Bonjour Pierre.
Il ne faut pas le prendre mal pour ta citation ; c'était juste pour préciser, avec cette astérisque, dans le texte cité, que tu parlais d'une sensibilité exprimée en dB/mW (et non pas en dB/V), ce qui pouvait avoir son importance.
Sinon, ma démonstration n'est pas si compliquée, et puis surtout elle peut être vérifiée très facilement : il suffit d'écouter ce bruit de fond, sur le même ampli que tu as utilisé, avec les différents casques cités : c'est la confrontation de l'expérience avec la théorie.
C'est tout ; il n'y a pas de raison (pour moi) de s'en formaliser.
Sinon, pour la petite histoire, je suis personnellement très sensible concernant le bruit de fond des amplis avec les casques, à commencer par mon ancien ampli AudioValve RKV2 au rapport signal/bruit calamiteux et avec un bruit de fond très sensible à 50 Hz (et ses harmoniques supérieures), potentiomètre de l'ampli à zéro ; bruit de fond de l'ampli plus marqué sur une voie que l'autre, très audible avec l'Audeze LCD3-F, mais encore plus avec l'Audeze LCD-X, et encore plus avec l'Odin mk2.
C'est la raison pour laquelle j'ai changé d'ampli et que je suis passé à l'ampli hybride Rudistor RP8K-VT, qui lui avait zéro bruit de fond, avec tous les casques cités.
Par la suite, je suis passé à l'ampli Viva 2A3 (acheté d'occasion) et je me suis plaint, dés le départ, d'un bruit de fond, audible dans les silences, à 50 Hz, avec mon Odin MK2.
Suite à une modification du voltage d'entrée de l'ampli (revu à la hausse : branchement des transfos d'entrée sur 240 V au lieu de 220 V, je crois)
(*) et également suite à un changement de tubes, ce bruit de fond s'est sensiblement atténué, mais restait encore audible avec l'Odin mk2.
(*) (nb: le voltage à mon domicile étant plus proche de 240 V que de 220 V).
Avec le Thror, puis le Thekk, de sensibilité moindre que l'Odin mk2 (d'environ 4 dB de moins que l'Odin mk2 à la fréquence critique de 50 Hz et de ses harmoniques supérieures), et bien le bruit de fond de mon ampli Viva 2A3, ainsi modifié, est devenu presque insignifiant avec ces deux derniers casques, et me convient très bien !
Eric