simorag a écrit : ↑lun. déc. 30, 2019 1:51 pm
Dans quelques minutes, je prendrai mon SR1a et j'irai visiter une boutique hi-fi où j'espère essayer quelques combinaisons avec des amplificateurs de puissance et de qualité suffisante pour exprimer ce casque très spécial. J'espère avoir des indications concrètes sur leur marge d'amélioration par rapport à ce qu'ils proposent avec l'AIC-10.
Je vais rapporter mes impressions sur ce fil.
Hier, j'ai passé toute l'après-midi dans une boutique hifi près de chez moi.
C'est une boutique ultra high-end (la salle d'écoute principale avait une
stack complète dCS Vivaldi, une paire de Dan d'Agostino Relentless avec le preamplificateur Momentum HD et enceintes Wilson Chronosonic XVX, pour un total pas loin d'un million Euro

), dans lequel j'ai pu tester à la fois le RAAL SR1a et l'Abyss TC avec des amplificateurs de différents caractères sonores et de puissance de sortie.
J'ai testé les suivants: Nagra Classic Amp (100W), Krell 300i (150W) et DartZeel LHC-208 (200W).
Sans entrer dans la discussion détaillée de chaque écoute, certaines choses fondamentales ont été confirmées - pour moi:
1) Les SR1a sont extrêmement sensibles à l'amplification, étant donné leurs caractéristiques sensiblement neutres et extrêmement révélatrices. La différence entre les différents caractères des amplificateurs était clairement audible, et par conséquent il était facile pour moi de comprendre quelles combinaisons étaient plus ou moins alignées sur mes goûts;
2) Pour écouter de la musique symphonique aux niveaux de la salle de concert SPL (ou, pour ceux qui aiment le genre, pour éviter les distorsions avec la musique hip-hop à volume élevé) 100W est vraiment le minimum pour un transistor;
3) Avec tous les amplis que j'ai essayés, je suis tombé sur la limite de réponse insuffisante (à mon goût) de de l'octave 20 à 40 Hz.
La combinaison que j'ai le plus appréciée est avec le DartZeel, grâce à sa chaleur en bas, la gamme moyenne similaire à un (très beau) tube et une représentation sonore fortement holographique.
L'amélioration du SR1a, par rapport à mon AIC-10, est importante en termes d'amplitude de la scène sonore et - évidemment - de résistance aux larges variations dynamiques, même à fort volume d'écoute.
En revanche, je ne suis pas entièrement convaincu de la combinaison du LHC-208 avec l'Abyss TC, qui était un peu excessif aux basses fréquences, et plus lent qu'avec l'AIC-10.
Cependant, s'il s'agit du produit "entrée de gamme" de DartZeel, je félicite Hervé Deletraz ... maintenant je suis curieux d'essayer le CTH8550!
Krell trop froid et dur, presque intolérable avec le SR1a.
Nagra très correct, équilibré, transparent et raffiné, le meilleur avec Abyss TC, mais pas particulièrement excitant avec RAAL. De plus, lors de mon écoute à un volume élevé mais toujours réaliste (premières rangées dans la salle de concert, volume de crête perçu même au-dessus de 100 dB SPL instantané), j'ai vu l'indicateur de puissance sortir plusieurs fois en fin de course, et j'ai perçu du
soft clipping.
En fin de compte, j'ai eu la confirmation - à moins des approfondissements que j'ai l'intention de faire, à partir de Viva Solista - que pour moi, le SR1a reste un casque complémentaire à l'Abyss TC car, même s'il est équipé d'une quantité et d'une qualité appropriés de Watts, il ne couvre pas adéquatement tous mes besoins d'écoute.
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a