eric65 a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 1:50 pm
Pierre Paya a écrit : ↑mar. nov. 12, 2019 10:06 am
Bonjour Eric,
La réponse dans le grave de nos casques est très dépendante du placement des pads sur notre visage et de leur bonne étanchéité, oui.
Pierre
Bonjour Pierre, c'est un constat général,
qui peut très facilement se vérifier par des mesures ; mais ce phénomène dépend aussi de la technologie du casque employée.
Par exemple, il y a moins de perte de niveau dans les basses avec le Thror que avec le Magni, quand l'étanchéité parfaite des pads n'est pas assurée (
par exemple en portant des lunettes).
La force de clamping entre les deux casques étant similaire, avec mon réglage de l'arceau du Thror.
Le Magni est particulièrement sensible à ce phénomène.
Eric
Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.
Pour illustrer mes propos ci-dessus, ci-joint un excellent article de Tyll Hertsens (d'Innerfidelity), qui devrait bien plaire à René, concernant l'effet objectivable, mesurable, du roll-off dans les basses de certains casques, mais pas d'autres, ou alors avec un effet moindre, avec la perte d'étanchéité (de scellement du casque) consécutif au port des lunettes (avec des branches de lunettes fines ou épaisses).
https://www.innerfidelity.com/content/e ... y-response
C'est ce que je constate en particulier entre le Magni (casque électrodynamique fermé, pads courts, drivers de 50 mm) et le Thror (casque orthodynamique ouvert, drivers planar de 80 mm) où le roll-off dans les basses est beaucoup plus important avec le Magni (même pour une faible perte d'étanchéité) qu'avec le Thror, dés que l'étanchéité n'est plus parfaite et/ou que le clamping du casque (qui joue également dans l'étanchéité des pads) est insuffisant.
Des explications scientifiques à donner pour ce cas d'école ?
Sinon, au sujet d'école, ou plutôt de lycée, je viens d'apprendre que mon fils Raphaël vient d'hériter d'un des caractères génétiques de sa mère, la myopie (ce qui l'obligeait jusqu'à présent d'être au premier rang dans sa classe de première, au lycée, pour lire le tableau).
Nous venons de lui commander des lunettes.
Mais quel rapport avec les casques Kennerton, et en particulier le Magni de mon fils ?
Et bien, le port de lunettes de mon fils risque de lui faire perdre l'étanchéité des pads de son Magni (avec pour conséquence un roll-off important dans les basses), ce qui est potentiellement gênant.
Mais, mon fils est jeune et myope (pas presbyte), donc pour regarder son ordinateur, avec le Magni sur les oreilles, il ne devrait pas porter de lunettes.
En revanche, pour regarder des films blu-ray avec moi, sur notre grand écran Pana 165 cm, à plus de 3 m, mon fils Raphaël risque de devoir porter ses lunettes (pour corriger sa myopie), mais le roll-off du Thror dans les basses étant beaucoup plus faible avec le Thror (versus Magni) en portant des lunettes, surtout avec des branches fines de lunettes, e
t je l'espère aussi avec le Thekk qui possède une technologie et des drivers très proches du Thror, sans compter les pads a priori identiques, cela ne devrait pas être un problème si il utilise le Thror (ou le Thekk) pour regarder des films de loin avec ses lunettes.
Je lui prêterai alors le Thekk (plus facilement ajustable à sa tête) pour regarder des films, de loin, sur ce grand écran ; de plus le Thekk étant de même sensibilité supposée que le Thror (drivers très voisins), cela devrait permettre d'écouter (et de visualiser) à deux le même film, sur le même ampli, lui avec le Thekk et moi avec le Thror, avec l'ampli le plus qualitatif, le Viva 2A3 (qui possède deux sorties audio Jack 6.35 mm), ampli branché sur le dac externe Audiomat Maestro ref, lui-même branché sur la sortie numérique coaxiale PCM du lecteur de blu-ray.
Le Thor (et probablement aussi le Thekk) sont faits pour les porteurs de lunettes, mais pas le Magni ; il faut le savoir ; à moins d'utiliser artificiellement ce roll-off dans les basses du Magni, avec ces lunettes, si vous trouvez par exemple que le Magni a trop de basses ...
Eric