Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. nov. 11, 2019 3:40 pm

Bonjour à tous.

Merci Milan pour ces très belles photos prises lors du CanJam Shangai 2019 le week-end dernier. :)

Un œil averti reconnaîtra des électroniques de prestiges associées à ces très bons casques Kennerton Thror et Vali.

Trafomatic Audio: Primavera SE amp + Kennerton Thror

Image

Image

Image

Trafomatic Audio: Head 2 amp + Kennerton Vali

Image

Image

et sur une autre photo: Source DSD Nagra.

Image

Eric
Dernière modification par eric65 le lun. nov. 11, 2019 8:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Cladane » lun. nov. 11, 2019 4:41 pm

Et même CH Precision et EMMLabs 8-)
Comme quoi en Asie un bagage technique de haut niveau, contrairement à nous, est déjà partie prenante du monde des casques :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » lun. nov. 11, 2019 6:34 pm

Cladane a écrit :
lun. nov. 11, 2019 4:41 pm
Comme quoi en Asie un bagage technique de haut niveau, contrairement à nous, est déjà partie prenante du monde des casques :!:
Exact Claude !
Et j'aime à en avoir la confirmation

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Cladane » lun. nov. 11, 2019 6:59 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. nov. 11, 2019 6:34 pm
Cladane a écrit :
lun. nov. 11, 2019 4:41 pm
Comme quoi en Asie un bagage technique de haut niveau, contrairement à nous, est déjà partie prenante du monde des casques :!:
Exact Claude !
Et j'aime à en avoir la confirmation

Pierre
Pour mon avis, en Asie les audiophiles ont intégré le changement de paradigme dans le monde du casque là où nous en restons au HD600 :roll:
Le manque de place là-bas a été certainement un facteur de développement.

Les fora casques en France ont encore à appréhender les possibilités exceptionnelles des casques de haut niveau actuels. Même pas une question de moyens financiers vus nos niveaux de vie en comparaison mais bien une sous-culture chez nous.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » lun. nov. 11, 2019 9:26 pm

Bonsoir à tous.

Bonsoir Pierre et Claude.

Effectivement, impressionnantes les électroniques exposées à ce CanJam de Shanghai 2019, ce week-end. :o

Sinon, de manière à peine moins modeste, nous avons regardé cet après-midi, mon fils Raphaël et moi, le film blu-ray grand spectacle du dernier X-Men "Dark Phoenix", sur mon grand écran plasma Pana (165 cm), lui avec son casque Magni (pads courts) branché sur l'ampli Matrix M-Stage, lui même branché sur les sorties RCA analogique stéréo du lecteur de blu-ray haut gamme Panasonic BD DP UB-9000, et moi avec le Thror branché sur l'amplificateur à tubes Viva 2A3, lui-même branché sur le dac Audiomat Maestro ref branché sur la sortie numérique coaxiale (PCM) du même lecteur de Blu-Ray.
Les deux casques (Thror et Magni) étant de sensibilité assez différente (plus de 10 dB d'écart), chacun a pu adapter le volume du casque utilisé à sa convenance, sur son propre ampli.
Sinon, j'ai comparé le son du Magni et du Thror, branchés avec les deux électroniques différentes comme décrites ci-dessus sur un CD Audio lu par le lecteur de blu-ray ; c'est nettement mieux avec le Thror, mais mon fils ne s'est pas plaint du son du Magni lors de la visualisation de ce film blu-ray
Avec l'arrivée prochaine du Thekk (a priori de sensibilité très voisine de celle du Thror), je pourrai alors brancher le Thror et le Thekk simultanément sur le même système audio le plus qualitatif (c'est à dire sur les deux sorties audio Jack 6.35 mm de l'ampli Viva 2A3 branché sur le dac Audiomat, lui-même branché sur la sortie coaxiale numérique PCM du lecteur de blu-ray).

Trois remarques à faire:
. Nous avons passé mon fils et moi un excellent moment (près de 2 heures non stop) à regarder ce film haletant en VOST.
. Aucun problème de confort de port sur toute la durée des 2 heures du film, aussi bien pour le Magni de mon fils, que pour moi-même avec le Thror (il faut le dire parfaitement ajusté à ma tête).
. Le niveau des basses du Magni avec les pads courts dépend assez fortement du clamping (force de serrage) des pads et de l'étanchéité des pads du Magni.
Si le clamping n'est pas fort, ce qui est le cas avec le clamping de base du Magni, avec son arceau souple, et bien le niveau des basses est significativement plus faible que si on augmente artificiellement le clamping du casque en appuyant avec les deux mains sur les cups du Magni pour renforcer les basses. Il faut le savoir.

Je pense que la courbe de mesure de FR du Magni de pré-série faite sur la tête artificielle du site RAA, a été réalisée avec un clamping assez fort des pads (en appuyant sur les cups ?) donnant ainsi lors de la mesure un niveau dans les basses fort, voir excessif.
Par contre, sans appuyer sur les cups du Magni, avec le clamping "de base" (naturel) (clamping modéré, agréable), avec les pads courts, et bien le niveau dans les basses du Magni est plus faible, du même ordre de niveau que celui du Thror, voir même légèrement moindre, en tout cas suffisant pour donner un son bien équilibré dans les 3 registres (grave - medium - aigu) sans effet d'empattement dans le grave ou d'effet de masque sur le médium ; son clair et distinct à entendre, même si un peu moins dense que celui du Thror.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mar. nov. 12, 2019 10:06 am

Bonjour Eric,

La réponse dans le grave de nos casques est très dépendante du placement des pads sur notre visage et de leur bonne étanchéité, oui.

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
lun. nov. 11, 2019 6:59 pm
Les fora casques en France ont encore à appréhender les possibilités exceptionnelles des casques de haut niveau actuels. Même pas une question de moyens financiers vus nos niveaux de vie en comparaison mais bien une sous-culture chez nous.
Bien sûr Claude, il suffit de regarder le prix moyen des voitures que l'on peut voir au cours d'une journée...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mar. nov. 12, 2019 1:50 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. nov. 12, 2019 10:06 am
Bonjour Eric,

La réponse dans le grave de nos casques est très dépendante du placement des pads sur notre visage et de leur bonne étanchéité, oui.

Pierre
Bonjour Pierre, c'est un constat général, qui peut très facilement se vérifier par des mesures ; mais ce phénomène dépend aussi de la technologie du casque employée.

Par exemple, il y a moins de perte de niveau dans les basses avec le Thror que avec le Magni, quand l'étanchéité parfaite des pads n'est pas assurée (par exemple en portant des lunettes).
La force de clamping entre les deux casques étant similaire, avec mon réglage de l'arceau du Thror.
Le Magni est particulièrement sensible à ce phénomène.

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mer. nov. 13, 2019 9:06 am

eric65 a écrit :
mar. nov. 12, 2019 1:50 pm
Pierre Paya a écrit :
mar. nov. 12, 2019 10:06 am
Bonjour Eric,

La réponse dans le grave de nos casques est très dépendante du placement des pads sur notre visage et de leur bonne étanchéité, oui.

Pierre
Bonjour Pierre, c'est un constat général, qui peut très facilement se vérifier par des mesures ; mais ce phénomène dépend aussi de la technologie du casque employée.

Par exemple, il y a moins de perte de niveau dans les basses avec le Thror que avec le Magni, quand l'étanchéité parfaite des pads n'est pas assurée (par exemple en portant des lunettes).
La force de clamping entre les deux casques étant similaire, avec mon réglage de l'arceau du Thror.
Le Magni est particulièrement sensible à ce phénomène.

Eric
Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Pour illustrer mes propos ci-dessus, ci-joint un excellent article de Tyll Hertsens (d'Innerfidelity), qui devrait bien plaire à René, concernant l'effet objectivable, mesurable, du roll-off dans les basses de certains casques, mais pas d'autres, ou alors avec un effet moindre, avec la perte d'étanchéité (de scellement du casque) consécutif au port des lunettes (avec des branches de lunettes fines ou épaisses).

Image

https://www.innerfidelity.com/content/e ... y-response

C'est ce que je constate en particulier entre le Magni (casque électrodynamique fermé, pads courts, drivers de 50 mm) et le Thror (casque orthodynamique ouvert, drivers planar de 80 mm) où le roll-off dans les basses est beaucoup plus important avec le Magni (même pour une faible perte d'étanchéité) qu'avec le Thror, dés que l'étanchéité n'est plus parfaite et/ou que le clamping du casque (qui joue également dans l'étanchéité des pads) est insuffisant.

Des explications scientifiques à donner pour ce cas d'école ?

Sinon, au sujet d'école, ou plutôt de lycée, je viens d'apprendre que mon fils Raphaël vient d'hériter d'un des caractères génétiques de sa mère, la myopie (ce qui l'obligeait jusqu'à présent d'être au premier rang dans sa classe de première, au lycée, pour lire le tableau).
Nous venons de lui commander des lunettes.

Mais quel rapport avec les casques Kennerton, et en particulier le Magni de mon fils ?

Et bien, le port de lunettes de mon fils risque de lui faire perdre l'étanchéité des pads de son Magni (avec pour conséquence un roll-off important dans les basses), ce qui est potentiellement gênant.
Mais, mon fils est jeune et myope (pas presbyte), donc pour regarder son ordinateur, avec le Magni sur les oreilles, il ne devrait pas porter de lunettes. :)

En revanche, pour regarder des films blu-ray avec moi, sur notre grand écran Pana 165 cm, à plus de 3 m, mon fils Raphaël risque de devoir porter ses lunettes (pour corriger sa myopie), mais le roll-off du Thror dans les basses étant beaucoup plus faible avec le Thror (versus Magni) en portant des lunettes, surtout avec des branches fines de lunettes, et je l'espère aussi avec le Thekk qui possède une technologie et des drivers très proches du Thror, sans compter les pads a priori identiques, cela ne devrait pas être un problème si il utilise le Thror (ou le Thekk) pour regarder des films de loin avec ses lunettes.
Je lui prêterai alors le Thekk (plus facilement ajustable à sa tête) pour regarder des films, de loin, sur ce grand écran ; de plus le Thekk étant de même sensibilité supposée que le Thror (drivers très voisins), cela devrait permettre d'écouter (et de visualiser) à deux le même film, sur le même ampli, lui avec le Thekk et moi avec le Thror, avec l'ampli le plus qualitatif, le Viva 2A3 (qui possède deux sorties audio Jack 6.35 mm), ampli branché sur le dac externe Audiomat Maestro ref, lui-même branché sur la sortie numérique coaxiale PCM du lecteur de blu-ray.

Le Thor (et probablement aussi le Thekk) sont faits pour les porteurs de lunettes, mais pas le Magni ; il faut le savoir ; à moins d'utiliser artificiellement ce roll-off dans les basses du Magni, avec ces lunettes, si vous trouvez par exemple que le Magni a trop de basses ... :!:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par Pierre Paya » mer. nov. 13, 2019 3:24 pm

eric65 a écrit :
mer. nov. 13, 2019 9:06 am
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Pour illustrer mes propos ci-dessus, ci-joint un excellent article de Tyll Hertsens (d'Innerfidelity), qui devrait bien plaire à René, concernant l'effet objectivable, mesurable, du roll-off dans les basses de certains casques, mais pas d'autres, ou alors avec un effet moindre, avec la perte d'étanchéité (de scellement du casque) consécutif au port des lunettes (avec des branches de lunettes fines ou épaisses).

Image

https://www.innerfidelity.com/content/e ... y-response

C'est ce que je constate en particulier entre le Magni (casque électrodynamique fermé, pads courts, drivers de 50 mm) et le Thror (casque orthodynamique ouvert, drivers planar de 80 mm) où le roll-off dans les basses est beaucoup plus important avec le Magni (même pour une faible perte d'étanchéité) qu'avec le Thror, dés que l'étanchéité n'est plus parfaite et/ou que le clamping du casque (qui joue également dans l'étanchéité des pads) est insuffisant.

Des explications scientifiques à donner pour ce cas d'école ?
Je ne pense pas que l'on puisse parler de "cas d'école" Eric.

Le Magni trouve sa réponse dans le grave par sa charge fermée alors qu'il intègre un petit HP de 50mm.
Il est plus sensible à la moindre fuite acoustique que le Thror qui remue plus d'air avec sa membrane de 80mm et qui rayonne de plus des deux côtés...
Le Thror serait donc à mon sens, moins "pénalisé" par une petite fuite vers l'avant

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Kennerton Odin mk2 et nouvel Odin; Odin Thridi (mk3); Thror; Thekk; Vali et nouveau Vali; Magni; Magister Pro; Jörd

Message par eric65 » mer. nov. 13, 2019 3:44 pm

Bonjour Pierre.

Ton explication tiens la route. :)

J'y pensais un peu également. ;)

Eric

Répondre