Anniversaire 2025 du showroom

Les casques sédentaires
Cesaratto Patrick

Re: Anniversaire 2025 du showroom

Message par Cesaratto Patrick » jeu. juin 26, 2025 10:27 am

Bonjour à tous,

Les premiers retours montrent que l'Anniversaire 2025 est une réussite, grand merci à Charles car le travail de préparation est à n'en point douter très important.

Dj.JR s'interroge, je cite, sur l'importance de chaque élément dans une lecture numérique:
Est-ce que le streamer influence la scène sonore ?
Est-ce que c'est plutôt le Dac...
Le numérique est un monde binaire donc pas de place à la subjectivité...
j'ai toujours accordé plus d'importance à la partie analogique, beaucoup plus sensible à la dégradation du signal...

Le numérique est inclus dans l'analogique. Un signal carré n'est qu'un signal particulier du domaine infini de l'analogique.

Partons du postulat suivant: la sensibilité de notre oreille:
1) Celle-ci est capable de distinguer au mieux 1/millionième d'écart de pression acoustique.
Un Dac de 16bits n'est capable de distinguer que 1/65536 écarts. Au dessus de 16 bits, je suis assez dubitatif sur le résultat réel à cause du bruit.

2) On entend l'effet par exemple du jitter

Conclusion: nous avons la capacité d'entendre bien plus que l'effet du jitter.

Mon expérience m'amène à tenir compte de tous les éléments d'une chaine numérique:
Le câble réseau
le switch
L'alimentation du switch
le streamer
L'alimentation du steamer
le câble de liaison avec le Dac
le DAC
etc

Les paramètres techniques donnés par les fabricants ne peuvent pas nous indiquer un effet sur la reproduction car ils sont non exhaustifs.

Conséquence de tout ça: il faut écouter tranquillement sans protocole particulier et faire son choix.

Charles étant au quotidien en contact avec de multiple appareils peut vous conseiller.

Bonnes écoutes

Patrick

amaiso

Message par amaiso » jeu. juin 26, 2025 5:37 pm

Bonjour

mais j ai pas tout compris l explication

Je vais poser la question de façon plus claire

Le fait de changer uniquement un streamer sur une chaine peut il modifier notre écoute de façon spectaculaire d un enregistrement numérique et si oui quelle en est l explication ?
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis
SP3000/Canpur/PW Orpheus blindé/Naim Uniti / Hifiman HE-R10P

Mattey

Message par Mattey » jeu. juin 26, 2025 7:09 pm

Bonjour,

Je n ai pas non plus compris vos explications Patrick... :roll:

Matthieu.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Patrick Mastering

Message par Patrick Mastering » jeu. juin 26, 2025 7:57 pm

Cesaratto Patrick a écrit :
jeu. juin 26, 2025 10:27 am

Conséquence de tout ça: il faut écouter tranquillement sans protocole particulier et faire son choix.
Meilleure façon de laisser toute la place à la subjectivité

amaiso

Message par amaiso » jeu. juin 26, 2025 8:55 pm

je suis d accord avec cette derniere reflexion

Ce qui m ennuit c'est que vendredi apres midi j etais seul au salon à faire des essais , j ai ecoute mon immanis sur un viva 2A3 avec le dac du lina et j ai trouve le son nettement meilleur que chez moi . Quand j ai compris que le streamer innuos etait en fonction , j ai demande au representant innuos de l eteindre .Et la plus de magie . Il l a remis en route et rebelote la magie !

Je voudrais comprendre comment un streamer arrive à un tel resultat !!
Viva STX /Meitner MA3/Shangri Senior /Hifiman 1000SE /nirvana /Cayin/Viva 2A3/Immanis

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » ven. juin 27, 2025 10:06 am

Bonjour à tous,

Allez, gros retour de ma part sur les streamer INNUOS :

Alain, j’ai utilisé deux câbles USB pour alimenter ZEN et ZÉNITH, le LEGATO USB REFERENZA SUPERIOR ainsi que le KALLYSTE USB OPUS 18. Ce sont les deux meilleurs câbles USB que je possède, je ne les ai pas encore comparés.

(En ethernet, sur le système à base de dcs LINA et donc de Zen au départ puis de Zénith ensuite, il s’agissait du nouveau ethernet LEGATO Eleganza v2. Comme jusqu’à présent, je n’étais pas très sensible à la partie streaming, je n’ai jamais fait de comparaison entre câbles Ethernet, j’ai d’ailleurs fait venir ce câble haut-de-gamme juste avant le week-end, pour optimiser au mieux les streamer Innuos, mais je n’ai pas encore fait de comparaison non plus.)

Merci Julien et Patrick pour vos interventions techniques ! Donc comme je l’ai dit précédemment, tout comme Patrick au départ, j’étais plutôt sceptique sur l’apport d’un streamer sur une bonne chaîne hi-fi, casque comme enceinte. J’avais pu constater certaines différences de signature entre certaines marques, mais je pensais donc à un traitement numérique particulier. Donc tout ce qu’il ne devrait pas exister selon moi en numérique… et surtout dans une chaîne hi-fi…
- que le casque et les enceintes, apportent leur signature, ça c’est inévitable,
- l’ampli aussi à la rigueur (même si améthyste m’a prouvé que la transparence et la performance absolue pouvait exister ou en tout cas que l’on pouvait s’en rapprocher pour juste laisser le casque, et la musique, s’exprimer, pleinement),
- le dac, déjà ici, j’aimerais qu’il soit juste question de performance pure, et non pas de signature sonore, mais c’est encore le cas sur beaucoup d’appareils.
- mais alors, pour le streaming, il me semblait évident qu’aucune signature, aucune coloration ne devait intervenir, juste de la performance absolue de fourniture de signal numérique.

Je possède deux « petits » streamer (seuls) au SHOWROOM depuis assez longtemps, le Lindemann limetree bridge ii (1000 euros) et le très réputé Watson audio Emerson digital (1750 euros TTC).
Et j’ai eu l’occasion de reprendre 2 streamers occasions assez haut de gamme (Aurender N100C entre autre). Mais jamais ces appareils ne m’ont convaincu de remplacer le streamer interne du dCS LINA.

Alors qu’il y a 3 mois, lorsque Innuos a insisté pour passer me présenter la marque (alors que j’avais au départ refusé), les premières notes jouées, au travers du Innuos ZÉNITH, sur mon système enceinte, sur une musique, puis des musiques que je connaissais parfaitement, m’ont fait lever la tête incrédule, m’ont hérissés les poiles et m’ont fait monter l’émotion comme rarement… et sans nécessité de comparaison, AB. Par la suite, par contre, car c’est très facile de le faire, au travers des streamers INNUOS, nous avons fait des comparaisons AB, et cela n’a fait que confirmer mes sensations précédentes. Devant tant de différence, le Commercial s’est empressé de me dire qu’il n’y avait aucun traitement numérique chez INNUOS.
Je l’ai dit à certains, sur les 2-3 mois qui ont suivi l’expérience avec le zénith, je n’ai quasiment plus écouté de musique… Tellement cet appareil (ou plutôt la musique qui en découlait) me manquait…
J’avais d’ailleurs à l’époque préparé un retour d’expérience écrit, mais que je n’ai pas partagé, le peur d’être pris pour un fou sûrement… ^^ Donc plutôt que cela, je me suis dit que la meilleure des manières d’en avoir le cœur net était de mettre les appareils Innuos directement dans le grand bain au contact du plus grand nombre Lors de l’anniversaire du showroom.
La marque, plutôt à cheval, sur les méthodes de distribution, avait excepté de mettre à disposition les appareils pour le week-end avec la présence de Yaohan.
J’avais cependant prévenu ce dernier, que je pensais que les streamer allait passer totalement après les casques, les amplis… et notamment toutes les belles nouveautés de cette année. Je suis donc extrêmement heureux, de savoir que je ne suis pas fou… et je suis, plus sérieusement, très content d’avoir pu vous faire découvrir ce type d’apport, que je venais moi aussi de découvrir peu de temps auparavant, et qui était une véritable révélation pour moi.

Même si j’ai désormais suffisamment d’expérience (et que de toute façon au fond de moi, je suis un homme qui relativise tout le temps, dans la vie de tous les jours), et de matériel, pour ne pas me laisser embarquer par de la Psychoacoustic, ton expérience vécue Alain, est ce qu’il peut se faire de mieux.
C’était désormais la quatrième année que tu venais, tu commences à connaître les Systemes au SHOWROOM, tu es venus écouter au calme et seul ton Immanis sur le même ampli que tu as, et tu constates une musicalité « largement ? »meilleur que chez chez toi, et alors que tu n’étais pas au courant de l’existence des streamers Innuos au SHOWROOM, et donc encore moins que la musique que tu étais en train d’écouter, passait au travers du modèle ZEN de la marque.

Alain tu dis aussi ne pas avoir pris la même claque avec zénith sur le Belva ! Mais c’est tout à fait normal ^^ car tu n’as pas fait de comparaison (il n’y avait que le zénith qui tournait ici, pas d’autres streamer) et puis impossible ou bien plus compliqué de déceler l’apport de l’innuos ici car tu ne connais que très peu l’ampli (écouté juste l’année dernière) et que de toute façon, son écoute est monstrueuse…
Ou alors c’est que le belva t’a complètement déçu, mais j’en doute ^^

Bon sinon, moi j’ai la chance d’avoir encore (presque) tous les appareils sous la main alors j’ai fait à nouveau beaucoup de tests ces derniers jours !

Même si l’apport des différent streamers était évident sur mon système enceintes, j’ai
voulu essayer le même protocole au casque !
Sur Améthyste, via le dCS Lina, au travers de l’Immanis (avec tout son nouvel attirail argent), puis du Hifiman Susvara Unveiled, puis du Hifiman he1000 Unveiled.
Je n’ai plus le Innuos stream 1 mais j’ai toujours le INNUOS PULSE (3000 euros ttc et qui sort du catalogue).
J’y ai aussi intégré le streamer Watson audio Emerson digital (je répète que c’est un streamer pur à 1750 euros ttc et qu’il a très bonne presse).
Ce dernier n’apporte pas de gain notable vis à vis du streamer du Lina.
Le pulse non plus selon moi.
À partir du Zen par contre, le gain se fait largement sentir ! L’apport se fait moins ressentir qu’aux enceintes, tout simplement à cause de la scène sonore qui est moins marquante au casque et à cause de l’ampleur générale aussi. Mais le gain reste bien présent malgré tout et dans tous les domaines ! Sur l’Immanis et le Susvara Unveiled on ressent bien l’apport sur la scène, par contre quasiment pas sur le he1000 Unveield qui est moins bien doté dans ce domaine ! Côté, dynamique, précision, maîtrise générale, holographie, qualité des timbres, j’en passé et des meilleurs, le gain est vraiment présent mais surtout sur les deux gros casques.
Le zénith va aussi toujours plus loin que le Zen, d’un point de vue, immersion dans la musique, dynamique, présence, naturel, de timbres, holographie. Mais franchement, le Zen fait déjà un travail exceptionnel, et autant aux enceintes (en tout cas sur un système particulièrement performant et transparent), la différence peut vraiment valoir l’investissement, autant au casque, ce sera à chacun de voir.

Ensuite, j’ai changé de Systeme, et j’ai comparé le streamer, Watson Audio digital Emerson, au Innuos zénith, sur le dac pur MERASON dac 1, avec le nouvel ampli VIVA classico, 300 B, et au travers du Susvara Unveield (câble dana réf +).
La différence saute aux oreilles immédiatement.
L’Emerson digital paraît : mou, lent, empâtés, plat…
La musique prends vie avec le Zénith, elle obtient une présence palpable !
Évidemment, cette comparaison n’est pas du tout fair-play d’un point de vue tarifaire. Mais l’idée était ici de constater l’écart sur un autre système et notamment au travers d’un Dac, qui ne propose pas de streamer.

Et ensuite, j’ai refait un nouveau des essais, au travers de mon système enceinte :

- enceintes TAP Nectar
- Blocs de puissance KALLYSTE Duels
- Pre ampli KALLYSTE Amethsyte,
- Dac dCS LINA

Le streamer intégré au Lina m’a plus convaincu que le Watson Audio Emerson digital.
Plus dynamique, plus aéré et plus d’impacte avec le streamer du Lina.
Et de nouveau le passage sur le Zénith apporte un gain assez inimaginable. Vous avez été nombreux à le vivre, donc je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je trouve que ce qui résume le mieux cet apport, c’est la présence et la sensation de véracité de la musique… quand on y a goûté, après tout semble fade et plat.

Le zénith présente aussi un intérêt que je trouve très important, c’est sur l’écoute à faible volume. La musique garde tellement de micros contrastes et d’extension, que l’écoute peut se faire de manière générale, à plus faible volume que d’accoutumer. Que ce soit au casque ou aux enceintes.

Vous le savez, et je pense que ça se sent bien^^.
J’ai donc décidé de faire rentrer la marque INNUOS au SHOWROOM, et le premier modèle qui arrivera sera donc un Zénith. Puis viendrons le stream un et son alimentation dédié, et enfin le stream trois.
Si l’on m’avait dit, il y a quelques mois, que j’investirais autant d’argent dans des Streamers…

Bonne journée à tous, et merci encore pour votre investissement sur ce fil.

Charles Pierre

Message par Charles Pierre » ven. juin 27, 2025 12:19 pm

Et merci infiniment à Pascal et Matthieu pour vos supers retours !!

Vous êtes au top !!!
😘👌😊

Charles

Mattey

Message par Mattey » ven. juin 27, 2025 2:25 pm

Merci Charles pour ton retour de pro :!:

Les électroniques Innuos sont très séduisantes sur le papier, ave une gamme bien échelonnée, et un sytème d'options qui permet de se monter un appareil quasiment sur mesure. On a pu aussi apprécier l'extrème simplicité d'utilisation, avec une appli très efficace et conviviale. Quant à la partie audio, c'est top ! Y a plus qu'à commander :mrgreen:

Voici la suite de mes impressions, de mes "aventures" du week-end à Lyon, cette fois qui s'intéressent aux amplis (bon courage, c'est loooooong :oops: ) :

Pour commencer, j’avais donc besoin de refaire quelques écoutes sur l’Immanis amplifié par le Viva Egoista 2A3 avant de valider définitivement l’achat de celui d’Alain (AMAISO), qu’il envisageait donc très sérieusement de me céder (nous avions déjà fixé les conditions). J’avais aussi simplement envie de me faire un petit plaisir et me mettre l’eau à la bouche avant de « signer » pour le 2A3. C’est donc sur le système très haut de gamme de Charles que j’ai attaqué, avec en amont de l’Egoista 2A3 MkII (tubes d’origine), le dac dCS Lina et son horloge externe, le streamer Innuos Zenith (ou Zen, j’ai un doute), avec les câbles et l’interface RAAL standard (cuivre). Je me suis immédiatement régalé, en percevant sans aucune hésitation une qualité de restitution nettement supérieure à celle dont j’ai l’habitude sur mon système. Scène ultra large, ultra profonde, avec des timbres généreux et naturels, avec une quantité de détails semblant sans limite. Pour le coup, j’avais bien l’eau à la bouche et je ne doutais pas que l’investissement dans un 2A3 pour remplacer mon Halgorythme 300B était une excellente idée et qu’il fallait y aller !

Et puis, j’ai basculé sur l’Astraeus, avec les mêmes électroniques et accessoires que précédemment en amont… Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, Charles m’ayant seulement fait comprendre que ses premières impressions étaient très encourageantes (écoutes brèves). Je n’avais quasiment rien lu au sujet de cet ampli, à l’exception de quelques éléments techniques parcourus en diagonale, lesquels devaient finalement assez peu, voire pas du tout, m’influencer il me semble. J’aime bien rester autant que possible dans l’inconnu sur des nouveautés comme celles-ci, et éviter d’être influencé par un tiers et/ou des informations techniques par exemple.

Et donc, à ma grande surprise je n’ai eu besoin que de quelques secondes pour comprendre que cet ampli risquait de remettre en question pas mal de choses, comme il y a un an lorsque j’ai découvert l’Immanis. En mesurant les écarts nettement en faveur de l’Astraeus, sur l’aération, sur l’ouverture, sur la mise en relief, la dynamique, j’ai commencé à m’inquiéter quant à mon projet d’acquérir un Egoista 2A3 de seconde main, malgré le coût moindre. Car effectivement, l’Astraeus sur le système ultime du showroom, emmenait l’Immanis un cran plus loin que ne le faisait le Viva Egoista 2A3 MkII avec tubes d’origine. Avec l’Astraeus, j’ai eu la sensation de conserver le naturel de la restitution obtenue avec le 2A3, mais en obtenant plus de contrastes, plus de relief, avec au final un côté plus « péchu » sur les instruments, plus vivant sur les voix. Avec le 2A3, les médiums et les graves sont un peu plus ronds, plus moelleux, et tout semble un peu plus « poli », moins extraverti, et un chouilla moins évident aussi. C’est très agréable sur le Viva, aucun doute, et pas du tout caricatural, et je pense que cela peut être une affaire de goût et pas de performance pure et dure. Mais à côté de l’Astraeus, avec le 2A3 j’avais l’impression de passer un petit peu à côté de quelque chose, d’être moins connecté à la musique et de perdre un petit peu en potentiel d’émotions. En revanche, à aucun moment je n’ai senti que l’Astraeus en faisait trop, ou exagérait un trait ou un autre de l’Immanis. Pour ne rien cacher, il n’y avait peut-être qu’une toute petite ombre au tableau qui se dessinait légèrement et restait à confirmer : avec l’Astraeus la scène me semblait un petit peu moins large, en restant tout aussi haute et profonde. Mais comme je le comprendrais peu de temps avant de partir dimanche, en essayant le câble de modulation RCA Blue Wave de SAEQ (après que cela m’a été proposé par Dragan, le concepteur de l’Astraeus et donc de ce câble), il est très probable que les câbles modulation utilisés durant tout le week-end sur l’Astraeus avant ce test final faisaient "goulot d'étranglement" au niveau de la scène notamment… Grosse révélation avec ce câble Blue Wavec :shock: , chapeau SAEQ !

Suite à cette écoute faite seul, Alain et moi avons fait ensemble des écoutes croisées avec 2 Immanis, un sur le 2A3 et un sur l’Astraeus, avec d’un côté les câbles et l’interface RCDI standard et de l’autre les câbles et interface RCDI « full argent ». Très très vite, on a compris que les câbles et l’interface argent permettaient de repousser certaines limites du 2A3 (limites perçues par comparaison avec l’Astraeus), et faisaient une excellente synergie avec ce Viva. Cet ensemble m’a beaucoup plu, et à Alain aussi. C’était franchement convaincant ! Alain a alors fait le pari qu’avec cet ensemble full argent, sur son Egoista équipé de 2A3 KR Audio il obtiendrait un excellent résultat (donc je suppose sans perdre significativement par rapport à un Astraeus).

Bilan pour moi : l’Egoista d'Alain n’était plus à vendre... :roll: et il ne me restait donc plus qu’à poursuivre les écoutes comparatives et à me décider pour un éventuel investissement dans du neuf, pour un de ces « gros » amplis (gros par leurs qualités). Au fil des écoutes, j’ai été de plus en plus emballé par l’Astraeus malgré les indéniables qualités de l’Egoista qui tentait de me faire son numéro de charme… à l’italienne… Mais parfois, il faut garder la tête froide et bien tout mettre dans la balance.
Et justement, l’Astraeus présente d’excellents atouts que ne possède pas l’Egoista (look mis à part…). Il n’est pas trop gros (très peu profond et pas très haut), il peut tout driver car ses circuits font qu’il est « insensible » à l’impédance des casques (de 4 à 600 Ohm), il est très très puissant, il dispose d’une télécommande, d’un contrôleur de volume très précis à 99 pas, il n’a qu’un tube et chauffe peu et enfin il dispose d’un atténuateur de gain de -10dB (switch sur la face arrière)… Beaucoup d’atouts, dont certains uniques, n’est-ce pas ? Oui, alors il y a le look qui divise : perso je ne suis pas fan du tout, mais à vrai dire je m’en fiche car je préfère le côté pratique que le côté stylé ! Restait un point à contrôler : le dimanche matin, alors que tout était très calme dans le showroom, j’ai testé ce SAEQ avec un Utopia MkII, choisi pour sa grande sensibilité électrique. Bilan : zéro bruit de fond, et aucun souci de pilotage du volume, dont le contrôleur est très progressif et permet un réglage très fin du niveau sonore. Autre point à vérifier (après validation par Dragan et Aleks) : l’emploi d’une RCDI 8 Ohm (cellle que j’ai à la maison) à la place de la 32 Ohm préconisé « par sécurité » vis à vis du casque. Test effectué : pas de souci non plus avec le contrôleur de volume, il reste beaucoup de marge et on navigue autour de 40-50 pas sur les 99. C’était des points clef pour moi et j’étais donc rassuré. J’ai pu par ailleurs échanger avec Dragan (pas toujours facilement compte tenu de la barrière de la langue), et il m’a apporté des explications supplémentaires sur la conception de son ampli, on l’a ouvert (très très facilement et sans danger) pour changer le tube et essayer un autre modèle. Et enfin dimanche j’ai essayé le câble Blue Wave. Finalement, j’ai pris ma décision d’acquérir ce bel ampli car il cochait toutes les cases de mon cahier de charges et il remplacerait très avantageusement mon Halgorythme, moyennant toutefois un effort financier conséquent. L’Halgo attendant déjà son futur propriétaire, cela résolvait une grande partie de l’équation budgétaire, ouf ! La rencontre avec Dragan a été décisive pour moi, tout comme avec Aleks l’an passé pour l’Immanis : j’ai rencontré ou à minima conversé de vive voix avec la plupart des concepteurs de mon matériel hifi, et ça change tout pour moi (câbles, ampli, casque, alimentations, accessoires…).

A côté de ces écoutes comparatives assez longues, je me suis accordé quelques minutes pour essayer l’Immanis sur le Belva. Bon, je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce fût LA GROSSE BAFFE qui fait bien mal, baaaaam :o :lol: !!! Pffff, mais quels graves, quels graves !!! C’était à peine croyable :roll: : je n’avais plus l’impression d’avoir un Immanis sur la tête mais 2 caissons de basse de 200W qui vrombissent et te secouent la tripaille ! Mais ce n’est pas tout : la scène a explosé dans toutes les directions, les timbres sont devenus encore plus charnels et réalistes. Je n’ai pas prolongé car je craignais de grandes frustrations en revenant sur des amplis moins fous ! Je ne sais pas du tout ce qu’il y a dans le ventre des 2 éléments séparés qui constituent cet ampli hors normes, mais le résultat est tout simplement inimaginable et dépasse l’Améthyste, ampli pourtant déjà ultra doué. Pour info, pour cette écoute le DAC était le MERASON DAC1 et le streamer un des 2 modèles les plus haut de gamme présents (ZEN ou ZENITH, je ne sais plus).

Durant toutes mes écoutes du week-end, j’ai pu aussi apprécier les très belles qualités du Niimbus HPA US5Pro, qui me semble être un ampli très convaincant et que je n’hésiterais pas à m’offrir si j’avais une contrainte de place. Il coche beaucoup de cases et ne se limite pas à une ou deux belles qualités comme la plupart des concurrents. De ce point de vue (dimensions), le Auris Headonia 300B est à l’opposé du US5Pro. C’est en effet un monstre, haut, large et profond, comme gonflé à la testosterone ! Aussi je me demande si ces dimensions plutôt inhabituelles, et son look « neo retro » ne pourraient pas parfois influencer dans un sens comme dans l’autre nos perceptions. Je l’avais déjà écouté il y a quelques mois, et comme la première fois (ici sur HE1000 Unveiled, D8000 DC Pro, Immanis…) je trouve les écoutes assez « explosives ». Il est en effet très puissant : je ne connais pas son gain mais il faut y aller « mollo mollo » avec le gros potard… Il propose un son plus « sec » que l’Egoista 2A3 (tout est relatif, hein !), ce qui n’empêche pas que j’aime beaucoup la musique qu’il fait : c’est très dynamique, très détaillé, ample et bien équilibré. L’Immanis, comme les autres casques testés, sont menés avec grande maitrise et justesse. Finalement, j’ai l’impression que son look, ses dimensions rebutent certains auditeurs, pourtant je suis certain qu’une écoute en aveugle pourrait le rendre plus « populaire ». Un regret : je ne sais pas précisément comment il se situe par rapport à l’Astraeus n’ayant pu faire d’écoutes comparatives A/B.
Casque et intras : RAAL 1995 Immanis et A&K Aura
Mes "ex" : Susvara, HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Ampli: Halgorythme 300B SE 2x12W
DAC: Holo Audio Spring2 KTE
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + SOtM tX USB Ultra + alim Rose Audio ultra faible bruit
Streaming: Qobuz + NAS Synology avec alim SOtM sPS-500 + box SFR avec alim SOtM sPS-500
DAP: Hiby RS8
Expérience: 1er système casque en 2016

Yann

Message par Yann » ven. juin 27, 2025 4:45 pm

Merci pour cette suite au premier épisode toute aussi intéressante ! Il semble que Saeq à fait du bon boulot avec cet Astraeus, en tous cas dans ca tranche de prix il semble être un sérieux candidat.

Est-ce que vous avez testé la nouvelle interface de l'Immanis sur l'Amethyste ? De ce que vous dites il apparait que les améliorations sont présentes mais peut-être qu'elle dépendent fortement de l'ampli associé avec l'Immanis pour que le prix de l'upgrade soit justifié.

Très bon retour en tous cas sur tout ces amplificateurs, merci pour le temps passé à écrire tout ceci.
Source : Heed Thesis Delta + Câble RCA Chord Epic
Amplificateur : Feliks Audio Envy Performance Edition + Tubes Elrog 300B MO + Tubes 5692 RCA Red Base
Casque : Hifiman Susvara
Secteur : Barrette EAT MM5

amaiso

Message par amaiso » ven. juin 27, 2025 6:18 pm

Bonjour Yann
j ai deja repondu à cette question puisque j ai décidé de garder le viva : autant j ai trouvé que le pack argent etait bénéfique au viva 2A3 , autant à mon gout il faisait perdre la musicalité de l Astraeus et du Kallyste , 2 amplis hybrides...
Sur le viva 2A3 non seulement la musical&té est conservée mais il y a plus d aération entre les notes et les instruments , ce qui ne manque pas à l Astraeus et le Kallyste , 2 superbes amplis
Meme si ce n est qu un avis personnel , Il me semble judicieux d' essayer ce pack sur son systeme .

J en profite pour raconter une anecdote : à mon retour j ai essaye les cables argent sur mon combo SP3000/Ampersand avec l interface cuivre car l interface argent que j ai acheté est spéciale viva .
Le résultat etait déplorable ; je ne rentrerais pas dans les détails ...
J ai pris aussitôt contact avec Alexander qui m a conseille de garder le cable cuivre entre l ampersand et l interface en me donnant une explication à laquelle je n ai rien compris
J ai retrouve le sourire aussitôt aprés avoir suivi son conseil .

Et j ai pu ainsi sur ce système comparer le cable cuivre et le cable argent entre l interface cuivre et l immanis ; le cable argent apporte plus de définition , plus d aération , c est meilleur à mon gout , mais je trouve qu il diminue un peu la musicalité ..

Je voudrais remercier Charles pour son compte rendu mais j aurais bien voulu avoir une explication scientifique sur l amelioration du son par l Innuos !!

Mon meitner MA3i revient lundi .Tout a ete change si j ai bien compris ( y compris le streamer ) sauf l alimentation On verra si l Innuos mérite sa place .J espere que non !!

Répondre