RAAL 1995 Immanis

Les casques sédentaires
amaiso

Re: RAAL 1995 Immanis

Message par amaiso » mer. mars 26, 2025 7:40 pm

bonsoir
Si j ai bien compris Alexander fait une reprise der anciennes interfaces a 500 euros :) mais rien sur les cables
( Charle)s peut tu me dire si le cable d origine est compatible avec un Hifiman 1000 Se ou un susvara ?
Pour le reste les prix annoncés par Charles sont confirmés
Par ailleurs il semble que le cable Star 12 avec la nouvelle interface améliore les aigus mais aussi les bass
Par contre ce long cable (2,90 m) serait assez épais et raide , bref pas tres agréable à manipuler, genre danacable nirvana ? ; à vérifier en juin pour moi .
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

amaiso

Message par amaiso » jeu. mars 27, 2025 7:13 am

Ci joint une conversation sur head-fi a propos de l utilisation du Star 8
Hiyono said:
I thought the RAAL cables had different pinouts at the 4pin xlr than regular headphone cables ?
Reponse de Alexander
Yes, thank you!
We used to make adapters that change the pinout when people wanted to drive Susvara and 1266TC from a Ribbon output on HSA-1b amp.

Charles pourrais tu demander a Alexander de t envoyer un adaptateur ( et son prix) qui permettrait de brancher le star 8 sur la sortie XRL d un ampli normal comme le viva 2A3 . Ca permettrait de le recycler ...?
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » ven. mars 28, 2025 11:37 am

Bonjour Alain et bonjour à tous,

Oui la question de cet accessoire (passage de XLR femelle à XLR mâle en somme), se pose !
Déjà avec le câble Star 8 mais encore plus avec les nouveaux futurs câbles star 12. Je vais voir avec Aleks ce qu’il en est.

Sinon en effet pour les nouveaux accessoires.
Alain en a déjà un peu parlé !
Aleks met en place une reprise des interfaces actuelles dans le cas de l’achat d’une nouvelle. -500 euros en effet ! Rien pour les câbles par contre !
Mais c’est à discuter ensemble, car je peux imaginer reprendre aussi quelques câbles en fonction de leur état ! Je ne pourrai pas en reprendre 10 mais c’est à voir au cas par cas !
Vous pourrez aussi rentrer en contact avec moi car je compte mettre en place une remise spéciale durant les 3 prochains mois (jusqu’à fin juin), pour permettre aux possesseurs actuels de passer le cap plus aisément si ils le souhaitent.

Voilà !

Bonne journée à tous !!

Charles

Sle

Message par Sle » dim. mars 30, 2025 4:06 pm

Bonjour à tous,

J’ai rendu visite à Charles ce vendredi afin de tester plusieurs amplis pour alimenter l’Immanis.

Je possède ce dernier depuis la fin d’année dernière et l’alimente avec un Raal HSA1b. Bien que ce combo fonctionne bien, voire très bien, je me doutais, compte-tenu d’écoutes antérieures avec des amplis tube HDG (Viva 2A3 et Belva) que je pouvais l’emmener plus loin et me rapprocher, sans forcément le dépasser, de mon système électrostatique à base de Shangri-La Senior et de Viva STX.

J’ai d’abord écouté l’Immanis sur 4 amplis différents : le SAEQ HSA1c, dernière version du HSA qui est supposée équivalente au HSA1b pour la sortie ruban, le Viva 2A3, l’Auris Headonia nouvelle version et enfin l’Améthyste.

Les premières écoutes avec le HSA1c me (re)donnent la référence et je suis immédiatement en terrain connu. Le passage au Viva me confirme, bien au-delà de ce que j’imaginais, le gain que je peux obtenir avec cet ampli : plus de douceur, de naturel et surtout de détails. La micro dynamique est clairement supérieure et je retrouve le rendu que j’apprécie sur mon système électrostatique avec un velouté sans pareil. L’ouverture et la séparation des pupitres me semblent supérieures aussi à celles du HSA1c. Je suis vraiment emballé par cette association.

Je teste ensuite l’Headonia. J’avoue, d’un point de vue esthétique, préférer le Viva mais c’est une affaire de goût comme pour le rendu sonore, du même niveau que le Viva, un peu plus droit et un peu moins euphonique mais tout aussi qualitatif. J’aime bien les vu-mètres et la capacité à indiquer la durée d’utilisation des tubes.

Viennent ensuite les écoutes avec l’Améthyste. Force est de constater que l’on est un cran au-dessus avec une capacité à restituer les moindres contrastes avec un naturel hallucinant. Le fond est complètement noir, les notes sortant de nulle part. Tout se passe de manière évidente, sans aucune dureté et avec une excellente dynamique. Bref un ampli vraiment hors-norme. S’il n’y avait pas son tarif (justifié cela dit vu ses qualités) et le fait que j’ai déjà un système très qualitatif, c’est probablement l’ampli que j’aurais retenu.

En fin de compte, le Viva correspond vraiment à ce que je cherche. Je gagne énormément par rapport au HSA, avec un son plus euphonique que l’Amethyste ou l’Headonia, en comparaison plus neutres, sans trop perdre en précision par rapport à l’Amethyste.

J’ai fini mes comparaisons avec le Shangri-La alimenté par le Viva STX, comparé à l’Immanis alimenté par le Viva 2A3. Ce dernier système de rapproche vraiment du premier et a ma préférence sur certains morceaux. Les principales différences sont la plus grande séparation latérale et le grave plus profond avec l’Immanis. Le niveau de détails me semble un peu supérieur avec le Shangri-La mais les différences ne sont pas très importantes et audibles par comparaison directe. Le médium et les voix en particulier sont plus en avant avec le Shangri-La qu’avec l’Immanis. C’est parfois préférable et parfois moins, suivant les enregistrements. On a vraiment deux systèmes ultra-qualitatifs et complémentaires.

J’ai fini par commander un Viva 2A3 qui me semble donc la meilleure solution, pour moi, pour emmener plus loin l’Immanis et compléter mon système électrostatique. J’ai hâte de le recevoir !

Je remercie Charles pour son accueil, pour m’avoir permis toutes ces comparaisons et pour les discussions toujours enrichissantes.

Bonne fin de week-end ensoleillé.

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

amaiso

Message par amaiso » dim. mars 30, 2025 5:59 pm

Merci Stephane pour ce compte rendu que je rejoints .

Pour ma part j avais achete ce viva 2A3 sans l écouter sur le seul conseil d Alexander qui a entendu tous les amplis possibles avec son casque . Je pense que c est le meilleur rapport qualité prix meme s il manque un poil de puissance à mon gout

Alexander est entrain de mettre au point un ampli pour son casque à base de 300 B si j ai bien compris , entre autre pour une question de puissance ..

nous nous retrouverons en juin pour réécouter cet immanis sur le Belva puisque nous aurons l honneur de sa présence

comparer la nouvelle interface et les nouveaux cables en espérant qu ils justifient leurs prix .

A bientot

amities

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » lun. mars 31, 2025 8:44 am

Salut Stéphane et bonjour Alain,

Merci beaucoup pour ton retour complet et enrichissant au sujet de ces très beaux amplis.

Oui avec eux on se rend compte à quel point l’Immanis peut allez très très loin… j’en profite aussi toujours personnellement pour être scotché par le niveau de détails, d’ouverture, de présence et de naturel de ces associations là…

Ça a encore été une belle journée, enrichissante et agréable Stéphane !

Merci pour ta confiance et à bientôt à vous deux (21-22 juin).

Agréable semaine (ensoleillée !!!) à tous !!!

Charles

Mattey

Message par Mattey » lun. mars 31, 2025 8:09 pm

Hello,

Merci Stéphane pour ton CR! Je te rejoins complètement au sujet des 3 grands amplis à tubes qui font si bien chanter l Immanis. Il aime les tubes cet Immanis, mais je ne sais pas si un "gros" ampli à transistors comme l Armageddon peut parvenir au niveau des meilleurs amplis à tubes...

J ai envie de dire que l Améthyste est vraiment la référence des références, l Egoista le plus charmeur et l Headonia quelque part entre les 2. Mais ça ne se joue pas à grand chose, tout cela reste incroyablement juste, et beau !

L Améthyste a aussi une énorme polyvalence, il marche avec tous les casques, et même les intras il me semble : puissance et maitrise pour les casques gourmands, et silence pour les sensibles. L Egoista 2A3 ne parviendra pas à bouger correctement un 1266 ou un Susvara, il n a pas la patate de l Améthyste. Quant à l Headonia, je ne sais pas si il est capable de piloter un casque sensible (Utopia par ex) dans un silence absolu..., mais il ne manque pas de jus !

Pour ceux qui le peuvent, le couple Immanis Améthyste est un choix qui ne peut pas être regretté, qui coche toutes les cases et ne fait pas (ou alors très très peu) de compromis.

Pour ma part, ayant déjà cassé la tirelire pour l Immanis l année dernière, pour l'instant je me contente de mon Halgorythme... Ce qui me va déjà très très bien car j ai fait un gros boulot d optimisation de la partie numérique de mon système qui profite beaucoup à l Immanis et simplifie la tache pour l ampli :D . Il ne faut pas focaliser QUE que sur l ampli, ce qui arrive dans ses entrées doit déjà être optimal, propre et fidèle, sinon patatras, il en ressortira quelque chose d encore moins optimisé... :(

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

amaiso

Message par amaiso » mar. avr. 01, 2025 7:20 am

La présence du Belva le 22/23 juin aurait suffit à mon bonheur .
Mais cerise sur le gâteau si google traduction ne s est pas trompé Alexander devrait etre la !!

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » mar. avr. 01, 2025 12:19 pm

Bonjour Alain et Matthieu,

Oui Améthyste vaut clairement valeur de référence à mes oreilles aussi et à celles de tous les clients qui l’essayent ! Il sait tout faire et sans aucune lacune !
Oui tu as raison aussi, on peu lui brancher des intras très sensibles et se mettre en low gain et on a aucun souffle ! Avec un Utopia en gain du milieu rien du tout non plus !
Cet assez exceptionnel…. Mais bon c’est un hybride (et parfaitement conçu) ça aide énormément !

En effet l’Headonia fait un peu de souffle lui sur un Utopia ! Ça reste très raisonnable mais c’est clairement un amplificateur taillé pour les casques les plus exigeants !

Et ce nouveau Viva 2A3 est quand même tout à fait bluffant sur l’Immanis aussi… la synergie est tellement parfaite que l’on arrive en effet assez proche des performances de précision et de maîtrise d’Améthyste ! Quand on connaît la beauté d’écoute du 2A3… c’est tout de même une superbe prouesse !
Et vis et versa d’ailleurs… quand on voit la perfection « technique » que propose Améthyste, c’est tout de même une sacrée prouesse d’obtenir en même temps une écoute aussi belle, riche et vecteur d’émotion (peut importe le casque qui plus est).

Non tu ne te trompe pas Alain !
Aleks sera la et il avait d’ailleurs réservé sa avenue depuis l’année dernière déjà !

Bon après midi !

Charles

amaiso

Message par amaiso » mar. avr. 01, 2025 4:37 pm

Il doit apprecier Casques Headophone et son ambiance ...Personnellement j apprécie l homme , ses explications et ses réalisations : du tres beau travail .

Répondre