et donc des techniques de prise de son qui diffèrent beaucoup d'un genre à l'autre.
En musique classique, surtout pour des grandes formations, on a tendance à privilégier une prise de son globale qui donnera la part belle à l'espace acoustique et au champs diffus, là ou en pop ou variété (toutes les musiques enregistrées en studio) on travaillera plus sur la proximité et la présence, donc balance en faveur du champs direct. Tel ou tel choix sera plus ou moins marqué au casque, car la distance entre les membranes et le tympan est très courte et le crossfeed inexistant.

Enfin ça reste de la théorie avec bon nombre d'exceptions !

amaiso

Message par amaiso » jeu. nov. 14, 2024 4:46 pm

Je ne pense pas que ca vienne de l ampli ou du dac ; plusieurs propriétaires d Immanis ont fait la meme remarque que moi sur head-fi.
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

amaiso

Message par amaiso » ven. nov. 15, 2024 9:35 pm

Suis étonné de la qualité du son de l immanis avec le SP3000 .. C'est vraiment bon .
Manque effectivement d un peu de puissance .Je suis vite a 140 /150 comme l a fait remarque Stephane .
Ca mériterait un petit ampli portable ...sans dénaturer le son . Si vous avez une idée je suis preneur .

amaiso

Message par amaiso » sam. déc. 14, 2024 9:53 am

Bonjour

un petit mot de l Ampersand qui m a etre conseille par Alexander , concepteur de génie de l Immanis .

Le but : écouter dans mon camping car l Immanis sur l Astell SP3000 dont la transparence convient trés bien à mon gout et à l Immanis
Probleme : le SP 3000 manque un peu de puissance sur certains morceaux .

D apres mes lectures tous les amplis semi portable du marche rajoute une touche de chaleur , dont je ne veux pas .

Alexander m a trouve ce Ampersand avec difficulté en Pologne .
Je ne sais pas si Mr Goodman concepteur de l Ampersand a arrête sa production mais sur le site y en a pas !

J ai commande un cable en argent 4,4 / 4,4 presque pur au Portugal pour la liaison .

Et j ai branche l Immanis en XRL .
C est pas mal , c est meme bien mais j ai trouve dés le 1 er morceau écouté ( finale des sérénades de Dvorak opus 22 par l orchestre de vienne dirige par Chung ) que les timbres étaient pas tout à fait comme je les entends sur mon SP3000 seul .
Aucune coloration mais voila ca pourrait etre mieux .

Or ce matin j ai modifie les réglages

J ai mis l Ampersand sur volume à moitié puis sur Fix , en laissant high gain
Sur le SP 3000 j ai active les niveaux de sortie et j ai mis balances 2 volt
le réglale du volume se fait alors sur le SP 3000 et non plus sur l Ampersand
et miracle j ai retrouve mes timbres , la résonance des violoncelles , bref je sais pas si c est dans ma tête mais c est parfait pour moi !!

Il m a semble bon de partager cette experience

Bon week end

Mattey

Message par Mattey » jeu. févr. 06, 2025 8:49 pm

Bonsoir,

Voici 3 mois que profite de mon Immanis. Le bilan est ultra positif et je ne regrette pas du tout d avoir abandonné mon Susvara adoré au profit de ce RAAL. Depuis j ai modifié 2 éléments principaux de ma chaine : l ampli et le dac. Et ce n est sans doute qu un début... :lol:

Vous vous souvenez peut-être, j avais un petit doute quant au risque de l apparition d une certaine fatigue auditive lord de longues écoutes (cf afflux de détails). Et bien ce n'est pas du tout le cas, au contraire même. C est surprenant et finalementle confort auditif est proche voire similaire à celui du Susvara. Cela révèle sans doute l excellent équilibre de ce casque et l excellent accord que j obtiens avec mes électroniques 8-) .

De la même façon, le poids du bestiau m inquiétait un peu. Je n écoute jamais plus de 2 ou 3 heures d affilé, ce qui est déjà beaucoup, et à l’issue des plus longues séances je ne ressens pas la moindre douleur (crâne, cervicales). Mieux encore, mes oreilles ne chauffent jamais car elles ont toute la place dont elles ont besoin.

Cet Immanis est une Immense Réussite :shock:. Je ne lui trouve aucun défaut, aucune faiblesse. Il donne juste envie de profiter de la musique et de se laisser aller. Allez, si on cherche bien, on peut lui reprocher d être très révélateur des qualités et points faibles des électroniques. Mais est-ce une faibless ? Je ne crois pas, au contraire. Il donne ainsi constamment envie de tenter une optimisation par ci, de tester un nouvel appareil par là. Mon Susavara était bien moins sensible à l électronique, et l envie de changement peu prégnante.

J espère que pour vous qui avez investi dans ce casque le bilan est tout aussi positif ! Ce que je constate, c est qu on ne voit pas apparaître d Immanis de seconde main... :mrgreen: Il faudra patienter sans doute longtemps avant de voir apparaître les premières occas... :twisted:

Matt.

Sle

Message par Sle » lun. févr. 10, 2025 1:38 pm

Bonjour Matthieu,

Merci pour ton retour. Disposant de mon exemplaire depuis un peu plus d’un mois, je confirme les très grandes qualités de ce casque dont principalement l’ouverture hors norme, l’excellente séparation des pupitres, l’équilibre fréquentiel du grave à l’aigu, le temps de réponse lors des transitoires.

Il me rappelle mon ex SR1a mais il a bien plus de corps et un grave bien plus profond et est moins brillant.

Malgré ses qualités, il ne remplace pas mon Shangri-La qui garde une délicatesse supérieure, un peu plus de détails, sur certains enregistrements. Peut-être que le HSA1b limite l’Immanis. J’essaierai de tester d’autres amplis à l’occasion pour savoir.

Je ne regrette en tout cas pas l’acquisition de ce casque qui complète bien mon système actuel.

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Répondre