par Renecito » mar. oct. 13, 2020 5:35 am
Bonjour,
prenons le cas du câble Diamond Reference qui produit :
- un filtre "RC passe-bas" du à sa résistance et à sa capacitance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et C=726 pF donne environ 12 mHz,
- un filtre "RL passe-bas" du à sa résistance et à son inductance
la fréquence de coupure pour une R=0.0023 Ohms et L=1.3 uH donne environ 281 kHz.
Nous obtenons des fréquences de coupure largement au delà de la bande audible des chauve-souris !
Quand au discours de DANACABLE, il est vrai, sans préciser que les conséquences sont largement hors de la bande audible des humains.
Après que l'on entende une différence je le nie pas, mais ce n'est pas lié aux caractéristiques physiques présentées par les constructeurs de câble.
La facteur psycho-acoustique qui est aussi une réalité scientifique n'est pas à négliger et se limiter à un discours sur les propriétés électriques, c'est se soumettre à la contradiction qui se termine par le fait que ce n'est pas mesurable entre 20 Hz et 20 kHz.
Je remarque qu'aucun constructeur n'a publié des mesures, mais pour ce qui concerne le discours "commercial", ils ne manquent pas d'arguments !
René
P.S. j'avais mesuré il y a deux ans, l'incidence d'un câble en fils de Litz par rapport à un câble FOCAL standard, sachant que les longueurs étaient en plus différentes (2.5 m vs 4 m).
Les légers écarts inaudibles sont dus au repositionnement du casque sur le banc !

Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S