Cladane a écrit : ↑dim. juin 02, 2019 8:41 am
De fait un instrument se caractérise uniquement par son timbre (mais souvent mal reproduit dans sa richesse par le système), rapidité et dynamique dans la reproduction audio étant des éléments de l’appréciation de l’orchestration à la captation.
Bonjour @Cladane
Effectivement je pense que l'on ne se comprend pas, ou que l'on ne parle pas de la même chose.
On va reconnaitre le son d'un instrument par exemple un violoncelle, par effectivement (en fonction de la note jouée) l'harmonique de base qui va donc fixer la hauteur et les harmoniques supérieurs qui vont déterminer le timbre. Ok c'est bien un violoncelle.
Maintenant, donne moi un violoncelle pour que j'essaie d'en tirer une note (: , pas certain que tu arrives à identifier qu'il s'agisse bien d'un violoncelle pourtant tu auras toutes les harmoniques voulues. Pourquoi, en fait c'est simple.
Comme je le disais si un système hifi est capable de reproduire des fréquences de 20 à 20KHz, pourquoi des harmoniques (pour autant qu'à l'enregistrement, mixage ces informations ne soient pas altérées) supérieures à 440Hz par exemple ne seraient pas reproduite ? Même si elles sont plus faible ,atténuées..elles sont présentes.
Un son est en caractérisé par ses harmoniques mais également et à la base de l’attaque (durant les 50 premières millisecondes on va reconnaitre l'instrument, la manière dont l'instrumentiste interprète la musique...), ensuite la durée et la chute.
L'être humain est (de par sa constitution ou habitude d'animal chasseur) plus sensible aux variations qu'au reste, de ce fait nous sommes capables d'entendre de moindre variations et y sommes sensibles.
Au final que doit posséder un bon système de reproduction : (oublions volontairement la qualité des enregistrements)
- un DAC capable de reproduire des attaques...franches, nettes rapides, et surtout sans bruit de fond
- un ampli qui doit pouvoir répondre le plus rapidement possible à ces changements d'états (c'est la rapidité dont je parlais, pas du tempo) donc délivrer du courant en veux tu en voila pour envoyer le courant nécessaire aux mouvements des membranes.
- enceintes ou casque, qui forcément doivent aussi être rapide en plus du reste
Si un système est "lent" on va avoir des rondeurs, des basses qui trainent, pas forcément musical (dans le sens reproduction fidèle)...à l'inverse un système qui envoie que du bois risque d'être exagéré.
c'est la qu'entre l’appréciation de chacun dans sa vérité ,ses gouts, son age (capacité auditive) qui vont nous faire préférer tel tel ou système, casque ou enceinte.
Pourquoi l’attaque, la durée..sont importants car ce sont ces caractéristiques qui inconsciemment vont nous faire préférer tel ou tel artiste (différence entre un novice et un virtuose, ils peuvent avoir le même violon mais le rendu sera bien différent), ce sont les bases de communication pour faire passer l'intention musicale, la manière dont une œuvre veut être ressentie, c'est le début de la note, le début de la communication entre l'instrumentiste et l'auditeur
Si l'on considère par exemple les instruments électroniques qui reproduisent des instruments classique, reproduire pour eux les harmoniques est relativement aisé (pour autant que l'harmonique de base soit correcte) car il s'agit d'une suite mathématique., la ou cela devient compliqué c'est sur les attaques et la chute ou l'exercice est très délicat.
Donc ma recherche de DAC, ampli...tend vers cela. En ce sens, par exemple, les DAC Audiomat ont cette définition et rapidité et de ce fait donne cette impression de matière car effectivement tout est la et il ne manque rien. Les eul soucis est sur le bruit de fond, donc bien travailler ses alimentations électriques, mise à la terre...