Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Les casques sédentaires
eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. janv. 13, 2020 12:06 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. janv. 13, 2020 11:01 am
Bonjour Eric,

Merci pour ces prises de mesures.

Je ne retiens qu'une seule chose :

Se référer à des courbes de réponse en fréquences ne sert qu'à assouvir sa curiosité et c'est déjà beaucoup.
Mais en aucun cas, je l'ai maintes fois dit et tes mesures me le confirment, une courbe de réponse nous donnera des indications sur le son d'un casque.

Tes mesures montrent des différences très faibles dans la réponse en fréquences de ton Odin, de ton Thekk et de ton Thror.
Je ne sais pas qui serait capable à l'oreille de déceler ces petites différences de niveau.

Pourtant, tu le dis bien et je le confirme, un Odin sonne vraiment très différemment d'un Thekk et d'un Thror.
Un Thekk et un Thror n'ont pas non plus la même signature sonore.

Pierre
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre.

Et je rajouterai : les courbes de mesures de FR du Thror et du Focal Utopia, sur le site de mesures RAA, sont très voisines, et pourtant ces deux casques sonnent très différemment ....

Par ailleurs, le roll-off important dans les sub-basses du Thekk versus Thror, constaté sur les courbes de mesures de RAA, n'est pas retrouvé sur mes propres mesures (et à l'oreille : musique du film avatar) ; j'ai même testé le Thekk et le Thror à des fréquences isolées (sinusoïdes pures) de 20 Hz, 25 Hz, 31.5 HZ et 40 Hz, et le Thekk descend apparemment plus bas (atténuation de niveau dans la première octave plus faible) que le Thror ...

Sinon, sur le site de mesures de RAA, la sensibilité moyenne du Thekk (entre 100 Hz et 10 KHz) est mesurée 2.7 dB plus élevée que celle du Thror (111.7 dB/V versus 109 dB/V), alors que mes mesures retrouvent une sensibilité globale (All Frequencies) quasi identiques entre ces deux casques, à 0.5 dB près ; et à l'oreille le niveau sonore est très similaire entre le Thekk et le Thror, pour une même position du potentiomètre de volume de l'ampli, alors que le niveau sonore moyen est sensiblement plus élevé (d'environ 4 dB) avec l'Odin mk2, toujours pour une même position du potentiomètre de volume de l'ampli (ce que mes mesures confirment: niveau SPL global (all frequency) de 103.3 dB pour le Thekk et le Thror versus 107.6 dB pour l'Odin mk2).

Bref, les mesures (en particulier celles issues du site de mesures RAA) montrent des choses que l'oreille n'entendent pas : comme une différence de sensibilité moyenne du Thekk versus Thror de 2.7 dB (mesures RAA), et un roll-off important dans les sub-basses du Thekk versus Thror (mesures RAA également) que l'on ne constate pas avec d'autres mesures (les miennes) et à l'oreille également.

Inversement, comme tu le dis Pierre, les mesures donnent une "représentation" du son d'un casque qui ne reflète pas la réalité de ce que l'on entend en vrai avec nos oreilles; voir pire, elles peuvent donner l'illusion que deux casques sonnent pareil alors qu'ils ne le font pas (nb: cas du Focal Utopia et du Kennerton Thekk, pour les mesures RAA), ou qu'il existe des creux ou des pics de fréquence qui n'existent pas et/ou qu'on n'entend pas.

Par exemple, cette fois-ci avec mes mesures, il existe un creux de fréquence marqué à 5 KHz sur mes mesures du Thekk (mais aussi du Thror et encore plus de l'Odin) avec mon système de mesure "Baffle plan" ; or à l'écoute de ces mêmes casques, avec une fréquence sinusoïde pure de 5 KHz, comparée à celle de 1 KHz, ce n'est pas un creux de fréquence que l'on entend à 5 KHz, mais un léger pic: le "5 KHz" (à mon oreille) sonne comme plus "vif" que le 1 KHz.

Comparativement, la fréquence de 2 KHz est quand à elle perçue en assez net retrait (à mon oreille) par rapport à la fréquence 1 KHz et encore plus par rapport à la fréquence de 5 KHz quand à elle légèrement prédominante (toujours à mon oreille) ; or cela n'est pas du tout évident à visualiser sur mes courbes de mesures où la fréquence de mesure du 2 KHz est apparemment en retrait d'environ seulement 3 dB par rapport à la fréquence de 1 KHz, alors que celle de 5 KHz est apparemment en très net retrait, d’environ 10 à 13 dB, par rapport à celle de 1 KHz ....

La réalité de la mesure au micro (d'une fréquence donnée) et de celle entendue avec nos oreilles, diverge parfois radicalement !

Par ailleurs, en sortant des mesures, d'après ce que j'ai pu lire (et que j'ai déjà rapporté lors de mon post précédent), il semblerait que la sonorité du Thekk, qui partage le même driver "carbone" high-tech que son grand-frère le Thror, ait été "accordée" suivant les exigences d'un studio, sur demande spécifique.
Donc le Thekk, qui serait la version Pro du Thror, en un peu plus abordable (pour le prix) et plus accessible et pratique pour son port, serait la version optimisée du Thor, avec un accord spécifique, pour mieux correspondre aux exigences d'un studio.

Quoi qu'il en soit, pour mes oreilles, avec mes casques, le Thekk sonne significativement différemment du Thror, avec un degré de technicité similaire, mais une tonalité différente, plus pleine et avec plus de corps que celle du Thror, et que je trouve encore plus plaisante à écouter.
Le Thror est plus "aérien", le Thekk plus "terrien" et épicurien. ;) :)

Sinon, pour conclure, un petit test intéressant à faire pour "prouver" que deux casques ne sonnent pas pareil: et bien, il suffit d'écouter du bruit rose (signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d'octave): le Thror sonne comme le plus "clair" pour le bruit rose ; le Thekk en comparaison a un bruit rose plus plein (plus complet) dans le sens qu'il sonne avec plus de niveau dans les fréquences basses audibles ; l'Odin, c'est encore un bruit rose différent, avec aussi plus de plénitude dans les fréquences basses, mais aussi plus de présence dans les fréquences élevées (bruit rose plus en V ou creusé au milieu, et aussi moins "lisse").

EDIT: et pour ceux qui trouveraient que pour écouter du bruit rose au casque (plutôt que de la musique) il faut être masochiste, et bien pas tant que ça ... :mrgreen:
C'est un bruit très reposant, parait-il ... ;)

Eric

eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. janv. 14, 2020 10:00 am

Bonjour à tous.

Vous voulez le meilleur ?
Vous voulez le plus cher ?
Vous voulez le plus beau ?

Et bien, visitez le site web australien Nirvana Sound Located in Melbourne, Australia
"Bringing the finest audio equipment to discerning music lovers"

https://nirvanasound.com/

Image

Image

Image

Eric

eric65

Message par eric65 » mar. janv. 14, 2020 2:33 pm

Re-bonjour à tous.

Vous avez vu les photos (de rêve) ci-dessus ?

Et bien, le propriétaire de ces superbes enceintes rouges (devenues entre-temps bleues ;) ) est également le même que de ce casque rouge ! :P

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15415742

Eric

Romain

Message par Romain » mar. janv. 14, 2020 8:02 pm

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour souhaiter une excellente année à tous les membres du forum.

Je reviens sur les posts précédents, ceux sur l'amélioration sonore après rodage concernant le Thror.

Personnellement, j'aimais des doutes sur les durées évoquées (5OO / 800 heures).

Néanmoins, de ma propre expérience, j'ai ressenti une amélioration du son sur le Thror après plusieurs mois d'utilisation. Je précise que je n'écoute pas la musique tous les jours et qu'on est loin des chiffres évoqués plus haut mais il avait quelques heures au compteur. Suffisamment d'heures pour écarter le fait que mon oreille se soit habituée au son.

Cela m'avait grandement surpris car je prenais déjà du plaisir à l'écouter et le plaisir sans est trouvé accru. J'ai même hésité à en parler sur le forum.

Voili, voilou...

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 3
- Matériel actuellement possédé: Mysphère 3.2 (En vente), Kennerton Thror (En vente), Chord Hugo TT 2 (Quasiment vendu), Bluesound Node 2 (En vente)
- Futures acquisitions prévues: Pas grand chose :cry:
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

eric65

Message par eric65 » mar. janv. 14, 2020 8:15 pm

Bonsoir Romain.

Moi aussi j'ai constaté une amélioration notable du son de mon Thror depuis que je le possède.

Sinon, je ne sais pas si tu as fait le rapprochement, mais le propriétaire du Thror de couleur rouge (qui l'apprécie de plus en plus après 500 heures et mêmes 800 heures de rodage), peut aussi le comparer avec ses propres enceintes personnelles qui ne sont pas moins que ça ... (des Wilson Audio Alexandria) :o

Image

Ce casque Thror ne doit pas être si mauvais que cela si son heureux propriétaire l'apprécie à ce point, malgré la comparaison possible d'aussi prestigieuses enceintes! :)

Eric

Milan

Message par Milan » mar. janv. 14, 2020 8:27 pm

C'est pour ça que je lui ai posé la question sur Headfi Éric ! :P

Après perso je les préféraient en rouge, c'était assorti au Thror en plus :D

Romain

Message par Romain » mar. janv. 14, 2020 8:32 pm

Bonjour Eric,

Je ne connais pas le modèle exact de ces enceintes mais je connais la marque et de ce fait, le tarif...

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si l'heureux propriétaire prend autant de plaisir à écouter son Thror qu'avec ses enceintes car au niveau de leur prix respectif, ça finira de me convaincre de repasser ou non sur un système enceintes d'ici quelques années.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 3
- Matériel actuellement possédé: Mysphère 3.2 (En vente), Kennerton Thror (En vente), Chord Hugo TT 2 (Quasiment vendu), Bluesound Node 2 (En vente)
- Futures acquisitions prévues: Pas grand chose :cry:
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

eric65

Message par eric65 » mar. janv. 14, 2020 10:20 pm

Bonsoir à tous.

Bonsoir Milan et Romain.

Oui, ce serait intéressant de savoir ce que donne son casque Kennerton Thror rouge débridé dans les basses (après 800 heures de rodage) et apparemment très très bien amplifié, avec une source au top, comparé à ses enceintes Wilson Audio Alexandria X2 dont on peut lire le test ci-dessous.
https://hometheaterreview.com/wilson-au ... -reviewed/

Image

Image

Image

Image

Image

Image

https://www.msbtechnology.com/amplifier ... phone-amp/

Image

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15404303

https://www.head-fi.org/threads/audeze- ... t-15369461

Pour la rapidité du casque, la résolution sonore et la propreté du message sonore, je pense que le Thror a quelques atouts, mais concernant la dynamique pure et dure, l'impact et la viscéralité du son, et bien j'ai un peu peur que n'importe quel casque (y compris l'Abyss) soient situés très loin derrière ces impressionnantes enceintes Wilson Audio Alexandria X2 ...

Eric

eric65

Message par eric65 » mer. janv. 15, 2020 12:15 pm

Bonjour à tous.

Croire ou ne pas croire au rodage (burn-in) des casques planar ?

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15404303

En cas de doute, je viens de lancer mon casque planar Kennerton Thekk SN001 dans une session de rodage avec une session de bruit rose non-stop à 85 dB SPL avec un ampli transistorisé.

Début du rodage: mercredi 15/01/2020 AM.

Fin du rodage? Pas encore déterminé ...

Image

Le pouf vert-jaune clair est là pour assourdir le bruit rose de manière efficace : mon blu-ray est en mode repeat de la plage de bruit rose ; le casque est branché sur la prise casque de mon petit ampli intégré ONKYO ; le volume SPL à l'embouchure des pads du Thekk est de l’ordre de 85 dB SPL (mesurés au micro).

Eric

eric65

Message par eric65 » mer. janv. 15, 2020 9:22 pm

Bonsoir à tous.

Ce superbe Kennerton Thekk vient de trouver un acquéreur, un Russe.

Image

Image

Et il en est apparemment très content ! :)

https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15418386

Eric

Répondre