Focal Utopia 2022

Les casques sédentaires
alexdepont

Re: Focal Utopia 2022

Message par alexdepont » dim. juin 16, 2024 5:14 pm

Bonjour ,

je viens de me prendre pour mon cadeau d anniversaire un Utopia 2022, je l'écoute depuis hier sur une carte son RME ,c est vraiment extra mais apparemment de ce que j ai vu avec un ampli tubes ce serait encore mieux,

que me conseilleriez vous pour un budget d environ 3000 euros?

J ai repéré 2 modeles déja, le feliks audio euphoria evo et le Mcintosh MHA200 apres je sais pas si l un est plus adapté peut etre ceux d entre vous les ont deja essayé avec l Utopia..

sur un autre topic sylvanor m a dit qu il etait possible de relier la carte son a l amplificateur casque par les sorties RCA, d autres personnes l ont fait ?

Question cables, que change une sortie XLR4 d un jack classique 6.35? est ce qu il y a une différence perceptible?

Sinon mes retours par rapport a ce casque si d aventure des lecteurs aimeraient avoir des impressions pour franchir le pas

J'en suis tres content, on entend tres bien la spatialisation des mixes sur des titres comme Money for Nothing par exemple où les guitares sont panoramiquées + chaque tom de batterie que l on peut situer en gauche droite, franchement au top

J ai testé des sons électros type daft punk des débuts homework ou discovery on dirait c est juste fait pour.
Ce qui m a surtout marqué c est la batterie qui semble naturelle ,les sons de synthé aussi , on dirait que le Moog est dans la pièce...

Pour le moment en ayant parcouru mes titres dont j ai reussi a user les CD en voiture comme les albums de Dire Straits ou Guns n Roses ,c est juste parfait .
J ai écouté un peu de soundtrack comme hans zimmer aussi sur paul s dream de dune , on est dedans

Le meilleur moment quand meme de mon écoute d hier c etait la BO d Hannibal "Vide Cor Meum" c'était tellement beau, tellement céleste ... :shock:

j ai pas encore essayé le classique sur utopia mais il faudra que je m y penche...

Petit point négatif , de temps en temps par contre on est a la limite de la sibilance par exemple sur certains titres comme the pretender des foo fighters sinon c est le sans faute pour moi

Au final ce n est pas vraiment un casque mais plus une expérience...certes couteuse mais sans aucun regret !

J avais un Denon AHD9200 et un meze liric comme base c est vraiment encore au dessus...bon je les utiliserai toujours quand il faudra ne plus faire de bruit pour que les autres puissent ecouter la télé , la ils ont cru que j'étais devenu sourd "c est normal qu on entende ce que tu écoutes"? :mrgreen:

"ca sert a quoi un casque si tout le monde peut entendre ?" :lol: ca me fait presque douter de mon achat du coup ,... presque :lol:

Merci de vos réponses a mes questions ci dessus :mrgreen:

amaiso

Message par amaiso » dim. juin 16, 2024 8:09 pm

Mon épouse adorée m a fait la meme réflexion pendant qu elle regardait ses séries. à la télé ..je lui ai offerts des " boses quiet confort
Depuis elle me pose plus ce genre de questions .
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » lun. juin 17, 2024 8:15 pm

alexdepont a écrit :
dim. juin 16, 2024 5:14 pm
Bonjour ,

je viens de me prendre pour mon cadeau d anniversaire un Utopia 2022, je l'écoute depuis hier sur une carte son RME ,c est vraiment extra mais apparemment de ce que j ai vu avec un ampli tubes ce serait encore mieux,

que me conseilleriez vous pour un budget d environ 3000 euros?

J ai repéré 2 modeles déja, le feliks audio euphoria evo et le Mcintosh MHA200 apres je sais pas si l un est plus adapté peut etre ceux d entre vous les ont deja essayé avec l Utopia..

sur un autre topic sylvanor m a dit qu il etait possible de relier la carte son a l amplificateur casque par les sorties RCA, d autres personnes l ont fait ?

Question cables, que change une sortie XLR4 d un jack classique 6.35? est ce qu il y a une différence perceptible?

Sinon mes retours par rapport a ce casque si d aventure des lecteurs aimeraient avoir des impressions pour franchir le pas

J'en suis tres content, on entend tres bien la spatialisation des mixes sur des titres comme Money for Nothing par exemple où les guitares sont panoramiquées + chaque tom de batterie que l on peut situer en gauche droite, franchement au top

J ai testé des sons électros type daft punk des débuts homework ou discovery on dirait c est juste fait pour.
Ce qui m a surtout marqué c est la batterie qui semble naturelle ,les sons de synthé aussi , on dirait que le Moog est dans la pièce...

Pour le moment en ayant parcouru mes titres dont j ai reussi a user les CD en voiture comme les albums de Dire Straits ou Guns n Roses ,c est juste parfait .
J ai écouté un peu de soundtrack comme hans zimmer aussi sur paul s dream de dune , on est dedans

Le meilleur moment quand meme de mon écoute d hier c etait la BO d Hannibal "Vide Cor Meum" c'était tellement beau, tellement céleste ... :shock:

j ai pas encore essayé le classique sur utopia mais il faudra que je m y penche...

Petit point négatif , de temps en temps par contre on est a la limite de la sibilance par exemple sur certains titres comme the pretender des foo fighters sinon c est le sans faute pour moi

Au final ce n est pas vraiment un casque mais plus une expérience...certes couteuse mais sans aucun regret !

J avais un Denon AHD9200 et un meze liric comme base c est vraiment encore au dessus...bon je les utiliserai toujours quand il faudra ne plus faire de bruit pour que les autres puissent ecouter la télé , la ils ont cru que j'étais devenu sourd "c est normal qu on entende ce que tu écoutes"? :mrgreen:

"ca sert a quoi un casque si tout le monde peut entendre ?" :lol: ca me fait presque douter de mon achat du coup ,... presque :lol:

Merci de vos réponses a mes questions ci dessus :mrgreen:
Hello,

Avec ton budget, je te recommande vivement d essayer le Trafomatic Head2 (soit la version standard soit la SE, question de goût... et de budget).

C est un excellent ampli à tubes. J ai eu un Utopia (ma 1ere version) et il s associait vraiment très très bien avec mon Head2.

Tu peux aller sur le fil dédié, j en ai pas mal parlé de ce super ampli !

Je ne suis pas certain que le Macintosh soit un très bon choix, mais peut être à essayer. Quant au Feliks, pourquoi pas , mais le Head2 va nettement plus loin sur pas mal de paramètres, il est plus rigoureux.

Matt.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » jeu. juin 27, 2024 10:03 am

Bonjour Alex et Matthieu,

Selon moi l’association entre le nouvel Utopia 2022 et du Mcintosh est à absolument proscrire.
Les deux sont bien trop riches harmoniquement et pleins (le nouvel Utopia est assez différente de l’ancien) pour donner un résultat convenable.
Pareil avec l’euforia Evo….

Dans le même sens Matthieu, je conseil nettement plus le head two se plutôt que l’originale. (Alors que pour l’Utopia numéro 1 ce serait en effet l’inverse).

Ensuite pour te conseiller comme il faut, ça dépend tellement où tu veux emmener ton Utopia…
L’Utopia 2022 étant déjà suffisamment riche et joueur, il lui faut, selon moi, un amplificateur, pas trop démonstratif et pas trop coloré…. Mais pas dénué, de musicalité, et de naturel non plus…
Garder aussi à l’esprit que c’est un driver dynamique, donc avec un grave qui n’a pas la maîtrise de celui des Planars, donc il faut un amplificateur qui sache le tenir en bas… Et qui ne le rende pas trop mou…

Jack 6.35 et XLR4.
Oui tu entendras des différences. Mais pas que ce soit meilleur dans un cas ou dans l’autre. Généralement tu auras plus de niveau sur la sortie XLR4. Le XLR4 présente aussi (sur un amplificateur/dac qui a symétrisé le signal) plus d’aération, de détourage, de tension que la sortie asymétrique 6.35.
Cela étant dit, un amplificateur ne devrait pas symétriser le signal… c’est ajouter des composants sur son trajet et ça va à l’encontre du respect du signal…
Les meilleurs amplificateurs (bien que de conception symétrique car double mono) ne symétrisent d’ailleurs jamais le signal… VIVA, FULIANTY, KALLYSTE… du single ended ! Et ce n’est pas parce qu’il y a des sorties XLR en façade, que le signal est forcément symétrique…
Mais je suppose fortement que le signal est bien symétrique dans le RME.

Bonne journée,

Charles

Répondre