Quel DAC pour le Pathos Aurium

Les Convertisseurs Digital Analogique
YaYanSolo

Quel DAC pour le Pathos Aurium

Message par YaYanSolo » lun. sept. 14, 2020 5:12 pm

Bonjour à tous,

J'avais lancé ce message sur le fil Pathos Aurium, mais Cladane à juste titre m'a précisé qu'il s'agissait d'un sujet plus spécifique aux DACs.

Après un certain temps à lire les sujets du forum, je me lance pour chercher un peu d'expertise, étant moi-même relativement néophyte.

Selon les conseils que j'ai pu lire sur le Pathos Aurium et son association possible avec certains modèles de casques, j'ai eu l'opportunité de le marier avec un Elear.
Et comme espéré, ils forment un duo réussi pour écouter toutes sortes de musiques, ce qui est parfait pour mes goûts assez variés (BO films, jazz, musique du monde, new age, etc).

Mais là où le bât blesse, c'est pour le choix de la source maintenant.

Pour le moment, je me contente d'un récepteur bluetooth iFi Audio, ce qui est un peu maigre à mon goût.

Je pense aller vers la marque SOtM pour le streamer, mais je suis hésitant quant au choix du DAC dans cet ensemble.

Alors si certains ont une idée d'un modèle de convertisseur, dans la même gamme de prix et surtout de performance, ce serait clairement apprécié.
J'avais pensé à du Fostex HP-A8C, du 3D Lab Nano DAC V2 B ou même un QuTest.

Merci par avance pour votre aide...
Système Perso :
Source/DAC: iFi Audio Zen Blue (connexion symétrique)
DAC : SMSL Sanskrit 10th (délaissé au profit de la puce interne ESS du Zen Blue)
Ampli casque: Pathos Aurium avec alim SBOOSTER BOTW PP ECO et tubes ECC88 Genalex Gold Lion
Casques: Focal Elear (avec câble jack 3.5 mm DM Audio), Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x

Futurs achats prévus :
DAC tels que SMSL M500, Chord Qutest, NuPrime DAC-9 (à déterminer)
Streamer à priori le SOtM SMS 200 Neo + son alim SOtM sPS 500

Pierre Paya

Re: Quel DAC pour le Pathos Aurium

Message par Pierre Paya » mar. sept. 15, 2020 7:53 am

Bonjour,

Tous les produits que vous citez sont très bons, avec une préférence pour ce qui me concerne pour le Qutest.

Ceci dit, il est très difficile de vous aider, parce que vous êtes en fait, le seul qui puisse faire un choix parmi ces produits et d'autres encore.
Seules vos oreilles vous permettront de juger lequel "sonnera" le mieux pour vous au sein de votre système en sachant, encore une fois, que techniquement, ces DACs sont tous de très bon niveau

Pierre

Thib

Message par Thib » mer. sept. 16, 2020 7:18 pm

Bonjour YaYanSolo
Un Naim ND5 XS 2 d’occasion pourrait rentrer dans le budget et faire un bon combo streamer/dac.
Pour le dac il y a des adeptes du RME ADI 2 dac qui permet d’entrer des égalisations.
Ceux cités dont le qutest aussi pour moi.
Pour les streamer le blusound node2i a bonne presse également ainsi que l’auralic Aries mini.
Bonne recherche!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Ampli Octave V16 + super black box
Casque Mysphere 3.2 et Susvara/Lazuli Nirvana
A vendre:
câbles XLR Legato referenza superiore 1m

klennex

Message par klennex » ven. sept. 18, 2020 9:00 am

Bonjour,
j 'aurais opter aussi pour un chord qtest qui apportera tout le niveau de détails, que sera capable de restituer ce pathos

pour l 'instant j 'ai ( sur un pathos) un dac armature en R2R qui est très bien timbrer, mais avec un niveau de détail que je pense inférieur au qtest( qu je connais, mais que je ne possède plus, donc jamais tester ensemble)

bref, l'offre est large, et le choix assez large chez Pierre
une visite chez Pierre avec votre pathos est je pense la meilleure solution pour se faire une idée du combo .
Source : tidal master via uapp
dac : Armature R2R
Ampli : Pathos aurium, alim audiophile uppgrade tube / Tpa 6120 symétrique aop muse
Casques : Kennerton thridi : audeze LCD 2 Classic
alim secteur sur barrette filtré armature, câble blindé

YaYanSolo

Message par YaYanSolo » ven. sept. 18, 2020 9:14 am

Bonjour,

Merci tout d'abord Pierre et Klennex pour ce retour quant au Qutest, d'autant que je l'avais moi même conseillé à un ami pour un système avec un HA2 SE et un Utopia, qui lui avait apporté beaucoup de satisfaction.
Et vous avez raison, l'idéal est bien sûr de faire des écoutes comparatives, sachant que les goûts sont toujours personnels, et que l'association parfaite ne relève que de notre subjectivité.

Merci également Thib, je ne connaissais pas ce modèle-ci, mais je vais me pencher dessus pour voir si déjà les caractéristiques pourraient me convenir à la base.
Et c'est vrai que le RME a une excellente réputation, en rapport à son rapport performance/prix.

Après, je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que cet ampli casque pourrait s'accommoder de pas mal de natures de sources ou de DACs, les plus droits comme les plus ronds.

Ceci dit, parmi les matériels cités (ou même d'autres), lequel selon vous serait le plus neutre, ou tout du moins le moins coloré ?

Bonne journée à vous.
Système Perso :
DAC : SMSL Sanskrit 10th (délaissé au profit de la puce interne ESS du Zen Blue)
Ampli casque: Pathos Aurium avec alim SBOOSTER BOTW PP ECO et tubes ECC88 Genalex Gold Lion
Casques: Focal Elear (avec câble jack 3.5 mm DM Audio), Hifiman Sundara, AKG K702, Audio Technica M50x

Futurs achats prévus :

Sylvanor

Message par Sylvanor » ven. sept. 18, 2020 10:32 pm

J'ai eu deux dacs 3D Lab par le passé.
De mémoire c'est très neutre, très aéré, ouvert dans le haut, belle scène sonore. J'avais beaucoupé aimé.
Mais c'était l'ancienne gamme Master/Titanium/Millenium, je ne connais pas le Nano. J'ai un peu de mal à comprendre le nouveau trip de 3D Lab avec ces nouveaux formats rikiki. Cela dit il y a probablement une cohérence sonore dans l'orientation de la marque.
Je ne connais pas du tout les deux autres.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, préampli McIntosh C2300, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

YaYanSolo

Message par YaYanSolo » sam. sept. 19, 2020 11:27 am

Merci Sylvanor,

Ce retour d'expérience est vraiment intéressant, d'autant que cette marque française me paraît relativement sérieuse, en terme de proposition technique.

Après, je précise que les dimensions et le form factor du modèle 3D Lab me conviennent assez, vu que j'ai un espace restreint pour placer le DAC et le streamer.
Donc tout DAC assez compact et dans la gamme de prix de l'Aurium peut m'intéresser.

C'est surtout la fonction d'upsampling qui m'a intrigué dans ce produit.

Et d'après les différents retours, je risque de m'orienter vers le Qutest ou le Nano DAC V2 B, à confirmer par des écoutes si possible.

Merci encore et bonne journée.
Système Perso :

Futurs achats prévus :

Répondre