Bonjour à tous ,
Voilà après quelques jours passés en compagnie du nouveau flagship de Kennerton, le Thror et après avoir fait un compte rendu sur le Thridi , je reviens vers vous partager mes impressions avec vous .
Et bien ce Thror ..
Je dois vous avouer que j'étais un peu sceptique sur la différence ou l'écart entre le Thridi et le Thror au départ, parce que , souvent de manière inconsciente , j'ai tendance à m'orienter et à me positionner en terme de rapport qualité prix , ce qui m'amène au Thridi ou à l' Odin .
Mais maintenant, pour avoir écouter ce très beau casque, je suis tout d'abord , dans le cadre de la gamme Kennerton, complètement ébahi par le niveau de confort qu'offre le Thror . Plus léger, plus espiègle, avec des composants et matériaux de tout premier ordre . Cette légèreté venant de l' Odin a de quoi décontenancer dans un premier temps .
Sur le plan esthétique on retrouve toute la rigueur et à la fois, la beauté visuelle que nous offre Kennerton, avec des essences de bois multiple, et on sent dès l'instant qu'on le touche, cette fiabilité qui a fait la marque de fabrique de Kennerton .
Alors sur le plan de l'écoute ? Que vaut ce Kennerton, comparativement à ces , son, prédecesseur l' Odin voir même le Thridi .
Je dois vous dire que durant dès les premières écoutes, j'ai été touché par la lisibilité et le réalisme confondant qui proviennent du Thror . Avec une restitution sonore pleine d'aisance et une puissance apaisée, parfaitement maîtrisée . Un très bel équilibre tonal et des aigus qui filent haut , mais un côté soyeux à mes oreilles qui est vraiment délicieux .
Je commence mon écoute sur le genre classique et baroque que j'affectionne pour l'instant . Je reviens au magnifique string quintet en C Major " La Musica Notturna delle Strade de Madrid " ...
J 'entends les violons qui volent haut avec une justesse des autres instruments, une très belle séparation . Et quand sur la fin le Violon se fait plus violent , plus puissant, le Thror nous emmène sans efforts, " effortless" comme diraient nos amis d'outre manche . Superbe .
Sur les dances roumaines de l'Album Folk dances for orchestra, dans un genre plus symphonique et précis à la fois, le Thror , encore une fois brille par son réalisme, par sa douceur, et dispose d'une scène sonore bien plus large que l' Odin , en tout cas, c'est assez curieux , on reconnait les instruments joués dans un espace , beaucoup plus en phase avec ce que l'on peut entendre lors d'un concert .
Je suis encore une fois ou je reste pantois lorsque j'entends à nouveau ces violons avec une très belle musicalité , ou l'on est vraiment transporté par la beauté de l'ensemble qui nous est proposé dans ce très bel album .
Je décide de monter le niveau du son, pour voir si par hasard , cette lisibilité remarquable , peut devenir confuse ... et bien pas du tout, la qualité et la force des instruments bénéficient toujours d'un positionnement dans l'espace sonore , et ce ....un point éminemment important à mes yeux sans fatigue aucune ...
Sur le piano, dont je considère qu'il est très difficile à trouver le juste équilibre, surtout au niveau des notes au moment des fortés, là encore , je pense , que c'est un des tout meilleurs rendus que j'ai pu entendre au travers de ce casque . J'ai pris pour ce faire un album référence les nocturnes de Chopin par le somptueux artiste turque Fazyl Say . Vraiment un moment de délice et de pur bonheur . C'est un ravissement .
Souvent pour les casques haut de gamme audiophiles, il est fait parfois des reproches sur les qualités de basses ou des sub basses , et j'avais des craintes , comme je suis éclectique dans mon approche musicale .
Je décide dès lors de confronter le Thror sur la musique et les voix de la Soul américaine , je pense à Nina Simone par exemple et ses plus grands hits , ou alors la magnifique Tina Turner avec son titre What's Got to do With it . Ou le titre " don't let go " du groupe En Vogqu .
Là encore je suis de nouveau étonné par la qualité des voix ... les basses et la guitare qui ressortent parfaitement . Je suis ravi de la prestation du Thror .
En comparaison avec d'autres casques , et là pour moi c'est assez édifiant, c'est que Kennerton a réussi à garder sa " patte " , tout en faisant une véritable avancée technique . J'ai la chance d'avoir à la fois l ' Odin , l' Utopia et le He1000 V2. Le Thror est de cette veine , cette veine des grands casques , il supplante l' Odin et le Thridi et est aussi bon que les Focals ou Hifimans ( Utopia , SE, V2 ) . Tous ces casques sont magnifiques et complémentaires . Mais le Thror m'impressionne par la restitution des instruments et cette puissance parfaitement maîtrisée , et cette douceur .
Je dirais que si le prix n'est pas un problème, en tout cas pour moi, en tant qu'upgrade , je choisirais sans conteste ce casque magnifique , avec lequel j'ai eu énormément de plaisir . Sur le plan de la résolution, sur le plan de la qualité des timbres, et celui du confort, Kennerton demeure un monde à part, avec ce particularisme , avec un casque absolument délicieux ! Quel ravissement .
Une très belle surprise et une belle découverte !