Erzetich,un fabricant de casques sérieux???

Les casques sédentaires
Patou08

Erzetich,un fabricant de casques sérieux???

Message par Patou08 » dim. oct. 20, 2024 1:22 pm

Bonjour à toute la communauté du casque audio!
J’interviens très rarement sur ce forum,mais je le consulte régulièrement!Assez récemment,j’ai contacté Charles Pierre du site Casques Headphones pour l’achat d’un casque Charybdis. Je précise que je n’avais jamais eu ce casque,ni dans les mains,ni sur les oreilles,
mais j’avais lu tellement de louanges à son sujet que j’y suis allé les yeux fermés.
Comme je souhaitais un câble plus long(3,50m)que celui livré d’origine,Charles a contacté le fabricant qui a donné son accord
moyennant un supplément de prix de 100€.J’ai accepté cette offre qui consistait donc à me fournirun Charybdis noir+câble de 3,50m
avec prise XLR 4 pôles+adaptateur XLR 4 pôles/jack 6,35mm.Sauf que j’ai reçu un Charybdis noir+câble de 3,50m(comme prévu),
mais avec une prise jack 6,35mm et,bien sûr,sans adaptateur XLR 4 pôles/jack 6,35mm!!!
Comme je possède un ampli casque Viva 2A3 équipé de 2 prises jack 6,35mm,cette disposition ne me gênait pas tellement,au contraire!Mais ce n’est pas ce qui avait été convenu et il me paraissait évident que cette disposition avait été prise par le fabricant pour des raisons économiques!!!J’ai trouvé cette attitude mesquine compte tenu du montant acquité de 3100€,avec une première mauvaise
impression concernant ce fabricant.
Je tiens à préciser que,et c’est très important,Charles Pierre n’est pas en cause!Il a fait preuve du plus grand professionnalisme et du plus grand sérieux pour me fournir ce que je lui avais demandé.Il est donc irréprochable dans cette«affaire»!
En utilisant ce casque,dont je confirme le très haut niveau de qualité sonore,j’ai tout de même remarqué quelques anomalies incompatibles avec un produit de ce niveau:l’arceau carbone(colone vertébrale du casque)est très mince(1mm)et donc fragile!
C’est également le cas pour les arceaux métalliques qui supportent les lourdes coquilles du casque!Par rapport à son poids élevé(740g),ce casque devrait être équipé de manière à être beaucoup plus rigide etrésistant!Lorsque l’on a ce casque dans
les mains,on a l’impression que le fabricant à voulu faire des économies en«grattant»sur la matière et les matériaux!!!
Autre exemple de ce constat:la mauvaise qualité des prises mini XLR du câble dont le dispositif de verrouillage ne fonctionne
déjà plus et qui peuvent donc se déconnecter inopinément(c’est ce qui m’est arrivé lors d’une séance d’écoute!!!).
Le câble était également mal fabriqué avec,notamment,le séparateur canal droit/gauche mal fixé!
J’ai aussi observé que certaines vis TR de fixation(vis de fixation prises XLR casque+vis de fixation des coquilles sur les arceaux métalliques)tournent dans le vide et donc,que fixent-elles exactement???
Pour résumer,la qualité de fabrication de ce casque laisse vraiment à désirer!Le fabricant a misé exclusivement sur la qualité
sonore(bien réelle)et négligé la qualité de fabrication par souci économique!!!
Lorsque j’observe la qualité de fabrication de mon Utopia 2022,certes plus cher,elle est incomparablement supérieure à
celle de ce Charybdis!Le tarif de vente de ce dernier(3000€)est tout de même suffisamment élevé pour assurer un niveau
de qualité de fabrication autrement plus sérieux que celui qui est réalisé actuellement!!!
Je vais quand même finir en mentionnant quelques points positifs concernant ce casque car,heureusement,il y en a:
- Malgré son poids élevé,ce casque est très confortable et permet de longues écoutes sans douleur et sans fatigue!
- Ce casque a vraiment une restitution sonore formidable,à la fois naturelle est raffinée et c’est évidemment son grand
point fort!
- Il est,à mon avis,indissociable de son câble d’origine avec lequel il distille une personnalité sonore unique!Je l’ai testé
avec 2 autres câbles de très haute qualité et je suis revenu au câble d’origine!
Voilà ce que j’avais envie d’exprimer concernant ce casque!Je vous invite à réagir et donner vos avis(positifs et négatifs)
sur le contenu et la teneur de mes propos!
Cordialement!
Patrick
Matériel:
Platine Linn Sondek LP12+bras Lurné modifié et cellule Benz micro ace
Préamp Perreaux SM3
Tuner Méridian
Dac:Merason Frérot+Pow1,avec câble alim Pow1/Frérot fait maison(importante amélioration sonore)
Amplis casques:Perreaux et Viva 2A3
Casques: Grado PS1000 et SR60,Focal Utopia 2022,Erzetich Charybdis
Câbles USB et modulation faits maison
Streaming direct: Qobuz,Spotify,YouTube,depuis pc et via une interface USB Matrix élément H modifiée et
alimentée avec une excellente alim externe

amaiso

Re: Erzetich,un fabricant de casques sérieux???

Message par amaiso » dim. oct. 20, 2024 5:31 pm

Bonjour

je te rappelle que selon les lois du marché tu as 15 jours pour renvoyer un produit s il ne te plait pas ....

En ce qui concerne le cable , tu ne sais pas quel sera ton ampli dans l avenir et je renverrais a minima le cable pour avoir le cable XRL avec l adaptateur 6,35 .
Je suis sur que c est une mésentente , Charles va te régler ce probleme :)

Quant à la construction ...je ne l ai pas eu assez longtemps en main , mais honnêtement acheter un casque sans l avoir eu en main ....n est ce pas une erreur ?

Cordialement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » dim. oct. 20, 2024 7:18 pm

Patou08 a écrit :
dim. oct. 20, 2024 1:22 pm
Bonjour à toute la communauté du casque audio!
J’interviens très rarement sur ce forum,mais je le consulte régulièrement!Assez récemment,j’ai contacté Charles Pierre du site Casques Headphones pour l’achat d’un casque Charybdis. Je précise que je n’avais jamais eu ce casque,ni dans les mains,ni sur les oreilles,
mais j’avais lu tellement de louanges à son sujet que j’y suis allé les yeux fermés.
Comme je souhaitais un câble plus long(3,50m)que celui livré d’origine,Charles a contacté le fabricant qui a donné son accord
moyennant un supplément de prix de 100€.J’ai accepté cette offre qui consistait donc à me fournirun Charybdis noir+câble de 3,50m
avec prise XLR 4 pôles+adaptateur XLR 4 pôles/jack 6,35mm.Sauf que j’ai reçu un Charybdis noir+câble de 3,50m(comme prévu),
mais avec une prise jack 6,35mm et,bien sûr,sans adaptateur XLR 4 pôles/jack 6,35mm!!!
Comme je possède un ampli casque Viva 2A3 équipé de 2 prises jack 6,35mm,cette disposition ne me gênait pas tellement,au contraire!Mais ce n’est pas ce qui avait été convenu et il me paraissait évident que cette disposition avait été prise par le fabricant pour des raisons économiques!!!J’ai trouvé cette attitude mesquine compte tenu du montant acquité de 3100€,avec une première mauvaise
impression concernant ce fabricant.
Je tiens à préciser que,et c’est très important,Charles Pierre n’est pas en cause!Il a fait preuve du plus grand professionnalisme et du plus grand sérieux pour me fournir ce que je lui avais demandé.Il est donc irréprochable dans cette«affaire»!
En utilisant ce casque,dont je confirme le très haut niveau de qualité sonore,j’ai tout de même remarqué quelques anomalies incompatibles avec un produit de ce niveau:l’arceau carbone(colone vertébrale du casque)est très mince(1mm)et donc fragile!
C’est également le cas pour les arceaux métalliques qui supportent les lourdes coquilles du casque!Par rapport à son poids élevé(740g),ce casque devrait être équipé de manière à être beaucoup plus rigide etrésistant!Lorsque l’on a ce casque dans
les mains,on a l’impression que le fabricant à voulu faire des économies en«grattant»sur la matière et les matériaux!!!
Autre exemple de ce constat:la mauvaise qualité des prises mini XLR du câble dont le dispositif de verrouillage ne fonctionne
déjà plus et qui peuvent donc se déconnecter inopinément(c’est ce qui m’est arrivé lors d’une séance d’écoute!!!).
Le câble était également mal fabriqué avec,notamment,le séparateur canal droit/gauche mal fixé!
J’ai aussi observé que certaines vis TR de fixation(vis de fixation prises XLR casque+vis de fixation des coquilles sur les arceaux métalliques)tournent dans le vide et donc,que fixent-elles exactement???
Pour résumer,la qualité de fabrication de ce casque laisse vraiment à désirer!Le fabricant a misé exclusivement sur la qualité
sonore(bien réelle)et négligé la qualité de fabrication par souci économique!!!
Lorsque j’observe la qualité de fabrication de mon Utopia 2022,certes plus cher,elle est incomparablement supérieure à
celle de ce Charybdis!Le tarif de vente de ce dernier(3000€)est tout de même suffisamment élevé pour assurer un niveau
de qualité de fabrication autrement plus sérieux que celui qui est réalisé actuellement!!!
Je vais quand même finir en mentionnant quelques points positifs concernant ce casque car,heureusement,il y en a:
- Malgré son poids élevé,ce casque est très confortable et permet de longues écoutes sans douleur et sans fatigue!
- Ce casque a vraiment une restitution sonore formidable,à la fois naturelle est raffinée et c’est évidemment son grand
point fort!
- Il est,à mon avis,indissociable de son câble d’origine avec lequel il distille une personnalité sonore unique!Je l’ai testé
avec 2 autres câbles de très haute qualité et je suis revenu au câble d’origine!
Voilà ce que j’avais envie d’exprimer concernant ce casque!Je vous invite à réagir et donner vos avis(positifs et négatifs)
sur le contenu et la teneur de mes propos!
Cordialement!
Patrick
Bonsoir Patrick,

Je ne comprends pas ce qui te fait dire que la livraison d un câble en 6.35, alors que tu avais demandé un câble en XLR, est un choix délibéré de la part du fabricant et de plus d après toi pour de sombres questions économiques. Si une différence de prix existe entre les deux finitions, elle doit être minime, et ce n est certainement pas avec cela que le fabricant pourrait faire une marge supplémentaire. Aucun intérêt !

C est tout simplement une erreur, pas très grave qui plus est. Le câble est peut-être parti chez un autre client, ou bien le fabricant a inversé deux commandes au dernier moment en emballant les malettes... En revanche, tu es en droit de demander le remplacement du câble reçu par le modèle commandé ! C est le minimum, on est d accord :!: :!:

Concernant l épaisseur de la plaque en carbone, j imagine qu elle a été justement dimensionnée pour assurer le bon compromis entre rigidité et souplesse. Le carbone n a pas besoin d être très épais, c est un matériau qui a ses propriétés exceptionnelles. Cette pièce est effectivement "maîtresse" et je ne crois pas qu elle souffre de défauts de conception. A confirmer auprès de Charles, mais je ne crois pas qu il y ait des soucis avec cette pièce. Il y a eu, de mémoire, des problèmes avérés avec les connecteurs, et une nouvelle version, avec connecteurs intégrés au châssis a remplacé celle d origine avec les connecteurs qui "pendouillaient" au bout d un court morceau de câble...

Erzetich est un petit constructeur, jeune, qui produit de faibles volumes. On est très très loin d un Focal, d un Hifiman ou autre Audeze. En achetant chez des artisans comme Erzetich, je pense qu il faut accepter certaines particularités, mais il ne faut toutefois pas renoncer à la fiabilité.

Pour terminer, je voudrais dire que la perception que chacune a d un objet tel qu un casque est très personnelle et totalement subjective. Est ce que tu serais surpris si je te disais que je trouve les Focal font "plastoc", grincent, ont du jeu, et que de plus pour moi ils sont inconfortables, ont un cuir qui change de couleur au bout de quelques mois d utilisation, voire s abîme très vite. J ai eu un Utopia et un Stellia, donc je parle d expérience... En revanche, pas le moindre souci avec un Susvara que je viens de vendre après 2 années d utilisation quotidienne : il était comme neuf dixit l acquéreur, et c était vrai!

J ose espérer que tu as partagé avec Charles tous ces soucis de vis et de connecteurs et qu une solution amiable sera trouvée pour que tu ne regrettes plus ton achat. Tiens nous au courant !

Bonnes écoutes malgré tout, ce casque est une pépite !!!!
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Patou08

Message par Patou08 » lun. oct. 21, 2024 10:47 am

Bonjour à tous!
Merci pour vos retours;je les ai lus avec intérêt! Les arguments que vous énoncez sont assez pertinents et j'en prends acte! Comme je
suis assez bricoleur,j'ai réussi à résoudre certaines anomalies gênantes comme le défaut de verrouillage des mini XLR du câble! En fait,
j'ai décidé de garder le casque et le câble tels qu'ils sont car,à l'usage,c'est tout à fait acceptable!Et surtout,le rendu sonore de ce
casque me plait beaucoup,alors... En fait,mes griefs étaient plutôt dus au fait que j'étais agacé par ces quelques défauts qui,pour moi,
ne devraient pas être présents avec un produit de cette classe!Lorsque l'on décide d'investir une somme conséquente pour acquérir un
produit d'une certaine qualité,il me semble anormal de constater un certain nombre de problèmes qui ne devraient pas apparaître!
Voilà!C'était juste un"coup de gueule"un peu épidermique pour râler contre un système qui a tendance à déraper et à nous submerger!
Encore merci à vous et cordialement!
Patrick
Matériel:
Préamp Perreaux SM3
Tuner Méridian
Dac:Merason Frérot+Pow1,avec câble alim Pow1/Frérot fait maison(importante amélioration sonore)
Streaming direct: Qobuz,Spotify,YouTube,depuis pc et via une interface USB Matrix élément H modifiée et

amaiso

Message par amaiso » lun. oct. 21, 2024 11:04 am

y a rien d'épidermique , moi qui ne suit pas bricoleur , à ta place j aurais renvoye le casque et aminima le cable
3000 euros c est pas rien .
Suis sur que Charles va régler le probleme du cable
Cordialement
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mar. oct. 22, 2024 5:43 pm

Bonjour Patrick et bonjour à tous,

Merci Matthieu d’avoir commencé à fournir des éléments de réponse !
Patrick vous n’auriez pas dû hésiter à me parler de vos déceptions (j’en était resté au plaisir que vous preniez à l’écoute).

S’il y a bien une chose que je dois faire ici, c’est défendre le fabricant… mon dieu !!!! S’ils pouvaient tous être comme Blaz ERZETICH… gentil, consciencieu, à l’écoute… tout l’inverse de ce que vous pensez Patrick, mais je comprend que vous l’ayez pensé, suite à vos explications ! Et quel bonheur pour les clients d’avoir ce casque… je le constate chaque semaine au showroom…
La majorité des clients ne comprennent pas comment ce casque peut être si performant en étant moitié moins chère que beaucoup d’autres…

Pour le câble… juste une mauvaise compréhension entre lui et moi et je m’en rend compte après re lecture de nos échanges… l’anglais n’a pas aidé… et donc en effet le câble est venu directement en 6.35. Comme nous en avions parlé ensemble Patrick (à réception), il me semble que c’est mieux ainsi dans votre cas, plutôt que d’avoir des adapteurs dans la chaîne… cela étant dit si vous préférez avoir le câble avec adaptateurs, dites le moi et je ferai l’échange, bien sûr ! Et honnêtement je ne trouve pas les 100 euros demandés en supplément, déconnants du tout… 100 euros ttc… en prix de vente. Sachant que l’on a fait une demande spéciale de réalisation (câble plus long et connecteur 6.35 au lieu de XLR4 (même si au départ ce n’était pas la demande, il l’a compris ainsi)).
Oui ce câble est extrêmement bon ! Une connaissance travaillant dans l’aéronautique de pointe a halluciné de voir un câble si onéreux utilisé dans la hi-fi !

Je ne comprends pas le problème de séparateur de canal du câble ! Vous m’expliquerez cela !
Pour les vis aussi… je ne visualise pas bien lesquelles, ca me paraît étonnant mais peut être alors ! Vous me direz !
Pour les connecteurs mini XLR, j’ai déjà eu le cas avec un autre client (je dois avouer que c’est le seul soucis que j’ai eu sur la 20aine de Charybdis vendus), ou en effet ça ne clipsait pas ! Mais ça c’est une problématique plutôt liée au mini XLR qu’au fabricant… surtout que j’ai déjà des sensations semblables avec d’autres casque en mini XLR.

Je pense aussi qu’une partie de votre surprise Patrick, vient du fait que vous êtes non voyant (je me permet de le souligner car c’est ici important il me semble) et donc que vous n’avez pas pu appréhender les matériaux du casque au travers de photos… et comme il est vrai que le Charybdis est de fabrication artisanale, on peut être étonné de certaines choses. Comme par exemple le bandeau fin (mais en effet en carbone), ou les axes de pivot… enfin c’est un peu tout l’inverse d’un focal Utopia en effet. Non pas que le focal Utopia soit plus qualitatif et solide (je rejoins Matthieu pour dire que les matériaux de l’Utopia ne sont si exceptionnels que cela… alors que ceux utilisez pour le Charybdis sont de manière générale, bien plus solide), mais il est habillé d’une très belle façon et bien couvert !!!

Il est vrai que la souplesse du Charybdis et sa désarticulation (la encore tout l’opposé du Focal Utopia qui est très rigide) peut surprendre… mais je suis convaincu que tous ces choix qui entraine cette souplesse, sont réalisés pour le confort de port du Charybdis ! Qui, malgré son poids, est ultra confortable !
Rendez ce casque rigide et ce serait inconfortable au possible !

Enfin, je suis content que finalement la compréhension revienne, il faut être reconnaissants d’avoir accès à une telle écoute pour moins de 6000 euros….
Mais je connais votre belle entièreté et vous avez bien raison de dire ce que vous ressentez !!

Je vous laisse revenir vers moi par mail pour que l’on finalise cela et que j’arrange des choses si des cHoses doivent être arrangées !

Bonne soirée Patrick et bonne soirée à tous !!!

Charles

Patou08

Message par Patou08 » mer. oct. 23, 2024 8:06 pm

Bonjour Charles et merci d'intervenir sur ce sujet!
Tout d'abord,je rectifie une petite erreur:je ne suis pas non-voyant mais mal-voyant et la nuance est importante!!!Pour être précis,j'ai
perdu 80% de ma vision en 2007 suite à une méningite bactérienne qui a partiellement détruit mes nerfs optiques!Je n'ai plus aucune
vision du côté droit,et le côté gauche ne perçoit plus qu'une partie du champ visuel avec une acuité maximum de 4/10 avec correction!
Je suis néanmoins très autonome,sauf pour la conduite d'un véhicule qui n'est plus possible!J'ai une carte d'invalidité qui me permet de
bénéficier de transports pour personnes handicapées(TPMR)pour effectuer certains trajets!
Pour revenir au sujet du Charybdis,j'ai surtout réagi suite à une accumulation de petits problèmes qui ont fini par m'agacer!!!
Le connecteur mini XLR qui se détache+certaines vis qui ne tiennent pas beaucoup+l'articulation arceau métallique/coquille qui coince
(une goutte de lubrifiant a suffi pour régler le problème);tout cela s'est accumulé et a fini par me faire réagir!!! J'ai résolu la plupart
des problèmes,j'utilise maintenant ce casque sans trop me poser de questions et je profite du plaisir d'écoute!
Voilà!Si d'autres problèmes plus sérieux apparaissent,je ne manquerai pas de vous en avertir et il sera toujours possible de faire
"marcher"la garantie pour les résoudre!
Encore merci et cordialement!
Patrick
Matériel:
Préamp Perreaux SM3
Tuner Méridian

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » jeu. oct. 24, 2024 7:46 pm

Bonsoir Patrick !

Je n’en étais plus sûr… c’est moi qui écoute mal^^ voilà qui est rectifié !
Oui je comprends tout à fait, ensuite on a vite fait de se monter la tête avec cela !
Bon alors si le plaisir, sans questions, est revenu !!! C’est la le principal !!!

Bonne soirée et profitez bien !!

Charles

Répondre