Egalisations des casques
Egalisations des casques
Bonjour,
je regroupe sur ce fil des égalisations que j'ai posté sur HCFR ou sur MoC.
Ces égalisations paramétriques sont présentées avec les filtres déterminés et la courbe prédictive réalisée sur le logiciel REW (Room EQ Wizard).
La courbe prédictive a été déterminée sur la base de mes propres mesures sur un banc MiniDSP HEARS avec une compensation dite "HPN" fournie par le fabricant MiniDSP.
Pour mieux voir les filtres et courbes, ouvrir l'image dans un nouvel onglet du navigateur !
AKG K702
AUDIOTECHNICA AD900X
AUDIOTECHNICA R70X
BEYERDYNAMIC DT 1770 Pro
BEYERDYNAMIC DT 1990 Pro
BEYERDYNAMIC T1 Gen.2
FOCAL ELEAR
KOSS ESP-95X
MYSPHERE 3.2 avec pads "bass"
PHILIPS Fidelio X2
STAX SR-L700
je regroupe sur ce fil des égalisations que j'ai posté sur HCFR ou sur MoC.
Ces égalisations paramétriques sont présentées avec les filtres déterminés et la courbe prédictive réalisée sur le logiciel REW (Room EQ Wizard).
La courbe prédictive a été déterminée sur la base de mes propres mesures sur un banc MiniDSP HEARS avec une compensation dite "HPN" fournie par le fabricant MiniDSP.
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Dernière modification par Renecito le jeu. nov. 12, 2020 10:45 am, modifié 11 fois.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S
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Re: Egalisations des casques
Merci pour ce partage.
De mon côté, depuis hier je découvre l égalisation avec mon dac RME ADI 2 DAC FS
Pourquoi? Car j' ai vendu mon LCD-X et mon Chroma MD2 et il ne me reste que mon Thekk pour écouter toute ma musique qui va du classique varié, au jazz contemporain en passant par la pop\rock et même un peu d électro. Or à mes oreilles, le Thekk est un peu creux dans les très basses fréquences, pour le jazz contemporain, la pop\rock il y a souvent un manque de matière et de présence des instruments les plus graves (en dessous de 80Hz voire 60Hz). Mon plus gros manque se situe au niveau de certaines grosses caisses que le Thekk place trop en arrière plan et qui ne "sautent" plus aux oreilles comme je l attends parfois.
Donc j ai potassé le magnifique manuel du RME et j ai commencé à jouer sur 1 bande, entre 50 et 80Hz, en "Peak" et en "shelve". Avec quelques dB de plus, sur certains de mes albums, je retrouve ce que je connais d eux ! Miracle!
Il faut que j essaye d affiner progressivement, mais en première approche c est concluant. J étais déjà, sans utilisation de l égaliseur, très satisfait de ce dac RME. Maintenant je suis totalement convaincu. C est une machine géniale, hyper bien conçue et aboutie!
J avoue que je ne pensais pas 1 jour "bricoler" les potards d un égaliseur car étant plutôt dans la recherche d un système "neutre" et "parfait", mais finalement nos goûts et attentes sont tous si différents que certainement aucun casque ni autre maillon d une chaîne hifi, même les plus "neutres" ne pourront faire l unanimité pour toutes les musiques que l on peut écouter aujourd'hui (l offre est presque infinie!). Alors pourquoi ne pas tenter l égalisation quand on a du matériel qui permet de le faire, cela peut peut-être éviter l achat de plusieurs casques complémentaires ?
Matt.
De mon côté, depuis hier je découvre l égalisation avec mon dac RME ADI 2 DAC FS
Pourquoi? Car j' ai vendu mon LCD-X et mon Chroma MD2 et il ne me reste que mon Thekk pour écouter toute ma musique qui va du classique varié, au jazz contemporain en passant par la pop\rock et même un peu d électro. Or à mes oreilles, le Thekk est un peu creux dans les très basses fréquences, pour le jazz contemporain, la pop\rock il y a souvent un manque de matière et de présence des instruments les plus graves (en dessous de 80Hz voire 60Hz). Mon plus gros manque se situe au niveau de certaines grosses caisses que le Thekk place trop en arrière plan et qui ne "sautent" plus aux oreilles comme je l attends parfois.
Donc j ai potassé le magnifique manuel du RME et j ai commencé à jouer sur 1 bande, entre 50 et 80Hz, en "Peak" et en "shelve". Avec quelques dB de plus, sur certains de mes albums, je retrouve ce que je connais d eux ! Miracle!
Il faut que j essaye d affiner progressivement, mais en première approche c est concluant. J étais déjà, sans utilisation de l égaliseur, très satisfait de ce dac RME. Maintenant je suis totalement convaincu. C est une machine géniale, hyper bien conçue et aboutie!
J avoue que je ne pensais pas 1 jour "bricoler" les potards d un égaliseur car étant plutôt dans la recherche d un système "neutre" et "parfait", mais finalement nos goûts et attentes sont tous si différents que certainement aucun casque ni autre maillon d une chaîne hifi, même les plus "neutres" ne pourront faire l unanimité pour toutes les musiques que l on peut écouter aujourd'hui (l offre est presque infinie!). Alors pourquoi ne pas tenter l égalisation quand on a du matériel qui permet de le faire, cela peut peut-être éviter l achat de plusieurs casques complémentaires ?
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Casque et intras Hifiman Susvara (A VENDRE) et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016
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- Cladane
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Re: Egalisations des casques
Bonjour Tous,
Bon boulot René
Bon boulot René
En considérant le fait d'écouter des genres très différents, peut-être la seule raison (sauf à être ingé son) d'utiliser l'égalisation en effet.Alors pourquoi ne pas tenter l égalisation quand on a du matériel qui permet de le faire, cela peut peut-être éviter l achat de plusieurs casques complémentaires ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.
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Re: Egalisations des casques
Merci pour ce récapitulatif!
Je me pose une question de néophyte sur les mesures: admettons que l’on perçoit qu’un câble influe sur les basses ou les aigus par exemple, on devrait retrouver cet effet sur le banc de mesure comme une égalisation, non? Je ne parle pas de définition,transparence, timbres, aération, juste de l’équilibre.
Je me pose une question de néophyte sur les mesures: admettons que l’on perçoit qu’un câble influe sur les basses ou les aigus par exemple, on devrait retrouver cet effet sur le banc de mesure comme une égalisation, non? Je ne parle pas de définition,transparence, timbres, aération, juste de l’équilibre.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2
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Re: Egalisations des casques
Certes, sauf qu'il faut déjà qu'il y ait une différence mesurable entre la câble X et le câble Y et de ma propre expérience, je n'ai pas rencontré le cas !Thib a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 4:23 pmMerci pour ce récapitulatif!
Je me pose une question de néophyte sur les mesures: admettons que l’on perçoit qu’un câble influe sur les basses ou les aigus par exemple, on devrait retrouver cet effet sur le banc de mesure comme une égalisation, non? Je ne parle pas de définition, transparence, timbres, aération, juste de l’équilibre.
D'ailleurs pour qu'un câble influe sur l'équilibre mesurable (bosses, creux, pentes, etc...) il faudrait de sacrés caractéristiques en matière de résistance, capacitance et inductance.
Sur le plan de l'écoute, je laisse le discours à la subjectivité et aux effets placebo !
Nombre d’années d’expérience : 40
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Re: Egalisations des casques
Tout à fait d accord! Dans mon cas, le Thekk est parfait pour tout ce que j écoute en classique, et seulement parfois sur des musiques électroacoustiques actuelles il est un peu juste dans le bas du spectre et se révèle - à mon goût - plus agréable avec une petite correction vers les 60 Hz.Cladane a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 3:43 pmBonjour Tous,
Bon boulot René
En considérant le fait d'écouter des genres très différents, peut-être la seule raison (sauf à être ingé son) d'utiliser l'égalisation en effet.Alors pourquoi ne pas tenter l égalisation quand on a du matériel qui permet de le faire, cela peut peut-être éviter l achat de plusieurs casques complémentaires ?
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Re: Egalisations des casques
Bon, mais admettons qu’il y ait un constructeur de câble avec une approche structurée, qui produise des câbles pour lesquels j’entends une différence et qui prenne justement le soin de publier ses mesures de résistance, capacitance et inductance pour chacun de ses câbles comme cela:Renecito a écrit : ↑lun. oct. 12, 2020 6:26 pmCertes, sauf qu'il faut déjà qu'il y ait une différence mesurable entre la câble X et le câble Y et de ma propre expérience, je n'ai pas rencontré le cas !
D'ailleurs pour qu'un câble influe sur l'équilibre mesurable (bosses, creux, pentes, etc...) il faudrait de sacrés caractéristiques en matière de résistance, capacitance et inductance.
Sur le plan de l'écoute, je laisse le discours à la subjectivité et aux effets placebo !
Cela t’intéresserait de tester? J’avoue que je suis très curieux du résultat!
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Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2
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Re: Egalisations des casques
Bonjour,
prenons le cas du câble Diamond Reference qui produit :
- un filtre "RC passe-bas" du à sa résistance et à sa capacitance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et C=726 pF donne environ 12 mHz,
- un filtre "RL passe-bas" du à sa résistance et à son inductance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et L=1.3 uH donne environ 281 kHz.
Nous obtenons des fréquences de coupure largement au delà de la bande audible des chauve-souris !
Quand au discours de DANACABLE, il est vrai, sans préciser que les conséquences sont largement hors de la bande audible des humains.
Après que l'on entende une différence je le nie pas, mais ce n'est pas lié aux caractéristiques physiques présentées par les constructeurs de câble.
La facteur psycho-acoustique qui est aussi une réalité scientifique n'est pas à négliger et se limiter à un discours sur les propriétés électriques, c'est se soumettre à la contradiction qui se termine par le fait que ce n'est pas mesurable entre 20 Hz et 20 kHz.
Je remarque qu'aucun constructeur n'a publié des mesures, mais pour ce qui concerne le discours "commercial", ils ne manquent pas d'arguments !
René
P.S. j'avais mesuré il y a deux ans, l'incidence d'un câble en fils de Litz par rapport à un câble FOCAL standard, sachant que les longueurs étaient en plus différentes (2.5 m vs 4 m).
Les légers écarts inaudibles sont dus au repositionnement du casque sur le banc !
prenons le cas du câble Diamond Reference qui produit :
- un filtre "RC passe-bas" du à sa résistance et à sa capacitance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et C=726 pF donne environ 12 mHz,
- un filtre "RL passe-bas" du à sa résistance et à son inductance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et L=1.3 uH donne environ 281 kHz.
Nous obtenons des fréquences de coupure largement au delà de la bande audible des chauve-souris !
Quand au discours de DANACABLE, il est vrai, sans préciser que les conséquences sont largement hors de la bande audible des humains.
Après que l'on entende une différence je le nie pas, mais ce n'est pas lié aux caractéristiques physiques présentées par les constructeurs de câble.
La facteur psycho-acoustique qui est aussi une réalité scientifique n'est pas à négliger et se limiter à un discours sur les propriétés électriques, c'est se soumettre à la contradiction qui se termine par le fait que ce n'est pas mesurable entre 20 Hz et 20 kHz.
Je remarque qu'aucun constructeur n'a publié des mesures, mais pour ce qui concerne le discours "commercial", ils ne manquent pas d'arguments !
René
P.S. j'avais mesuré il y a deux ans, l'incidence d'un câble en fils de Litz par rapport à un câble FOCAL standard, sachant que les longueurs étaient en plus différentes (2.5 m vs 4 m).
Les légers écarts inaudibles sont dus au repositionnement du casque sur le banc !
Nombre d’années d’expérience : 40
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Re: Egalisations des casques
Bonjour René
Pour l’impact sur les autres caractéristiques je vais citer Bruno Putzeys: « Pour arriver au bon résultat, il faut mesurer sans cesse, mais si cela sonne bien mais que les chiffres disent le contraire, c’est peut être que l’on ne mesure pas la bonne chose et inversement. » on trouvera peut être bientôt comment mesurer scientifiquement une amélioration de l’aération.
J’ai bien entendu les discours de psycho accoustique de ceux qui n’y croient pas, les réponses incluant des tests à l’aveugle avec résultats unanimes des autres, l’objet n’est surtout pas de relancer le débat sur l’effet des câbles sur ce fil très intéressant des égalisations.
J’ai par ailleurs cité les câbles qui n’étaient visiblement pas le bon élément pour t’embarquer dans mon idée, mais je suis tout aussi curieux d’appliquer ma question à un changement d’ampli ou dac ou autre élément quand je perçois des différences de niveau.
J’ai par exemple sur l’ampli que je teste un bouton me permettant de régler la charge des transformateurs qui a un impact direct sur ma perception du grave.
je suis ainsi sincèrement curieux de voir s’il est possible de valider ces ressentis d’impact d’équilibre de tout élément matériel sur un banc de mesure dont je ne dispose pas et les câbles sont simplement l’objet le plus simple à prêter par la poste dans un premier temps.
Mais pas de problème si cela ne te paraît pas réaliste.
Très bonne journée
Thibaut
Pour l’impact sur les autres caractéristiques je vais citer Bruno Putzeys: « Pour arriver au bon résultat, il faut mesurer sans cesse, mais si cela sonne bien mais que les chiffres disent le contraire, c’est peut être que l’on ne mesure pas la bonne chose et inversement. » on trouvera peut être bientôt comment mesurer scientifiquement une amélioration de l’aération.
J’ai bien entendu les discours de psycho accoustique de ceux qui n’y croient pas, les réponses incluant des tests à l’aveugle avec résultats unanimes des autres, l’objet n’est surtout pas de relancer le débat sur l’effet des câbles sur ce fil très intéressant des égalisations.
J’ai par ailleurs cité les câbles qui n’étaient visiblement pas le bon élément pour t’embarquer dans mon idée, mais je suis tout aussi curieux d’appliquer ma question à un changement d’ampli ou dac ou autre élément quand je perçois des différences de niveau.
J’ai par exemple sur l’ampli que je teste un bouton me permettant de régler la charge des transformateurs qui a un impact direct sur ma perception du grave.
je suis ainsi sincèrement curieux de voir s’il est possible de valider ces ressentis d’impact d’équilibre de tout élément matériel sur un banc de mesure dont je ne dispose pas et les câbles sont simplement l’objet le plus simple à prêter par la poste dans un premier temps.
Mais pas de problème si cela ne te paraît pas réaliste.
Très bonne journée
Thibaut
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Re: Egalisations des casques
Bonjour,
après un échange constructif avec Thibaut, nous proposons une égalisation du MYSPHERE 3.2 pads S complétée d'une correction des basses.
Cette correction basée sur une amplification à basse impédance de sortie <1 Ohms nécessite un volume sonore raisonnable pour ne pas développer trop de distorsions dans le registre compensé.
après un échange constructif avec Thibaut, nous proposons une égalisation du MYSPHERE 3.2 pads S complétée d'une correction des basses.
Cette correction basée sur une amplification à basse impédance de sortie <1 Ohms nécessite un volume sonore raisonnable pour ne pas développer trop de distorsions dans le registre compensé.
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