Covid et fragilité du monde Classique

Musique classique
Cladane

Covid et fragilité du monde Classique

Message par Cladane » dim. avr. 19, 2020 2:55 pm

A String Quartet Is Crushed by the Coronavirus

Image

https://www.nytimes.com/2020/04/19/arts ... virus.html
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound
SUB Sunfire Atmos XT265
Enceintes Voxativ Hagen
Nucleus +, Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Re: Covid et fragilité du monde Classique

Message par FLY » dim. avr. 19, 2020 6:07 pm

Tu vois @Cladane, je préfère largement ton titre à celui du NYT. « fragile », oui, « crushed »... il ne faut quand même pas pousser, mais sans ce terme l’article aurait-il eu le même (succès commercial) impact ?

Oui ce Quatuor traverse une passe difficile, comme combien d’autres, et je ne crois pas qu’il ait fallu attendre le coronavirus pour voir décliner le marché du classique et ses acteurs. Aujourd’hui je voulais savoir si Harmonia Mundi avait encore quelques unes de ses boutiques, on est infoutu de le savoir via leur site ce qui n’est pas bon signe...

La bonne nouvelle : à la fin (car tout a une fin), ce groupe ressortira plus fort de cette épreuve, ou bien ses musiciens joueront avec d’autres. Dans tous les cas, on peut voir cette épreuve de deux manières. En sortir affaibli (ce que les médias nous « balancent » tous les jours), ou transformé.

J’opte pour la seconde voie.
CD Meridian 588, Qobuz + Roon + HQPlayer + Fostex HPA8C en Dac, Accuphase C2410, Viva Audio Solista Power, Hifiman Susvara, Abyss 1266 PHI TC

Config « voyage » : iPhone et Auris audio Euterpe, Hifiman Ananda.

Pierre Paya

Message par Pierre Paya » mar. avr. 21, 2020 11:51 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Bonjour François,

Quoi qu'il en soit, notre planète reprend "du poil de la bête" dans tous ses recoins.
Si une espèce ressort affaiblie de ce virus, ce sera l'espèce humaine, mais j'en doute...

La musique quand à elle est intemporelle, ceux qui la servent viennent et repartent, mais la musique ne craint rien et surtout pas une épidémie, elle qui en a tant traversé...

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Trebor

Message par Trebor » mar. avr. 21, 2020 12:56 pm

Bonjour,

L'humanité ressortira aussi affaiblie de cette épidémie qu'elle y est rentrée. C'est dire qu'il n'y aura pas d'après car il n'y a pas eu d'avant.
Il y aura des prises individuelles de conscience, sûrement, mais collectivement, non.
Quant à la musique, avant, après, elle s'en fiche ; elle ne s'intéresse qu'à maintenant.

Amitiés.

Robert

Cladane

Message par Cladane » mer. avr. 22, 2020 10:00 am

Bonjour tous,

J’avais trouvé l’article bien construit, l’auteur journaliste a reçu un prix Pulitzer, parce que décortiquant les imbrications multiples conditionnant la vie d’un Quartet ‘autonome’ et par delà un certain fonctionnement économique des formations de musique classique.

Concernant les virus, si je me réfère à mes 35 ans d’expérience avec eux, l’espèce humaine aura oublié l’an prochain le SARS-cov-2 (comme tous les autres qui nous tombent dessus tous les 3-5 ans) et j’attends de compter le nombre de soignants (dont hospitaliers) qui se vaccineront :lol:
Pour les 15000 décès annuels (tous les ans) dus à la grippe, une grande quantité de soignants ne se vaccine pas et est responsable d’une partie de la transmission (problème régulièrement dénoncé par les chefs de clinique).

La problématique du cas actuel a été l’extrême rapidité de diffusion qui a saturé nos hôpitaux délestés de leurs ressources par 20 années d’orientations de budgets publics dans d’autres secteurs plus ‘gagnants’ politiquement, ajoutée à une déplorable politique française de la gestion de l’obésité (reproche de l’OMS à la France depuis 2 ans sans réaction).
Mauvaise pioche et maintenant 116% (min) de déficit :roll:

Sympa je vais être augmenté et à moi les nouveaux casques :mrgreen:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, Raal SR1a, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound
SUB Sunfire Atmos XT265
Enceintes Voxativ Hagen
Nucleus +, Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

FLY

Message par FLY » mer. avr. 22, 2020 11:09 am

Bonjour à tous,

On oubliera la cause, le SARS-CoV-2, mais pas la conséquence : la perte du bien le plus « précieux » aux yeux de l’homme : l’argent.

Il n’y a que les guerres pour créer de tels phénomènes cataclysmiques sur le plan économique.

Sans parler de la dette, il y a toutes les incertitudes liées à la reprise, dans des pans entiers de l'économie où l’imbrication et les interdépendances mondiales et géopolitiques (on sent déjà frémir les « règlements de compte avec la Chine ») font que le jeu va être complexe, voire très tendu.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a toujours des hommes de bonne volonté qui chercheront à aider les autres à garder les pieds sur terre.

Je viens de découvrir Jean-Philippe Ackermann, conférencier de son état, la cinquantaine passée, qui a décidé à l’âge de 21 ans, à la suite d’un événement douloureux durant son service militaire, d'être optimiste tous les jours sachant qu’on en a - en moyenne, trente mille sur une vie. C’est beaucoup et peu à la fois.

Il transmet désormais cet optimisme et démontre que tout peut être surmonté, car il y a toujours un bon côté des choses. Il suffit de se concentrer dessus.

Durant la seconde guerre mondiale à Londres on dansait sous les bombes 🙂

La musique évolue avec son temps, comme toutes choses. Moi le premier je suis surpris de voir à quel point on s’est éloigné d’une certaine qualité de la reproduction sonore, par rapport à ce que fut le marché de la Hifi il y a 35 ans.

Ce marché, porté par les grandes enseignes, s’est atomisé et prend désormais le nom de Hifi de luxe tellement les prix sont injustifiés eu-égard à la fonction première des produits : reproduire de la musique.

La musique dite « savante » suit cette tendance, remplacée par autre chose de plus accessible, consensuel, commercial.

À l’instar du Covid19 qui nous tombe dessus le modèle économique du marché de la musique a été ravagé par un autre virus nommé MP3, il y a 20 ans.

L’industrie musicale s’est adaptée dans la douleur, y a laissé des plumes, s’est résolue à trouver un autre modèle économique via les plateformes de diffusion, et commence à peine à s’en remettre.

Tout ça pour dire que le « génie » de l’homme (pris dans le bon sens du terme, tout est là !) permet de croire que l’on peut si l’on veut, s’adapter en toutes circonstances, et l’évolution du marché de la musique en est un bon exemple.
CD Meridian 588, Qobuz + Roon + HQPlayer + Fostex HPA8C en Dac, Accuphase C2410, Viva Audio Solista Power, Hifiman Susvara, Abyss 1266 PHI TC

Config « voyage » : iPhone et Auris audio Euterpe, Hifiman Ananda.

Luke

Message par Luke » mer. avr. 22, 2020 4:00 pm

Bonsoir

Un article / vidéo intéressante, pas sur le COVID et la musique mais qui rejoint une émission que j'avais suivi il y a quelques années et qui met en avant les problèmes que nous nous créons chaque jour.

https://www.lemonde.fr/planete/video/20 ... 3hqL0NrH1g

Répondre