Nouveautés et généralités sur les casques Kennerton

Les casques sédentaires
eric65

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par eric65 » lun. août 31, 2020 8:35 pm

Cladane a écrit :
lun. août 31, 2020 8:10 pm
Bonjour Eric,

Comparé au futur feu Thror, l’Empyrean a quand même un aspect qui va un peu plus loin que sombre, auquel s’arrête @Sylvanor, qui pour moi atteint le guttural sur une note grave profonde prolongée par ex.

Je ne sais pas si la technologie orthodynamique type Thekk peut sur ce point concurrencer l’isodynamique du Meze qui vibre certainement sur un diapason plus bas avec une belle tenue (en notant qu’étant buveur de thé, ce type de comparaison risque de mal finir :mrgreen: ).
Bonsoir Claude.

La note la plus basse d'un chanteur Basse est de 80 Hz, voir 60 Hz pour les voix de Basse les plus profondes ... Je pense que le Thekk tiens la note la plus basse (d'une voix humaine) à 60 Hz (ou 80 Hz) sans problème, et avec un niveau suffisant (ainsi que les harmoniques supérieures multiples de 60 Hz ou 80 Hz) ;) :)

Je pense que sur les deux vidéos ci-dessus (du chanteur grec de musique Metal Yannis Papadopoulos) + l'album Hard-rock/Metal de Romain (cité en exemple dans son post ci-dessus), le Thekk n'ai rien à envier au Meze Empyeran, ni pour la basse (texture, rapidité, précision), ni pour la voix (texture, rapidité, précision) ; idem pour les guitares électriques.

J'attends avec impatience le comparatif du maître du genre (Metal), @levap, qui devrait comparer le Thekk à l'Odin (que tu possèdes) et au Thror (que tu as pu écouter, mais peut-être pas sur ce genre de musique ... :lol: )

Eric
Dernière modification par eric65 le lun. août 31, 2020 9:51 pm, modifié 2 fois.

Sylvanor

Re: Kennerton Odin mk2; Odin Thridi; Odin 2019; Wodan; Thekk; Thror; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn

Message par Sylvanor » lun. août 31, 2020 8:37 pm

Je ne sais pas si la technologie orthodynamique type Thekk peut sur ce point concurrencer l’isodynamique du Meze
Tu les présentes comme deux choses différentes, je croyais qu'isodynamique c'était pareil qu'ortho et planar...?

Oui il est cool ce chanteur. :)
Si tu ne les connais pas déjà, Eric, je t'invite aussi à partir à la découverte des "originaux" des deux groupes "couverts" dans les vidéos que tu as postées : Rainbow (surtout le premier album, avec le regretté Ronnie James Dio au chant) et Nightwish (pour moi surtout le second album, Oceanborn, qui fait partie de ceux qui m'ont fait aimer le metal), je pense qu'il y a de quoi faire une belle entrée dans le metal. ;)
En metal prog, pour ajouter quelques suggestions il y a aussi Riverside dont j'avais parlé sur le forum que j'aime beaucoup, et le Queensrÿche des années fin 80-début 90 (albums Rage for Order, Operation Mindcrime et Empire - mais surtout Rage for Order !! Avec le Geoff Tate de l'époque qui fait partie des chanteurs de metal les plus impressionnants que je connaisse). Je n'ose arroser le fil de vidéos Youtube, mais ça vaut le coup je pense d'aller y prêter une petite oreille.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

PerArBoutog

Message par PerArBoutog » lun. août 31, 2020 8:40 pm

Tout ça est passionnant et mériterait peut être d'alimenter la partie "Musiques" du Forum, non ? ;)
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Romain

Message par Romain » lun. août 31, 2020 9:50 pm

PerArBoutog a écrit :
lun. août 31, 2020 8:40 pm
Tout ça est passionnant et mériterait peut être d'alimenter la partie "Musiques" du Forum, non ? ;)
+1

Pour répondre à Eric, je mets les Kennerton en tête de liste en ce qui concerne les voix. Pour la guitare, je ne me prononce pas car je n'ai pas fait suffisamment de comparatifs sur cet instrument.

Pour revenir au Kennerton, j'ai hâte d'écouter le Thekk lorsque je reviendrais en France l'année prochaine. En quelques mots, quelles sont les différences flagrantes avec le Thror?

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

eric65

Message par eric65 » lun. août 31, 2020 10:38 pm

Re bonsoir, Romain.

C'est marrant comme de fil en aiguille, en l'espace d'une page de forum, on arrive à découvrir de super (nouvelles) musiques et de super (nouveaux) chanteurs ! :P

Pour en revenir à nos moutons, et en particulier aux casques Kennerton, et particulier plus précisément au futur feu Thror (expression de Claude ;) ) et à celui qui pourrait reprendre son titre de flagship (quand le Thror sera définitivement enterré .... :lol: )
"Le roi est mort, vive le Roi" :D

Bref, qu'est-ce qui différencie de manière flagrante le Thekk du Thror ?

Et bien, pour commencer, le prix, plus doux pour le Thekk (mais la différence n'est pas énorme).
Puis le confort: le Thekk est l'un des casques planars les plus légers du marché (mais la différence n'est pas énorme avec le Thror).
Puis le son: et là, la différence avec le Thror est plus importante: le Thekk apporte le corps et la densité tonale qui manque (un peu) au Thror, aussi bien pour les voix que pour les instruments, en particulier à cordes : il a plus de coffre : il sonne plus dense, avec plus de matière que le Thror, mais sans pour autant perdre la précision et aération du Thror.
Pour l'écoute du piano, c'est évident ; ainsi que pour l'écoute d'un violoncelle et même d'un violon.

Pour l'écoute des voix humaines (sujet sensible à mon oreille), de prime abord, le Thekk sonne moins clair que le Thror, en particulier dans le haut-medium - bas aigu, où le Thror a plus de présence que le Thekk.
Les voix semblent plus sombres (moins claires) avec le Thekk, mais in fine (à mes oreilles), elles semblent sonner plus justes et plus naturelles (que celles du Thror), du fait d'une densité tonale plus pleine et plus riche que celle du Thror, et aussi, du fait d'une meilleur linéarité apparente dans le haut medium - bas aigu, avec moins de présence que le Thror sur la fréquence critique de 3 KHz (qui donne un côté un peu nasal au Thror, toute proportion gardée).

Enfin, il me semble que les aigus du Thekk sonnent un peu plus fins que ceux du Thror ;mais c'est subjectif et cela dépendra grandement de la sensibilité de chacun à cette gamme de fréquence ; de plus, cela dépendra aussi du câble utilisé (stock, Custom en fil de Litz de Kennerton, ou Vectura C de Pierre), sans compter de l'amplification utilisée.

Pour écouter les voix et les guitares, que ce soient celles d'une chanteuse folk ou pop (comme Nolwenn Leroy), ou celles plus dynamique Rock du feu groupe de rock Téléphone (surtout les deux premiers albums), ou, ce qui était d'actualité, de groupes Metal, et bien, je pense que les 3 casques Kennerton Planar auront leur place et leur public. :)

Que ce soit avec l'Odin mk2 (et probablement aussi l'Odin Thridi), pour la saturation des guitares électriques, chaudes et plaisantes à souhait, et même envoûtantes, mais peut-être au détriment des voix, un peu en retrait, et aussi des timbre un peu faussés car colorés, surtout avec l'Odin mk2 (par rapport au Thror, et encore plus au Thekk) ; et aussi au détriment de la précision (aussi bien spatiale que de la musique jouée) et de l'aération (meilleures avec le Thror, et le Thekk).

Le Thror sera apprécié pour cette précision, son aération, sa spatialisation, sa rigueur, qui parfois peut être interprétée comme un manque de couleurs, et qui fait qu'on a parfois l'impression d'entendre un son "raw" (au sens photographique du terme, par analogie à l'image), et non pas un son "Jpeg" plus ou moins compressé (et coloré).

Le Thekk, aura également son public (et ses fans ;) ), puisque qu'il reprend, en quelque sortes, le meilleur des deux mondes (celui de l'Odin et du Thror), ou alors peut-être aucun de ces deux mondes avec un son spécifique à lui ; allez savoir ...

C'est pour cela que j'attends avec intérêt, la publication à venir (sur head-fi et/ou le forum russe) de l'examen du Thekk, comparé au Thror et à l'Odin, lors de l'étude comparative de ces 3 casques planar Kennerton sur différents genres de musique métal (allant du Black au Symphonic); étude comparative à venir qui sera faite par @levap (celui qui a déjà fait ce tableau d'anthologie sur les casques les mieux adaptés pour l'écoutes des différentes musiques Metal, et que l'on peut revoir en pages précédentes).

Voilà ce que je peux dire sur ces casques Kennerton planar, en toute subjectivité assumée ! ;) :)

Eric

PS: pour Sylvain : les casques planar (ou isodynamiques ou ortho-dynamiques) Kennerton partagent la même technologie que celui du Meze l'Empyrean (également un casque iso ou ortho-dynamique) ; la surface de membrane serait plus grande pour le casque Empyrean (ce qui favoriserait la reproduction des basses) ; mais la mise en oeuvre d'un tel driver (à très large surface émissive) est très différente entre le Meze Audio et les casques planar Kennerton : une grande partie du son, pour un casque ortho, se jouerait sur cette mise en oeuvre ... (pads, amortissement etc ...)

eric65

Message par eric65 » mar. sept. 01, 2020 12:59 am

Sylvanor a écrit :
lun. août 31, 2020 8:37 pm
Je ne sais pas si la technologie orthodynamique type Thekk peut sur ce point concurrencer l’isodynamique du Meze
Tu les présentes comme deux choses différentes, je croyais qu'isodynamique c'était pareil qu'ortho et planar...?

Oui il est cool ce chanteur. :)
Si tu ne les connais pas déjà, Eric, je t'invite aussi à partir à la découverte des "originaux" des deux groupes "couverts" dans les vidéos que tu as postées : Rainbow (surtout le premier album, avec le regretté Ronnie James Dio au chant) et Nightwish (pour moi surtout le second album, Oceanborn, qui fait partie de ceux qui m'ont fait aimer le metal), je pense qu'il y a de quoi faire une belle entrée dans le metal. ;)
En metal prog, pour ajouter quelques suggestions il y a aussi Riverside dont j'avais parlé sur le forum que j'aime beaucoup, et le Queensrÿche des années fin 80-début 90 (albums Rage for Order, Operation Mindcrime et Empire - mais surtout Rage for Order !! Avec le Geoff Tate de l'époque qui fait partie des chanteurs de metal les plus impressionnants que je connaisse). Je n'ose arroser le fil de vidéos Youtube, mais ça vaut le coup je pense d'aller y prêter une petite oreille.
PerArBoutog a écrit :

Oui, il faut parler de ces deux groupes de musique "Metal" dans la partie "Musiques" du Forum ; ce serait plus approprié. :)
Des volontaires pour créer ces nouvelles rubriques pour ces deux groupes ? :?:

Cela dit, je te remercie, Sylvain, de m'avoir fait découvrir ces groupes, en particulier le groupe Nightwish et sa dernière chanteuse, Floor Jansen, animatrice du groupe (avec également un batteur survitaminé et deux très bons guitaristes) : comment ne pas aimer cette voix ! :P

Et si un jour, il pouvait y avoir en scène, en live, en duo, ces deux chanteurs époustouflants (Floor Jansen et Yaniss Papadopoulos ) jouant en chœur cette même musique NIGHTWISH - Ghost Love Score, et bien j'achèterais illico une place pour le concert ! Quelles voix ! :shock:

De quoi vous faire investir, en attendant cet hypothétique concert live (ou à défaut de pouvoir y aller), dans un très bon casque audio, pour écouter ces chanteurs et musiques ;) :)

Eric

eric65

Message par eric65 » mar. sept. 01, 2020 9:33 am

eric65 a écrit :
mar. sept. 01, 2020 12:59 am
PerArBoutog a écrit :
Oui, il faut parler de ces deux groupes de musique "Metal" dans la partie "Musiques" du Forum ; ce serait plus approprié. :)
Des volontaires pour créer ces nouvelles rubriques pour ces deux groupes ? :?:

Cela dit, je te remercie, Sylvain, de m'avoir fait découvrir ces groupes, en particulier le groupe Nightwish et sa dernière chanteuse, Floor Jansen, animatrice du groupe (avec également un batteur survitaminé et deux très bons guitaristes) : comment ne pas aimer cette voix ! :P

Eric
Je viens de le faire (dans le fil approprié : viewtopic.php?f=14&p=6615#p6615), en plus de passer commande de deux Blu-Ray de deux concerts Live de ce groupe mythique ! :P

Eric

Pierre Paya

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par Pierre Paya » mar. sept. 01, 2020 9:59 am

Bonjour Eric,

Bien vu !
Je vais voir aussi ce que je peux trouver de ce groupe.

Bonjour claude,
Cladane a écrit :
lun. août 31, 2020 3:43 pm
Comme @Thib, j'aurais ajouté l'Empyrean de par son côté noirceur ténébreuse ....

:mrgreen:

Bonjour Romain,
Romain a écrit :
lun. août 31, 2020 5:05 pm
Je reprends un titre de l'album que j'ai posté dans la section dédiée afin de vous donner un exemple.

j'aime aussi beaucoup ce titre et je l'ai d'ailleurs utilisé dans ma vidéo à venir sur l'ampli Trafomatic Head2

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
lun. août 31, 2020 8:37 pm
Tu as raison Sylvain, ortho, iso, planar...tout ça c'est la même chose.

Oui, cool, merci pour Ghost Love Score !!! J'aime !

Merci à tous pour ces échanges et partages, j'aime la façon dont vous tous animez notre forum !

Pierre

eric65

Re: Kennerton Odin mk2 et Odin 2019; Odin Thridi; Thror; Thekk; Vali et Vali 2019; Magni (V2 et V3) et Gjallarhorn GH 50

Message par eric65 » mar. sept. 01, 2020 12:16 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. sept. 01, 2020 9:59 am
Bonjour Eric,

Bien vu !
Je vais voir aussi ce que je peux trouver de ce groupe.

....

Tu as raison Sylvain, ortho, iso, planar...tout ça c'est la même chose.

Oui, cool, merci pour Ghost Love Score !!! J'aime !

Merci à tous pour ces échanges et partages, j'aime la façon dont vous tous animez notre forum !

Pierre
Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Devine, Pierre, où est originaire ce groupe Nightwish ? (*)

Et bien du pays de Carélie (Nord de la Finlande), tout comme le sont les superbes essences de bois en bouleau de Carélie (naturel ou stabilisé) équipant les plus beaux casques de la marque Kennerton ! :P

Quelle coïncidence ! ;) :)

Et pour tout connaître sur l'histoire du groupe finlandais de musique "Metal Symphonique" Nightwish :)
(*) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nightwish

Sinon, le casque Thror, et très probablement également le Thekk, ont toute leur place pour l'écoute de ce genre de musique, le "Metal Symphonique", apparemment assez populaire. :)
En tout cas, le Thror est chaudement recommandé par @levap (Pavel), dans son tableau (extrait ci-dessous):

Image
Source: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... t-15822207

Quote @levap (Thror versus Odin) (après traduction sommaire du russe vers l'anglais) : " And once again, we're going to change the polarity - Progressive, Symphonic, for those, great rigor, harmony, authenticity and neutrality are definitely on Thror's side. For ultimate leadership, I would still like to have more stage volume ..."
Source: http://forum.doctorhead.ru/index.php?sh ... 32&st=2275

Et pour finir, pour tout connaître sur le superbe bois de bouleau de Carélie (Karelian Birch), encore appelé bouleau frisé (Curly Birch).

Eric

Romain

Message par Romain » mar. sept. 01, 2020 7:04 pm

Eric, vous dites que le Thekk a la même précision et la même aération que le Thror puis vers les derniers paragraphes, vous dites que le Thror sera apprécié pour sa précision, son aération, sa spatialisation etc.

Cela suggère qu'il surpasse le Thekk dans ces domaines. Dans la vidéo de Pierre, j'ai l'impression que le Thekk est légèrement supérieur au Thror dans tous les domaines.

Qu'en est il exactement?

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Répondre